Aller au contenu

[CINEMA] MISSION : IMPOSSIBLE III de J.J. Abrams


Messages recommandés

hp_mi3.jpg

Sorti hier sur les écrans, M:I 3 est comme son nom l'indique le troisième volet des aventures de Etan Hunt. Cette fois, il doit faire face à une petite conspiration et sauver sa femme. L'ennui avec ce genre de films, c'est qu'il ne faudrait pas avoir vu la bande annonce. Enfin la première scène insuffle une pression qui malheureusement ne dure pas très longtemps. Et pourtant, avec Abrams (le créateur de Alias et Lost) et un confortable budget de 135 M$ le film envoie de la fumée des douilles et des débris plein les mirettes.

M:I 3 est un film efficace et explosif, ça c'est sûr. Les assidus de Lost ne seront pas dépaysés par la mise en scène et les amateurs d'explosions devraient avoir leur compte sur les deux premiers tiers du film. La première grosse scène d'action, dont on ne voit qu'une infime partie dans la BA est réalisée de main de maître et ne laisse aucun répit. Elle se termine sur ce que l'on aperçoit dans la BA : un dog fight entre éoliennes feat. hélico de combat Cobra et Bell 212 (ou une de ses versions). Impressionnant.

Abrams veut rendre le héros plus humain en lui créant une vie sentimentale. Malheureusement c'est un peu niais sur les bords et la scène de fin, en plus d'être totalement improbable est d'une "américanité" que n'aurait sûrement pas reniée Bruckheimer.

Le réalisateur jalonne son film de détails qui au final ont une importance capitale pour la dynamique de l'intrigue. Bien vu !

M:I 3 est également un retour aux sources. De Palma avait signé un thriller efficace et raffiné, Woo était tombé dans la parodie de ses meilleurs films hong kongais malgré quelques bons moments, Abrams livre un film un peu plus bourrin, mais au moins avec une personnalité bien propore. Retour aux sources également avec Giaccino, qui reprend les musiques de la série, composée par le génial Lalo Schiffrin et livre un score très Williamsien. Que du bon.

La photo est belle, et certains plans très bien foutus. Les scènes d'actions, comme je l'évoquais au dessus, sont bien réalisées également sans toutefois atteindre (notemment la scène de l'autoroute) la magistralité des frères Wachowski pour Reloaded ou Michael Bay dans The Island. Les effets spéciaux ont été confiés à ILM, pas de problèmes de ce côté non plus.

Pour caractériser la mise en scène, j'ai eu l'impression de voir Italian Job, sans l'humour, mais avec des SDM (scènes de destruction massive).

En résumé : M:I 3 replit son contrat de film d'action mais il lui manque quand même quelque chose pour en faire un film d'action incontournable. C'est mieux que du Rob Cohen, mais moins bien que du bon Bay ou Cameron.

Les acteurs paraissent anecdotiques par rapport à Tom Cruise. Dommage, j'aime particulièrement Michelle Monaghan (Shane Black's Kiss Kiss Bang Bang).

Mission Accomplie, mais je préfère celui de De Palma, plus classe.

Lien à poster
×
×
  • Créer...