Aller au contenu

[Matos] Radiateur chipset et ventirad carte graphique


Messages recommandés

Hello !

Petit soucis d'ordre technique: après avoir installé un NVSilencer (ArcticCooling)pour ma carte video, j'avais dans l'idée de changer (un jour) de ventirad du chipset sur une carte MSI k8N Neo4-F.

Parce que le petit bousin ben... il fait un bruit pas très super !!!

Caractéristique d'un petit diamètre qui tourne très vite, quoi...

Je souhaite y mettre un simple radiateur, mais... entre acheter un pourvu de nombreuses ailettes (qui seront en partie tranchées...) et une récupération d'un radiateur de vieux proco (P200 mmx), j'hésite encore !

D'autant plus que je ne sais pas trop s'il y a, comme pour un proco, une protection en température du chipset.

Si vous avez une idée, des conseils, je suis preneur!

Merci d'avance...

Lien à poster

Le mieux serait de connaître la puissance exact que ton chipset dégage...

Tu pourras alors choisir un ventirad (sans venti, donc...) capable d'évacuer cette perte par effet joule. En sachant que :

Q = h * S * Delta(T)

ou Q est la puissance à dissiper ; h le coefficient de convection ; S la surface de contact ; et Delta(T), la différence de température (entre le chipset et l'air dans ton cas)...

Bon, comme je pense que t'as pas vraiment envie de te lancer dans ce genre de calcul... :D

Lien à poster

Comme je suis d'humeur pitoyable en cette joyeuse journée, j'ai eu le courage de chercher sur le net un spécimen suffisamment fou pour tester...

(comprendre que j'avais rien a faire...etc.)

Zou ! direction le forum de cooler-master... je crois bien qu'ils parlent de la même carte mère que toi :D

EDIT : pour le zalman :

1) pas sûr que tu puisses le monter

2) 5€ !!!! quand même

3) c'est pas marrant

4) pas si efficace que ça pour les nForce4 SLI etc...

...après, c'est toi qui vois :/

Lien à poster

Mouais...

Merci pour vos coups de patte !

C'est marrant, Boba, mais non seulemenbt c'est la même mobo, mais en plus la même carte video (6600GT MSI)

Le détail, c'est que cette carte vidéo, je l'ai équipée avec un NV Silencer rev.3 qui me bouffe un slot PCI et qui chevauche le ventirad du chipset !!

En gros, entre le chipset et la coque du ventilo de carte video, je dois avoir 1 à 1.5 cm... donc je crois que je vais devoir jouer de la meuleuse, si je prend un radiateur :D

Je vais faire les poubelles, ce long weekend !

Lien à poster

J'ai moi aussi un NV silencer (pour 6800...) je vois parfaitement le truc :D

Moi ce sont les disques durs que j'ai dû descendre...

Tu as aussi la solution maxi-bidouille !

Genre, combiner les éléments du dispositif refroidissant de ta 6600 avec ton radiateur de CPU...

Je sais pas comment ils refroidissent les 6600, mais sur ma 6800GT, j'avais un heatpipe...

Celui ci peut te permettre de déplacer la source de chaleur, afin de la dissiper avec un pur radiateur de bourrin ! C'est pas formidable ça ?

Bon, après tu te débrouilles pour assembler tout ça, hein ! :/

Et évidemment, si ta carte 3D merdouille, là pour la garantie... même officieusement, ça commence à devenir chiant.

EDIT : Je parlais du ventirad original de la 6600... :D

Lien à poster
×
×
  • Créer...