Aller au contenu

KUbuntu 6.10 : EDGY


Wault

Messages recommandés

Salut à tous,

N'ayant toujours pas Internet haut-débit chez moi (ça va faire 8 mois, mais bref) je me suis décidé à installer une version DVD d'une distribution Linux.

Utilisant Gnome quotidiennement pour le boulot, j'avais d'abord opté pour Ubuntu 6.06.

Au cas où Ubuntu ne marcherait pas bien, j'ai aussi pris les deux (!) DVD de la dernière Debian.

Et puis au final, Gnome m'a gonflé au boulot, alors j'ai décidé d'essayer la KUbuntu 6.10.

Je viens de me rendre compte que sur le site officiel, la dernière KUbuntu c'est la 6.06.

Ne me demandez pas où j'ai trouvé l'ISO du DVD de la 6.10, je ne m'en souviens pas. J'ai juste tapé "DVD Kubuntu" sous google. ^_^

Bon ...

Pour commencer, au boulot, je n'ai pas de graveur DVD.

J'ai donc dû utiliser un disque dur sur boîtier externe.

Mais comme je n'ai pas de programme de gravure sous Linux chez moi, j'ai donc dû le formater en FAT32 pour utiliser les ISO sous Windows.

Sauf que ... FAT32, c'est 4 gigas maxi ! :mouich

Pour Ubuntu et KUbuntu, ça allait.

Mais les ISO de la Debian faisaient plus de 4Go. J'ai donc dû les découper ("split banana" etc ... :sorry ).

Si KUbuntu ne me satisfait pas, j'espère pouvoir les recoller et m'en servir.

Bon, passons à KUbuntu 6.10.

Pour commencer, quand on choisi la première option au boot du CD "Essayer ou Installer KUbuntu" ... et bien on est obligé de l'essayer, car ça lance la version "Live" de la distribution.

On se retrouve alors sous KDE avec une icône "Install" sur le bureau.

Bon ... tant qu'à faire, j'en profite pour vérifier si les problèmes que j'avais avec mon ancienne Ubuntu 5.10 ont été corrigés ou pas :

- carte réseau intégrée de ma carte mère AsRock 939Dual-SATA : problème réglé. le réseau semble fonctionner, désormais elle arrive à pinguer le DNS. OUF !

- carte sonore Audigy 2ZS : pas de son sur l'entrée line-In : réglé aussi.

D'après ce que j'ai lu sur Internet, tout était de la faute du noyau 2.6.12 de l'ancienne distribution et le noyau 2.6.17 de la KUbuntu semble bien débugué.

Bin voilà déjà deux bonnes nouvelles, parce que si ma carte réseau était vraiment inutilisable sous linux, j'aurais été obligé de changer de carte mère. Pas glop comme obligation. :D

J'essaye donc aussi KDE pour voir ; ça faisait longtemps.

Et bon sang, qu'est-ce que c'est bon !

C'est réactif, c'est intuitif, c'est paramétrable à fond ou presque, et c'est très esthétique (ils ont vachement bien refait le navigateur de fichiers : moins d'icônes, moins de fouillis).

Pas de plantage pendant mes quelques essais (lecture d'un Ogg, d'un PDF, etc).

Comment ? J'exagère en précisant ça ?

Bin non, parce que quand j'avais essayé la Live de KUbuntu 5.04, bin j'ai eu des plantages d'appli KDE pour des tâches aussi simples que basiques. Ce qui fait que je me suis à l'époque rabattu sur Ubuntu classique (sans aucun regret).

Bref, après cette mise en bouche, j'ai été "Konqui".

pfffrrrrr qu'est-ce que je suis drôle ! :)

...

konqui => "conquis".

...

Konqui c'est la mascotte de KDE, le petit dragon vert tout mignon.

...

C'est drôle.

Non ? :oups

...

Bon.

Je décide donc de ne pas graver les ISO débians et Ubuntu, et de me contenter d'installer cette KUbuntu pour voir ce que ça donne "en vrai".

Je clique donc fébrilement sur "Install".

Mouais ... ça commence bien :

kubuntu.6.10.installation.crash_vignette.jpg

Bon, je suis calme et mes essais précédents m'ont tellement mis de bonne humeur que je prends le temps de lire le message d'erreur.

Alors, voyons voir, ce con d'installateur ne trouve pas le fichier des langues.

Je vérifie ; effectivement, le dossier n'existe pas. :?

OK, ne nous énervons pas, on fait une petite recherche, on crée un lien vers l'emplacement voulu (j'aurais pu éditer l'installateur mais le python et moi ...)

