Aller au contenu

[écriture] Mon premier roman


Don_Angelo

Messages recommandés

Un truc que je peux te donner: force toi à tout écrire en un mois, pas plus.

Oui tu as d'autres trucs à faire, du travail, des amis à voir, mais si tu es sérieux au niveau de ton écriture, il faut pouvoir y donner du temps.

Se donner une deadline courte va stimuler ton imagination. Oui, ce sera du premier jet, ce sera mauvais, mais au moins tu écris. Parfois tu te rendras compte que tel passage ne va pas en l'écrivant, parfois ce sera en le relisant. Mais tant pis, ne revient pas en arrière. Pas maintenant en tous cas.

Donc comme j'ai dit, tu auras de beaucoup de mauvaises choses mais au moins c'est écris et tu peux le changer plus tard. Et souvent quand tu écris, tu vas te surprendre parfois par la qualité.

Et tu peux aussi dévier, ajouter des personnages ou événement farfelus, tant que ça t'amuse et fait avancer l'histoire. Tu peux le rectifier par la suite, c'est ton histoire après tout et tu décides comment ça se passe. On peut trouver de bonnes idées en faisant avancer l'histoire de manière inatendue.

Et une fois fini, c'est là qu'on commence à éditer, se relirer, réécrire (beaucoup). Le but n'est pas d'avoir un premier jet parfait mais quelque chose qui ne donne pas trop envie de vomir. Pour faire quelque chose de présentable, c'est après, une fois que les idées sont sorties et sur papier, pas dans le plus beau style qui soit mais elle y sont.

Bref, au boulot, fainéant.

Edit: ah oui, et essaie de dire aux gens autour de toi que tu écris et que tu auras fini le livre en un mois. Ils n'arrêteront pas de te demander des nouvelles et se moqueront de toi et te vilipenderons si jamais tu rates ton objectif. Ça aide à écrire.

Et si un jour tu n'as pas envie d'écrire, fais-le quand même. L'idée est d'être misérable en écrivant mais d'être encore plus misérable si tu n'écris pas.

Lien à poster
  • 11 mois après...

Plus d'un an après le début de ce thread j'ai à peine avancé.

Entre mon perfectionnisme maniaque, le peu de temps que j'arrive à consacrer à se projet et les crashs disques et autres joyeusetés en tout genre je n'avais écrit que le premier chapitre (qui se trouve sur un dur qui a claqué bien sûr) je n'ai plus rien de conséquent à part quelques notes manusrites furtives et quasi indéchifrables après coup. Faites des backups qu'ils disaient. Ben quand le backup se trouve être deux clés usb: une qui a disparu et l'autre qui s'est trouvée sauvagement formatée après un passage involontaire à la machine à laver je peux dire que la loi de Murphy je la sens bien passer. Si j'appliquais Freud je me dirais que c'est mon inconscient qui me pousse à me saboter.

Je m'y remet donc en ce début d'année 2009 et je réécris tout à partir de mes notes et de mes souvenirs. Je m'interdit de regarder les ébauches que j'avais posté ici. Mais à peine commencé, je me trouve déjà confronté à un problème nouveau: la page blanche. j'était dessus tous les jours pendant la deuxième semaine de ces vacances de noël et pas réussi à écrire une ligne, rien. Y'a t'il un truc pour luter contre ce type de panne sèche?

Lien à poster

J'ai aussi arrêté d'écrire, faute de temps. Depuis, cela fait plus de 15 ans !... je n'ai jamais réussi à continuer.

Il faut dire que le sujet ne me paraissait plus aussi intéressant.

Pas grave; j'ai mis ça (l'écriture de 90 pages d'un roman, un début) sur le compte d'une sorte d'auto-analyse "patin-couffin". ;)

Depuis, ben voilà quoi, si j'écris, je trouve ça naze donc je m'abstiens.

> on est entouré de pseudo auteurs alors m'y ajouter? No thanks. :p

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Ghost> J'ai pas une vision précise de ce que je veux dans la mesure ou je ne vois pas mon histoire se jouer devant mes yeux. Et le peu que j'en vois, en fait les passages que j'ai essayé d'écrire, j'en ai une vision trop cinématographique. C'est limite si je ne pourrais pas en écrire un scénario de film. Idée qui s'est trouvée plusieurs fois abordée lorsque j'en discute avec des amis. Par ailleurs ces derniers jours je n'arrive plus à me remettre dans les dispositions nécessaires pour écrire.

Suivant les conseils judicieux glanés ici, je m'aperçois que j'ai une trop forte propension à tomber dans deux écueils rédhibitoires:

- Un style à "l'américaine" qui néglige la forme et qui s'avère trop synthétique, pas assez descriptif ni représentatif. Ce que je cherche à éviter comme la peste

- A l'inverse une écriture plus soignée avec des paragraphes taillés à la virgule près, descriptive à outrance et trop imagée. Ce dans quoi j'ai tendance à tomber en voulant éviter le précédent.

Depuis mon dernier post ici j'ai pu avancer d'un demi-paragraphe, motivé par les requètes de mon "fan-club" qui me demande souvent, Alors ta "grande oeuvre" ça en est où?

A mesure que j'écris j'ai ironiquement l'impression d'avancer moins que lorsque je n'écrit pas. Le pire étant lorsque j'ai l'impression de reculer. Je me demande donc de plus en plus si l'ambition n'était pas trop grande.

Je crois donc qu'il serait préférable de remettre ce projet en attente et d'essayer d'écrire des plus petits formats tels que des nouvelles.

Lien à poster

L'écriture d'un roman (disons, de plus de 300 pages), c'est comme une course de marathon: ça exige de l'endurance... que je n'ai pas eue non plus. On ne s'engage pas sur une telle longueur si on n'a pas déjà fait des distances plus courtes.

Je crois en effet que tu peux envisager l'écriture de nouvelles, pas forcément plus faciles à écrire mais plus courtes à terminer. encore qu'il ne faut pas non plus qu'elles paraissent se finir en queue de poisson "parce que marre, j'arrête !" ;)

Et c'est un sacré exercice de se relire en gardant l'esprit distant, froid, critique...

Je cherche de temps en temps comment réadapter ce que j'ai écrit à une nouvelle réalité mais bof quoi. Time is out !

Lien à poster

Loone écrit:

Maintenant imagine un petit pois dans un bain d'huile porté à ébullition : Il saute, change de couleur, se rabougri et s'enrobe d'une belle couche dorée ...

Voilà, tu as une parfaite image de la psyché de la gent féminine ...

Avec ça, tu seras au moins aussi crédible que guitry ^^

C'est marrant je ne me rappelle pas du tout avoir écrit ça moi ... vous êtes sur que c'est pas un rajout spontané du forum ?

...

Lien à poster
×
×
  • Créer...