Aller au contenu

Tool - 10,000 DAYS


Messages recommandés

Je sais que certains ici connaissent et aiment ce groupe, donc bon, autant en parler. :p

La tracklist du prochain album 10,000 DAYS, prévu pour le 2 mai 2006 a été annoncée :

Vicarious

Jambi

Wings For Marie (Pt 1)

10,000 Days (Wings Pt 2)

The Pot

Lipan Conjuring

Lost Keys (Blame Hofmann)

Rosetta Stoned

Intension

Right In Two

Viginti Tres

J'attend beaucoup cet album, personnellement, et surtout le concert au Zénith, à Paris, le mercredi 28 juin. :D

(35€20 la place, par contre :oups)

Tool, c'est calme et agressif, long, envoutant, sombre et glauque parfois, avec des textes compliqués à souhait, des riffs variés, une batterie énorme et surtout une des meilleures voix masculines que j'ai pu apprécier dans le domaine du métal.

En conclusion, Tool c'est bon, mangez-en. :D

Site du groupe

Lien à poster
  • 1 mois après...

Je l'ai acheté samedi.

Premier constat : la pochette. J'aime beaucoup le concept (j'ai fait mumuse avec pendant un bon bout de temps avant de lancer le cd :oups).

La musique : ça reste du Tool, et j'aime. :)

Au passage, si quelqu'un va au concert du groupe au Zénith, le 28 juin, j'y serai. :)

Lien à poster

*o/* Tool

Très bon leur dernier album, bien dans la continuité de latéralus qui commençait à dater un peu mine de rien ^^

Toujours présente cette basse bien caractéristique et la voix de maynard, du bon.

Gazus Snake: je devais aller les voir au zenith, mais finalement ce sera à grenoble, le 23 mai :)

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Tu le trouves plus calme ?

Des morceaux comme Vicarious, Jambi et The Pot, je ne trouve pas ça super calme.

Sans parler de l'excellent Rosetta Stoned.

Bon, ça n'a pas forcément la grosse pêche d'un Aenema ou Parabola, mais quand même. :oups

(raaaah, et le passage énervé sur 10.000 Days (Wings PT 2)

:biz

Lien à poster

Une grosse claque ! Une très grosse claque ! :)

Arrivé à 20h au Summum (à Grenoble donc), et après 45 minutes d'attente environ durant lesquelles on pouvait voir la salle se remplir, le public s'entasser dans la fosse, quelques métalleux feat. t-shirt de fanboyz, ou autres adeptes de glougloutage de binouze et aspiration de fumée senteur fruité se tanker à leur place.

Saturation des basses, les gradins tremblent sous les vagues acoustiques successives, les lumières s'éteignent, les rideaux s'ouvrent...

*agitation dans le public*

Justin Chancellor (basse) et Adam Jones (guitare) se mettent en place, commencent à jouer, suivis peu de temps après par Danny Carey (baterie) et enfin Maynard Keenan (chant).

Et puis... Boum !

Le groupe commence par Rosetta Stoned o/, c'est fort, très fort, si bien que Maynard semble un peu en retrait. J'étais curieux de voir comment serait rendue la voix au téléphone du début, bon et bah en fait on ne comprend pas plus les paroles que dans l'album ^^

Ensuite, surprise ! Stinkfist ! D'ou j'étais, je pouvais voir les mouvements de tetes dans la fosse, joie o/

Très content de voir qu'ils ont joué des titres des 4 derniers albums ; bon pas tout malheureusement, faudrait qu'ils ne s'arretent jamais ^^ ; hop, alors au menu nous avions :

- Rosetta Stoned (10000 Days)

- Stinkfist (AEnima)

- Forty Six And 2 (AEnima) o/

- Jambi (10000 Days)

- Right In Two (10000 Days)

- Mantra/Schism (Lateralus) o/

- Sober (Undertow) o/

- The Grudge (Lateralus)

- Aenema (AEnima) o/

- Lateralis (Lateralus) o/

- Prison Sex (Undertow) o/

- Vicarious (10000 Days) o/

- Undertow (Undertow)

Bon, je ne suis plus trop sur pour 1 ou 2 morceaux, il faudrait que je me rafraichisse Undertow & AEnima.

Un peu déçu qu'ils n'aient pas joué Parabol/Parabola et surtout Wings For Marie (surtout la 2eme partie), mais bon hein, on ne pouvait pas tout avoir, domage :)

Domage aussi que le son ait été si fort au début, ça aurait pu mettre plus en valeur chaque instrument et surtout on aurait mieux entendu le chanteur, dans la deuxième moitié il me semble qu'ils ont amélioré un peu ça (ou alors, je commençais à être un peu sourd ^^), mais les paroles étaient plus claires sur la fin - Vicarious notement.

Niveau scène, ils ont fait du bon boulot, et là on reconnait bien la touche de Tool, 4 panneaux en fond passaient les clips bien glauques et tortueux dont ils ont le secret (Stinkfist, Schism, Sober, Aenema, Prison Sex) et pour les autres morceaux, c'était des animations familières des albums et autres courbes et kaleidoscopes zinzins :p

Du bon !

Lien à poster
  • 1 mois après...

Petite review du concert du 28 juin, au Zénith.

Après une petit queue d'une heure environ, j'entre enfin dans le Zénith.

