Aller au contenu

Arnaque au portable...


Don_Angelo

Messages recommandés

Je me demande pourquoi mais ce genre de truc m'arrive toujours...

A 9h47 ce matin je reçois un coup de fil sur mon portable. Pas le temps de répondre parce que le téléphone sonne très peu, à peine 20 secondes.

Donc je me retrouve avec un appelle en attente provenant de +33899190893, si j'interprète bien comprenez 08 99 19 08 93. Je me dis tiens curieux ce numéro ne me dit pas grand chose, mais ressemble un peu au numéro délivrés par certains opérateur proposant la téléphonie illimité genre Free.

Au hasard je tente voir dans Google. Et oh surprise le numéro semble hyper connu:

Google

Il semblerait que ce soit un numéro ultra-surtaxé.

Je pose la question, mon numéro est tout neuf, il date de ce week-end. Je ne l'ai donné qu'à trois personnes. Je m'en suis également servi il y a à peine 1/2 heure pour télécharger Opera Mini. je ne l'ai donné nulle part ailleurs. La question qui me turlupine est, Comment diable ont-il eu mon numéro si vite ceux-là ?

J'ai peine à croire qu'il s'agissent d'un numéro composé au hasard quand même. D'un autre coté je doute fort que mon opérateur (Orange) ou Opera Software se risque à ce genre de trafic.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster

Moi non plus. Si on n'arrive pas à me joindre je pars du principe que si c'est important on me rappelle sinon tant pis. Ça évite d'appeler des inconnus qui ont fait un faux numéro (ou pire des démarcheurs) pour leur dire "vous avez cherché à me joindre ? pourquoi ?".

Tu as bien fait de vérifier avant de rappeler.

Lien à poster

Je suis content de ne pas m'être fait avoir cette fois. Mais ce qui me chagrine c'est que ces pratiques soient encore possibles. Parce que si je comprend bien, l'opérateur qui attribue la ligne touche une petite comission sur les appels exact? En plus pour qu'une arnaque pareille soit rentable il faut passer un sacré paquet de coups de téléphone, ça me paraît incroyable que l'opérateur se pose pas la moindre question à ce sujet. D'autant plus que ça a l'air de dater d'un petit moment cette histoire.

Je ne pense pas que ce soit utile d'aller me plaindre auprès de Orange pour ça, mais d'un autre coté vu ce qu'il me pompe par mois pour mon forfait et le service client je me dis qu'ils méritent bien que je les fasse un peu chier, histoire qu'ils le méritent un minimum cet argent. ^^ est-ce que vous ne connaîtriez pas un petit article, une loi ou un un vide juridique sur lequel je pourrais m'appuyer? J'ai du temps à perdre pendant ces vacances. :oups :devil

Lien à poster

Ah oui, tiens. Marrant ça. Même chose pour moi (chez Orange aussi). Même arnaque.

"Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"; Coluche.

Don_Angelo > Faudrait voir du côté CNIL. Tu peux arguer du fait qu'on (les pubs) te sollicite malgré toi et que ça perturbe ta vie privée (ou un truc de ce genre. J'sais pas...). En même temps, tu exiges de Orange qu'il efface tes données perso des listings vendus aux marchands de conneries (loi CNIL oblige)... et tu es libre. en principe.

Si Orange fait de l'obstruction, menace-les de la loi (qu'on devrait voir, même sur ce forum !) qui exige d'indiquer que nous pouvons demander que soient modifiées, effacées, les données personnelles, etc. LA fameuse loi CNIL.

Lien à poster

tbr> Merci bien pour ces précieuses infos, j'ai de mon coté jeté un oeil au code des Postes et Communications Electroniques, et j'ai trouvé l'article L 34-5.

En gros ça dit que la prospection de personnes physiques par le biais de système automatiques est interdite si les personnes en question n'ont pas exprimé leur consentement directe.

Ce qu'il y a c'est que je crains que ce ne soit pas suffisement costaud pour ce cas là. En plus je peux même pas prouver que le démarchage en question soit fait par un automate.

Celà dit je vais encore chercher et si je donne suite je vous tiendrais au courant.

laskov>je pense que c'est pas impossible non plus, mais comme je le disais ça veut dire que ces types passent énormément de coups de téléphone dans la journée. Par conséquent ça devrait se voir quand même. Et en plus je soupçone que ça rapporte de l'argent à l'opérateur qui fournit la ligne. Je vois pas pourquoi on laisse faire ça sous pretexte que c'est lucratif. C'est vrai que dans ce cas là me plaindre auprès d'Orange ne va pas changer grand chose, mais après tout si beaucoup de gens se plaignent ils seront bien obligés de faire quelque chose. Et puis accessoirement ça me permettrait de m'assurer que la fuite ne vient pas d'Orange. Parce que je doute fort que Opera Software s'amuse à faire ça. En un peu plus de 30 minutes le délai est plutôt court.

