Aller au contenu

Vos début sur un l'ordinateur qui a fait naître votre passio


Duncan

Messages recommandés

Moi, ça a été le CPC 464, avec le super son du chargement des cassettes qui durait des heures.

J'ai connu les joies des recopies de code de logiciels dans les magazines de l'époque, puis les joies de la cartouche de jeu et des disquettes avec le CPC 6128+.

Pour passer au PC, où l'investissement a été énorme par rapport aux amstrads.

Il m'a fallu distribuer des journaux gratuits de petites annonces pendant un an pour me le payer.

Avec le MS-DOS 5.0 officiel et son gros manuel d'utilisation, mon 486DX33 avait 4Mo RAM et 80Mo de disque.

http://www.zdnet.fr/special/premier-pc/

Lien à poster

Mon CPC 464 écran couleur, le luxe à l'époque ! Ahhh, combien d'heures ai-je pu passer dessus à jouer à Rick Dangerous, Rolling Thunder, Sapiens, Bloodwych, Captain Blood... Sans oublier le magazine Amstrad 100%, dont je ne ratais aucun numéro !

Lien à poster

Mon thomson TO9+ en 1987 je crois.

C'est grâce à lui que j'ai découvert les joies de la programmation :

10 CLS
20 PRINT "I'm the best"
30 GOTO 20

run

Comme Ducan, j'ai des souvenirs bien présents de recopiage de code dans les magazines dont un qui m'a particulièrement marqué. Dans un numéro de Micronews (le mag avec une rubrique du professeur choron), il y avait un code permettant de réaliser une synthèse vocale par analyse des syllabes. Le truc était indigeste avec des successions de POKE 462,42309843 incompréhensibles (je crois que mes problèmes de compréhension en prog concernant la gestion de la mémoire viennent de là...). Evidemment, après m'être taper 40000 heures de copies, aucun son n'a jamais voulu sortir des hauts-parleurs sauf le beep d'erreur ILLEGAL FUNCTION CALL :)

Sinon je pense que ce qui m'a poussé à acheter ce TO9+ était les cours de logo en primaire sur MO5 et TO7-70 que je trouvais passionnant.

Lien à poster

edit> Bon ben comme les autres, je vais mettre dans l'ordre ^^

oric

IBM PC (XT 8086)

Amiga 500 (transformé en 500+ par la suite)

Compaq 286

i386 sx25

i386 dx33

AMD 486 dx4/100

AMD K6 200

AMD K6-2 350

Intel Celeron 700 mobile

AMD Athlon 500 (@721)

AMD Athlon XP2000+

Intel Centrino 1.7

AMD Athlon 3200+

AMD Athlon 64 3500+

AMD Athlon X2 4200+

Casio Graph 60

Sega Game Gear

Nokia N-Gage

Gamepark GP2X

Nintendo DS lite

Lien à poster

Difficile de me rapeller quand j'ai toucher a l'ordinateur pour la premiéres fois... maus je sais que j'ai toujour était atiré par ce genre de bebete... Du loin que mon cerveau de vieux snock me remonte ma premiére expérience vraiment digne d'interet avec un ordinateur et à avoir ce penchant de geek tien de l'époque du plan informatique pour tous d'un de nos politicien (Fabirus il me semble) le tout orchéstrer sur un Thomson Mo5 dans mon école à ambert...

D'ailleur c'est bizarre quand j'en parle beaucoup disent que j'ai été privilégier par rapport à d'autre (il semble qu'a l'époque c'était rare d'avoir des école ayant un ordinateur (dans l'école) pour les éléves)

Apres bon c'est une histoire d'amour entre moi et les pc et les amiga... en faite j'aime tout ce je comprend pas ce qui me donne envie de voir ce qui fait marcher la bete...

JMB> tien ça me rapelle que j'avais un dessin de visage genre les dessin a découvrir a coup de figure géométrique tout en Poke sur un vieux ZX81... Il me semble que j'avais mis pas loin de 3 ou 4 jour pour le faire (j'avais il me semble recopier celui d'un magasine) oui oui tu va surement penser que je suis fou et je peut t'assurer que ça n'a pas changer :lol

Lien à poster

Atari VCS 2600 puis CPC 6128 * puis Amiga 500 puis PC Pentium 75...

* Avec les Amstrad 100 % (que j'ai toujours), M'enfin mon premier jeu (Ah Gaston Lagaffe) et mes premiers listings à taper qui ne marchaient pas (je n'avais pas compris que chaque ligne était numérotée : bref, je tapais comme dans le manuel en faisant Entrée à chaque saut de ligne sur le papier !!! )

Lien à poster

Moi aussi un CPC6128 et le mag' Amstrad 100%...

Bien que j'aie fait mes premières armes sur un TO7 et un TO8D (mouarf, ces listings... j'avais même réussi à adapter un listing de basic MSX sur TO7, ce qui ne devait pas être un exploit...), le CPC a été mon premier ordinateur acheté. Qu'est-ce que c'était bien...

