Aller au contenu

Antivirus: La chasse au lourd est ouverte


Laskov

Messages recommandés

Il s'est peut-être cassé les dents sur des archives protégées par mot de passe ou des gros fichiers (bdd, iso...) ?

J'ai créé ce même LiveCD sur une clé USB avec Netbootin ce matin, et j'ai pu scanner une partition système de 10 Go (remplie à moitié) en cinq minutes à peu près.

Et bonus : le LiveCD datant d'avril 2009 a fait sa mise à jour de signatures sans problème.

Seul inconvénient : l'AV occupe une clé USB à lui tout seul bien qu'il ne pèse que 118 Mo...

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 3 mois après...

J?ai lu je ne sais plus où (fear si c?est clubic) que Kaspersky allait proposer une version de son AV pour MacOS.

Voilà un rapport plutôt accablant pour avast! :

http://forum.malekal.com/avast-antivir-t3528.html

Du coup je pense changer d?anti-virus. Antivir gratuit, voire Kaspersky, par ex.

Reste à voir si ceux qui cohabitent bien avec Online Armor et Malwarebytes? Antimalware.

EDIT : tiens, mais c?est un triple-post...

Vu sur Clubic :blush: : Shardana Antivirus Rescue Disk Utility (SARDU)

0118000002480210c.jpg

Testé au boulot : permet, comme Unetbootin, de créer une clé bootable avec non pas, un, mais plusieurs utilitaires : antivirus, outils de partitionnement, distros linux. Ca marche bien sauf pour Damn Small, qui n?a pas fonctionné, et je n?ai pas testé d?autres distros pour l?instant.

KAV Rescue Disk démarre en tous cas. Ca permet de moins gâcher de place sur un clé dévolue à la fonction d?AV de boot.

Lien à poster

T?as lu ça sur clubic je pense.

En effet, Kaspersky va sortir un "navet" pour Macosx mais disons que c?était aussi (actuellement) utile qu?un cautère sur une jambe de bois.

IMHO, c?est encore et toujours des alarmistes qui montent en épingle des affaires pitoyables afin de pouvoir vendre à d?anciens PCistes des formules "Security for your PC" alors qu?il suffit et d?une de ne pas télécharger portnawak sur le net, et de deux, encore moins l?installer avec les droits admin.

Bref, créer un virus spécifique Mac, i.e "qui ne provient pas d?une adaptation Windows", c?est pas si facile vu qu?on est du côté UNIXien de la chose, OpenBSD plus exactement, LE système le plus stable actuellement, et ce n?est pas encore demain la veille, pour ma part, que j?accepterai de donner mon password admin pour un truc inconnu, pas plus que pour un truc inutile (AV) qui va plomber les perfs de ma machine... pour 2 "virus" minables et faciles à éviter.

Les trouillards utilisent ClamXV au pire. C?est gratos et grandement suffisant.:D

Lien à poster

Je suis d?accord avec toi tbr, mais l?info méritait d?être signalée. Qu?ils surfent sur une vague opportuniste qui va leur permettre d?engranger des bénéfices sur le dos des Windowsiens rassurés par le fait de disposer d?un AV reconnu sur leur MacOS, lui, plus ou moins inconnu, n?est pas surprenant : c?est probablement un signe que l?implantation du Mac a atteint la masse critique pour que Kaspersky s?y intéresse.

...ou pas, je n?ai pas de chiffres, c?est pure spéculation de ma part.

En parlant de Kaspersky, voilà selon Numerama sa vision d?internet (j?ai la flemme de lire la source en anglais) :

http://www.numerama.com/magazine/14259-le-patron-de-kaspersky-s-oppose-a-l-anonymat-en-ligne.html

Car, Eugène Kaspersky a décidément une vision très personnelle du web idéal. "J?aimerais refaçonner l?Internet en y introduisant de la régulation : passeport Internet, police du web et accord international sur les standards à suivre" a-t-il ajouté. "Et si certains pays s?y opposent ou n?y prêtent pas attention, il suffit de les débrancher". Radical, et inquiétant. Nul doute que ces propos auront de quoi faire froncer les sourcils des défenseurs des libertés civiles.

xa_chan> Je sais bien que ça date, mais il est difficile de trouver ce genre de comparatif à jour, et voir avast échouer lamentablement à toutes les détections de droppers me refroidit pas mal. J?ai tendance à me dire - peut-être à tort - qu?ils n?ont pu inverser la tendance à ce point depuis un an ou deux, surtout qu?ils n?ont pas besoin de se fouler, vu le capital sympathie dont ils disposent encore.

