Aller au contenu

Comment stocker une liste d'infos (mini BDD) en Java ?


Aur?en

Messages recommandés

Bonjour,

Pour situer, je dirais que j'ai un niveau moyen en Java (licence d'informatique) et, puisque je suis loin de tout connaître, je ne voudrais pas passer 100 heures à faire un truc con que j'aurais du faire autrement en 30 minutes.

Mon problème est le suivant : je souhaite réaliser un petit prog en Java qui permette de cataloguer sa collection de DVD. Mon but est de faire une jolie IHM en utilisant Java 2D pour permettre de visualiser les jaquettes (me dire si je dis des conneries, là... hein... parce que si Swing suffit, alors...) MAIS la question se pose de savoir comment stocker la liste de DVD avec les infos relatives à chaque DVD (titre, nb de disques, bonus, etc...)

J'ai demandé à mon prof de Java qui m'a répondu d'utiliser une BDD. Pb : j'ai pas pris les unités sur les BDD et pas envie de me faire chier. Il m'a donc répondu que la solution la plus "pratique" serait le XML et qu'en plus je pourrai visualiser sous forme d'arbre tout ça dans un browser.

Question : est-ce une bonne solution ? Perso, avant, je comptais écrire dans un fichier texte tout con, genre un DVD par ligne, suivi de son titre, etc...

Le XML est-il une bonne solution ? Quels sont ses avantages et inconvénients pour un projet comme celui-ci.

Quelqu'un a autre chose à proposer ?

NB : je fixe comme contrainte le fait que la solution que je retiendrai doit me demander au maximum 6 heures d'apprentissage.

Merci beaucoup...

Lien à poster

Forcement si tu fais du Java sans les modules de BDD, ca limite très vite.

M'est d'avis que tu ferais mieux de faire un tour sur des forums de prog spécifique au Java.

Sinon XML c'est bien, mais tout dépend de la taille de ta liste de DVD, si y'en à 150 c'est pas la peine de te prendre le choux à tout écrire, une BDD sera plus pratique à l'usage et dans le temps.

Lien à poster

XML est relativement facile à mettre en place (y'a un très bon tutorial J2EE) et ça devrait te prendre largement moins de 6h pour apprendre. Tu pourras sauvegarder facilement dans un fichier. Tu pourras utiliser xpath pour faire des recherches très facilement, comme dans une BDD...

Par contre, personellement, je trouve ça pénible à coder.

Une BDD en Java c'est envisageable aussi, il faut juste penser que pour distribuer ton appli (si jamais c'est le but) tu devras intégrer la base et ça aura peut-être des répercution de licences, de taille... etc. (enfin rien d'insurmontable non plus je pense).

En tout cas : oublie le fichier texte.

Lien à poster
×
×
  • Créer...