Aller au contenu

[FEMIS] Concours etc...


Messages recommandés

Salut !

Voilà ! Je suis passionné par le ciné et les arts animés au sens large, mais je n'ai pas choisi cette voie d'étude et quand ça va pas trop le boulot, je me dis que je me suis peut-être gourré de voie (7 ans après le bac, c'est du propre). Du coup, j'ai bien envie de tenter le concours de la FEMIS, juste pour voir si je me suis vraiment vautré ou si je suis une merde, mais que je n'en étais pas encore réellement conscient.

Du coup, voici ma requète, y a-t-il un forumer qui aurait des infos sur le concours général etc... ?

Merki d'avance :)

site de la FEMIS

Lien à poster

Tu n'approfondis plus dans l'erreur, tu fais de la spéléo. :)

Sinon, pour la FEMIS, je n'en sais rien.

Sinon, qu'appelles-tu "être passionné" ? Parce que des "passionnés" qui ont vu 462 films/an en VO et connaissent les réponses du Trivial Pursuit - sur les dix dernières années -, des Oscars (de ramassage) et des Palmes d'Or, ça ne fait pas nécessairement de bons cinéastes.

N'est pas Truffaut qui veut (je me réfère à lui, non pas en tant que bon cinéaste - ce qu'il fût : bon - mais parce qu'il a d'abord été critique aux Cahiers du Cinéma avant de devenir Metteur en Scène).

T'as des exemples de films, shoots, etc. que tu as fait ? Un book vidéo, quoi. :p

Lien à poster

A la base, la FEMIS c'est une école pour apprendre justement.

Mis à part des remontages de films (Merci AlShow pour les captures), quelques ébauches de scénarii ou d'idées de mise en scène, je n'ai rien fait de spécial. Par manque de moyen et de temps.

Je m'intéresse particulièrement à la production, la réalisation et le montage. Je n'ai plus les bases scientifiques pour l'image et le son, je ne suis pas fan de la partie décors, et je ne suis probablement plus assez bon en littéraire pour avoir la prétention de tenter la partie sénarii (enfin ça veut rien dire quand on voit les films produits par Besson).

Mon optique du cinéma n'est absolument pas de devenir un Truffaut ou un Godard, mais de voir si je serais capable de mettre sur pelloche ou DD des images que j'ai en tête depuis 10 ans. D'exprimer la part d'artiste qui est en moi.

Ou au contraire, d'être convaincu que je ne possède aboslument pas ce qu'il faut pour avoir un métier dans le cinéma.

Une autre chose est sûre : les "bons" (puisque c'est une histoire de goûts) réalisateurs avaient souvent fait preuve de génie dans le court qui ont précédé le premier long. La réciproque n'est pas vraie, bien qu'il faille bien sûr passer par le court pour comprendre les besoins d'un film.

EDIT>> En tous cas, le concours est ouvert à tous, du moment qu'on a plus qu'un bac +2 et moins de 27 ans. Je tenterai le coup une fois que j'aurais fini la thèse ! :)

Lien à poster

Go ahead, dude ! Ce sont ceux qui accomplissent leurs rêves, que l'on admire le plus.

Et ce pourrait être marrant/intéressant d'avoir une vision différente, si tu parviens à ton but et qu'on voit (plus tard) quelques choses.

Sinon, "apprendre le cinéma à la FEMIS"... Je crois qu'il faut déjà avoir la fibre, ne penses-tu pas ?

Quand j'ai fait les Beaux-Arts, personne (profs et autres farfelus) ne m'a dit "je vais t'apprendre à dessiner, à peindre et/ou à sculpter sur roudoudou" - ce que je ne sais plus (trop) faire, d'ailleurs (sculpter sur...). Je savais déjà le faire, on m'a lustré, poli comme un diamant mais tout était déjà en moi.

Le reste... baratin, baratin et encore baratin : l'art d'emberlificoter du rien dans de beaux concepts qui m'ont valu un plôme à 462 roupies.

Te sens-tu comme ce futur diamant encore brut ? ou pas ?

Tout dépend dans quelle branche de la maison cinoche tu veux bifurquer.

Quoiqu'il en soit, ce forum t'es ouvert pour les futures critiques acerbes sur tes futurs essais et "chefs d'oeuvre". >)

Pssst ! Steuplé, nous fait pas "Les bronzés 4", même si ça rapporte des thunes. :)

Lien à poster

La femis est une très bonne école avec un très bon niveau d'embauche à la sortie (en gros 75% dont 1/2 dans les chaines du service public) et en plus les couts d'entrée en formation ne sont pas exhorbitants vu que c'est public. J'avais eu l'occasion, ya quelques années de causer avec un des gars qui s'occupait (entre autres) de la rédaction du concours (mr Berthaume) et vu qu'a l'époque j'envisageait d'y rentrer je lui avait demandé quelques conseils. Y m'a dit qu'il fallait surtout "faire preuve d'esprit critique et d'une vision ouverte du monde" et que le mieux à faire n'était pas d'apprendre par coeur l'analyse de "El" mais de voyager, voyager et encore voyager. En gros, ils cherchent des têtes bien formées plutot que bien remplies. :artiste:

(rien a voir mais un pti truc pour Alshow: renommer les srt en smi permet de lire les ss-titres)

Lien à poster

Ben voilà Armand, t'as tes chances...

Mais, bon, se rendre compte après 462 mois d'études que les cailloux te gonfl(erai)ent, c'est quand même plus du domaine du coup de tête incongru que de la réflexion profonde, ne crois-tu pas ?

ou "Courir la proie pour l'ombre."

Si ce n'est pas le cas, t'as déjà un bon background. :)

Lien à poster

Sinon, on réunit des Teamers et Teameuses dans le but de créer un court métrage dont tu serais le réalisateur... Ainsi tu mettrais tes talents (ou non) directement en application et saurais de quoi tu es capable (ou non).

Concernant, le scénario, on peut compter sur l'imagination d'un certain nombre de personne de ce forum pour l'écrire.

Moi je dis y a du potentiel !!!

Lien à poster
×
×
  • Créer...