J'ai ensuite eu un Amiga 500 en 90, puis j'ai connu une période de consolite aiguë, avant mon premier PC en 98.

Si on vendait à nouveau les machines d'époque, et en respectant leur aspect d'origine, bref identiques en tous points, je les rachèterais.

Lien à poster

momo : je suis sur que tu as oublié les calculatrices :)

moi c'est sur ma casio fx graphique que j'ais vraiment le plus programmé

pas facile de faire tenir un labyrinthe en 3D avec génération aléatoire, avec la marque des pas quand on repasse sur ses traces (faut pas se demander pourquoi j'ais repiqué ma 1ere à l'époque)

Lien à poster

TI58 Calculatrice programmable

Sharp PC 1251 (fonctions Assembleur intégrées)

Oric

ZX81

ZX Spectrum

Amstrad **1512

... Au moins la moitié du double de PC, et un Shuttle XPC SB61G2

Et enfin : iMac et MacBook (Intel)

Le reste, je ne m'en souviens plus. :oups

Lien à poster

Ah oui, le CPC avec l'écran monochrome, tout vert!

Et ce gros clavier plein de couleurs.

Et ghostbusters, robocop, batman, ghoul'nghosts, barbarian 2, ... puis le convertisseur pour jouer sur la télé.

Mon premier PC tout beige avec son écran de quatorze pouces, sa souris deux boutons, son clavier 102 touches pas une de plus, les bidouilles du set blaster et les programmes en assembleur et Q-Basic.

Puis le DX/2 66 avec sa touche turbo pour pouvoir jouer à risky woods ou double-dragon, compiler plus vite le code en turbo pascal, passer des heures à explorer les mondes de Might and Magic et du monde de Xeen (pffff, une vingtaine de disquettes je crois).

Lien à poster

Thomson MO5

Mais cela a surtout déclenché une passion pour les jeux vidéos, puisqu'ensuite j'ai touché quasiment à toutes les consoles du marché.

Puis en 92, mon père ahchète un 386SX25 avec 2Mo de ram, 40Mo de HDD et 256Ko de mémoire vidéo.

Je me le suis rapidement approprié, et ai changé régulièrement de machine.

Par contre, ce que je retiens de cette époque (années 90), c'est que lorsque l'on changeait de PC, on sentait vraiment la montée en puissance.

Passer du 386SX au DX266 et du DX266 au PII 200, c'était à chaque fois le bonheur.

Lien à poster

Dans l'ordre:

MO5 Thomson

Amstrad CPC 464

MSX1

Atari 520STF

Amiga 500+

Commodore 64

486 DX4/100

AMD K5 133+

AMD K6 233

AMD K6 450

AMD Duron 850

AMD Thunderbird 1.2

AMD Athlon XP 1500+

AMD Athlon XP 2000+

AMD Athlon XP 2200+

AMD Athlon XP 3000+

Intel P4c 3.2

Intel Celeron 2 giga

Mac mini

J'en oublie certainement, sans compter les consoles.

Lien à poster

le vrai coup de foudre, le zx spectrum+2 (qui ressemblait très fort à un cpc 464) et mon premier jeu way of the exploding fist

cpc 6128, le vrai déclic, la joie des graphismes monochromes et des beeps sur une voix

pc 286 12 mhz, trop juste pour faire tourner wing commander => achat 386 sx 16 qui se transforma vite en DX40

pc 486 dx2/66 qui devint un DX4/100 un an plus tard

une snes, une gameboy, une game gear

pentium 166 qui fut remis à jour par un processeur 233

pentium 3 500 qui resta tel quel

pentium 4 2100 dont le processeur a rendu l'âme et a été remplacé par un 2400

Lien à poster

Rââââh gnah ! Mon premier contact avec l'informatique, ça a été chez un de mes oncles sur son 286. A suivi l'éternel passage en école primaire sur Thomson MO5 et TO7. Puis le même oncle m'as montré son joli 386...

Ensuite, achat de mon Amiga 1200 vers début 1993 ou fin 1992. Mon oncle m'as montré son 486SX25 et me prétendait qu'il était mieux. Du coup, l'Amiga 1200 s'est rapidement retrouvé boosté à coup de disque dur de 80Mo, puis carte accélératrice 68030@28Mhz avec 4Mo de mémoire fast, puis disque dur de 820Mo, puis lecteur de CD... La claque cette bestiole.

En 1995, ma famille à voulu passer sur PC. L'Amiga était mort, le PC était l'avenir. Ca a été un Pentium 100 avec 8Mo de RAM et 1,2Go de disque dur sous le DOS 3.22 et Windows 3.11. Achat d'un scanner dans la foulée, puis passage à 16Mo de RAM (parce que 8Mo limitait le scanner), passage sous Windows 95, puis pentium 133, ajout d'une Sound Blaster 16, ajout d'un disque dur de 2,1Go en plus du précédent, puis passage à 32Mo de RAM et finalement installation d'une S3 Virge 2Mo en lieu et place de la carte graphique intégrée d'origine (parce que j'avais vu POD tourner et que ce jeu me bluffait). A la toute fin, installation d'un Cyrix 6x86 P166+.

