Aller au contenu

[CINEMA] SILENT HILL de Christophe Gans


Messages recommandés

18479339.jpg

Christophe Gans est, faut-il le rappeler encore, un fan absolu de la culture asiatique et des jeux vidéos. Peu prolixe sur grand écran (Crying Freeman et le Pacte des Loups en 10 ans), il a créé le label HK de Metropolitan/Seven 7. Sorti hier sur les écrans, Silent Hill (SH) est l'adaptation cinématographique de la plus célèbre série vidéoludique de survival horror, avec Resident Evil (RE). C'est Metropolitan et Davis Films (Samuel Hadida) qui ont produit ce film, après avoir engrangé plein de fric avec les deux volets de RE.

Contrairement à ce qu'annonce Yahoo! movies, SH n'est absolument pas un film ni d'action, ni d'aventure. C'est un film d'horreur/frissons, qui met des personnages normaux dans des situations pas normales dans une ville fantôme, qui "choisit" qui peut entrer.

Gans a bénéficié de 50 M$ de budget et ça se voit. Les décors sont variés, les effets numériques foisonnent sans surcharger. Le film dégage une ambiance exceptionnelle et la technique a vraiment été soignée. Ayant été réalisé avec le concours de Konami, le film semble respecter le jeu dans ses lignes principales. Même certaines musiques ont été reprises telles quelles. La mélodie au piano qu'on entend dans la BA revient souvent.

SH s'apprécie comme une oeuvre d'art animée. Mais, à la manière d'un Final Fantasy les Créatures de l'Esprit, le film souffre de quelques défauts non rédhibitoires. Tout d'abord, le film ne fait pas peur la plupart du temps. La tension est bien présente et de nombreuses fois, je me suis senti bien crispé. Mais pas de frayeur pendant les 2 premiers tiers du film. D'une part, il n'y a pas de scènes vraiment horribles, le montage ne laissant voir que de très courts instants de gore. Bien trop courts pour impressionner. Ergo, même si l'esthétique est excellente, "le démon" ne fait pas aussi peur qu'il aurait dû. Par contre les 20 dernières minutes sont assez puissantes et terrifiantes, Gans s'étant libéré de ses propres contraintes. C'est violent, sanglant (très) et impressionnant. Et sanglant (ah, je l'ai déjà dit) ?

Au final, Gans livre un bon film qui laisse une impression durable. Mais il est clairement passé à côté du film exceptionnel que Silent Hill aurait pu et dû être. Fort de 50 M$, il avait clairement les moyens de rendre une copie améliorée alors que le premier volet de RE livrait quelques bonnes choses pour 30 M$ de budget.

L'esthétique, la musique et les 20 dernières minutes valent vraiment le coût de la place, mais je suis quand même déçu de voir que le potentiel terrifique qui transpire du film n'a pas été exploité à fond.

En tous cas, Gans prouve que l'on peut faire une adaptation réussie d'un jeu vidéo, avec une personnalité cinématographique propore, un respect du jeu original et de la communauté de fans qui a participé à l'élaboration du film.

Edit>> J'allais oublier un point négatif du film : le rythme est cassé par les apparitions du personnage interprété par Sean Bean et je pense que cela concourt grandement à un manque d'épaisseur de la frayeur.

Edit 2>> A la réflexion, Silent Hill est une putain d'expérience sensorielle pour les yeux et les oreilles, courrez-y ! Et écoutez les tracks des jeux ! :D

Lien à poster

Ben disons que ça n'a rien à voir avec les autres. Mortal Kombat était une bonne adaptation du jeu, parce qu'aussi basée sur la baston et rien d'autre. Resident Evil, c'est du salopage en règle, même si Apocalypse était bien efficace à défaut d'être dans l'esprit du jeu. Tomb Raider j'en parle pas.

Je pense que Silent Hill est passé juste à côté du chef d'oeuvre absolu c'est tout. :D

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Lol je reviens du cinema et entendre que Silent hill passe juste a coté du chef d'oeuvre m'a presque fait me pisser dessus...

Les details provenants des jeux sont baclés: genre les parasites a la radio lors des attaques on y a 3 pendant 10 secs, beaucoup de details clés de la serie sont passés ici en quelques secondes, si vous n'avez pas jouer aux jeux tant pis pour vous, faudra vous inventer un sens pour comprendre certaines choses etc...

Le film est mou sans aucune surprise ni même sursautement, on se retrouve face a un film fade qui se deroule pendant qu'on se fait chier...

Et pour la fin, toujours la même rengaine, si vous n'avez pas jouer aux jeux passez votre chemin, vous resterez dans le flou...

Lien à poster
×
×
  • Créer...