Aller au contenu

[Lecture] Harry Potter 7


Don_Angelo

Messages recommandés

Quoi, revoilà l'autre gus au pingouin qui vient encore nous emmerder avec ses trucs de gamin? :oups Pour ma défense j'ai réellement accroché sur les tomes 2 à 5 donc je voulais aller jusqu'au bout

Alors je l'ai terminé hier en 5 soirée (à raison de 2 heures par nuit). Mon impression c'est que le style de Rowling est à la fois très agréable et très chiant. Le bouquin ne fait que 600 pages mais il m'a paru un peu long peut-être parce que c'est le seul que j'ai osé lire en Anglais en dépit des conseils du vendeur.

Donc la langue est très agréable et assez fluide, même si ce n'est pas de l'anglais très littéraire. Je dois reconnaitre cependant que c'est assez inégale et l'écriture de certains passages aurait du être mieux travaillée. On est très loin de ce que j'aime lire d'habitude. Mais n'oublions pas que ça s'adresse à des petits anglais d'environ 15 ans, donc ne vous attendez pas à du Shakespeare. Là ou c'est énervant pour un francophone c'est que beaucoup de noms sont complètement différents et c'est parfois très difficile de s'y retrouver. (Merci Wikipédia pour ses articles très complets qui permettent de pas se noyer). Parfois la lecture est assez pénible parce qu'il y a beaucoup de néologismes ce qui fait que parfois on se gratte la tête pendant de longues minutes pour piger de quoi l'auteur parle. Dieu merci Hagrid et quelques personnages qui comme lui parle mal ont peu de répliques (ils sont très difficile à lire parce que leur prononciation est retranscrite telle quelle ce qui fait qu'on a parfois l'impression de lire du SMS). J'ai eu l'impression l'écriture n'est pas très homogène ce qui me fait penser que le roman a été coupé, qu'il manque des petits bouts dans le texte.

Au niveau des personnages c'est l'hécatombe, beaucoup ne survivent pas. Ce qui est parfois très frustrant parce que mine de rien certains sont attachants. Le roman se termine par un chapitre de 6 ou 7 pages dans lequel Rowling nous dépeint ce que sont devenus quelques survivants, ce qui est une bonne idée.

Pour les accrocs, sachez que la plupart des questions laissées en suspens dans les tomes précédents trouvent des réponses, il n'y a que peu de mystères qui subsistent à la fin du tome. Ce qui est dommage. Personnellement j'ai apprécié cette lecture, même si j'aurais préféré une autre fin.

Petit détail qui m'a surpris et que je n'avais pas compris tout de suite, le premier tome commence aux environs de 1990-91 et celui-ci commence vers 96-97. Je dis ça parce qu'une date est donnée vers le milieu du livre et que le fait de pas connaitre ce détail m'a un peu perturbé.

Donc à lire si vous avez le temps, mais si vous n'avez jamais lu d'oeuvres intégrales en Anglais ça fait quand même un gros morceau qui peut être décourageant.

Comme note globale je mettrais environ 7,5/10

Lien à poster

J'attends la sortie française (oui, gros fainéant).

On m'avait parlé de morts, mais quand tu parles d'hécatombe, ça commence déjà à me remuer. J'aime beaucoup cet univers et savoir que des persos (même de romans) meurent, m'attriste...

Chuis comme ça moi, un grand sentimental (enfin, tant que c'est pas des vrais gens hein)

Lien à poster

Ben c'est une hécatombe parce que comme vous devez vous en douter une guerre éclate, donc c'est "normal" qu'il y ai des pertes des deux cotés. J'exagère un peu en parlant d'hécatombe, mais disons qu'en fait il y en a beaucoup plus que dans les tomes précédents. Ca devient vraiment plus du tout enfantin. En regardant un peu sur le net j'ai noté que je n'étais pas le seul à penser ça, car les lecteurs n'y était pas habitués avant le tome 4. Pour ceux qui veulent du spoiler, ou se rassurer pour savoir si son perso préféré y reste ou pas ben je veux bien vous dresser la liste, mais je veux vraiment pas gacher le suspens des autres.

Donc, ce serait bien une vraie fonction spoiler, à intégrer dans le forum parce que même en écrivant en blanc ça reste trop lisible.

Lien à poster
×
×
  • Créer...