Aller au contenu

Choix pour une config gamer


Carambar

Messages recommandés

Salut,

Je pense me décider dans les prochaines semaines pour un Core 2 Duo E6850 (FSB 1333, 9x333 MHz).

Oui, mais... que mettre autour ?

Et surtout, depuis le temps que je n'ai pas mis le nez dans les choix de cartes mères et processeurs (ça remonte à début 2005), les choses ont pas mal évolué, et j'ai perdu des faits essentiels de vue.

J'ai surtout un doute concernant le choix de la RAM. La nouvelle carte mère Asus P5E3 Deluxe (chipset X38) m'intéressait malgré son prix, mais ne supporte que la DDR3 (1333 MHz) (300 € les 2 Go tout de même !). Je vais prendre de la DDR2, vu les prix de la DDR3.

Ce kit Crucial DDR2 - 533 MHz - PC8500 me semble déjà beaucoup plus abordable, mais ôtez-moi d'un doute : le seul intérêt de choisir des barrettes à une fréquence interne de 533 MHz quand on a besoin de 333 MHz pour le E6850 (4x333 pour le rated FSB), c'est de prévoir de changer de processeur par la suite ? Pour overclocker ? Parce que j'hésite avec de la PC5300, deux fois moins chère... Et je voulais mettre 3 Go.

Pour le reste, j'hésite encore un peu mais je pense que ce sera :

- Win XP

- boîtier Antec Sonata 3

- ventirad fourni avec le C2D en box

- GF 8800 GT ou GTX, voire GT en SLI (j'attends les tests avec la version gold de Crysis)

- Un HDD SATA 2 Western Digital ou Hitachi

- Un graveur DVD NEC SATA

- Carte mère : aucune idée pour le moment, mais assez complète, avec chipset audio de qualité, Lan x2, et une compatibilité avec mes vieilles cartes PCI.

Lien à poster
  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je suis en train de me poser la même question, mais j'ai opté pour un E6750, moins puissant forcément mais aussi moins cher, et comparé à mon Athlon 2400+ je me prendrais de toute façon une claque ...

Au niveau de la CM, une X38 s'impose, puisque c'est, à ma connaissance, la seule aujourd'hui capable de gérer le pci express 2.0, ce qui ira tres bien avec la 8800 GT ...

Au niveau de la ram, la DDR2 est, à mon avis, le seul choix raisonnable, vu le prix et la différence de performance avec la ddr3

Pour le boitier, j'allais opter pour un antec P182, à cause de la taille des CG ... c'etait avant la sortie des Gf8800 GT qui sont plus petites (semble t'il) que les GTX et qui donc entreraient sans probleme dans un sonata 3 (l'avantage du sonata 3, c'est qu'il est vendu avec l'alimentation, donc bien moins cher qu'un p182. Par contre au niveau du silence, il semble qu'ils soient assez proches l'un de l'autre) ...

Pour l'OS, je passerais à Vista, les 2 ou 3 go de RAM permettront d'éviter la lourdeur de l'OS (dont un des avantages devait être d'être bien plus sécurisé)

Pour le DD, je vais en prendre deux, en sata 2, un "petit" pour l'os et un autre pour les données (le RAID à la maison ne passera pas par moi, je n'ai pas de données sans lesquelles mon monde ne tournera pas) ...

Enfin, un lecteur DVD s'ajoutera au graveur DVD : je n'ai pas envie de passer par le DD pour graver un DVD ou un CD ...

Ah oui, et comme ce sera un pc de gamer, je vais y ajouter un écran 22" ( un lg surement) ainsi qu'un clavier (un logitech filaire) et une souris (une razer, ca me changera de ma G5)

...

