Aller au contenu

[Matériel] Votre matériel photo


Gfx

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • Réponses 444
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon, j'ai acheté le sac photo qu'il me faut (cf. post précédent) : Lowepro Flipside 400 AW.

Sac fantastique (mais pas si grand que ça), j'ignorais qu'on en faisait de tels. Tout est bien pensé, il semble très solide, et j'apprécie la ceinture abdominale qui soulage un peu les épaules.

J'en ferai quelques photos si ça intéresse quelqu'un.

Lien à poster
  • 6 mois après...

Il va me falloir un trépied pour un picoprojecteur, et mon DSLR (env. 1 kg avec le 55-250mm).

Celui-là n'est pas cher, mais je n'y connais absolument rien en trépieds, et plus je fouille sur le net, plus le sujet me paraît vaste...

http://www.materiel.net/trepied-rotule/cullmann-alpha-1500-60618.html

J'aurais surtout besoin de pouvoir pointer le pico vers le plafond, et aussi de le garder assez près du sol pour augmenter la diagonale de l'image. S'il est léger, tant mieux pour les randos... mais ça peut manquer de stabilité.

Y a-t-il des marques à éviter ?

Lien à poster

Ne prend pas le genre de trépieds super léger le plus souvent tout en plastoc mais plutôt du Gitzo, du Manfrotto ou équivalent. C'est certes plus cher mais la qualité (métal, etc.) n'est plus à prouver et tes appareils te remercieront d'être vissés sur un truc stable (qui n'oscille pas au moindre vent). Reste tout de même le compromis entre la taille (volume) du machin et son poids, c'est évident qu'un truc trop lourd à transporter restera le plus souvent... à la maison. Maintenant, pour un picoprojo, je ne pense pas qu'il soit indispensable de prendre un mastodonte. Le principal est qu'il ne fléchisse pas des gambetttes à devoir supporter le pico ou autre chose et qu'il soit assez lourd pour que la moindre secousse/vibration ne le fasse pas "shaker" comme une vieille danseuse atteinte de Parkinson.

Je regardais le Cullmann dont tu parles dans le lien... Pourquoi pas.

A vrai dire je ne sais pas ce que ça vaut, s'il est assez stable, donc "lourd", pour ne pas basculer. Ce que je sais en revanche c'est, quelque soit le trépied, qu'il faut toujours éviter de trop sortir les axes coulissant > c'est là que ton trépied se transforme en "chewing gum". D'où le métal, plus rigide que le plastique. La manivelle que je vois sur la photo a intérêt à être freinée/bloquée et l'axe qu'elle guide pas trop ressorti si tu ne veux pas voir ton appareil retomber comme un con parce que l'axe n'aura pas été bien bloqué et à cause du poids dudit appareil. Teste le tout si tu peux en magazin.

Lien à poster

Ne prend pas le genre de trépieds super léger le plus souvent tout en plastoc mais plutôt du Gitzo, du Manfrotto ou équivalent. C'est certes plus cher mais la qualité (métal, etc.) n'est plus à prouver et tes appareils te remercieront d'être vissés sur un truc stable (qui n'oscille pas au moindre vent). Reste tout de même le compromis entre la taille (volume) du machin et son poids, c'est évident qu'un truc trop lourd à transporter restera le plus souvent... à la maison. Maintenant, pour un picoprojo, je ne pense pas qu'il soit indispensable de prendre un mastodonte. Le principal est qu'il ne fléchisse pas des gambetttes à devoir supporter le pico ou autre chose et qu'il soit assez lourd pour que la moindre secousse/vibration ne le fasse pas "shaker" comme une vieille danseuse atteinte de Parkinson.

Je regardais le Cullmann dont tu parles dans le lien... Pourquoi pas.