Hop, c'est corrigé :

kubuntu.6.10.installation.crash.correction_vignette.jpg

Ensuite vient le choix des partitions et tout ça.

Alors là ... pas d'image, mais vous me croirez sur parole : c'est ATROCE !

Il faut bien une minute au programme pour vérifier les partitions de chaque disque.

Je me demande bien ce qu'il vérifie d'ailleurs (et j'espère qu'il n'a rien cassé), mais ça a été une véritable torture de préparer mes disques.

Une fois que c'est fait, je continue l'installation ... ça semble bien se dérouler. Je vais donc manger (avec une heure et demi de retard).

Et quand je reviens, paf !

kubuntu.6.10.installation.crash.fin_vignette.jpg

Là, par contre, message d'erreur abscon (les variables n'ont pas été remplacées par leurs valeurs :mouich ).

J'ai bon lire le fichier python d'installation, je ne sais pas de quoi il sagit, et surtout, comment corriger le problème.

Je sais juste que c'est encore ce con de APT qui m'avait déjà cassé les burnes la dernière fois pour la KUbuntu 5.04 !

Trois Heures de perdues pour rien !

Mais on ne me la fait pas à moi, HA HA ! Ouh que non !

Au menu de boot du DVD, je choisis cette fois l'installation en mode texte !

Comme vous vous en doutez, elle, elle s'est déroulée vite, bien, et sans problème (mis à part toujours APT qui a bien mis plus d'une minute à se configurer, j'ai crû qu'il m'avait encore tout fait rater, ce con. Je vous ai déjà dit qu'il était con, apt ?).

Avec tout ça, je n'avais plus le temps de vraiment tester la chose (il était plus de minuit).

J'ai vu que Amarok a l'air de s'être considérablement amélioré. J'ai bien aimé son interface, il est compatible avec les listes m3u et il lit les ogg sans problème.

Me reste plus qu'à lui ajouter le support mp3 et ça devrait rouler.

J'ai essayé quelques vidéos mpeg. L'image ça allait, mais je n'ai pas de son. Certainement parce que le son des vidéos doit être encodé en ... mp3 ! :)

J'installe les win32codecs ce soir normalement, et j'espère bien que ça va tout régler automatiquement.

J'ai installé, juste avant d'aller me coucher, le pilote graphique accéléré nVidia (fourni sur le DVD ... étrange :? ).

Mais quand j'ai lancé le nvidia-configure, il a dû faire le con avec les chemins vers les polices de caractères dans le fichier de configuration de X-Window. La moitié des textes ne s'affichaient plus sous X. :lol

Ce soir j'édite le xorg.conf et je vous tiens au courant.

(Je ne sais pas pourquoi j'écris ça, il n'y a certainement plus personne pour le lire)

Lien à poster

Ben si, y'en a qui lise ! Des aventures comme celles là, c'est du traditionnel !

Sinon, voici le titre de la page que tu as du voir :

Kubuntu 6.10 (Edgy Eft) Daily Build

Cela signifie que c'est une version en cours de développement susceptible de ne pas fonctionner du tout ! Ça explique la plupart des problèmes :D

Lien à poster

Effectivement, c'est ça. J'avais bien fait gaffe de choisir "current", mais ça ne veut rien dire en fait, c'est juste la version courrante de la version béta. :mouich

Je suis en train de me tâter (oui, et sans honte en plus :devil ) : maintenant que l'installation est faite, je recommence tout avec une 6.06, ou bien j'essaye de voir jusqu'où celle-là va me permettre d'aller ?

Parce que si la 6.10 officielle sort en Octobre comme la Ubuntu (ce qui est idiot à mon avis vu que Ubuntu attend Gnome et que KUbuntu n'a rien à battre de Gnome, mais bon, passons...), j'espère bien avoir le haut-débit d'ici là, et j'aimerais alors pouvoir mettre à jour mon système sans avoir à tout résintaller. :D

Et puis il y a des trucs étranges dans cette distrib. Par exemple firefox en version ... 2.0béta !

10 contre 1 que mes plug-ins ne fonctionneront plus. :mouich

Bon, ok, je ne surfe que très très peu puisque je n'ai internet qu'en bas débit, mais quand-même ! :p

Tant que j'y suis.

Pour télécharger des paquets des distributions Ubuntu et les installer plus tard on peut aller sur le site suivant :

http://packages.ubuntulinux.org/

Y a-t-il un équivalent pour KUbuntu ?

