Aller au contenu

[Lecture] Robert McLiam Wilson – Eureka Street


Messages recommandés

Avant tout, je me dois (Si, si ! J'en fais une affaire personnelle) de faire une brève description de cet auteur, pour celles et ceux qui – Ô grand damne ! – ne le connaîtraient pas :

Son talent est grand ; son humour est transcendant ; ses critiques sont saignantes et poignantes ; sa vision est authentique et néanmoins universelle.

Non ! Je n'exagère pas. Je suis parfaitement objectif, la preuve : c'est l'un de mes auteurs préférés ! :D

Robert McLiam Wilson, également auteur de Ripley Bogle et de La Douleur de Manfred, signe ici un roman pleinement anticonformiste.

La narration « switche » (et pourquoi pas ?) entre la première personne, incarnant alors la personne de Jake, et une position omnisciente focalisée sur l'un des amis de Jake : Chuckie. On les voit prendre deux caps différents (presque opposés en fait) dans leur ville natale : Belfast. Une ville Irlandaise rongée par de multiples conflits politico-religieux, aboutissants fatalement sur des attentats toujours plus violents...

Je recommande fortement l'achat de Clinex (de grâce, soyez indulgent avec vous même : évitez les éco+ !) avec le livre : les larmes ne cesseront de couler, tantôt de rire, tantôt de tristesse... la mélancolie alternant/débouchant systématiquement sur des situations cocasses ou carrément hilarantes ! (et lycée de Versailles...)

Émouvant, enivrant et bouleversant, ce livre changera littéralement votre vision des choses.

(Et tac!! Ça c'est au moins digne d'une chronique littéraire d'M6...) :oups

Lien à poster
×
×
  • Créer...