A vrai dire je ne sais pas ce que ça vaut, s'il est assez stable, donc "lourd", pour ne pas basculer. Ce que je sais en revanche c'est, quelque soit le trépied, qu'il faut toujours éviter de trop sortir les axes coulissant > c'est là que ton trépied se transforme en "chewing gum". D'où le métal, plus rigide que le plastique. La manivelle que je vois sur la photo a intérêt à être freinée/bloquée et l'axe qu'elle guide pas trop ressorti si tu ne veux pas voir ton appareil retomber comme un con parce que l'axe n'aura pas été bien bloqué et à cause du poids dudit appareil. Teste le tout si tu peux en magazin.

Tu m'as convaincu : je vais prendre le DSLR dans sa config la plus lourde et l'emmener au magasin. Le pico lui-même ne pèse presque rien (de mémoire dans les 200g), donc je pense que tout ou presque lui conviendra. C'est le DSLR qui est plus exigeant...

Manfrotto ou Gitzo, je le note.

En trépied atypique, en fonction de l'usage, je conseille les GorillaPods de Joby :

http://joby.com/gorillapod/

J'en ai offert un et la personne en est plus que ravie. :)

Ca me plait bien ! On peut leur faire prendre des formes pas possibles, les enrouler autour de barrières, etc. Un modèle est spécialement conçu pour les appareils très lourds... Mais : ça reste petit et ce n'est pas donné. Pour la taille, ce serait parfait pour le pico posé près du sol et pointant vers le plafond. Je garde ça en tête aussi.

Merci à tous les deux :)

Lien à poster

Bah Joby a créé un concept, donc ça reste cher pour le moment. Mais ils ne se reposent pas sur leurs lauriers et continuent à améliorer leurs modèles. Désormais sur certains modèles les "bulbes" sont aimantés pour adhérer aux surfaces métalliques. :)

Personnellement, le jour où je m'achète un DSLR, un gorillapod sera livré avec. :D

Lien à poster

Ca doit être lourdement aimanté si ça supporte un DSLR de plus d'un kg (EDIT : en fait c'est pour les compacts jusque 300g)

Le problème pour moi, c'est la photo de paysage ou macro en plein milieu de la bruyère qui arrive aux genoux, sans muret ni arbre à proximité pour le gorillapod.

Ca, et le problème que je suis souvent accompagné "d'impatients". Déjà ils ne comprennent pas que je n'aie pas choisi un compact tout automatisé, alors si je rajoute un trépied... :°

Ceci dit, le modèle DSLR-Zoom à 50€ ne pèse que 241g, et même s'il ne mesure que 25 cm, il doit pouvoir rendre service et s'utiliser plus rapidement qu'un trépied classique.

/me repart méditer...

EDIT : Le SLR-Zoom est à 40€ sur Amazon Fr, FDP offerts.

EDIT2 : en fait le SLR-Zoom est quasi-inutilisable sans une rotule supplémentaire. Le total s'élève à 75-80 €. Et le poids total passe de 241g à près de 550g. Pas énorme, mais pour un trépied de 25 cm...

EDIT3 : Vu le prix, je vais peut-être me rabattre vers le gorillamobile à 20 € :

http://joby.com/gorillamobile/original/

Tant pis pour le DSLR.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Je développe des photos stockées depuis 2009 en ce moment, et je constate une bonne dose de moutonnement et d'aberrations chromatiques sur pas mal de photos, que je les prenne en CR2 ou en JPG, et je me dis que le 18-55mm livré en kit avec mon 450D était sans doute une mauvaise idée. Le 55-250 EF-S (IS) Canon s'en sort mieux, pourtant dans la même gamme. Les photos manquent aussi de piqué. Je prends mes photos sans trépied, et parfois avec filtre polarisant, mais toujours avec filtre UV Hoya argent , ceci expliquerait-il parfois cela ? Je constate aussi un vignettage que je n'avais pas en 2009, toujours avec exactement le même matériel.

Je commence à me demander si autre objectif stabilisé couvrant en gros la plage de 17 à 50mm vaudrait le coup/coût...