Ou bien il suffit de choisir "edgy", et de supposer que Ubuntu et KUbuntu sont totallement compatibles et que seuls les environnements changent (KDE ou Gnome) ?

Deuxième chose importante :

Comment configurer le gestionnaire de paquets de (K)Ubuntu pour qu'il n'utilise QUE le DVD ? Je crois que c'est déjà le cas, mais au cas où, je préfère savoir. :p

Lien à poster

Sinon, c'est un peu exagéré de parler de changer de carte mère pour un pb de carte réseau ... j'ai la même carte mère que toi, et la solution la plus simple que j'ai trouvé pour faire l'install de ma Gentoo, c'est de coller une carte réseau toute conne compatible NE2000 ... une fois l'install terminée et le support de la carte réseau intégré activé dans le kernel (et après une chtite recompilation dudit kernel), extinction, retrait de la carte NE2000, et roule ma poule quoi ^^

Lien à poster

Ghost Line> ouaip.

Mais à condition d'avoir un port PCI de libre ... :D

Sinon, j'ai fait quelques essais et j'ai eu mes premiers plantages d'appli KDE. :p

J'ai été assez déçu de la nouvelle façon dont sont montés les disques : j'ai trouvé dans le fstab des lignes "UUID=un code assez long" pour les partitions. Ce n'est pas clair, et ça marche mal (n'arrive pas à monter les partitions ntfs alors que quand je le fais à la main, ça roule sans problème).

Je ne suis pas parvenu à "réparer" le problème de polices de caractères avec le pilote nvidia. J'ai donc remis le nv non accéléré en attendant.

Ce n'est pas une priorité pour le moment.

Le pire est qu'à chaque fois que je rencontre une difficulté, je me demande si c'est dû au fait que c'est parce que j'utilise une version béta de KUbuntu, ou si c'est dû au fait que Linux est réellement devenu grand-public, c'est à dire esthétique mais instable et mal foutu. :p

Devant tous ces problèmes, j'ai voulu essayer la Debian 3.1r2 ... mais dès le tout début de l'installation, elle m'indique qu'elle ne détecte pas ma carte réseau et me demande de choisir un pilote parmi une énorme liste (non rangée par ordre alphabétique !). :D

Alors, ok, je SAIS que, plus tard, je pourrais faire fonctionner cette carte réseau, pusique ça marche avec la KUbuntu.

Mais une énorme flemme m'envahit à l'idée d'installer les deux DVD de la Debian pour au final ne pas être sûr que mes problèmes sur la KUbuntu béta seront vraiment réglés.

Si je ne suis pas trop crevé, ce soir je crois que je vais l'installer quand-même et voir ce que ça donne.

Lien à poster

ET meeeeerrrde !

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Débian et cette fois j'ai fait un peu plus attention.

La dernière débian, bien que "mise à jour" en avril 2006, date de juin 2005 !

Donc, comme je peux le vérifier sur la liste des paquets :

http://packages.debian.org/stable/allpackages

=> Que des vieilleries inutilisables (kernel 2.6.8, firefox 1.0.4 (!) même pas la 1.0.7, et je n'ose pas regarder la version d'OpenOffice ...). :cry

Bon ...

Ce soir je vais certainement installer Ubuntu 6.06 si KUbuntu 6.10 continue à merdouiller.

Lien à poster

Je vient d'installer la Kubuntu 6.06 AMD64 sur mon PC (c'était prévu depuis longtemps, mais hier j'ai -- enfin -- acheté le disque dur pour cela).

L'installation n'a posé absolument aucun problème, tout les périphériques sont détectés, y compris ma carte tuner TNT.

Après la mise à jour de l'ensemble de la distribution (ce qui prend un petit moment en 512k quand même) et l'installation du paquet libxine-extracodecs (nécessaire pour les flux MPEG audio entre autres) histoire d'avoir le son sur les chaines de la TNT, je me suis penché sur l'installation des pilotes propriétaires ATI (pour une Radeon 9600 Pro), et ça c'est révélé franchement simple :

En effet, seuls deux paquets provenant du dépôt "restricted" sont nécessaires :

  • linux-restricted-modules-2.6.15-26-amd64-generic, installé par défaut, qui fournit quelques modules non-libres pour le noyau,
  • xorg-driver-fglrx, qu'il faut installer, pour le pilote Xorg.

Il ne reste plus qu'à générer un nouveau fichier de configuration Xorg :

sudo aticonfig --initial

Puis à régler éventuellement quelques paramètres, par exemple :

sudo aticonfig --dtop=single

Après redémarrage, on peut profiter de l'accélération 3D :)

Par ailleurs, je n'ai constaté aucun plantage pour le moment.