Cedi dit, dès que je trouve un autre test comparatif plus à jour... :D

Lien à poster

Heu... Carambar, j?utilise Avast depuis 2005. J?ai eu l?occasion d?aller sur des sites pas très jolis jolis (on va dire ça comme ça). Après un passage aux détecteurs de rootkits, scans antivirus en ligne, et autres process explorer pour voir un peu ce qui tourne sur ma machine, j?ai pu constater hier que je n?ai toujours rien attrapé. Donc Avast est amplement suffisant, je pense.

Bon, Firefox + noscript + adblock, ça aide bien, aussi :D

Limite, je me demande si je devrais pas carrément me débarrasser de l?antivirus histoire de gagner un peu de temps au démarrage...

Lien à poster

moi j?ai plus d?av depuis un moment, de toute façon au moment ou il se fait entendre c?est que le virus est la et que c?est trop tard, tout du moins c?est ce que j?ai eu personnellement avec lea AV, donc à part me dire t?as un virus, tu vas pas pouvoir le supprimer sans une réinstall complète, bah ça ma jamais servis à rien.

du coup je fais des scan de temps à autre, via antivirus en ligne et basta.

Lien à poster

Van> pareil, j?utilise Avast depuis fort longtemps et je n?en suis pas mécontent. Ah si, il met une plombe et demi à se lancer au démarrage du PC et ça c?est bien lourd. Du coup je me demande si je ne vais pas faire comme stranger...

Lien à poster

Aucun anti-virus pour moi non plus. Même pas de scan en ligne.

Mais :

- Pas de visite de sites douteux

- Pas d?ouverture d?emails douteux

- Mise à jour système effectuée systématiquement.

- Pas de clef USB.

- Connexion internet derrière un routeur matériel avec d?ouvert que ce qui est nécessaire. C?est à dire rien ou presque.

Donc, je suis dans une situation où je minimise les risques.

Une seule fois, je me suis chopé un virus et c?était entièrement ma faute.

Lien à poster

J?ai remplacé les Avast des pc (familiaux :D) que je gère par des Antivir suite à lecture de divers comparatifs faisant état d?une meilleure efficacité temps réel/scan et d?une empreinte plus légère sur le système... (et j?ai la flemme de chercher des sources pour corroborer mes dires, ça fait plus d?un an que j?ai commencé à délaisser Avast).

Personnellement, je suis toujours à poil sur le net, mais je vais sans doute me remettre un Noscript sur mon Firefox pour limiter la casse éventuelle. Pour le reste, je me fais confiance (pas aller sur des sites pas cools, pas ouvrir les pièces-jointes pas cools, pas installer des trucs pas cools, ...).

Lien à poster

C?est ce qu?il ressortait de divers comparatifs d?antivirus, notamment celui de l?an passé de clubic.

Tu parles de la faible efficacité d?Avast affirmée sur le forum de Malekal.com que je cite plus haut ?

xa_chan> Pour ma part, avast démarre vite et n?entrave pas mon ordinateur. Kaspersky, c?est une autre affaire, même si ce n?est pas catastrophique sur un PC bien doté.

Pour le reste, je vous trouve bien "cools" :D (vous êtes en mode administrateur, au fait ?)

Peut-être aussi que vous n?avez rien d?important ni d?informations sensibles sur vos machines...

Pour ma part :

- des clés USB que je mets dans des trous sales (pas le choix) et que je ramène chez moi

- on ne contrôle pas toujours sur quel site on tombe

- Windows et logiciels normalement à jour, noscript et adblock sur Firefox

- quelques nocd pour des jeux achetés, parfois par choix, parfois non (notamment quelques jeux securom qui ne reconnaissent pas l?original dans le lecteur)

D?après divers articles lus sur Malekal.com, les virus utilisent de plus en plus des techniques de rootkit pour se dissimuler et passer la barrière de l?AV.