Lien à poster

Merci pour vos conseils :D

Pour l'heure, je suis à peu près sûr d'une chose, ce sera un Sonata 3 : bonne alim, bon refroidissement, peu bruyant, et ligne discrète, ô combien plus élégante que ma tour beige datant de 98.

http://www.presence-pc.com/tests/antec-sonata-III-22688/8/

Pour le reste, j'ai encore plein de détails à vérifier, comme :

- la 8800 GT rentrera-t-elle vraiment dans le boîtier... surtout s'il y en a 2

- il faut une carte additionnelle pour faire du SLI avec du X38, apparemment :-)

- les prises pour alimenter deux 8800 GT sont-elle disponibles avec l'alim d'un Sonata 3

J'ai réalisé aujourd'hui que la RAM est vraiment peu chère en ce moment. Ce kit Crucial conviendrait parfaitement à une Asus Maximus SE (c'est le site de Crucial qui le dit, car le site de LDLC a l'air de l'ignorer). L'équivalent de ce kit en DDR 800 en février dernier était à 220 €. Le kit DDR 1066 coûte 118 €, c'est donc le moment d'acheter.

En prime, le E6850 semble pouvoir s'overclocker à des fréquences confortables, entre 3,6 et 4 Ghz... (et le E6750 fait probablement presque aussi bien)

Pour le moniteur, je crois que je vais essayer de me contenter d'afficher Crysis en 1280*1024 very high sur mon 19 pouces ;)

Lien à poster

Pour info je suis en train de monter une machine, je poque la config, mais sans CG :

Boîtier PC Antec Performance One P182 (sans alimentation)

Carte mère Gigabyte GA-X38-DQ6 (Intel X38 Express) - ATX

Processeur Intel Core 2 Quad Q6600 - Quad Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 8 Mo 0.065 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)

Disque dur interne Samsung SpinPoint T - HD321KJ - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)

Mémoire PC Corsair TWIN2X2048-6400C4 - Twinx 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC6400 XMS2 (garantie à vie par Corsair)

Système d'exploitation Microsoft Windows Vista Édition Familiale Premium OEM 32 bits (français)

Alimentation Fortron Blue Storm 2 - Alimentation 500W ATX12V v2.2

Graveur DVD Samsung SH-S203B/BEBN - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x SATA - Noir (bulk)

Clavier/Souris en Pack Logitech Cordless Desktop MX 3200 Laser (AZERTY Français)

Moniteur LCD Samsung 20" LCD - SyncMaster 2032BW - Noir

Dites-moi ce que vous ne pensez

Lien à poster

Bah, mon boitier est un noname, le pc fait du bruit, et parfois je vais me coucher sans l'éteindre ^^ (le pc est pourtant dans la chambre)

Hebus, pourquoi un 20" ? par rapport à un 22", outre le prix, y a t'il une raison ?

Grosso modo je me dirigeais vers une config proche de la tienne, mais 1 graveur DVD ne suffira pas (en plus comme j'aime les supports physique ca me permet, par exemple, d'avoir 1 dvd de jeu dans chaque, quand je passe d'un jeu à l'autre, je n'ouvre pas les lecteurs), et puis niveau prix le sonata 3 est bien moins cher que le p182 (moins grand aussi) car le p182 est vendu plus cher et sans alimentation ...

Carambar, les 8800 GT n'utilisent qu'un slot pci, contrairement aux gtx qui en bouffent deux, donc le sonata 3 devrait pouvoir accueillir du SLI à priori ...

...

Lien à poster

Ben... Pour afficher les jeux gourmands, les très hautes résolutions...

Pour le Sonata 3 je suis relativement confiant, mais je vais tout de même m'en assurer avant de commander. Par contre, l'airduct du P180 sur le GPU peut être pas mal vu que la 8800 GT expulse l'air chaud directement dans le boîtier... Mais bon, c'est aussi une question de prix. Et de poids ! 14 kg pour le P180.

Lien à poster

Bon, je m'en doutais, le plus difficile à choisir est la carte mère. Le X38 a l'air vraiment très bien, mais cela m'oblige à faire une croix sur le SLI. Et les cartes mères basées sur le SLI m'ont l'air moins bien que les X38...