Bref, c'est la première fois que j'installe une Kubuntu, et je suis franchement satisfait :biz

En ce qui concerne la Debian, j'ai installé une Sarge sur une autre machine, et effectivement les paquets ne sont pas forcément très récents. Mais depuis j'ai édité le fichier sources.list pour pointer sur les dépôts "testing" au lieu de "stable". Après un sudo apt-get update et un sudo apt-get dist-upgrade, c'est beaucoup mieux : noyau 2.6.16, Firefox 1.5.0.4, ... Par contre, cela demande une connection Internet correcte pour être maintenu à jour.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

De mon côté je suis aussi très satisfait de cette KUbuntu. :D

En fait, à part l'accélération 3D, tout ce que j'ai essayé marche à peu-près bien.

- Lecture de musiques (Ogg et mp3).

Amarok est bien, mais j'ai quand-même préféré revenir à ce bon vieux xmms à cause de ses plug-ins pour lire les musiques Atari ou C64. :D

- Lecture de vidéos (avi, mov, mpg) avec le lecteur intégré à KDE. C'est la première fois que je ne suis pas obligé d'installer mplayer.

- Installation de la machine virtuelle Java et utilisation d'Eclipse.

Ça m'a gonflé qu'il installe par défaut la JVM 1.4 de Gnu, mais comme j'ai pu installer la 1.5 de Sun sans problème, je ne me plains pas trop.

- L'entrée sonore de ma carte son (Audigy 2ZS) fonctionne bien.

- La carte Tuner TV et TVTime fonctionnent aussi. Me reste à trouver le moyen pour que TVTime trouve les chaînes de télé (pour le moment je passe par un magnétoscpe).

Je pense que l'accélération 3D ne fonctionne pas du fait que cette version béta intègre Xorg 1.7 alors que les pilotes nVidia tournent normalement sous Xorg 1.6.

M'enfin, comme des paquets sont fournis j'aurais crû que ça marcherait.

Tant pis, j'attendrais des versions officielles pour le tout. Pas grâve. :p

Me reste à tester la gravure de DVD et à faire fonctionner la musique midi avec xmms et une banque de sons SF2. :p

Lien à poster
Je pense que l'accélération 3D ne fonctionne pas du fait que cette version béta intègre Xorg 1.7 alors que les pilotes nVidia tournent normalement sous Xorg 1.6.

M'enfin, comme des paquets sont fournis j'aurais crû que ça marcherait.

Le support de Xorg 7.1 est présent dans les derniers pilotes nVidia (versions 1.0-7184 et 1.0-8774). Les pilotes inclus dans (K)Ubuntu sont probablement plus anciens.

À part ça, je suis content : j'ai enfin réussi à faire fonctionner la télécommande de ma carte TV sur ma Dapper Drake. Il "suffisait" de recompiler le noyau après quelques petites modifications afin d'activer le contrôleur infrarouge intégré à la carte et identifier correctement les touches de la télécommande, puis de configurer LIRC (malgrès une documentation pas toujours très claire). Une fois que c'est fait, kdelirc permet d'attribuer facilement des actions aux touches de la télécommande.

Lien à poster

ET meeeeerrrde !

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Débian et cette fois j'ai fait un peu plus attention.

La dernière débian, bien que "mise à jour" en avril 2006, date de juin 2005 !

Donc, comme je peux le vérifier sur la liste des paquets :

http://packages.debian.org/stable/allpackages

=> Que des vieilleries inutilisables (kernel 2.6.8, firefox 1.0.4 (!) même pas la 1.0.7, et je n'ose pas regarder la version d'OpenOffice ...). :cry

Bon ...

Ce soir je vais certainement installer Ubuntu 6.06 si KUbuntu 6.10 continue à merdouiller.

euh essayes une debian testing ..

Lien à poster

+1 :p je suis en testing PPC, c'est bien le minimum pour avoir un système potable (troll inside :D) un p'tit coup d'instable pour avoir la dernière version de Xfce avec Thunar, et roule ma poule :p

screenjh1.th.jpg

Et voilà à quoi ressemble Thunar (qu'on retrouve sur le live CD de Gparted d'ailleurs) :

screenfm4.th.jpg

Lien à poster

momo +1

J'ai bien eu quelques appréhension en sélectionnant ces packages pour ma Debian, mais finalement, les packages Unstable et Testing marchent niquels !

