Aller au contenu

[chronic] Le sommet des dieux.


atlas_d_arkar

Messages recommandés

A la demande de certains :p

je suis pas un bon chroniqueur , surtout vu le thème du livre, mais je vais faire ce que je peux.

Donc Le sommet des dieux , c'est une réal en 5 volumes de 300 pages chacun , format gunnm grand format. De très beaux livres déjà , ce qui est assez rare pour du manga je pense ( je vois ça perso comme des bouquins jetables , on est loin de la collection d'une bd européenne à 48 pages l'année ) Le format grande taille aide beaucoup le dessin ( voir plus loin) , on a pas mal d'informations sur le livre et les scénario , le / les auteurs etc... en fin de tome, mais ça ca se fait beaucoup maintenant.

L'œuvre est une adaptation d'un roman de Yumemakura Baku qui est adapté en bandes dessinées par Jirô Taniguchi .

Bon première chose, comme ça c'est réglé: OUI IL EST CHER. 18 euros le tome, à l'album , c'est carrément ce que j'ai fait de pire jusqu'à présent, tout formats compris. Pour compenser sachez qu'en plus de la nature "grande taille" des livres, qui fait un poil passer la pilule, il est assez long a lire, il y a pas mal de textes (quoi que , voir plus loin :D ) et on se prend à savourer le dessin, donc comptez plus d'une heure , entre une heure et heure et quart pour la lecture , ce qui est du rarement vu ,je pense, en manga. Donc on est pas si lésé que ça. Il y a 5 tomes en tout donc, ce qui pousse le collection à 90 euros, c'est pas non plus excessif en collec manga, kenshin approche les 180 euros , par exemple. Je vous conseille donc le / les deux premiers pour un anniv' ou autre , histoire d'avoir un beau cadeau, et d'avoir bien démarré la collection d'un coup. Le papier, qui plus est, assez épais , ça fait plaisir. Donc un manga cher , mais à mon avis techniquement il les vaut ( presque , parce que bon c'est quand meme plus de 100 balles le bouquin ...)

Maintenant de quoi ça parle et comment c'est gaulé. Avant d'entrer dans le détail, je l'annonce carrément, c'est la grande classe, très rare de nos jours. A tout les niveaux pour moi. déjà pour l'intensité , chaque tome est mieux que celui d'avant. Puis le scénario. Quoi que relativement simple, il est diablement efficace , et repris d'un bouquin connu, la bas tout du moins (puis moi je lis très peu). Graphiquement c'est juste monstrueux. Puis enfin, et quoi que j'écrive ça reflétera pas, donc je vais faire simple: une immense émotion. Rare sont les livres qui me rendent heureux en les lisant, et qui me permettent de me sentir mieux dans ma peau. Au dela d'un scénario sympa , il se dégage de toute l'œuvre une notion de dépassement de soi, de paix intérieure, et c'est extrêmement bien retranscrit. Du coup l'immersion et notre reflet dans le personnage sont fabuleux. Donc rien que pour ça je conseille.

Donc je vous ai fait assez poiroter, détail et synopsis:

Contrairement à énormément de manga , point de collégien , super héros , pouvoirs , nunchakus, et autres blessures monstrueuses ou on se relève tout le temps et on ne crève jamais.

Ici c'est tout simple. Une histoire sur des gens , par des gens.

histoire 1:

En 1924, George Mallory et son coéquipier , alpinistes réputés, se décident à attaquer l'Everest, avec bouteille d'oxygène. Photographié par un troisieme alpiniste de loin, ils se perdirent dans la brume et ne revinrent jamais. On estime qu'ils puissent avoir reussi , mais rien n'est moins sur.

1990 et quelques ( désolé pour les dates),à Katmandou, Fukamachi, photographe de métier, revient d'une expédition échouée dans l'Himalaya, et se décide à faire un tour en ville avant de partir. C'est la que le hasard et sa connaissance du métier de photographie "alpine" l'amènent à trouver chez un brocanteur un très vieil appareil photo. Le sang du jeune homme (40 ans extrêmement rare en manga encore, mais il fait jeune graphiquement) ne fait qu'un pouillemme de tour avant de réaliser qu'il se pourrait bien qu'il soit en présence d'une des preuves les plus importantes du siècle, dans l'histoire de l'alpinisme, car la première ascension officielle de l'everest a été réussie en 1950 et quelques.

Malheureusement sa joie et son indiscrétion vont l'amener à bien des périples pour récupérer cet appareil.

histoire 2:

Normalement , je suis censé m'arrêter la dans le scénario, mais si je fais ca je vais bloquer quand je vais raconter mes impressions et mon avis. Donc je continue, en restant évasif, histoire de vous donner un peu plus l'eau à la bouche sans pour autant vous dévoiler quoi que ce soit de capital.