Aux alentours de 1997, achat d'un Pentium II 233 avec 64Mo de RAM, ATI Rage Pro 4Mo, 4,3Go de disque dur, Sound Blaster 32... Un de mes plus gros chocs côté apport de puissance et vitesse. Toujours sous Win 95.

Plus tard (début 1998), 2é PC à base de PII 400 avec 128Mo de RAM sur une Asus P2B, Matrox G200 8Mo, 6,4Go de DD, graveur de CD SCSI Yamaha 4x, Sound Blaster AWE 64... La carte graphique sera remplacée par une ATI Rage 128 32Mo et la RAM poussée à 256Mo, avec adjonction d'un lecteur de DVD et d'une carte de décompression MPEG2.

Celui d'aprés, ça a été un Athlon 750Mhz avec 256Mo de RAM. Equipée d'une ATI Radeon 32Mo, de 20Go de disque dur, du graveur repiqué du PII 400. Premier PC équipé d'emblée de jeu d'un lecteur de DVD

L'Athlon 750 à été remplacé par un Athlon ThunderBird 1,3Ghz avec repiquage de la carte graphique et du disque dur du précédent. 256Mo de RAM toujours. Puis passage à un disque dur de 40Go. Premier PC équipé de Windows 98SE.

Ensuite, le dernier en date (qui à déja quelques années), ça a été un Athlon XP 1700+ avec 512Mo de RAM, le précédent disque dur de 40Go, la précédente Radeon... La Radeon sera remplacée par une GeForce 3 Ti200, le graveur SCSI repiqué du PII sera remplacé par un LiteOn 48x24x48x, le lecteur DVD était repiqué d'une précédente bécane, la RAM sera poussée à 768Mo, le disque dur de 40Go se verra adjoindre un disque dur de 200Go, une carte tuner TV sera ajoutée...

C'est encore mon PC actuel.

Aprés l'achat de ce dernier PC, d'autres bécanes ont été achetées.

Mi-2004 d'abord, un Amiga 4000/030D de base avec 16Mo de fast. Il sera rejoint fin 2004 par un A3000D monté en tour. Ils se partagent une A3640@25Mhz, une CyberStorm 060@50Mhz avec 128Mo de fast, une Picasso II 2Mo et une CyberVision 643D, un graveur Yamaha SCSI, une carte réseau Commodore A2065, une carte son je ne sais plus quel modéle mais avec un DSP Motorola, une CyberStorm PPC 604e@233Mhz 38060@64Mhz qui déconne à plein tube, qqs disques IDE et SCSI, un AmigaOS 3.9...

Début 2005, cet attirail est accompagné d'un Pegasos G3@600Mhz (avec 3DFX Voodoo 3 3500TV ou Voodoo 3 3000 selon les périodes et 256Mo de RAM ainsi qu'un disque dur de 40Go) sous MorphOS et ayant fait un bref passage sous Linux.

Puis fin 2005 est arrivé un PowerMac G3@350Mhz qui a été boosté à coup d'ATI Radeon 7000 32Mo, 640Mo de RAM et un disque dur de 40Go sous OS X.3.9.

J'envisage un de ces quatre de remplacer la majorité de ce barda (hormis Pegasos et Amiga) par un unique Mac à base d'Intel, mais le manque de fric empêche ce projet.

Lien à poster

momo> tu as donc connu des régressions ^^ ; le nx 586 c'était quel fabriquant ?

Pistolero> quel pavé ^^

C'est intéressant aussi de voir quels systèmes étaient associés à ces machines ; pour ma part :

- Amstrad 6128 : CP/M 8 bits - amorçage de la machine sur le BASIC en ROM

- i486 : DOS 6.2/Windows 3.11 puis Windows 95 OSR2, dual boot avec Slackware 9.0

- Athlon 700 : Windows 98 SE puis Windows 2000 SP4, dual boot avec SuSE 7.0 puis Slackware 9.1

- Athlon 64 3500+ : Windows XP SP2

- Pentium M Dothan 1,7 : Windows XP SP2

- Sempron 64 2500+ : Windows XP SP2.

@+

Lien à poster

Amstrad 6128+ : des heures à jouer à Nord et Sud, aux James Bond, Tortues Ninja ...

Passage direct ensuite à windows 95 sur un vrai PC avec un processeur Cyrix ! le bonheur de jouer à des jeux 3D comme Little Big Adventure ou Theme Hospital :)

Première vraie 3D sur Tomb Raider ou Moto Racer.

Lien à poster
×
×
  • Créer...