Aller au contenu

Choix de boîtier ?


Ben Kenobi

Messages recommandés

Je suis en pleine réflexion pour faire évoluer mon ordinateur très vieillissant, boitier compris. Pour les pièces à choisir, je me réfère notamment aux nombreux threads déjà ouvert sur ce forum et sur d'autres... ceci dit, j'aurai surement besoin de revenir vers vous pour plus de détails. Ceci est une autre histoire.

Donc revenons au sujet qui m'intéresse ici, le choix d'un boîtier moyen tour.

Je voudrais naturellement allié un prix pas trop élevé (~100 euros me semblent déjà pas mal, moins serait l'idéeal bien sur) à des qualités en matière de silence notamment.

Ainsi, je sais qu'il existe des boitiers labellisés "silence" tels que le Sonata II d'Antec et d'autres encore du même genre. Je voudrais donc savoir s'ils offrent de réels gains ou si des boitiers plus classique peuvent être très corrects en matière de nuisance sonore. J'ai vu le Sonata II chez mon revendeur et il me semble assez fragile, est-ce seulement une impression ?

Je ne parle que du célèbre boitier d'Antec mais je ne connais pas bien les autres, donc n'hésitez pas à me conseiller... je reste ouvert à d'autres propositions, mon choix n'est pas fait.

A vrai dire je cherche quelque chose qui vienne remplacer mon boitier actuel noname tout en structure métallique qui vibre comme un damné... on dirait un véritable moteur d'avion qui tourne près de moi (mes oreilles sifflent quand j'éteins mon PC ! :D). Il me faut donc un boitier assez robuste qui ne devienne pas branlant après 2 ou 3 interventions à capot ouvert...

Je n'ai donc pas encore vraiment de préférence entre les dits "silencieux" et les autres, j'en appelle davantage à vos expériences.

Il est à noter qu'une bonne alimentation livrée avec serait un plus intéressant. Mais qu'en pensez-vous ?

De plus ce thread pourra être réutilisé par la suite pour continuer à débattre du sujet.

Lien à poster

Salut,

J'ai eu aussi pendant un moment du noname par souci d'économie, et je me suis aperçu que ce n'était pas un bon calcul : fragilité globale, cartes d'extension qui s'enfichent difficilement car la carte mère n'a pas pu être aligné correctement du fait d'imprécisions de fabrication...

Depuis j'ai décidé d'augmenter un peu le budget boîtier... tout en restant raisonnable ; et je me suis tourné vers Antec. J'ai deux boîtier Antec prochent de celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00026278.html

Et les avantages sont indéniables : grande qualité de fabrication, ouverture sans vis (souvent pratique), cage HD facilement désenfichable et HD montés sur patins en caoutchouc, ventilos 120mm, filtre à poussière...

Et pourtant ce n'est pas du haut de gamme Antec.

Je n'ai ainsi d'expérience qu'avec Antec en dehors du noname, mais j'en suis complètement satisfait.

@+

Lien à poster

thev > Est-ce que ce boitier est aussi silencieux qu'il le dise dans la page que tu m'indiques ?

Unikorn > En effet, il a l'air sympa celui-ci. Mais il est un peu cher effectivement. A voir donc.

Arf... zut je m'a gouré de bouton... je voulais édité le message précédent en fait ! O.o

Sinon, j'ai parcouru les commentaires laissés par les utilisateurs et c'est vrai qu'il donne envie le Antec de thev.

Lien à poster

Ben Kenobi> Pour le bruit c'est correct, en tout cas bien mieux que ce que j'avais précédemment en noname ! D'autant qu'à l'intérieur j'ai un ventilo CPU boîte et un ventilo de GeForce 6800GT d'origine, pour lesquels je n'ai pas fait d'effort particulier.

Cependant je doute que le silence soit aussi bon qu'avec le boîtier d'UniKorn (mais si tous ses ventilos sont low noise... à voir).

Si vraiment tu cherches un immense silence, ce n'est pas le meilleur choix, c'est certain.

@+

Lien à poster

Petite précision : Les ventilateurs fournis avec le P180B sont des 12 cms à 3 vitesses.

