Aller au contenu

[Demo] Dark Messiah of Might and Magic


Messages recommandés

Hier est enfin sortie la démo de Dark Messiah of Might and Magic. Elle est maintenant disponible sur tout site sérieux de jeux vidéo mais attention, elle pèse 1,5 Go !

Pour cette taille, qu'avons-nous ? Le tutorial et une toute petite partie du premier niveau. C'est court, mais intense et on ne s'ennuie pas. La taille extravagante de cette démo tient certainement (mais je peux me tromper) dans le fait que le moteur physique entier doit déjà être dans cette démo, tant le panel de choses possibles est important. Les joueurs d'HL² ne seront pas dépaysés car c'est son moteur qui est employé ici, avec évidemment quelques customisations bienvenues.

Le tutorial est bref, mais permet de se familiariser au mieux avec les différentes commandes. les déplacements, le combat, la magie, tout ceci est abordé en quelques exercices. On peut évidemment interagir avec le décor, en prenant des objets et en les balançant sur les ennemis, en détruisants d'autres parties du décor (avec conséquences, du genre on brise un pilier branlant pour faire chuter des tonneaux sur les ennemis), ou même, plus rigolo, en mettant un bon coup de pied à son adversaire, ce qui peut le faire passer par dessus une rambarde dans un précipice, l'empaler sur des pieux contre le mur, etc...

De la même manière, tous les combats ne se règleront pas toujours l'épée (ou la magie) à la main. Il est parfois plus rapide de kicker les ennemis quand ils sont nombreux, de couper une corde qui retenait une boule pleine de piquants sur eux, etc... Les ennemis dans cette démo se montraient d'ailleurs assez réactifs : ils réagissent au bruit, s'organisent un peu à plusieurs, n'hésitent pas à battre en retraite pour tenter de nous attirer dans une position moins favorable. Rien d'innovant j'imagine, mais c'était assez convaincant dans la démo.

Un système d'expérience nous permet d'améliorer nos compétences dans divers domaines, ce qui ouvre diverses possibilités : on peut alors manier deux armes, un bouclier, accéder à des sorts plus puissants, etc... Les sorts sont d'ailleurs assez visuels : le seul sort offensif que j'ai testé, la flèche de feu, nimbe la main de flammes au point qu'on se prendrait facilement pour la Torche des 4 Fantastiques :D La discrétion semble aussi bien gérée et le système de tir à l'arc intéressant, puisqu'au moment où on prépare la flèche, la "mire" bouge un peu dans tous les sens et on doit patienter quelques instants sans bouger avant que cela ne se stabilise.

Graphiquement parlant, c'est le bonheur, au moins dans cette démo. Avec ma config (Athlon 3600+, 2Go de Ram, une Leadtek PX6600 GT TDH extreme), en 1280*1024 avec toutes les options à fond, pas un poil de ralentissement, malgré les ombres gérées, malgré la simultanéité de la magie et des combats, malgré les multiples objets en mouvement quand on déclenche des pièges en pleine bataille. Chapeau ! La mission dont on doit faire une partie se déroule aux abords d'un campement orc, dans une sortie de faille dans une montagne, ce qui permet des jeux d'éclairage subtils : quand on lève la tête vers le puits par où rentre la lumière, on est ébloui, les couleurs sont judicieusement choisies, bref, l'immersion est totale. Les orcs rencontrés vous feront immanquablement penser aux uruk-hais du Seigneur des Anneaux : lourdement armés, faciès de brute, j'ai vraiment cru être dans un film !! Franchement, le premier qu'on voit de près, ça calme...