Je vais peut-être attendre la nouvelle offre d'ATI avec son X38xx pour un éventuel Crossfire...

M'enfin, pour l'instant je n'ai pas d'autre choix que d'attendre, vu l'indisponibilité des 8800 GT. Mais si ATI tarde trop à sortir sa nouvelle gamme, le choix de la carte mère ne va pas être simple.

Si vous avez des suggestions...

EDIT :

Hebus> La Corsair Twin2x n'est pas dans la liste de compatibilité de la GA-X38-DQ6 :?

http://www.gigabyte.fr/FileList/MemorySupport/fr_motherboard_memory_ga-x38-dq6.pdf

Je pensais prendre de la Crucial. Sur le site de Gigabyte, seule la barrette Crucial BL12864AA804 de 1 Go figure dans la liste de compatibilité de la Gigabyte (lien pdf donné plus haut).

Or, ce modèle ne devrait pas être très éloigné du BL2KIT12864AA1065 vendu chez LDLC (à priori, seule la fréquence de fonctionnement est supérieure).

Je me souviens encore de la galère pour rajouter de la DDR sur mon A7N8X, qui, après essais de plusieurs modèles soit-disant "probablement compatibles" (dixit mon revendeur), ont fusillé mon système. A priori la Crucial devrait fonctionner, mais j'ai un doute...

Lien à poster

Déjà un core2Duo chauffe beaucoup moins que mon Opteron 170@2,95Ghz ;) Lorsque ma tour est fermée, ma 8800GTS est en idle à 60/65°C et mon Opty prend 2 voire 3°C en plus pour arriver à (pour les 2 cores) 40/42 au lieu des 38/40...

Pour la la 8800T, oui elle devrait moins chauffer vu qu'elle est gravée plus finnement (65nm au lieu de 80nm).

Lien à poster

Si 2 fois. Je ne pense pas que cela vienne du GPU car il est capable d'encaisser plus que cela. Je penche plutôt vers mon procp qui en pleine charge avoisine les 63°C !! Et vu qu'il prend la chaleur de la CG, ça doit pas être génial pour lui...

Pour les ventilos, le CPU est en Watercooling donc nickel ;) Pour la CG, le ventilo augemente sa rotation... Et oui ça engendre du bruit. A 100% on entend que lui :D J'utilise RivaTuner pour le contrôler.

Lien à poster

Ah oui, tout de même...

Tiens, tu as vu ça au sujet du Sonata III ?

Je cite :

Petite anecdote à propos de ce ventilateur en arrière des disques durs : nous avions découvert lors de notre test du Sonata II, une erreur de traduction du manuel français, conduisant à monter ce ventilateur en extraction, c’est-à-dire expulsant l’air de l’intérieur du boîtier vers la face avant. Ce contre-sens n’a toujours pas été corrigé.
Lien à poster

Pas top...

Mais je n'arrive pas à me décider pour autre chose (trop laid, trop cher, trop mal ventilé...). Le P182 a l'air vraiment bien, mais : trop grand, trop lourd, trop cher pour moi.

Je vais peut-être prendre un Sonata III tout de même, à défaut d'autre choix.

Lien à poster

Hebus> La Corsair Twin2x n'est pas dans la liste de compatibilité de la GA-X38-DQ6 :?

http://www.gigabyte.fr/FileList/MemorySupport/fr_motherboard_memory_ga-x38-dq6.pdf

Je vais te dire franchement que je ne regarde jamais ça ! Je préfèrerais une liste de RAM NON compatibles, ça serait du concret ... Ils le disent eux-mêmes, la liste est très succincte. Toutefois je n'ai pas trouvé d'incompatibilité connue sur le net.

