Aller au contenu

Harry Potter


Arsenik_

Messages recommandés

Attention, post non constructif.

Bon, bref, ce sera sans moi. Comme je disais à des collégues : vous connaissez le Trône de Fer ? La Roue du Temps ? Le cycle de Fondation et des Robots ? La Tour Sombre ? Hyperion et Endymion ?

Bizarrement, je ne comprend absolument pas la déferlante Harry Potter... Pourquoi ?

Lien à poster

J'ai beaucoup aimé, je dirais qu'il fait partie des meilleurs de la série. Mais je trouve que ça va trop lentement au début pour s'accélerer subitement sur la fin.

Dans les 1ers chapitres, je me demandais si l'auteure allait réussir à boucler l'histoire dans les pages restantes.

Lien à poster

Pistolero> je connais et j'ai lu un bon nombre des cycles dont tu parles. Ca ne m'empêche pas d'apprécier aussi Harry Potter, en grande partie parce que je trouve que c'est très bien écrit.

Arsenik, cruchot> ça c'est une tendance que j'avais déjà relevée dans les deux précédents tomes. Mais Mâme Rowling écrit suffisamment bien pour que ce ne soit pas gênant. Je ne spoilerai pas, mais certains passages m'ont quand même bien surpris !

Lien à poster

Nat86 : donc tu le lis juste par "facilité" ? Juste pour rester dans quelque chose de connu, sans réel plaisir ou volonté propre ? Attention, il n'y a là aucun commentaire péjoratif, mes propos ne sont que de simples questions (ne pas mal les interpréter).

xa_chan : bien écrit au point de vue sémantique/construction ou alors su point de vue du scénario ?

Il faut dire que d'Harry Potter, je n'ai vu que les films parce qu'on m'y a trainé... J'ai peut-être pris ça du mauvais côté qui sait ?

Lien à poster

Pistolero > Non pas par facilité mais bon au départ par curiosité et quand j'ai eu lu le tome 1 j'ai eu envie de lire le 2 puis voilà ... on tombe dans l'engrenage car du 2 on se dit bon aller le 3 et paf tu te retrouve fan du petit sorcier :) Non pas fan mais bon j'ai apprecié

Lien à poster

Pistolero> aïe, je redoutais que tu aies vu les films avant d'avoir lu les bouquins. Autant j'ai adoré les bouquins, autant j'ai détesté les films. Trop de coupes, trop de trucs "ratés", même si je reconnais que les acteurs étaient plutôt bien choisis.

Bien écrit je dirais des deux points de vue. Pour de la littérature "pour enfants" (au moins le tome 1 et 2) J.K. Rowling ne prend pas les enfants pour des analphabètes.

Lien à poster

Moi j'étais un rebelle, j'voulais pas lire Harry, c'était de la merde, tout le monde lisait. Pis un jour, par curiosité, je prends le premier tome juste pour voir pourquoi mon petit frère est si fan.

150 pages plus tard lues d'une traite, je m'arrête, notamment parce que à genoux sur le sol et le livre posé sur un tabouret, ça fait très mal au dos.

Alors pour moi Harry c'est ça : un style foutrement fluide, un bouquin pour gamins pas pour gamins (qui ne les prend pas pour des cons. Les persos sont pas trop cruches, on a des morts, des situations pas marrantes ...), des histoires passionnantes généralement (rha le 3 et ses histoires de paradoxes temporels !), un univers fourmillant de bonnes idées et recyclages bien pensés, un charme fou ...

C'est un tout qui rend le bouquin très intéressant.

Après les films c'est une autre histoire ...

Les deux premiers sont assez proches de l'esprit du bouquin, bien que forcément moins bien (on peut pas tout mettre, et la magie est moins présente). Le 2e est à éviter par ailleurs, car plus long que le premier, alors que le bouquin en lui-même était moyen.

Y'a le 3e, à part dans la filmo de Hary Potter je trouve (et après le réal a fait le génialissime Les Fils de l'Homme <3<3). Plus sombre, bourré de libertés par rapport au roman (pour ça que beaucoup le détestent) ... Alors que pour moi, c'est le plus "film" des 3, le meilleur, avec une vraie mise en scène, de vrais parti pris ...

Le 4 est une immonde bouse, j'ai été super déçu, mais bon là j'attendais beaucoup car le bouquin est génialissime.

Quant au 5e, il a le très bon gout de réussir à éviter tous les passages chiants du bouquin ou presque et d'en fire un film attachant. JE le classerais juste derrière le 3e (rha faut voir le bureau de Ombrage avec la déco à base d'images animées de chats dans les assiettes !). J'avaias trouvé le 5e horriblement long à démarrer (arrachez les 500 premières pages, vous vous y retrouverez quand même), et ce film a réussi à éviter cet écueil.

Désolé pour la réponse un peu décousue j'suis au boulot :) (oui c'est mal ^^)

Lien à poster

Comme je l'avais déjà dit, j'ai pas aimé la fin. Alors on dira ce qu'on voudra mais je crois que Rowling a avant tout souhaité faire plaisirs aux fans, et à pondu le happy-end qu'on aurait pu deviner facilement après le tome 3. La ou j'ai été agréablement surpis c'est au moment des révélations au sujet de Rogue. Même si avec du flair on le devinait un peu avec le tome 4 je ne m'attendais pas exactement à ça.

J'ai pas lu la version française en entier mais le peu que j'en ai lu ne m'a pas accroché du tout.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que Rowling s'attarde beaucoup trop sur certains passages, mais d'autres en revanche auraient sincèrement mérité d'être apporfondie, exemple les révélations sur Rogue.

Attention léger spoiler! (enfin si l'on peut dire)

Personnellement le début de l'ydille Ron/Hermione m'a pas convaincu. Qu'est-ce que vous en avez pensé? Pour moi même celle Harry/Cho dans le tome 5 était plus crédible.

/spoiler

Lien à poster

Don_Angelo> en même temps, sur ton spoiler, ça se sentait depuis quasiment le début que ça finirait comme ça. C'est une ficelle classique, les opposés qui s'attirent. Je suis un peu plus déçue par l'autre romance, finalement complètement en non-dits alors que merdre, Harry est quand même le perso principal !

Donc oui, la fin du cycle m'a un poil surpris dans le sens où j'aurais aimé avoir tort sur mes prédictions après la fin du tome 6. Mais bon, on ne peut pas tout avoir...

Lien à poster
  • 1 mois après...

J'étais pas là en Novembre, permettez que je remonte le topic.

Nat, tu dis des bêtises, dans le cas de Harry Potter, le fait d'avoir vu les films avant d'avoir lu les livres ne gâche pas le plaisir, bien au contraire, je parle en connaissance de cause.

J'ai vu les 5 premiers films sans grand enthousiasme (à part qu'à la fin du 4 j'ai eu très envie de voir le 5), et sur recommandation de plein de gens j'ai commencé les bouquins.

Le 7 est sorti juste à temps, du coup je les ai tous lus d'affilée, et putain que c'est bon :)

J'ai pas trouvé que le rythme était lent au début, au contraire, le 7e tome est celui qui décolle le plus vite.

Alors qu'on a toujours une intro longue et chiante chez les Dursley, ici le danger est immédiatement présent.

Mon préféré reste le 5 (L'ordre du Phenix) mais celui-ci vient tout de suite après.

Ma plus grosse déception vient de l'épilogue, trop court pour une saga telle que celle-ci, et inutile présenté tel quel.

Lien à poster
×
×
  • Créer...