Alors vous allez me dire, sur la foi d'une simple démo j'encense le jeu à tout va. Vous n'avez pas tort ! :) Je reste conscient que tout va se jouer sur la longueur de l'aventure et le panel de possibilités offertes. De plus, DMoM&M est tout sauf original. Dès les premiers instants (possibilités offertes par le moteur Havok en plus évidemment), j'ai cru rejouer à Severance Blade of Darkness. Mais comme Severance m'a scotché à l'époque, ben j'ai jubilé. Hé oui. :)

Car oui, je préfère 100 fois un jeu peu original, mais techniquement maîtrisé, long, dense et à la rejouabilité élevée qu'un jeu original qui se révèlera finalement trop court et ayant livré tous ses secrets dès la première partie.

Je jubile car avec Heroes of Might and Magic V on assiste en ce moment à un revival de la licence Might & Magic et étant fan de l'univers (j'en ai tous les jeux, sauf Crusaders), je ne peux que me réjouir de voir qu'Ubisoft a décidé de transcender la licence de 3DO (car oui, avouons le, Might and Magic IX c'est bien long à jouer et sympa mais visuellement et techniquement c'est à la limite de l'insupportable). Du coup DMoM&M passe du statut d'info trouvée sur le net il y a longtemps sans grand intérêt au statut de jeu attendu autant que j'ai attendu Oblivion, et ce n'est pas peu dire. Pourvu que le résultat final soit à la hauteur de l'attente...

PS : j'essaierai sans doute de mettre quelques screens, si j'y parviens...

Lien à poster

Ah bah tu m'as devancé, tiens ! Pas eu le temps de tester tout ça, mais je compte bien faire cracher un peu ce soir ma toute nouvelle X1800XT que chronopost viens de me livrer ...

EDIT > xa_chan, je ne vois pas tes screens ...

EDIT2 > Il faut prendre le "Thumbnail for forums (2)" et remplacer le tag [*img=blabla] par un [*img]blabla[/*img]

Tu peux aussi prendre le "Thumbnail for forums (1)" et tout mettre en minuscule ...

Lien à poster

Ok, je tente :

premierorcve9.th.jpg

Mon premier orc, en l'admirant, j'ai oublié que lui n'était pas fasciné, alors il m'a frappé. Bon, un bon coup de pied et hop, dans le précipice ! :(

flechedefeubr9.th.jpg

"Je suis Johnny Storm, mais où est la Chose ?" ;)

barbecuexu4.th.jpg

Là c'était sympa : deux orcs, je mets donc un bon coup de pied au plus proche qui, déséquilibré, tombe dans le feu de camp !! Ce soir, c'est barbecue d'orc ! ... quand j'aurai réglé son compte à son frangin. :p Vous noterez que votre arme reste "sale" après le combat. C'est rien, mais ça ajoute à l'ambiance.

empalagevi5.th.jpg

Voilà, j'ai profité des piques contre le mur pour empaler le second orc. C'est plus pratique à dépecer après... :D

fatalitytd0.th.jpg

Bon, là, j'avoue, j'étais bien énervé ! :D Barre d'adrénaline remplie, coup spécial facile à déclencher et hop ! une petite décapitation dans le plus pur style Barbarian !

Lien à poster

Une question existentielle...

Sur une echelle de JDR, ca se situe ou? Par rapport a Oblivion par exemple?

J'avais vu une video apres l'E3, et elle m'avait bien fait baver... :p

Lien à poster

Ahn rien à voir avec Oblivion ! Là, on parle plutôt du FPS mâtiné de quelques éléments rolistiques. Tu gagnes de l'expérience, qui te permet d'acquérir de nouvelles compétences, qui te permettent de manipuler du matos que tu ne pouvais pas avant ou des sorts que tu ne connaissais pas avant, mais dans la démo ça s'arrête là en tout cas.

Mais à priori, il devrait y avoir pas mal de manières d'y jouer, puisque par exemple, avec un bon niveau de discrétion, armé de ta paire de dagues, tu peux assassiner dans le dos un ennemi qui ne t'a pas vu...

Lien à poster

Ahn rien à voir avec Oblivion ! Là, on parle plutôt du FPS mâtiné de quelques éléments rolistiques. Tu gagnes de l'expérience, qui te permet d'acquérir de nouvelles compétences, qui te permettent de manipuler du matos que tu ne pouvais pas avant ou des sorts que tu ne connaissais pas avant, mais dans la démo ça s'arrête là en tout cas.

