Aller au contenu

KUbuntu 7.04 "FEISTY" ET Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon


Messages recommandés

Je n'irai pas par quatre chemins :

- multiples problèmes à l'installation avec en particulier un temps d'attente de 4 minutes (!!!) pour la détection des partitions ET j'ai dû configurer le réseau à la main pour que l'installation se termine vu qu'elle voulait télécharger des paquets : très user friendly ça, c'est sûr !

- des messages d'erreurs liés à X-window

- le système qui boote comme il veut (parfois le logo KUbuntu apparait, parfois l'écran reste noir tout du long)

- le système en anglais alors que j'avais choisi "Français" comme langue à l'installation

- les fréquences de balayage de mon écran (un Dell P1100 tout à fait classique) qui ne sont plus reconnues même avec l'option DPMS,

- la mise à jour qui foire par Adept et oblige à lancer aptitude en mode console ...

- Et les pilotes graphiques propriétaires qui ne s'installent toujours pas de façon simple et pratique, même avec ENVY (par contre maintenant on a un Control Center pour les cartes ATi, et oui, vous savez, le CCC qu'on vire tout de suite quand on est sain d'esprit sous Windows. Je peux confirmer que ce CCC ne sert à rien à part connaître les fréquences de fonctionnement de la carte 3D).

Plus le temps passe et moins je trouve d'intérêt à utiliser Linux. Parce que supporter les problèmes inhérents au système, je veux bien, mais les régressions à répétition ça commence à bien faire.

En particulier, la "stabilité" est franchement devenu un mythe, surtout avec X-window qui bloque tout quand il plante vu qu'il gère écran, clavier et souris, ce con.

KUbuntu 5 m'avait charmé, la 6 pas vraiment, et avec la 7 ça commence vraiment mal.

Je viendrai prochainement vous mettre le message d'erreur qui s'affiche chez moi à chaque fois que je lance une application X. Mais pour l'instant, je passe à autre chose.

Si vous avez une Ubuntu ou KUbuntu qui marche déjà bien, surtout ne faite pas cette mise à jour, ou bien priez pour ne pas être aussi malchanceux que moi.

Lien à poster

C'est bien triste, mais cela dit, ce n'est pas le cas général.

Pour moi le passage de Edgy à Feisty a été très positif (même si Edgy me convenait déjà bien).

Je n'ai aucun des problèmes que tu as soulevé. (mais je suis sous Gnome)

Améliorations constatées par rapport à Edgy Eft:

• Quickcam Web reconnue

• Canon Powershot G5 reconnu nativement

• Compiz enfin fonctionnel avec ATI Mobility Radeon 9200

• Utilitaire de personnalisation du menu enfin efficace

• Lecteur de carte SD integré fonctionnel nativement

Voila 8 mois que j'ai entièrement migré de WinXP à Ubuntu et j'en suis pleinement satisfait.

Bon courage quand même.

Lien à poster

Je n'ai eu aucun problème lors de la mise à jour de Kubuntu Edgy Eft à Feisty Fawn (via l'utilitaire de mise à jour fourni par Ubuntu), bien que je l'ai faite quelques jours avant la sortie officielle de Feisty. J'étais même presque étonné de n'avoir pas le moindre soucis, alors que la mise à jour Dapper vers Edgy avait été plus difficile (à cause de certains dépôts non officiels).

Je suis franchement satisfait de Kubuntu Feisty. Là où je trouvait Edgy un peu mal finie (certainement à cause du cycle de préparation raccourci suite au retard de Dapper), Feisty me semble nettement plus aboutie.

J'ai bien eu à l'occasion quelques plantages de Konqueror, mais cela semble résolu avec la mise à jour vers KDE 3.5.7 (paquets sur les dépôts kubuntu.org).

L'utilisation de libxine1-ffmpeg à la place de l'ancien libxine1-extracodecs apporte également le support natif de bon nombre de codecs propriétaires/non-libres sans avoir a passer par w32codecs/w64codecs.

Enfin, Feisty intègre les pilotes propriétaires NVIDIA 97.55 (et ATI fglrx 8.34.8), ce qui m'évite d'utiliser un dépôt alternatif pour installer un pilote décent pour ma 7600GT.

J'ai bien toujours un disque dédié à Windows XP pour les jeux, mais ça fait maintenant des mois que je n'ai pas utilisé ce système (hormis une mise à jour de temps en temps si j'y pense).

Bref, je ne sais pas d'où viennent tes difficultés, mais personnellement je ne regrette pas du tout cette mise à jour.

Lien à poster

Il faut croire que je ne suis vraiment pas verni. T_T

Déjà que la mise à jour n'a pas fonctionné, je pensais sincèrement être tranquile avec une installation de zéro (fusse-t-elle difficile). Mais non.

Enfin bref, j'essaye d'installer correctement X-Window et je vous tiens au courant.

Lien à poster

Salut,

pour moi c'est mitigé sur mon PC l'upgrade est tres positif , le pb que j ai est sur mon portable qui sous feisty s'eteint au bout de quelques secondes pour raison de processeur trop chaud , 44 deg !!!!!

Je ne sais pas trop ou chercher mais bon je suis sur que ce n est pas grand chose :p

courage donc et tiens nous au courant .

Lien à poster
  • 4 semaines après...

J'ai testé Ubuntu et xUbuntu en version 6.06, 6.10 et 7.04... Ce que je n'ai pas apprécié dans ces différentes releases :

-même si on choisit une installation en Français, beaucoup d'applications (entre autres, Firefox) restent en Anglais.

-pas du support des réseaux WiFi en WPA et WPA2. Pas terrible niveau sécurité.

-pas de détection des réseaux WiFi, il faut entrer ses paramétres à la mimine... Pas trés bien vu pour les utilisateurs débutants.

