Aller au contenu

[Lecture] Evgueni Zamiatine - Au diable Vauvert


bunee

Messages recommandés

Zamiatine est un écrivain à la plume bourrée d'images contrastées et vivantes.

Il est de ceux dont quelques lignes suffisent à créer un univers à la fois proche et lointain, à la fois cruel et tendre, ironique et truculent, où les scènes se succèdent de la même façon qu'ont le visage des enfants à passer du rire aux larmes.

L'auteur a déjà un parcours particulier. On le connait un peu plus pour des récits comme La caverne, L'inondation... Zamiatine a souvent été considéré à l'étranger comme un nouveau Gogol, mais il a été curieusement très mal considéré par les autorités de son pays: censuré par le régime tsariste pour ouvrages licencieux, il l'a été par les autorités soviétiques pour non conformité aux courants littéraires propagandistes du moment.

Au diable vauvert (suivi d'Alatyr), censurés et écrits à des périodes agitées politiquement, ressurgissent, et c'est bien :D

Au diable vauvert conte la vie d'une garnison de soldats russes quelque part sur une île située sur la frontière sino russe, entre 1892 et 1914. Ces hommes, que l'auteur décrira tous de façon amusante, attachante, ou caricaturale vivent ensemble (ne ratez pas le passage du Mozart de la pomme de terre, un général grenouillant et bedonnant et celui du club des lancepoupes), se saoûlent, content fleurette avec les quelques femmes d'officiers, guettant l'ennemi qui ne vient pas, cernés par une étendue d'azur et par l'ennui qui rampe comme une brume nocturne.

Un pianiste, déçu par ses espoirs civils, se joint à la troupe. La nouvelle nous montre l'enlisement progressif de son individualité dans le naufrage collectif. Au départ effaré par ces braillards enflés d'alcool, amoureux et déçu, il se laissera tendrement happer et bercer par les bras de "la douce mère ivresse".

Alatyr, nom d'une pierre magique qu'on retrouve traditionnellement dans les contes russes, est ici une ville imaginaire devenue inféconde où les demoiselles cherchent à se marrier. Un jeune poête ascendant laideron devenu fonctionnaire 14ème rang s'éprend de Glaphira, fille de commissaire, qui est elle même amoureuse d'un prince que convoite une charogne.

Vaudeville et quatuor amoureux, personnages hauts en couleurs, attachants, ridicules, pitoyables, aux rimes boiteuses et à l'esperanto hasardeux, et là aussi, toujours cet individu déçu qui se perd dans la foule

Lien à poster
×
×
  • Créer...