Je tourne en low sur tous mes ventilateurs, avec mon core 2 duo E6600 et ma Radeon 1800XT réputé pour griller les merquez, en gardant une température raisonnable et un silence de cathédrale.

Lien à poster

Moi j'ai le textorm 6a19

C'est robuste et bien conçu. Tout les emplacement sont prévus pour accueillir des ventilos de 120mm (un est d'ailleurs fourni avec, pas des plus silencieux, mais suffisant pour une telle configuration).

Celui de thev est un très bon produit aussi (dans cette gamme de prix). :p

Le tout est de faire quelque chose d'équilibré : Si t'as un élément qui fait du 40db, bon boitier ou pas... ^^

D'un autre côté, à quoi bon de payer très cher pour avoir un élément très silencieux, si un autre gâchera (inévitablement) le silence ?

Après, faut choisir une alimentation digne de ce nom.

HIPER, ça gère, c'est pas cher, c'est super ! (Wouhouuuu ! :) )

ça chauffe pas, elle pèse bien lourd (bon signe), et ne font pas de bruit. J'ai pas testé sur une machine de jeu, mais pour l'instant, j'ai été bluffé ! :)

Si tu as un peu plus de flouse, les Fortrons seront un excellent choix, avec leur ventilo de 120mm (brassage d'air vraiment efficace, sans jouer les avions de chasse... juste un ffffffffff relaxant).

Lien à poster

Bon... j'affine un peu mes choix et les boitier présentés par thev et Boba Fett, retiennent tous les 2 mon attention. Le 1er semble un bon compromis entre silencieux et qualité générale, il semble avoir certaines des qualités de son cousin le sonata à un prix plus abordable. Son design est également plus agréable.

Celui de Boba Fett, possède en façade non seulement des ports USB mais aussi audio et Firewire, ce qui est intéressant. L'antec n'a que 2 ports USB en façade.

Dans les deux cas niveau prix, on joue dans la même catégorie donc ce n'est pas là qu'il faut regarder en priorité.

Concernant leurs équipement vendus en standard, ils semblent être assez équivalent.

Bref... j'hésite là ! :p

Lien à poster

Un élément que je reprocherai à l'Antec : la porte en façade destinée à cacher les baies 5"1/4.

à la longue, je crois que je demanderai à l'une de mes deux chattes de faire un saut de la mort dessus, afin de le sectionner sans risquer de me casser un ongle (c'est costaud du Antec... 'tention !)

Mais là encore, cela ne tient qu'à moi. :p

Question visserie, je peux dire que Textorm n'a pas été radin :)

Qu'en est-il pour l'Antec, Thev ?

EDIT : Quelques reproches pour le Textorm :

- Le filtre anti-poussière : Pour le nettoyer, il faut légèrement soulever la tour (pour passer un doigt par en dessous, histoire de le déclipser).

- Le rack des disques durs : Pratique. Mais, les disques durs se positionnent longitudinalement par rapport à la tour. C'est con, puisque ça prend plus de place... Et avec certaine carte graphique (ou plutôt le dissipateurs), ça handicape un peu. En plus, ils auraient très bien pu les mettre transversalement ! les cons !

Voila... bon, rien de bien méchant... :)

Lien à poster

Il y a de quoi visser :p

Pour la porte j'ai eu peur que ça soit pénible, mais en fait ça ne gêne pas du tout (à moins d'insérer des disques toutes les dix minutes).

Niveau qualité, et du peu que j'ai pu comparer, Textorm m'a semblé légèrement en dessous de Antec.

@+

Lien à poster

Personnellement, je posséde un Cooler-Master Centurion 530 acheté il y a peu (j'ai renouvellé mon matos, un P4C 2.8Ghz et Radeon 9700 Pro donc j'en ai profité pour changer de boitier).

Il est trés proche du 532 que voici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00035778.html

Pourquoi ais-je choisi ce boitier ? Parce que je pose toujours mes boitiers au sol et que j'avais besoin des boutons ON/OFF, Reset, prise USB et Firewire sur le haut du boitier pour ne pas me casser le dos à aller les chercher en bas. Aussi pour quelques qualités que je détaillerais ci-dessous et pour son design que je trouve magnifique.