Sur ebay je vois des 18-55 EFS à 70 €, et les 17-55 EFS sont à... 750 €. Hors de ma portée pour l'instant.

Lien à poster

Je commence à me demander si autre objectif stabilisé couvrant en gros la plage de 17 à 50mm vaudrait le coup/coût...

Sur ebay je vois des 18-55 EFS à 70 €, et les 17-55 EFS sont à... 750 €. Hors de ma portée pour l'instant.

17-50 f/2.8 Tamron. Plus de 300 euros, mais c'est un excellent caillou, aiguisé et lumineux. Je compte l'acheter cette année pour le 7D.

Lien à poster

Merci pour le tuyau. Il est désormais dans mon collimateur (quand j'aurai les moyens...), mais la version stabilisée est à 400 € - et vu que je n'ai jamais de trépied avec moi...

Et 570g tout de même, contre 200g pour le Canon 18-55 IS (à 180 €) et 390g pour le Canon 55-250 IS. Surprenant.

Lien à poster

Je ne connaissais pas cette forme de bouteille pour le Jack Daniels (dont je ne raffole pas d'ailleurs).

J'ai dû goûter 2-3 de ces marques, mais je ne suis même plus sûr lesquelles. Peut-être parce qu'après 2-3 verres j'ai oublié^

Question : est-ce que vous conseilleriez un bouquin de photographie à un "profane" ? Et si oui, lequel ?

:)

Si quelqu'un a un conseil, je suis aussi preneur. Je stagne.

Lien à poster

Je ne connaissais pas cette forme de bouteille pour le Jack Daniels (dont je ne raffole pas d'ailleurs).

J'ai dû goûter 2-3 de ces marques, mais je ne suis même plus sûr lesquelles. Peut-être parce qu'après 2-3 verres j'ai oublié^

Si quelqu'un a un conseil, je suis aussi preneur. Je stagne.

L'âme du photographe, de David Duchemin. Intéressant en sus d'être utile (il a mis les caractéristiques techniques de ses photos). Et ça coûte pas un bras.

Lien à poster

Ces faces à face sont-ils fiables ?

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=1&mo1=1272&p1=9931&ma2=1&mo2=1044&p2=8119&ph=1

Parce que si j'en crois celui-là, le compact expert Canon G12 est à peu près aussi bon, voire meilleur dans certains domaines (sauf la rapidité) que le réflex Canon 550D avec le 18-55 du kit : pas terrible ce caillou, mais cela suffit-il à expliquer que le compact produise - apparemment - une qualité d'image à peu près similaire ?

En prime, ce compact expert propose du RAW... Est-ce pour autant une alternative viable à un réflex ?

Je creuserai la question.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Ca y est, j'ai mon trépied Joby SLR Zoom avec la rotule BH1 (celui de la vidéo plus haut, avec le cousin japonais de Mark Wahlberg - vous ne voyez pas la ressemblance ? Tant pis :p).

http://joby.com/gorillapod/slrzoom/

Pour le peu que je l'ai essayé, il me semble presque parfait.

Seul petit doute : avec le DSLR et le zoom 55-250 sorti au max, il faut bien serrer la rotule, sans quoi le cadrage pique un peu du nez, et ce, même si le poids total de l'appareil + zoom avoisine les 1000g et non les 3kg max supportés.

Autre point, dont je me doutais un peu : le retardateur 2 secondes n'est pas suffisant pour les photos en faible lumière. Le trépied vibre encore très légèrement après 2 secondes, donc il me faut opter pour le retardateur sur 10 secondes (je n'ai pas d'autre délai dispo sur le boîtier, ni de déclencheur à distance). A vrai dire, 3 ou 4 secondes devraient suffire.

Parfait aussi avec le compact, les jumelles... Respire la robustesse et la finition est très bonne.

Lien à poster

×
×
  • Créer...