Mais à priori, il devrait y avoir pas mal de manières d'y jouer, puisque par exemple, avec un bon niveau de discrétion, armé de ta paire de dagues, tu peux assassiner dans le dos un ennemi qui ne t'a pas vu...

Ok, merci. :p

Lien à poster

Dark Messiah of Might and Magic est autant un RPG que Deus Ex peut l'être :p

Sinon, ça a l'air assez sombre comme jeu ?

Je suis aller faire un tour dans les configs, ils se sont pas fait trop chier pour l'interface, c'est la même que HL2 à quelques décos près.

Lien à poster

Euh sombre, ça vient sans doute du fait que mon écran LCD était réglé en mode "texte", donc avec une baisse importante de la luminosité. Sinon ce n'ets pas particulièrement sombre. Enfin si, parfois, mais c'est fait exprès, tu as un sort de vision dans le noir. :p

Et puis pour l'interface, pourquoi s'enquiquiner à en créer une nouvelle de toutes pièces, quand on a le droit d'en réutiliser une qui marche et à laquelle un certain nombre de joueurs est déjà habitué ? (moi pas, vu que je n'ai pas HL²)

Lien à poster

Je vois ça, mais comme j'ai pas envie de me spoiler un jeu avant qu'il sorte et que j'y joue, je tenterai pas. Mais apparemment, vu tout ce que certains arrivent à faire, je comprends d'autant mieux la taille de la démo :p

Lien à poster

Comme dirait Ramirez : "Don't lose your head".

mm2006081019160178ou0.th.jpg

Je viens d'aller voir le Troll...

Mais où qu'il est ? Pitit pitit pitit...

Vas-y, mors-y l'Oeil !

Fini le chili pour toi mon trollounet !

Ah oui, j'oubliais : ça tourne assez bien chez moi, comme HL² en fait (20-50 fps en 1024 tout à fond, mais aniso à 2x seulement). Et comme HL², ça bégaie par moments :p

(XP3000+ Barton, 1Go, X800XT)

Lien à poster

Arcane Studio avait déjà prouvé son talent avec Arx Fatalis, pas étonnant qu'ils cassent encore la barraque avec ce nouveau jeu. :top

J'essaye la démo ce soir si mon frère pense à me la ramener. :mouich

:p

Lien à poster

Bin là comme ça, j'ai été un tantinet déçu par cette démo.

Déjà, c'est quand-même pas vraiment beau.

Ce n'est certes pas moche non plus, mais après Arx fatalis qui bousillait tout à son époque, je m'attendais à mieux de la part d'arcane Studio.

Surtout qu'avec 1,5gigot la démo et 2,5gigot installée, on pourrait s'attendre à de la qualité.

En fait, j'ai essayé la démo de Call of Juarez il y a peu, et comme elle pose la barre très haut, j'en avais sûrement encore plein les yeux.

Les petits détails aussi me dérangent :

- les temps de chargement toujours aussi atroces ; ça m'a rappelé de douloureux souvenirs de quand je jouais à HL², même si j'ai une machine facilement trois fois plus rapide maintenant.

- le son qui se répète pendant certains chargements (très agaçant ça)

- l'IA ... bin faut croire qu'elle s'adapte à celui qui joue contre elle, parce que contre moi elle est conne, mais cooooonnne ! :sorry

- le ... boss (ne spoilons pas) que j'ai vu après être bêtement tombé ( :oups ) mais qui amène la fin de la démo sans pouvoir l'affronter ...

Bien sur il y a tous les points positifs évoqués auparavant qui rattrapent grandement les choses.

Mais je reste très très mitigé.

On veut Arx Fatalis II !!! :p

Lien à poster
Déjà, c'est quand-même pas vraiment beau.