Lien à poster

Hebus> Je vois... Autrefois je mélangeais allègrement de la SDRAM no-name... J'ai même encore un Athlon 1 Ghz qui tourne avec un mix de barrettes PC66 et PC100 no-name, le tout à 100 MHz. Mais depuis mes déboires avec de la DDR (système planté, allez-retours incessants chez les assembleurs...), qui m'ont pris un temps fou (et la tête aussi), je me méfie. Je vais prendre la Crucial Ballistix, je pense être tranquille avec ça, et pouvoir o/c comme un fou à l'occasion.

FreD!> Je pense que je vais rajouter un ventilo sur la façade de la tour :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00028656.html (c'est le même que celui à l'arrière de la tour, apparemment)

Et tant qu'à faire, peut-être un ventirad plus costaud que l'Intel d'origine.

Enfin si ces fichues Geforce 8800 GT pouvaient être disponibles...

Lien à poster

Ah ben une grosse erreur serait de mélanger des RAM de types, voire de marques différents. Ça c'est sûr que ça ne fait pas bon ménage.

Bon c'est du Corsair et du Gigabyte, je reste confiant ;)

Résultat dans quelques jours, les pièces arrivant aujourd'hui (si j'arrive à plaquer mon facteur en rentrant du taf) ou demain

Lien à poster

Bonjour à tous !

Je compte me commander une config similaire en tous points début Janvier :

8800GT, E6x50, x38, Crucial ballistix 2GO

J'ai l'impression que la sortie de cette 8800 GT sera l'occasion de changer de matériel pour beaucoup de personnes ;)

Cependant, je me pose une question sur l'écran.

Dans la mesure où ils sont passés en dessous de la barre des 500€, j'ai bien envie de me faire plaisir avec un 24 pouces.

Toutefois, même avec une telle carte graphique, j'ai peur de ne pas suivre longtemps les dernières nouveautés en 1900*1200.

Ce n'est pas un problème pour moi dans la mesure où je n'ai jamais été fan des grandes résolutions (un 1280*960 en very high me plait mieux) : ce qui me porte vers un 24 pouces c'est simplement le confort d'une telle taille d'affichage (indiférement de la résolution).

Voila donc ma question : Est-ce un gachis infâme de jouer en 1600*1200 (ou même dans des résolutions inférieures) sur un 24 pouces ? Autrement dit, peut-on jouer confortablement dans une résolution inférieure à la résolution native de l'écran ?

Lien à poster

A moins que les technologies n'aient fait des progrès prodigieux depuis début 2006, je dirais : oui, c'est du gâchis.

J'ai remplacé mon 19 pouces CRT la mort dans l'âme par un LCD, sachant que la résolution de 1280*1024 sur un 19 pouces était trop élevée pour moi : fatigue visuelle.

J'ai fini par m'y faire... Car le flou induit par une simple utilisation d'un 1024*768 était vraiment pénible, aussi bien en bureautique qu'avec les jeux. Avec Oblivion par exemple, il n'y a pas photo, et je préfère subir une baisse du framerate (pas catastrophique mais pas négligeable non plus) que de voir mon image dégradée au point d'avoir l'impression de jouer en low alors que je suis en middle/high.

J'avais testé aussi sur un Viewsonic, et le constat était à peu près identique (lui aussi un moniteur haut de gamme).

Donc à priori, sur un 24 pouces, cela risque d'être du vraiment du gâchis.

Lien à poster

Alors, c'est marrant, mais je me posais la même question que toi, Megablast !

Le verdict : Les 24 pouces sont fait pour la résolution de 1900*1200, oui.

une résolution inférieure, entraine, comme sur nombreux 22 pouces et le 1280 un effet flou.

Et avec du recul, combien de jeu gère le 1900 ? Alors que le 1280 est encore jouable sur un 22, il me semble difficile de jouer dans cette résolution sur un 24'.

A moins qu'un écran propose un mode fenêtré en 1680, ça sera surement 22 pouces pour moi.

Lien à poster

×
×
  • Créer...