Ensuite, ce que j'ai apprécié :

-installation simple.

-bonne détection du matériel (pourtant, j'ai testé sur deux portables dont l'un équipé d'une carte graphique NeoMagic assez exotique quand même avec ses 3Mo de VRAM), hormis ma carte WiFi PCMCIA Linksys mais problème résolu aprés un peu de recherches.

-interface agréable et bien batie (c'est surtout ce point que j'ai apprécié).

-xUbuntu exploitable (si on n'en demande pas trop et si on est patient) sur un Pentium II 300Mhz avec 96Mo de RAM.

Bref, je reste un peu sur ma faim, notamment pour le WiFi et les applications non localisées.

Lien à poster

Yep mais c'est souvent le cas toutes distributions confondus du moment que tu es sur un portable (à part peut-être mandriva et suse qui intègrent plus d'outils de détections en natifs). Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les forums. Je vois simplement sur fedora, même la dernière c'est un peu la cata.

Lien à poster

Pour Firefox en français, il doit manquer le paquet mozilla-firefox-locale-fr-fr, qui n'est pas installé par défaut semble-t-il.

Pour la configuration réseau (et notamment WiFi), Ubuntu utilise Network Manager (KNetworkManager pour Kubuntu). Il est supposé être installé par défaut sur Feisty Fawn (KNetworkManager s'est installé lorsque j'ai mis à jour de Kubuntu 6.10 vers 7.04).

Comme mon PC est connecté en ethernet, je ne sais pas ce que ça vaut en WiFi.

Le support semble assez variable en fonction du type de puce, en particulier le WPA/WPA2 : http://live.gnome.org/NetworkManagerHardware.

Lien à poster
  • 3 mois après...

J'ai également mis à jour ma Kubuntu Feisty en Gutsy il y a une semaine sans problème (5h de téléchargement de paquets quand même, 512k oblige :p).

Pour l'interface, Kubuntu Gutsy n'apporte pas de changement significatif (KDE 3.5.8 au lieu de 3.5.7), KDE 4 étant repoussé aux calendes grecques (vers Noël aux dernières nouvelles).

Le support des applications 32 bits par la version AMD64 est par contre en net progrès, y compris avec Wine. Le plugin Flash d'Adobe est également disponible dans les dépôts officiels et s'installe aussi facilement que pour la distribution 32 bits (la configuration de nspluginwrapper se faisant automatiquement).

J'ai également installé Kubuntu Gutsy AMD64 sur mon nouveau portable (Core 2 Duo), avec quelques difficultés initiales pour la reconnaissance de la résolution 1280x800, et le seul périphérique à ne pas fonctionner parfaitement est la webcam intégrée (pour cause de pilote uvcvideo un peu jeune).

Bref, un bon millésime.

Lien à poster

Bha !

Chez moi comme d'hab la mise à jour n'a pas fonctionné. Mais comme la 7.04 m'avait dégoûté, j'avais de toutes façons envie de réinstaller complètement.

L'installation à partir de zéro a été pénible : 6 minutes d'attente pendant la vérification des disques durs !

Et comme moi je reboote au bout de 3 minutes...

Mais bon, ça a fini par se faire, même si je regrette l'instalaltion en mode texte, plus rapide et plus simple.

Et au final j'ai toujours le même problème de réseau (qui m'avais dégoûté de la 7.04) qui fait qu'internet fonctionne très bien, mais que la mise à jour des paquets ne fonctionne pas (apt-get ou adept ne trouvent pas les serveurs la plupart du temps).

N'ayant pas pu mettre les paquets à jour, je n'ai pas encore installé les pilotes graphiques et n'ai rien vraiment testé parce qu'à 60Hz, vous m'avez compris. :p

EDIT :

Ha oui ! J'ai l'interface graphique (KDE) en anglais.

Autant en 1999-2000 je n'y prêtais pas attention, autant aujourd'hui je trouve inadmissible qu'en choisissant langue française pendant l'installation, celle-ci ne le prenne pas (ou mal) en compte.

Lien à poster

Pour l'installation en mode texte, il faut utiliser le CD "Alternate Install" (au lieu du LiveCD "Desktop"). C'est d'ailleurs celui que j'ai utilisé pour mon portable.

Pour KDE en anglais, "normal" si ton réseau ne fonctionne pas : les paquets nécessaires à la traduction française ne sont pas présents sur le CD. Ils sont téléchargés lors de l'installation. C'est assez long d'ailleurs : la progression de l'installation reste bloquée aux environs de 80% pendant leur récupération. Pour disposer de la langue française sur un système déjà installé (et avec une connection réseau fonctionnelle) : dans le menu KDE, tu ouvres "System settings" > "Regional & Language" > "Install a new language" (les intitulés ne sont pas forcément tout à fait exact, mon système est en français). Les paquets manquants seront téléchargés et installés.

Pour ton problème de connection réseau qui fonctionne avec un navigateur mais pas avec apt-get : j'ai également rencontré ce soucis pendant un certain temps à cause du firmware passablement buggé de mon modem-routeur (mis à jour depuis) : le relais DNS intégré du modem ne fonctionnait pas correctement, du coup la résolution des noms de domaines échouait avec apt-get (mais fonctionnait presque toujours avec un navigateur web...). J'avais contourné le problème en configurant Linux pour qu'il s'adresse directement aux DNS du FAI plutôt qu'au relais intégré au modem.

Lien à poster

Merci pour les précisions sur la langue.

Pour le modem, ça me dit quelque chose, ta façon de procéder ; j'avais dû le faire à un moment.

Étant donné que le firmware de mon modem est "à jour" je vais devoir réutiliser cette méthode, j'en ai bien peur.

Lien à poster
×
×
  • Créer...