Pour Ubuntu, j'avais gravé un DVD de la Dapper (la dernière stable en date, je crois), mais j'ai pas pu l'installer (X.Org veut pas se lancer, cay con ça ^^). Bin oui, autrefois j'avais essayé la Ubuntu 4, le live marchait impec', mais pour la version installée j'ai dû régler quelques problèmes à la main sur le fichier Xorg.conf... Donc moi, depuis, Ubunutu sur ma machine (genre le matos en bois que personne connais), inutile d'y penser. :D

Lien à poster

Effectivement, dans mon esprit, (K)Ubuntu c'est pour l'utilisateur "moyen" de Windows qui veut essayer un autre OS mais qui préfère un simple CD aux 5 ou 6 DVD des Fedoras et autres Mandriva.

Et Debian, c'est déjà pour le mec qui sait un petit peu plus de quoi il retourne et qui veut avoir plus de liberté qu'avec Ubuntu (même si avec cette dernière aussi on peut installer des paquets Univers et Multivers pas "propres").

J'attends la version 6.10 officielle de KUbuntu pour voir si je reste dessus ou si je passe à Debian.

Lien à poster

Si c'est pour reinstaller ce que t uavais sur ta Ubuntu sur ta Debian, ca ne sert àrien tu sais :D à moins que tu ne veuilles tater de la recompliation et là, il est clair que Ubuntu est tellement tarabiscoté au niveau options de kernel qu'il ne vaut mieux pas retirer quoi que ce soit sans savoir :p

Lien à poster

Ouaip, c'est tout à fait ça.

Pour le moment, je me contente de ce que KUbuntu propose et j'en suis plutôt satisfait.

Mais si je dois commencer à bidouiller pour faire fonctionner quelque chose (carte WiFi, carte télé, accélération 3D, que sais-je) alors je m'installerais plutôt une Debian.

Lien à poster

Bin, c'est simple, j'ai été très tôt habitué à utiliser des icônes avec l'Atari STe.

Il y a encore des choses que je fais aussi vite en cliquant qu'en utilisant la ligne de commande (parce que je ne sais pas si bien m'en servir que ça, certes).

Et moi qui ai besoin d'icônes, et bien KDE convient mieux que Gnome.

XFCE, pas trop eu le temps de tester. Thunar a l'air pas mal, il faudra que je l'essaye.

Ce sont des petits détails qui font que je préfère KDE, c'est tout con, mais pour une utilisation quotidienne, au bout d'un moment, ça compte.

KDE propose beaucoup d'options de configuration, plusieurs options d'affichages des fichiers.

Question stabilité, je n'ai pas à me plaindre pour le moment.

Question esthétique, le marron du Gnome de la Ubuntu me sort par les trous de nez.

Le bleu du Gnome de la Fedora passe déjà beaucoup mieux.

Le bleu de KUbuntu est relativement agréable, même si au final j'ai mis mes couleurs personnelles habituelles.

Par contre, le "moniteur système" de Gnome (petites icônes qu'on place dans la barre des tâches ou des programmes pour voir l'utilisation mémoire, CPU, etc) est bien mieux que celui de KDE.

On ne peut pas tout avoir ... :D

Lien à poster
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

A première vue, elle est bien plus stable que la version béta.

Je n'ai quasiment pas de "sig11" ; l'installation de l'accélération 3D se fait en quelques clics pour une carte nVidia (mais glxgears n'est pas accéléré, il faudrait que je lance Doom III pour tester correctement).

J'avais installé la version 64bits sur un A64 3200+.

je viens de passer à un A64 4600+ bi-coeurs, et c'est la version -smp du noyau qui est lancée au démarrage automatiquement (sans que je ne touche à rien).

Appréciable. :D

J'ai pu profiter de la lecture de MP3 sans avoir à télécharger de paquet (avec mon 56Ko ça n'aurait pas été possible de toutes manières).

Idem avec les pilotes nVidia.

Il y a très certainement un assouplissement de licence là dessous.

J'aurais cependant une question : puis trouver quelque part tous les paquets contenus dans les dépots Univers et Multivers ?

J'aimerais bien pouvoir tous les télécharger d'un coup pour les avoir sous la main.

Plus précisément, mon frère qui a l'ADSL les téléchargerais et moi je pourrais en profiter (mplayer et tout le toutim).

Ma prochaine étape est de tester correctement l'accélération 3D, d'installer mplayer pour lire les QT et wmv et enfin d'installer Flash9béta sous Firefox 64bits (même si ça ne me sers à rien pour l'instant).

KUbuntu est vraiment plainsate pour le moment. :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...