Aller au contenu

Antivirus: La chasse au lourd est ouverte


Laskov

Messages recommandés

J'évite l'autorun, mais parfois ce n'est pas possible, comme aujourd'hui sur ce PC...

Bon, le LiveCD c'est pas mal (c'était pour un antivirus inclus, non ? ClamWin je suppose...), mais un peu lourd pour le quotidien. Et je vais être amené à utiliser cette clé sur pas mal de PC.

De retour chez moi : l'autorun désactivé par SHIFT, un zieutage des fichiers présents à la racine, un coup d'avast suivi d'une touche de ClamWin portable à jour (voire de Malware Bytes' Anti-Malware si je le réinstalle), ça devrait suffire dans la majorité des cas, non ?

D'autant que j'ai un HIPS qui, en principe, me dira si un exécutable (tel que firefox.exe) a été modifié. Le truc, c'est de ne jamais mettre à jour Firefox depuis un autre PC pour ne pas avoir de doute :D

Se protéger efficacement avec tous ces outils, c'est tout de même bien pénible. Je comprends un peu ceux qui y vont sans filet... (ou qui migrent sur Linux ou MacOS)

Lien à poster
  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et bien ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne pas avoir d'antivirus : piotr, j'ai trop longtemps eu des PC obsolètes avec des OS récents pour désactiver les services inutiles, économiser un maxmum de RAM et de CPU... le dernier virus que j'ai eu, c'était en 2001, et c'était blaster :D

@+

Blaster c'est plutot 2003 voir 2004... Je m'en souvient lors de l'épidémie j'était sous linux sur un poussif bi pentium 2 suite au décé de mon pc de l'époque (le bi pentium était un prs d'un copain)

Lien à poster
  • 2 mois après...

Mon dernier "virus", je l'ai acheté en kiosque, le n°14 il me semble...

/me sort

Sinon, rien (même pas d'AV) depuis...

que je suis sur macosx

très longtemps > depuis blaster/sasser

Par parenthèses, j'avais acheté Bitdefender 2007 "machin qui fait tout" pour le PC de mon épouse mais on/elle n'en a jamais eu besoin (de BitDefender) parce qu'entre temps - et le ras le bol de Windows -, je lui ai subtilisé son PC (HP) pour un iMac (cadeau); on a donc un HP et un AV en rab.

Le HP aura Linux qui sera destiné aux enfants > manière de leur inculquer les bonnes manières. :D.

> pas d'AV chez moi parce que pas de virus du tout parce que pas de Windows.

Lien à poster

Gragt> Ah mais oui, tiens ! Java required...

tbr> Je suis convaincu, tu sais... Mais pour diverses raisons, je dois partager mon temps entre beaucoup de Windows et un peu de Linux.

D'après un comparatif récent (je ne me souviens plus où, j'espère que ce n'était pas Clubic :oups), Avast free s'en sort plutôt (très) bien (pour un gratuit), à vrai dire sur bien des plans il est aussi bon que Kaspersky (qui a perdu quelque places il est vrai), et est surtout infiniment moins gourmand. Mais pas ces plus comme la défense pro-active, sur Avast...

Et c'est vrai que voir des PC ramer 3 minutes pour démarrer au lieu de 50 secondes, juste à cause de l'installation de KAV, ça m'a dégrisé. La version 2009 serait plus légère : je demande à voir...

Lien à poster
  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

C'est peut-être la cohabitation avec java... Il n'y a quasiment rien d'installé sur cette machine "bureautique", à part Nod32 et java. Juste un firewall gratuit mais très léger (Online Armor).

Enfin bon, ça me m'empêche pas d'utiliser le scan d'ESET NOD32 online sur IE, ses résultats semblent plutôt bons. Et même meilleurs que Kaspersky.

Lien à poster

Je suis utilisateur de Nod32 depuis la version 2 et des poussières donc depuis au moins trois ans maintenant et c'est la première fois que j'entends dire que ce dernier rame!

Sinon, pour une amie je suis à la recherche d'une bonne suite firewall/antivirus. Problème majeur: ladite amie vient de norton, et n'y connait rien en PC ou si peu. Ce qui signifie qu'un nod32 ou un smart security on oublie, même en mode automatique. Avez vous des idées pour un truc simple et efficace mais pas trop lourd ? (son pc est à la traine)

Lien à poster

un nslu2 sous linux pour faire le boulot en invisible ? :D

m'enfin, si la connection au net se fait via une box, le firewall n'est pas necessaire, donc se concentrer uniquement sur un bon AV serait plus idéal.

et pour ça, avast est pas mal.

( perso, je suis plus clamwin : pas de résident en dehors des MAJ, parce que je sais ce que je télécharge. )

Lien à poster

Je ne dis pas ça pour troller sur NOD32, parce que j'en ai toujours entendu du bien. Il y a sûrement quelque chose qui pose problème sur ce Windows et qui cohabite mal avec cet AV.

J'utilise aussi ClamAV et ClamXAV sur MacOS, mais je suis un peu déçu récemment par cet AV, qui ne détecte rien alors qu'un scan en ligne avec virustotal.com détecte un trojan sur un exe pour 34 moteurs sur 40. On ne peut pas descendre un AV sur un seul cas, mais ce n'est pas la seule fois récemment qu'il s'avère être aveugle.

Lien à poster

Sur le menu de création de LiveUSB de UNetBootin, je vois la présence de :

- F-Secure Rescue CD

- Kaspersky Rescue Disk

Ca a l'air intéressant, mais je n'ai pas de clé USB dispo pour l'instant. Quelqu'un a testé ?

J'ai aussi gravé les iso de Bitdefender Rescue CD 2.0 (qui est censée mettre à jour les signatures avec une connexion au net), et Kaspersky Rescue Disk (datant du 7 mai 2009), mais je testerai plus tard...

Lien à poster

Au taf j'avais expérimenté le live-cd Kaspersky sur une bécane potentiellement vérolée. Je ne sais pas si ça venait de la bécane ou du live-cd, mais l'analyse s'est étalée sur plusieurs jours. Bref, j'ai très vite oublié ce live-cd. :D

Lien à poster

×
×
  • Créer...