Lien à poster

Je suis tout de même effaré par le nombre de virus que les gens arrivent à coller sur leur PC au boulot, malgré Kaspersky à jour.

Quand on regarde ce qu?ils font, ce n?est pas si étonnant non plus, d?un autre côté : navigateur pas à jour (beaucoup de Mozilla (pas Firefox, son prédécesseur), IE6, et j?ai même trouvé un... Netscape sur le PC de quelqu?un), XP avec SP1 ou SP2 (rares SP3), des paquets de logiciels/petits jeux/faux antispywares trouvés on ne sait où, session administrateur, échange massif de clés USB avec autorun activé...

Mais c?est une bonne chose pour développer mon sens de la diplomatie :D

Lien à poster

Non non, ça existe avec XP (pro c?est sûr, home je ne sais pas).

J?imagine que la question a déjà été évoqué, mais la plupart des gens ne veulent pas s?embêter à faire un clic droit et retenir une procédure toute simple, tout bêtement. Et je ne ramènerai plus ma fraise, on m?a traité de parano quand j?ai suggéré la désactivation de l?autorun pour les clés USB. J?ai ri jaune quand, quelques mois plus tard, la recommandation est arrivée "d?en haut".

Y?a du boulot à faire en matière de formation de base pour éviter les infections, ça c?est sûr. Comme on le dit fréquemment, la grosse faille de sécurité est le plus souvent située entre la chaise et le clavier.

Mais bref, c?était pour dire que Kaspersky, même à jour, laisse passer pas mal de virus, et j?ai dans l?impression qu?on est loin des 90-95% d?efficacité vus dans les comparatifs (mais il faudrait prendre en compte dans ce pourcentage le taux d?aptitude de l?utilisateur moyen à cliquer sur n?importe quoi...)

Lien à poster
  • 1 mois après...

Un comparatif : http://www.av-comparatives.org/comparativesreviews/main-tests

Pour ne parler que des deux que je teste en parallèle (l'un sous Seven, l'autre sous XP) :

- Avira Antivir détecte vachement plus de faux-positifs.

- Avast beaucoup moins, mais du coup, il trouve aussi moins de virus !

La pub d'antivir qui se lance à chaque fois qu'il se met à jour est de toute façon quelque chose que je ne peux plus supporter. Si encore elle ne prenait pas la main, mais si ! Du coup tous les jeux qui n'aiment pas passer en arrière plan plantent et ça devient très pénible.

Quelle différence avec Avast, qui lui propose des options pour virer la voix et les popup qui annoncent une mise à jour !

Je vais donc tenter, pour ma prochaine installation, un Seven sans antivirus, juste le parefeu de la LiveBox, celui de Seven, et le Windows Defender intégré à Seven.

On va bien voir ce que ça donne. :super:

Mais n'utilisant ni IE, ni MSN, ni outlook, ça devrait bien se passer. :D

Lien à poster

Je suis en train de cogiter sur le fait de garder Eset Smart Security une année de plus. En effet, sur le plan sécuritaire je n'ai rien à lui reprocher, après je suis un parano au niveau sécurité donc ce n'est pas très représentatif. Je trouve dommage que depuis la version 3 on se rapproche dangereusement de l'over user-friendly de Norton (dieu merci la lourdeur en moins l'efficacité en plus). Cela dit l'effort d'accessibilité aux utilisateurs lambda est appréciable (avec un minimum de jugeote cependant). Avira fait partie de ces candidats que je souhaiterai bien voir à l'oeuvre tant j'en entends très souvent chanter les louanges. Norton aussi cependant! ^^

Ce que tu dis est très vrai Carambar, mon père est l'exemple type du "je clique sans lire ça doit pas être important je suis pressé et j'ai pas envie de comprendre", et même Eset a laissé passé 2 saletés cette année sur sa machine. Je suppose que le fait que je passe derrière régulièrement pour réparer est anti-pédagogique au possible.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Je tourne avec MSE depuis un petit moment et j'en suis "tellement satisfait" que je viens de remplacer un bon vieil Antivir par MSE sur un des PCs familiaux que "j'administre".

Il est pas tellement intrusif, et a de bonnes critiques telles que celle de Lifehacker que j'avais lue aussi.

Lien à poster

×
×
  • Créer...