Une fois dans la salle, on a droit à un vil "boum boum" qui ne fait quasiment que ça. Pas de bassline ou autre. Bref, l'occasion de tester les bouchons ! o/

La musique de fond change, et c'est un mélange dub/trip-hop/jazz qui remplit l'espace sonore. Le morceau est agréable, et au loin, on peut voir un nuage de fumée...

Puis une voix "radiomixay" commence à parler, et continue pendant un bon gros moment.

Pas de première partie, on commençait à s'en douter. Chose fort dommage, étant donné que c'était Nihil qui était prévu comme groupe d'ouverture. Pour une fois qu'un bon groupe français se produit, qui plus est en première partie d'un groupe comme Tool...

Enfin, les lumières s'éteignent, les spots bleutés s'allument, et une grosse nappe remplit la salle.

Justin Chancellor entre alors en scène, et commence à jouer avec un beau larsen à la basse.

Entre ensuite Adam Jones qui l'accompagne, à la guitare.

Puis Danny Carrey, à la batterie.

On a donc pendant 3 minutes l'intro de Rosetta Stoned, Lost Keys. L'ombre chinoise de Maynard James Keenan apparait sur l'un des écrans, faisant des signes de la main et autres.

Il monte enfin sur scène, vêtu d'un jean, de lunettes de soleil, et d'une coiffure ridicule.

"Alright then. Picture this is you will"

Changement direct d'ambiance. Les écrans qui nous montraient des volutes de fumée grise et bleutée passent maintenant à un déluge d'animation psychédélique orange vif, tandis que le monstrueux Rosetta Stoned démarre réellement ce concert.

Respect total de la version album : on ne pige pas un mot de ce que dit Maynard.

Dans la fosse, ça pogotte plutôt bien, voir trop, parfois.

Arrive le climax de 30 secondes de ce morceau. Joie.

On enchaine ensuite avec Stinkfist que je ne reconnais pas au tout départ, tout simplement parce que la basse modifiée à mort de l'intro n'est pas présente. Par contre, dès le riff de guitare, tout le public s'enflamme et c'est reparti pour de la bousculade. Dur.

Le concert n'est qu'une succession de passages bourrins et houleux, et d'une paix ambiante propre au groupe.

À plusieurs reprises, Maynard apostrophe le public, leur demandant s'il peuvent éteindre leurs cigarettes qui le gènenet (!), puis de faire de jolis "fuck signs" (chose dommage, tout le monde n'a pas compris ce qu'il fallait faire, et on avait subitement l'air con, à faire des doigts d'honneur, à un si petit nombre de personnes dans la fausse), ou encore d'annoncer qu'il était bien content de la victoire française contre l'Espagne "Sorry Spain".

À noter un guest (dont j'ai zappé le nom) spécial, venu pour interprêter en duo la chanson Opiate (que j'ai découvert au passage).

Si les passages calmes sont bienvenus pour quiconque se trouve dans la marée humaine qui constitue la fosse, ils sont néanmoins trop longs, par moments, et ce sont alors les instants de bourrinage qui sont acclamés. Mais faut-il parler de bourrinage avec Tool ? À noter un solo de batterie de Danny Carrey assez impressionnant.

Puis le groupe s'arrête, et s'assied au milieu de la scène et regarde le public. Applaudissements, mais aussi incitation à reprendre leurs places. Après 5 bonnes minutes d'acclamations (ça doit faire du bien au groupe, j'imagine), ils rejoignent leurs places et la musique reprend.

Aenima cloture le concert d'une bien belle manière, tandis que le clip défile sur les écrans placés derrière le groupe.

Justin Chancellor jette alors des bouteilles d'eau au public ravi tandis que Danny Carrey fait des lancers de baguettes (@#! chanceux qui les ont rattrapés, va !). Maynard James Keenan est déjà parti, lui, pendant qu'Adam Jones salue le public, le sourire aux lèvres.

Pas de rappels, donc. Tant mieux dans un sens, étant presque à bout, en sueur, mon t-shirt trempé (d'où l'interêt d'en garder un au sec o/). Après une réhydratation méritée, c'est un retour maison, les mélodies en tête pour les uns, les rythmes gravés dans l'esprit pour d'autres, et le costume ridicule de Maynard en perception rétinienne pour quelques malheureux.

Set list : (ordre à revoir)

Lost Keys / Rosetta Stoned

Stinkfist

46+2

Schism

Right in two

Lateralus

Jambi

Opiate (avec le guest que je ne connais pas)

Vicarious

Aenima

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Avec beaucoup de retard o/

thx pour la review :)

En fait il ont fait exactement la même chose que pour le concert de grenoble, même setlist, même pause au milieu, et même coifure ridicule :)

Par contre, mon collègue ayant vu les 2 (oui il est fan) m'a dit que le son était bien meilleur au Zénith (enfoirééééééééé ! ^^)

Lien à poster

En même temps, je ne pense pas que c'est forcément facile de faire un concert complêtement différent, vu la musique en elle-même.

Par contre je trouve dommage qu'ils n'aient pas fait de réinterprétation d'un de leurs tracks comme celle de Pushit qui se trouve sur Salival.

Concernant le son, oui, mais avec des bouchons ! :oups

Lien à poster
×
×
  • Créer...