Les 530 et 532 sont quasiment identiques, hormis :

-cache lecteur optiques (5"1/4) sur le 530, pas sur le 532.

-montage sans vis des baies 5"1/4 sur le 532, pas sur le 530.

Hormis ces deux points, c'est les mêmes.

Maintenant, passons à la présentation de ce boitier.

La qualité de fabrication est trés bonne : rien ne se tord au montage, le boitier pése lourd, trés lourd. Aucun bord coupant (une bénédiction pour un maladroit comme moi qui se coupe généralement à chaque montage de PC). Les câbles USB, leds et boutons ON/OFF et Reset de façade sont longs. Vraiment longs. J'ai même pu les passer sous ma carte-mére pour les rattraper en bas et les remonter vers leurs connecteurs respectifs. Ce montage est trés propre et permet de favoriser la circulation de l'air.

Le boitier est fourni sans alim, mais avec un ventilo de 120mm en façade. Il est également pourcu d'un second emplacement 120mm à l'arriére (ventilo non fourni) et d'un conduit amenant de l'air frais du côté directement sur le processeur : idéal pour bien refroidir et donc baisser la vitesse des ventilateurs.

La façade est entiérement ajourée, c'est une grande grille. Ca aide encore au refroidissement, mais n'est pas idéal pour l'insonorisation. Par contre, toute cette façade est assujettie à de la mousse, qu'on peut bien évidemment enlever pour la laver. pas de poussiére dans le PC !!! Même les emplacements 5"1/4 sont ajourés et garnis de mousse !

Sur le 530 et le 532, les disques durs se montent sans vis : on les met sur deux rails qu'on glisse puis clipse facilement dans les emplacements 3"1/2 (facilement accessibles, puisqu'orientés vers le côté du PC). C'est pratique, simple à mettre en oeuvre et ça filtre un peu les vibrations. Sur le 530 dont les emplacements 5"1/4 sont également pourvus d'un montage sans vis, je suppose que ça doit fonctionner sur le même principe.

La façade s'enléve facilement pour démonter la mousse et faciliter le montage des lecteurs optiques. Le boitier et de plus garni de 4 pieds en caoutchoux : encore ça de moins aux vibrations !!!

Bref, si on à des ventilateurs silencieux (c'est mon cas, ils font tous entre 12 et 24Db mais les plus bruyants sont à 50% de leur vitesse, idem sur la carte graphique avec un zalman VF700AlCu), ce boitier est une merveille. Maintenant, si tu as qqs ventilateurs bruyants, passe ton chemin.

Lien à poster
  • 4 semaines après...

J'ai finalement opté pour le Antec SLK3000B.

Sinon pour mon frère, à qui je fais une config pour noël, je lui ai pris un boitier ASUS, le TA-210, qui ressemble à ça , mais en noir :

ASUS-TA-211_xl__new.jpg

et j'ai un petit problème pour mettre un lecteur DVD. En effet, ce boitier bénéficie de 2 baies 5.25" spéciales pour les lecteurs et/ou graveurs (ceux les plus hauts). La facade noir bascule et un bouton pour ouvrir le tiroir du dit lecteur est présent... mais problème ! Faut-il des lecteurs spéciaux pour utiliser ce genre de dispositif pré-installer. En effet, un lecteur normal ne rentre pas et de toutes façons, l'ouverture disponible à lavant ne permettrait pas de l'utiliser... car trop petite pour faire ressortir la face du lecteur.

Je sas pas si je suis clair... dites si vous m'avez compris ou non.

Lien à poster

En clair, le lecteur dépasse ? Faut prendre un lecteur de marque ASUS, alors ! (même pas sûr que ce soit la solution...:oups)

Ca me rappelle un boîtier Gateway, que j'ai dû abondamment raboter pour faire entrer un lecteur de disquettes tout ce qu'il y de plus standard. Le propriétaire dudit boîtier n'avait pas envie de commander un FDD Gateway "design" à 50€. Et je le comprends...

Comment ça, tu es bien avancé avec mon anecdote, Ben ? :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...