Aller au contenu

Programmeur, les études ` suivre selon vous...


Don_Angelo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je crois que j'avais posé la question sur l'ancien forum, il me semble, mais comme je ne peux plus y acceder je vais devoir la reposer. Quelles sont les fillières à suivre pour devenir programmeur. Je sais que la voie classique est le diplome d'ingénieur, donc prépa MPSI + école d'ingé pour bac + 5.

Le problème est y'a t'il d'autres options possibles?

Il me semble qu'il y a aussi l'université. Mon problème c'est qu'il faut que je me décide avant mercredi. ça peut paraître fou mais c'est une histoire très compliquée.

D'avance Merci.

[edit]

Si j'oublie le plus important forcément. En fait pour faire plus simple quelle voie me conseillez vous?

[/edit]

Lien à poster

Il y d'autres options pour l'école d'ingénieur. Tu peux choisir une école avec prépa intégrée. Beaucoup sont privées, mais certaines sont publiques. L'INSA de Lyon par exemple propose une prépa intégrée avec un cycle ingénieur en département informatique de 3 ans. Je suis personnellement à l'INSA de Lyon après avoir fait un IUT de génie informatique à Lyon. La voie IUT est possible mais plus difficile. Dans ma promotion de 140 personnes nous sommes 4 ou 5 à venir d'IUT.

Si tu ne veux pas passer par une prépa classique, je te conseille vivement de regarder du côté des prépas intégrées. En sortant du lycée j'avais exploré cette voie et les choix sont vraiment nombreux, d'autant plus qu'il existe de nombreuses écoles d'excellent niveau pour cela.

Note enfin que ce cursus ne te fera pas devenir programmeur. Cela varie bien sûr en fonction des écoles, mais tu feras relativement peu de technique et tu seras surtout formé à la gestion de projet et tout ce qui peut y être lié. Cela n'empêche pas de devenir programmeur, mais tu risque d'être déçu si tu t'attends à faire beaucoup de technique.

Lien à poster

Bts info de gestion, avec en 2eme année option dagl (=developpement) (ok il y a de la gestion, droit, éco, etc... mais au moins ça évite de se faire avoir par les patrons ensuite :p) en alternance de préférence, tu apprendras beaucoup plus avec la pratique, et ça fait une expérience à mettre sur le cv. En plus si tu recherche surtout à coder plus qu'à gérer un projet, il y a des PTI à présenter à l'examen, et pas mal de pratique en cours suivant les écoles.

Ensuite tu peux aller à la fac pour continuer le cursus toujours en alternance ou non, avec je crois des licenses pro pour continuer à bosser ou un des dees (eh oui, faut bien payer le studio quand on est étudiant, ça a été ma solution pour allier études et boulot, c'est toujours mieux que le mcdo...)

Tu peux te renseigner dans les ecoles de bts info pour avoir les cursus d'aujourd'hui :(

Lien à poster

Je vous remercie de vos réponses.

GFx si j'ai bien compris, tu dois préparer un IUT avant d'entrer à l'INSA? ok et niveau cotation des diplomes je suppose que le diplôme d'ingé prédomine, qu'en est-il des autres?

[Edit]

je crois que je préfère la solution de LapinGarou, je préfère largement une formation plus pratique. Maintenant ça dépendra.

Lien à poster

Non, l'INSA a une prépa intégrée en 2 ans que tu peux "éviter" en passant un DUT. Comme je disais, venant d'un IUT il est difficile d'intégrer l'INSA en cycle ingénieur, mais pas impossible.

Concernant les diplômes, il est certain qu'un diplôme d'ingénieur possède une "valeur" plus importante dans les entreprises malgré tout ce que l'on pourra en dire. Plusieurs sociétés importantes m'ont proposé des emplois très intéressants, avec des salaires impressionnants, mais j'ai rejeté leurs offres pour terminer mon diplôme d'ingénieur.

Si tu veux une formation pratique, je ne peux que te conseiller une école d'ingénieur en alternance comme l'ITII, qui est par exemple en partenariat avec l'ECAM et CPE à Lyon. Je connais plusieurs amis qui font cela après avoir eu leur DUT. Tu obtiens un diplôme d'ingénieur tout en suivant une formation en alternance. C'est à mon avis beaucoup plus intéressant qu'un BTS.

Note tout de même qu'une école d'ingénieur classique ne t'empêche pas d'acquérir de l'expérience pratique, cela demande seulement un peu plus de travail. Entre les stages (un an de stage sur 3 ans d'étude à l'INSA) et ce que tu peux faire à côté (je fais par exemple des missions pour des boîtes, etc.) tu peux bien t'en tirer. Et les écoles offrent des opportunités intéressantes. Je viens par exemple de finir un stage d'un an : j'ai prolongé mon stage de 4e année qui devait durer 3 mois. N'oublie pas enfin que ces écoles intègrent souvent des facilités pour faire un an ou un stage à l'étranger, expérience grandement valorisées dans les entreprises.