Fukamachi , qui est toujours photographe depuis le précédent paragraphe, se met en quête de l'appareil ( je vous avais dit ,jusque la , je spoile pas vraiment). Sa quête va l'amener à suivre en permanence la trace de Habu Jogi, alpiniste de renommée mondiale pour ses performances, mais aussi pour son attitude très noire vis à vis de l'alpinisme japonais en général. Pour retrouver sa trace , notre photographe préféré n'aura pas d'autre choix que d'explorer la personne d Habu jogi sous toutes les coutures, jusqu'à lui vouer un véritable culte pour son talent d'alpiniste clairement exceptionnel.

( Apparté: dans le livre tout du moins , il semblerait que le japon ait été en effervescence autour de ce sport pendant les années 30 a 70 au moins, car nombreuses sont les montagnes sympa à gravir la bas. J'ai pas été jusqu'à vérifier si c'est vrai , mais vu que ca vient d'un roman , qui sont quasiment toujours basé sur cette part de vérité bien connue des scénarios, j'imagine que ça a vraiment été le cas)

Voila à peu près.

Ce qu'on peut en dire c est que :

- L'alpinisme pour néophyte n'a jamais été aussi aisé à lire. Je me suis découvert une passion pour ce sport avec le bouquin. Une grande classe dans la retranscription des émotions que procure ce sport. Donc meme si ca vous semble bizarre d'attaquer une œuvre sur l'alpinisme , ne vous fiez pas à la première page dans la neige le brouillard et la pierre, mais plutôt à ce que vous ressentez en montagne, meme pour une petite rando.

- L'histoire traite plus de Habu l'alpiniste que du photographe. Comme tout manga qui se respecte , les deux personnages seront étudiés avec une profondeur rare, et leur interaction vous laissera sans voix. C'est pour ca que j ai blablaté en spoilant un peu sur l'histoire 2, car s'arrêter à la recherche de l'appareil , c'est carrément rater le manga a 90%, et en temps que chroniqueur occasionnel , je ne peux pas me le permettre :) Toute l'histoire autour est donc prétexte à celle de Habu ,

dont je ne vous dirai pas un seul mot, par contre :)

enfin, graphisme, avis et défauts.

Je ne vous le cacherai pas , en 1500 pages , de la montagne , vous allez en bouffer. Cela dit , j'avoue être clairement impressionné par le travail de titan de retranscription graphique de la montagne dans ces bouquins. Une pierre c' est une pierre, mais alors dessiner autant de pierres sans jamais lasser un instant le lecteur , c'est carrément de l'exploit.

On ressent vraiment la difficulté à gravir les montagnes, les conditions qui font une bonne ou mauvaise ascension,

et surtout l'effet d'être minuscule par rapport aux monts tous plus grands les uns que les autres. Bon je m'arrête la , ou je vous dis tout :)

Hors de la montagne , vous verrez un peu le japon hors des villes , et les villes asiatiques en général , dans leur aspect touristiques pour trekkers. C'est très joli et bien travaillé. Accessoirement, les personnages sont bien dessinés je trouve, et on comprend bien leurs mouvements , ainsi que les actions. C est un peu moins décomposé que d'habitude ( dans gunnm, pour une vis perdue en course, y a 16 cases) , mais ça reste très compréhensible.

Et la je voudrais faire une remarque. C'est le manga le plus européanisé que j ai lu jusqu'à présent. Déjà car y a pas d'histoire fantasque , c'est très réaliste scénaristiquement parlant ( quoi qu'un peu abusé par moment , mais c'est une histoire aussi hein ... ) et le dessin sans tout ces Bengggggg et autre shllaff nous donne l'impression de lire un truc plus de chez nous. Cela dit le type de trait reste manga , faut pas mentir non plus.

Il reste cependant un défaut pour nous autres européens. la notion du "texte qui fait 6 pages".

