Aller au contenu

Starcraft2


Messages recommandés

  • 1 mois après...
  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Oui, mais bon habituellement ça commence comme ça et puis après y'a des "Finalement y'a eu aussi des infos des serveurs Europe et Asie" :D

Mais de toute façon à la base c'était pour donner l'info, car même si ce n'est que les serveurs d’Amérique du nord, il y a quand même eu intrusion.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Bon après avoir vu un peu plus de match sur HotS, on peut voir des choses intéressantes.

En laissant de côté les nouvelles unités, Blizzard a apporté des modifications pour rendre le jeu plus accessible.

Tout d'abord, en début de partie, les récolteurs se dirigent immédiatement sur le minerai. Plus besoin de réaliser cette première étape indispensable. Et c'est sans doute parce qu'elle l'était que cela a été mis en place.

Personnellement, je ne suis pas sûr que cela apporte ou enlève grand chose.

C'est vraiment uniquement pour rendre le jeu plus accessible de mon point de vue.

Toujours sur le thème des récolteurs, il y a un compteur indiquant la saturation d'une base. On peut donc savoir immédiatement si il manque ou si il y a trop de récolteur. A noter que le jeu considère 3 récolteurs par minerai pour être saturé.

Et si un bloc de minerai disparaît, la saturation maximale est ajustée en conséquence.

Cela me rendra bien service, vu le mal que j'ai parfois à bien maintenir cet aspect là.

Un dernier point que j'ai pu observer concerne le scan des Terran, qui affiche désormais une démarcation aux limites de la zone scannée, ceci pour les 2 joueurs. Ainsi on sait exactement ce qui a été vu, ou bien quelle distance parcourir pour être juste hors limite.

Bref, des petites modifications qui rende le jeu plus accessible.

Lien à poster

DEF> Je ne suis pas fan de l'automine et dans une certaine mesure de l'indication récolteur/saturation. Starcraft 2 est un jeu indéniablement plus accessible que Broodwar et c'est une bonne chose car BW est bourré d'archaïsmes qui n'ont pas d'autres sens qu'un problème de design et de limite technique de l'époque. Mais là HOTS pousse le bouchon un peu loin. L'interface est là pour faciliter l'intéraction et fournir des indications, pas faire les choses (envoyer et splitter automatiquement les récolteurs en début de partie) et calculer à ta place (recenser le nombre de récolteurs pourquoi pas, calculer la saturation pour toi clairement non). C'est en ça que je trouve qu'ils ont franchi la ligne jaune. La prochaine étape c'est quoi ? Un tower défense ?

Sinon des échos de la bêta, c'est tout sauf Protoss imba, ça serait même plutôt le contraire. Les gens sont même en train de gueuler/pleurer car comme prévu le Tempest est merdique (le cooldown est plus faible qu'auparavant, mais le DPS reste misérable car ils ont abaissé les dégats de base et il n'y a plus de dégât bonus vs Massif), forcément avec une unité T3 aussi faible qu'un marine offensivement, ça fait cher le soit-disant arsenal ultime de l'aérien Protoss. En revanche, y'a d'assez bon retours de l'Oracle (pas de vie, mais permet aux Protoss d'avoir un peu la main en début de partie) et du Mothership Core (pas mal de possibilités stratégique offertes en début de partie : Empower avec Oracle ? Push au sol puis Mass Recall ? Turtle avec Purify ?). Toujours est-il que late game, les Protoss sont actuellement ridicules (contre Zerg exactement comme aujourd'hui, contre Terran le mécha risque de changer la donne considérablement).

J'entends surtout que Viper et Swarm Host sont très voire trop forts, même si connaissant le passif de Broodwar, comme la Viper est proche du Defiler, les joueurs finiront bien par trouver une solution. Le Swarm Host pose surtout problème en grande quantité car on se retrouve dans la même problématique que le Broodlord : comment fait-on pour toucher une unité blindée protégée par une nuée d'unités légères avec un DPS franchement pas raisonnable. Sinon, l'Ultra, bah c'est l'Utra.

Côté Terran, les mines sentent bon le retour de la Spider Mine de BW qui ne dit pas son nom : ça se déterre et s'accroche, ça explose instantanément désormais, et ça fait mal sur la cible et un peu de dégât de zone. Je n'ai pas encore vu d'application concrète du Battle Hellion, mais je suppose que c'est pour contrer un mass gling/zealot en lategame ce qu'on n'a pas encore eu l'occasion de voir. Par contre, c'est un peu n'importe quoi au niveau du Reaper et du Warhound :

- le Reaper a auto-heal de base sans recherche, ce qui le rend totalement abusé en début de partie. Y'a même des pros qui pensent qu'en l'état des choses on se dirige vers des ouvertures exclusivement Reaper en TvT vu qu'il peut théoriquement allumer un nombre illimité de marines en kittant sur le même principe qu'un Stalker Protoss.