Lien à poster

Je plussoie Gfx. L'admission en école d'ingénieur après un DUT ou un BTS se fait par dossier. Donc elle est forcément plus hardue.

Par contre, je te conseille quand même le DUT. Ca tre permet d'avoir un diplôme en poche si tu veux arrêter tes études.

Lien à poster

Daccord merci de vos réponses. Je vous explique mon dilème Cornellien, j'ai un an de retard car j'ai demandé mon redoublement de la 2nde pour pouvoir passer de façon confortable en 1ère S.

Le problème c'est que ma 1ère S ne s'est pas bien passé, j'ai eu beaucoup de mal et finalement je suis trop juste, ce qui fait qu'on me propose de redoubler ma 1ère. Je susi partagé car je n'ai pas envie d'avoir deux ans de retard, mais d'un autre côté c'est embêtant car mon dossier de 1ère n'est pas bon, et donc que sauf un miracle en Term au cas ou je force le passage, je pourrais pas intégrer de prépas. Selon vous qu'est-ce que je dois faire? Certains me conseillent de redoubler encore une fois, et d'autre de forcer le passage.

Le problème est que je ne me sens pas motivé pour passer une deuxième 1ère S.

Le pire c'est qu'en y refléchissant je n'ai pas vraiment eu de problème de compréhension cette année.

D'avance Merci.

Lien à poster

moi je dis passe. mais bosse un peu pendant les vacances. Si t'a des problèmes en math, tu peux refaire le programme en 1 mois sans problème. Pareil pour la physique. Mais bon il faut être motivé.

Et si t'a envie de devenir programmeur il y a 2 voie :

- soit t'es un genie et tu te fera remarqué ou tu pourras bosser en freelance

- soit tu n'est pas un genie, et alors meme si t'es bon tu auras bien besoin d'un diplome rien que pour t'ouvrir les portes de entreprises.

donc le seul conseil est de rattraper le retard, de bosser un minimum en math et phys en term.

Ensuite pour toucher pas mal a du code, fait un IUT ou BTS parce qu'en ecole d'ingé moi j'en ai quasiement pas fait. pour info j'ai fait ISEN : generaliste en elec et info. Je connaissais le C avant et je peux te garantir que je me suis fait chier pendant 5 ans en info. Quand on a appris (enfin initié) le JAVA ou le C++, 15jours m'ont suffit. Et apres tu mets ca sur le CV. Ca me fait bien rigoler d'ailleur. Tellement que j'ai meme pas oser le mettre sur le mien. Parce que 15 jours voir moins pour maitriser le programme de l'année et se dire programmeur, moi j'oserais pas en tout ca. tout juste si on a depasser les notion d'heritage en objet.

Cela dit, notre formation n'est pas non plus orientée chef de projet. Mais on a eu beaucoup de reseau (couche physique) et de composants (elec numérique, analogique, puissance, semi conducteur...).

donc si tu veux vraiment mettre les doigts dans le code, je pense qu'un debut de formation technicienne genre IUT ou BTS puis eventuellement un cursus ingénieur est le mieux.

je reviens sur la programmation objet. Cela peut paraitre etonnant de maitriser le C, mais pas le C++ ou le Java, mais je ne sais pas trop pourquoi, mais la programmation objet ca reste un peu mystique pour moi. Je prefere de loin le C, meme si le C++ est plus facile pour realiser certains codes. Et au final je me retrouve a faire du C++ avec du C (tres large utilisation de pointeur et pointeur sur fonction, parce qu'au final le C++ n'est a mon avis, et a la base, qu'une reimplantation des pointeurs sur fonction).

Lien à poster

Je viens de l'ECE tout comme Unikorn (http://www.ece.fr ), une école qui peut t'orienter ingénieur info, mais comme le dit Gfx, il y a beaucoup de gestion de projet...

Et je plussoie ce que disent les autres aussi: Commence par un DUT ou un BTS, ça te permettra de t'arrêter plus tôt si tu veux travailler... et tu pourrais ensuite envisager l'intégration en école d'ingé :p

Lien à poster

rjds: je peux pas jouer tout mon avenir sur une telle supposition. En plus le problème c'est que je change souvent d'avis, et je suis pas sür de pas être dégoutté de la prog si ça devient un métier... Pour ne rien arranger j'ai plein d'exemples d'amis qui se sont lancés dans la prog de façon professionnelle, et qui au final en ont été dégoûté à vie.

D'un autre coté on arrète pas de me dire que j'ai des facilitées dans ce domaine et que je devrais le faire.