En manga comme en animé , pour avoir la fin d'une phrase , derrière les "..." habituels, il faut souvent tourner la page , ou attendre la suite de l'anime, pour avoir une réponse qu'on avait indirectement comprise 5 pages plus tot ... Cet effet de style est très utilisé dans le manga ( genre " OH MON DIEUU MAIS CET HOMME[page d'après] , CETT HOMMEE, C'EST ... !!! [tourne la page] "mon frère !!". Et là dans ta tête résonne un "ça fait 20 minutes que je le sais, arrête ton suspense à deux balles", et le sommet des dieux ne déroge pas à la règle. Le coup du oni-sura ( une montagne jap) gravit X fois , et à chacune des fois on a droit au " JE VAIS FAIRE ... ( page +1 ) L'oni-sura" et derrière , "je le crois pas! il t'as dit qu'il allait faire ... (page +1) l'oni-sura !!! " C'est à la limite d'enlever une page au bouquin. Fin personnellement ça m'agace. Cependant j'imagine que cet effet de style est extrêmement apprécié dans la culture jap , ils ont une tendance à se laisser porter par le scénario sans réfléchir , apparemment. En tout cas je le vois comme ca, cela dit peut-être que ça ne vous gène pas :D

Au final, je dirai simplement que je vous oblige à l'acheter, que dis je , je vous le paie ( envoyez un PV, je suis plein de blé :D ) mais vous ne pouvez pas rater ça. Emotionnellement parlant c'est carrément un cran au dessus de la scène manga ( ca se dit ca? ) en général, meme si j'ai lu qu 'une 15 aine de manga différents :) Essayez tant que ce peut de zapper le tarif pour le contenu, meme si je le reconnais , le prix est certainement son plus gros défaut :)

Personnellement j'étais un peu dans une phase ou j'avais besoin qu'on me fasse sentir ce genre de logique et d'émotion, il est donc vrai que ça m'a un peu fait dévier de mon impartialité pour la critique. Mais rien que pour le feeling de ce livre , je le conseille.

Lien à poster

Bon ben tu vois, déjà, tu nous en refais quand tu veux, des chroniques comme ça ! Je suis bien content d'être allé foutre ma zone dans l'autre discussion :) Du coup, je vais peut-être refaire quelques chroniques, moi.

Par contre, question beaux livres, houlà houlà, le manga n'en manque pas. Bon évidemment la définition de beau livre peut varier d'un lecteur à un autre et je le respecte, maintenant jette un coup d'oeil sur les "Jeanne" ou "Jesus" de Yoshikazu Yasuhiko (les deux chez Tonkam) tu verras, ça aussi c'est du beau livre. Comme la réédition des "Bouddha", des "Ikkyû", bref, tu m'auras compris, pour moi le manga ne manque pas de beaux livres en France.

Pareil pour la durée de lecture. Lis un Tezuka, tu verras, tu vas y passer du temps. Lis un Shirow Masamune, c'est pareil, il y a tellement de détails que ça occupe bien :)

POur la critique elle-même, ben tu prêches un converti. C'est vrai que ce titre est monstrueux. A lire de toute urgence. On risque même de se plonger dans les bouquins de R. Frison-Roche par la suite :p

En espérant que ça orientera les gens sur le boulot de Taniguchi, un des tout meilleurs auteurs japonais actuels à mon sens, un de ceux qui donnent du sens à l'expression graphique.

PS : atlas, fais gaffe, je t'ai PV !! :(

Lien à poster

Avant je postais pas chez bedeka , donc il se peut que tout ait été dit au sujet de ce bouquin. ( je realise maintenant)

Apres si je postais pas , c est aussi car c'est une passion de fortunés , et quand je dis que c est un bequ livre , ce qui est rare, il faudrait plutot completer par " ce qui est rare , au vu de mon porte feuille, car la qualité se paie" :) . Donc ma petite intervention sur le sujet est surtout du à mon manque d'informations du genre, avant j'etais plus manga plus ados et moins cher :p ( et plus papiers chiottes)

Donc pour le coup, il vaut mieux faire confiance a Xa chan héhé.

Pareil pour les temps de lecture donc, et on resumera par: c'est un temps de lecture "correct" :)

Donc pour la suite , on est donc deux avec xa-chan à vous dire de le lire , vous avez donc plus aucune excuse, NON AUCUNE J'AI DIT ! :)

POur le pv , j offre toujours , mais sachez que ca s est su, sur bdnet , et que du coup j'ai recu deja 864 PM en 3 heures. Vu qu'on me fournira pas tout d'un coup , je vais acheter les bouquins un par un , et je decouperai les pages , que je vous enverrai par la poste :(, vous aurez donc l integrale en 1500 semaines , soit une bonne vingtaine d'année. Mais bon , ce sont des choses qui prennent de la valeur avec le temps :)

( NOTA: peut être que vous recevrez la 253 eme page la premiere fois par exemple , oui je sais c'est pourri :) )

Lien à poster
  • 6 mois après...

Je viens de terminer les 5 volumes et tout pareil que vous. Je voulais simplement ajouter que les livres de montagne accessibles ne sont pas si difficiles à trouver. Les Conquérants de l'Inutile de Lionel Terray est un petit bijou du genre par exemple :)

Lien à poster
  • 1 an après...
×
×
  • Créer...