- le Warhound est littéralement craqué : Il a l'air de rendre complètement obsolète le Marauder. DPS de tank et mobilité supérieure à celui-ci pour un prix moindre. Très forts contre absolument tout ce qui n'est pas aérien, et en particulier Tank/Marauder/Roach/Stalker. C'est le blindé anti-blindé. Un pseudo-immortel qui peut fuir et à prix modique. Ça sent le patch imminent pour lui.

Lien à poster

Un bel exemple du côté abusé des swarm host est cette partie de Whitera :

Un zerg sur une base (!!) qui manque de gagner contre un protoss sur 6 bases pendant un moment.

Il y a clairement un problème, effectivement.

Et encore, ils ont du mal contre le warhound, comme dans cette partie d'Idra contre Thorzain: http://www.youtube.com/watch?v=xuoMa2irxHg. Même si Idra n'utilisent ses swarmhost de la meilleur manière (sans parler des mauvais point de ralliement).

Mais comme tu le dis, il n'y a aucun raison de produire du marauder.

J'ai cru comprendre que cela allait être la priorité pour Blizzard.

Le battle-helion, j'ai souvenir de quelques exemples pour tanker des zealots/zergling et cela s'est relevé efficace.

Les mines et reaper, par contre, je n'ai quasiment vu aucun exemples concrets (sous-entendu efficaces) de leur utilisation.

Tout n'est pas noir quand même pour les protoss. Quand je diais imba, c'est parce que les toutes premières parties que j'ai pu voir, celles-ci partaient macro, et permettaient d'obtenir un nombre conséquent de Tempest. Et à partir d'un nombre suffisant, ils arrivent à infliger suffisamment de dégât, avec un bon rythme. Il faut par contre qu'ils soient soutenus par une armée au sol. Mais en l'état, ils leur faut plus de DPS effectivement, ou bien un dégât de zone.

En "close position", il est même envisageable de faire un peu de "harass" avec le Mothership Core et son "purify".

Quand à l'Oracle, je pense qu'il mérite plus de point de vie, car même avec sa vitesse actuelle, cela ne permet pas de compenser.

Bref, c'est une beta qui va bien bouger, et qui me fait quand même envie.

Lien à poster

Quand je disais que cela allait bien bouger, je ne pensais pas autant...

http://us.battle.net...opic/6572357552

:-o

Le warhound est viré. Le carrier revient. Le tempest obtient un dégât de masse, mais perte l'amélioration de portée, la transformation en Battle-Hélion est à rechercher, les widow mine peuvent être construites sans l'armurerie.

Lien à poster
  • 1 mois après...

C'est utile d'avoir quelques repères, mais il faut énormément se méfier des BO. Je ne parle même pas des 70% de BO foireux que je vois (je rigole encore pour le soit-disant fast DT safe, c'est totalement all-in et grillé), mais il manque souvent des éléments importants dans les descriptions :

- les maps où ça fonctionne mieux ou moins bien

- le placement des bâtiments

- les builds qui le contrent directement / ce qu'il faut scouter pour éviter de se faire surprendre

- quoi faire avec ses premières unités etc...

Le meilleur moyen de progresser, c'est encore par l'expérience et l'observation de ses propres replays. Et puis, on n'est pas à l'abri d'un BO non-conventionnel, et cette expérience aide beaucoup à mettre en place à la volée de quoi se prémunir contre des choses inhabituelles (je dis ça surtout parce que j'utilise souvent un build de mon cru affiné avec l'expérience contre Zerg, et je ne compte plus le nombre de Zerg qui ne savent pas réagir, qui restent sur leur BO sans fléchir, ou qui font une mauvaise hypothèse en scoutant n'importe comment).

Lien à poster

Disons que ces BO m'intéressent pour le multi principalement.

Concernant le solo, vu mon niveau, pour l'instant, avoir la plus grosse armée + "T clic" (oui, je joue en mode "grille" :p), suffit largement.

Et si on y regarde, beaucoup de ces BO ne sont pas du tout viable en 1V1.

Seulement, récemment en multi, on n'arrête pas de se taper mininum du diamant, ou à la rigueur du top gold. Donc, avoir quelques BO qui permettent d'agresser rapidement ne serait pas de trop.

Lien à poster
  • 1 mois après...

×
×
  • Créer...