Lien à poster

Gfx > oui et je dirais meme que je suis tout plein de préjugé pourri sur la POO. Mais bon ce sont des choix artistiques si je puis dire :p

Quand j'ai le chois je choisi toujours le C quand c'est faisable. De toute façon je programme plutot en environnement industriel (ferroviaire) donc le java j'en n'ai encore jamais croisé, et le C++ quasiement pas. je dirais que si il fallait connaitre parfaitement 2 langages ca serait le C et le VHDL. Mais apres tout depend de ce que l'on fait evidement.

Don_Angelo> Justement puisque tu ne peux pas miser ton avenir, la seule solution reste de bosser pour ouvrir les portes. Il n'y a pas de miracle. Si t'etais rikrak en 2e, et rikrak en 1ere il va te falloir vraiment de la motivation en term, parce que la facilité dans un domaine ce n'est pas suffisant

Lien à poster

Tout à été dit : BTS et DUT sont ce qu'il y a de mieux pour apprendre à programmer et avoir des compétences solides au bout de 2 ans. Le DUT est plus poussé et permet de rejoindre les écoles d'ingé ou Fac pour un cycle Bac+3 à +5.

Perso j'ai fait DUT + cycle Licence/Maitrise/DESS et je ne regrette vraiment pas le DUT (la suite par contre ....)

Comme rjds,je te conseille vivement de bosser dur pour avoir un dossier qui te permette d'entrer dans les filières réduites (BTS/DUT/ecole) et éviter d'aller à la fac : on n'y apprend presque rien et surtout pas un métier ...

Lien à poster

Chacun son parcours, peut être que tes potes se sont trompés de voie... par exemple : le mois dernier je bossais encore dans une boite depuis 2 ans où l'on fait des logiciels sur mesure (gestion de clients, stock...) parce que les clients veulent se passer du pack office... là n'est pas la question, mais ça me gonflait grave. Et dernièrement j'ai trouvé un job dans l'océanographie, développer des logiciels pour les sonars, cartographie du fond des océans, représentation 3D... c'est l'éclate, pourtant j'ai fais un parcours assez peu commun : Math sup à l'isem, puis police, restauration, et j'ai repris les études (BTS info de gestion) et ça m'eclatait pas trop la gestion même si j'avais de bonnes notes... mais ça m'a ouvert cette porte difficile à ouvrir, et maintenant je ne regrette pas. Faut surtout pas avoir de regrets suivant la décision que tu prendras c'est tout, mais si tu hésites seulement par ce qu'ont dit les autres, tu n'iras pas très loin.

Lien à poster

Moi j'ai un parcours universitaire bac+5 (donc master). L'avantage de ce genre de formations:

* la fac => indépendant (il faut aimer hein :())

* technologies abordées intéressantes (Java / j2ee / corba etc etc)

* le génie logiciel

PS: nworr c'est pas forcément vrai pour toutes les filières surtout en info :p

Lien à poster

Bonjour a tous , je crois surtout , qu il n y a pas vraiment de regle pour bosser dans le developpement , dans ma boite ,une grosse SSII, les develloppeurs viennent d'un peu partout , beaucoup de la fac et des ecoles d'ingé , et pas mal de technicien . Pour ma part j ai fait une formation professionnelle a l afpa . Au final , tout le monde fait le meme bouleau ....mais avec des salaires differents suivant le cursus (et oui ...).

Donc tu n as que l'embarras du choix , si tu as un dossier moyen ca vaut le coup de tenter un cycle cours (DUT ou BTS) plutot que d'aller t'embeter dans une ecole d ingé pour au final faire a peu pres la meme chose.

Lien à poster

Tous les chemins mènent à Rome. Perso je viens d'un IUT Organisation & Gestion de la Production : Rien à voir avec l'informatique, mais très formateur sur le plan des méthodes, de la qualité, de la gestion des ressources, de la planif ...Etc dont je me sert aujourd'hui dans mon métier (chef de projet).

Ensuite j'ai enchaîné sur un IUP MIAGE (sur dossier car ils prenaient les 3 ou 4 premiers). Enfin, j'ai conclu par un DESS Ingénierie Documentaire et Multimédia.

J'ai bossé pour des petites, moyennes et grosses SSII. Aujourd'hui, je travaille avec d'anciens potes de fac (IUP et DESS) qui ont monté leur boite de service. En ce moment je suis chez Orange.

Comme quoi ... mon IUT ne me prédestinais pas à l'informatique.

Mais je ne me compare pas à un Gfx par exemple, qui est beaucoup plus technique et doué que moi. Je me situe plus en terme d'architecte fonctionnel qu'en terme de développeur pur.

En informatique il n'y a pas que des "pisseurs de code", il y a aussi d'autres métiers qui sont plus ou moins prèts du "codage". Il faut aussi en être conscient afin de décider de ce que tu veux faire plus tard.

Lien à poster
×
×
  • Créer...