En fait ce qui me choque le plus c'est que le numéro m'a été attribué ce week-end. C'est quand même étrange que ça arrive si vite.

Lien à poster

Moi non plus. Si on n'arrive pas à me joindre je pars du principe que si c'est important on me rappelle sinon tant pis. Ça évite d'appeler des inconnus qui ont fait un faux numéro (ou pire des démarcheurs) pour leur dire "vous avez cherché à me joindre ? pourquoi ?".

Tu as bien fait de vérifier avant de rappeler.

J'ai plein d'appels de ce genre, et aucun ne laisse jamais de message... En rentrant le soir je me pose tout de même des questions (d'autant que je suis sur liste rouge). Maintenant que j'ai lu ce thread, je partirai même du principe que si c'est important ils m'écriront !

(NB : je suis chez FT/Orange moi aussi)

Lien à poster

N'empêche que ça peut être rentable comme arnaque : les coups de fil ne coûtent rien (puisqu'on ne laisse pas la personne décrocher) et on fait payer dès que la personne rappelle.

Il faudrait voir du côté de la DGCCRF ou de l'UFC Que-choisir si il n'y a pas quelque chose à faire parce que là c'est de l'escroquerie pure et dure.

Lien à poster

Dans mon cas, j'ai bien précisé que je voulais être en liste rouge. Il s'agit donc d'appels "pifométriques". On peut d'ailleurs le constater en voyant le numéro dont les deux derniers chiffres changent. Ca sent l'ordi tout ça.

Lien à poster

J'ai eu droit à ce truc y'a quelques temps (semaines ? mois ? ); En recherchant sur le net ce que pouvais bien être cet inconnu, je suis tombé sur la dénonciation de cette arnaque, mais également sur toute une liste de numéros utilisés pour appelés...

Ceux qui rappellent sans chercher tombent dans le panneau et font bénéficier à un escrics de quelques centimes d'euros...

Vu la faiblesse de l'arnaque, tenter une action semble couteuse... et pourtant, certains essaient.

Lien à poster

Je devrais renommer ce topic en "Le récit palpitant de mes mésaventures avec Orange"

Je m'explique. Lorsque j'ai acheté mon mobile, j'ai demandé une option permettant le surf sur internet. Le type me colle l'option TV-Surf-Musique HD illimité". Donc je pars à l'étranger une petite semaine et je me dis tiens voilà l'occasion d'utiliser mon option. Résultats des courses 321,71 € de hors forfait facturé pour le mois à venir. Pour demander une explication je claque près de 1 heure de forfait auprès du SAV. Tenez vous bien parce que ça va être drôle:

L'option que l'on m'a fait souscrire ne sert pas au surf sur internet mais au surf sur le portail orange, et que ce n'est pas valable à l'étranger. Donc ben le hors-forfait c'est pour ma pomme. Évidemment comme pour tout gros dépassement de forfait, blocage de ligne et inondation de ma boite SMS d'avertissement en tout genre.

Après plusieurs relance de ma part, puis voyant que ce n'était pas efficace je me pointe à l'agence ou j'ai signé et je fais un gros scandale menaçant d'engager des poursuites et de dénoncer le contrat. Finalement le vendeur s'excuse et négocie pendant une demi-heure avec les services réclamations pour obtenir la régularisation de mon dossier. Je me suis en plus permis d'exiger le remboursement des communication passées vers le service-client dans le cadre de mon dossier.

Résultat de tout ceci, j'ai obtenu gain de cause sur tous les tableaux. Ça soulage, mais depuis je me méfie de tout, comme par exemple de ce message bizarre provenant du +33689006000 m'informant d'une mise à jour de ma carte SIM. Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Je ne dis pas que c'est représentatif des pratiques de Orange, mon cas est sans doute isolé. Mais je trouve quand même que ça sent le laxisme et le foutage de gueule.

Lien à poster

Pas si isolé que ça. Profiter du gogo tant qu'il se tait et qu'il paie est, si je puis dire, monnaie courante. D'ailleurs, tu auras pu constater à quelle vitesse ils ont plié les gaules dès que tu as montré que tu n'étais pas un (de leurs) gogos et t'ont remboursé.

Moralité : devant l'arnaque (quand on la reconnait... évidemment), il faut absolument parler, menacer, texte(s) de loi à l'appui.

Dans un autre genre, je me souviens de Universalis qui me menaçait si je ne payais pas le DVD livré de force.

Une menace ou deux de leur part m'a échauffé. Hop, je trouve le texte de loi qui va bien (vente forcée interdite) et je le leur colle dans les dents. Ils ne m'ont plus jamais sollicité. Comme quoi, il suffit de leur mettre le nez où il faut pour qu'ils cessent.

Ben là, ton truc, c'est pareil : ils tentent... et s'arrêtent s'ils voient que ça marche pas.

Lien à poster
×
×
  • Créer...