Ce n'est certes pas moche non plus, mais après Arx fatalis qui bousillait tout à son époque, je m'attendais à mieux de la part d'arcane Studio.

C'est très beau et ça tourne à fond sur mon PC, c'est tout ce que je demande. Je vois pas l'intérêt de sortir des jeux toujours plus "beaux".

J'ai été bien échaudé par Oblivion qui est tellement gourmand pour ma machine que j'ai le choix entre le jouer beau donc injouable ou moche donc pénible visuellement. Ce qui m'a d'aille conduit à réinstaller Morrowind et ses extensions, sous le prétexte fallacieux qu'il fallait bien que je commence par là. Du coup, ça m'a entraîné à être encore plus roots et à me dire qu'il fallait bien que je le termine un jour, ce bong sang de Baldur Gate's II ! :( Si je suis encore un peu plus roots, je vais finir par rejouer à Ultima VII ! :lol Je crois d'ailleurs qu'avant DMoM&M, je vais refaire du Severance, moi.

Et j'ai jamais pu supporter Arx Fatalis, malgré avoir essayé plusieurs fois d'y jouer sérieusement. Comme quoi, les goûts et les couleurs... :p

Lien à poster

Je suis plutôt d'accord avec xa_chan.

Je préfère amplement un beau jeu qui tourne bien sur ma config qu'un jeu manifique où je vais passer 3 heures dans les réglages parce que ça lague quand il y a un troupeau de caleçon qui passe. J'ai joué un peu à Call of Juarez, qui est très beau, mais alors c'est mouuuuuuuuuuuuuuuu. J'ai un gros problème depuis la sortie de Farcry, on se retrouve avec des jeux où tous me parait gros et lisse, on a moins de détails dans les textures pour un rendu lumineux plus convaincant. Je trouve que cela nuit à l'immersion, et c'est pour ça que je m'extasie encore devant les maps de HL².

Il ne faut pas oublié non plus que Dark Messiah tourne sur le source qui a déjà 2ans, je ne vois pas comment il aurait pu être compétitif graphiquement.

Au niveau du gameplay, c'est vrai que les combats sont étranges : les coups répétés au même endroit ne semble pas affecté l'IA (Gel ou coup de pied successifs), à tel point qu'avec un peu de patience, on balance tout ce petit monde dans le vide. Les modèles sont par contre très riches en animations, du pur bonheur.

EDIT > Quelques screenshots de modèles

Le Cyclope

cyclopeul9.th.jpg

Armure Player

playersp2.th.jpg

Pas vu dans la démo :

Le Necroguard

necroguardgx7.th.jpg

Le Necromancer Lord

lordyf2.th.jpg

Lien à poster

Wault> Regarde mon post du 10/08 en page précédente : on peut affronter le "boss" du niveau 2 de la démo, moyennant une petite bidouille. Et contrairement à ce qu'affirment certains, on peut le tuer. Si si, je l'ai fait.

C'est vrai qu'il a certains défauts de HL², les bégaiements, les chargements tous les 46,2 m, des graphismes pas de la morkitu (mais très bien quand même), et il sera peut-être très répétitif. Mais même dans ce cas, je garde bon espoir qu'il soit plaisant à jouer et à rejouer. C'est peut-être le multi qui sera déterminant... Et le fait qu'il ne requière pas un PC de fou.

EDIT :

La version collector contiendra quatre armes de plus pour le solo. C'est débile, comme le dit NoFrag

Lien à poster

Oui, oui, carambar, j'avais bien vu ton post.

C'est juste que là j'ai plutôt la flemme d'aller tripoter le base de registre ou que sais-je pour vouvoir profiter de la démo à fond.

Pour 99% des gens qui l'auront essayée, cette démo est frustrante, na. ;)

Je suis toujours "amusé" de voir à quel point les graphismes c'est subjectif.

xa-chan trouve que du moment que c'est fluide chez lui avec les réglages maximum, alors c'est "beau".

Pour UniKorn, c'est la nouvelle mode de privilégier l'éclairage qu'il trouve pesante (alors que beaucoup s'extasient).

Et personnellement, c'est un peu de l'un et un peu de l'autre, selon les jeux et selon mon humeur.

Je trouve toujours, à l'heure actuelle, que HL² est l'un des plus beaux jeux sur PC. Surtout si on prend en compte la démo Lost coast.

Mais pas Dark Messiah, houla non.

Les animations de Dark Messiah m'ont semblée "normales", dans la moyenne pour un jeu sorti en 2006 et utilisant le moteur physique de steam.

Le jeu était si sombre (et la carte de démo si mal choisie) que je n'ai pas vu grand chose, il est vrai.

Je n'ai pas évoqué le coup de pied dans mon dernier post de critiques, et je me demande bien comment j'ai pu l'oublier, car comme vous l'avez fait remarquer : c'est ridicule !

Si on lance un coup de pied alors que le gars est trop loin du vide, il vacille à peine. Si on le refrappe avant qu'il ait fini de vaciller, là tout à coup il est projeté en arrière comme s'il avait été frappé par Hulk !

Non, non !

Beurk !

Pour moi, c'est une excellente idée qui est totalement gachée. :(

Je me demande si tous ceux qui ont aimé Arx Fatalis ont le même sentiment de gâchi que moi.

C'est la cas de mon frère, qui était aussi excité que moi d'essayer cette démo, et qui est resté - comme quoi - silencieux devant son écran après l'avoir terminée.

Tellement déçu.

Par les graphismes... par l'IA... par le gameplay promis comme "révolutionnaire", comme d'hab me direz-vous, sauf qu'avec Arx Fatalis, ils ne l'avaient pas seulement promis comme les autres, ils l'avaient fait !

Bon, je suis en train de me rendre compte que je n'essaye plus d'être convaincu par vos arguments (pourtant j'aimerai vraiment l'être) mais qu'au contraire j'essaye de vous dégoûter d'un jeu qui ne mérite pas du tout que je m'acharne dessus.

Alors j'arrête là et je vais me contenter de lire vos prochains commentaires en espérant toujours changer d'avis. :p

Lien à poster

Je suis toujours "amusé" de voir à quel point les graphismes c'est subjectif.

xa-chan trouve que du moment que c'est fluide chez lui avec les réglages maximum, alors c'est "beau".

Tu te goures. C'est fluide ET je trouve ça beau. Nuance. Aucun rapport entre les deux critères. Je peux trouver un jeu parfaitement fluide, sans le trouver beau. Mirco Machines 4 par exemple, c'est fluide, mais on peut pas dire que ce soit beau. Après, les critères de beauté varient selon chaque personne.

Je me demande si tous ceux qui ont aimé Arx Fatalis ont le même sentiment de gâchi que moi.

Pas pour ma part, car j'avais trouvé Arx Fatalis vraiment nul. C'est un des jeux que j'ai désinstallés les plus vites de mon PC. Heureusement que je ne l'avais payé que 2€ dans un Cash Converter, sinon j'aurais vraiment pleuré sur cette dépense. Comme quoi, décidément, les goûts et les couleurs, ça se discute difficilement.

par le gameplay promis comme "révolutionnaire", comme d'hab me direz-vous, sauf qu'avec Arx Fatalis, ils ne l'avaient pas seulement promis comme les autres, ils l'avaient fait !

Sauf que tu vois, pour DMoM&M, comme je n'avais rien lu à son propos, je ne m'attendais pas à un gameplay révolutionnaire, donc je n'ai pas été déçu. Et puis, tout dépend encore une fois de ce qu'on appelle un gameplay révolutionnaire... Certains en attendaient peut-être trop, mais comme moi je n'en attendais strictement rien, je ne peux qu'être content (à part pour ce fameux coup de pied dont j'espère sincèrement qu'il atténueront la puissance dans la version finale).

Lien à poster
×
×
  • Créer...