Aller au contenu

[Chronique] Supreme Power


cruchot

Messages recommandés

  • 1 an après...

Moi aussi j'avais loupé ça.

Pour commentaire :

A croire que la tendance est à la remise en question de ceux qui nous gouverne et à la réappropriation du pouvoir par le peuple.

Ouais disons simplement qu'après avoir inspiré les auteurs anglais de super héros, les américains s'inspirent de leur scénario en retour (même s'il y a 20 ans de différence).

Au passage, en passant en coup de vent dans mon magasin de bd, j'ai vu en présentation les watchmen, surement une ré-édition.

Lien à poster

Il existe un coffret Watchmen plutôt bien foutu et complet.

Bref, revenons en à nos moutons, parce que tome 8 est particulièrement intéressant.

Pour rappel, les USA ont formé un groupe de superhumains chargés d'intervenir dans le monde pour protéger les intérêts supérieurs de l'humanité. Même s'ils acceptent, chacun sait que quand le ménage sera fait on leur confiera des missions plus compatibles avec les intérêts purement américains.

Ce tome 8 de Escadron Supreme se positionne en parallèle de la série mère, à la fin des évènements du 7. La mini série raconte l'intervention de Nighthawk au Darfour, le merveilleux pays où les fillettes violées sont emprisonnées pour adultère et les Janjaweeds tuent plus que le SIDA.

Pour tenter de résoudre le problème, il sollicite par la force (oui, oui par la force) Hypérion. Forcé de voir la réalité et la barbarie humaine, l'homme d'acier va essayer de trouver une solution. Mais la situation est complexe.

Il se rendra bien vire compte qu'"un homme tout seul ne peut pas tout résoudre. Même un surhomme".

Tuer le dirigeant? Un autre prendra sa place. Défendre les victimes? Comment protéger un pays entier?

Puisqu'il s'agit d'une mini série, ce ne sont pas les auteurs d'origine qui sont aux commandes. Toutefois Paul GULACY se glisse sans problème dans le trait de de Gary FRANCK et s'il n'est pas Straz, Marc GUGGENHEIM a suffisamment de talent pour nous pondre une histoire intelligente et juste sur les capacités des surhumains dans le monde de la politique internationale et le Darfou en particulier.

Par contre, il semblerait que la série mère soit en suspens aux States. Misère.

Lien à poster

Faut voir, mais au premmier abord :

1) c'est de la récupération

2) c'est encore du réchauffé

Doivent être en panne d'inspiration ...

Effectivement, comme je l'ai dit cette histoire est archi connue puisqu'il s'agit de mythologie DC revisitée par chez Marvel.

Mais cette fois, pas de resucée parodique, STRACYNSKY a utilisé des persos connus pour rebondir et les insérer dans un monde "réaliste" où les lycras se mêlent de politique, ce qui étaient impensable jusqu'il y a peu.

Les supers héros sauvaient la veuve et l'orphelin, avaient leurs propres problèmes mais aucun n'a jamais interféré dans la politique. Quelques incursions pont eu lieu mais à mots couverts et par ellipses (le racisme anti-mutant par exemple).

Depuis peu, les lycras prennent le pouvoir et essayent de changer le monde en appuyant sur les dirigeants.

Alors oui, les persos sont connus, oui d'autres se sont déjà penchés sur le sujet de "la place des surhommes dans la politique internationale" (Rising Stars, Authority et j'en passe).

La différence se fait sur la qualité des scripts et le ton employé.

Toutes les histoires ont déjà été racontées, depuis la nuit des temps. Ce qui change c'est le ... le talent pour nous les raconter de nouveau :)

Maintenant, si vous n'aimez pas, personne ne vous force à lire.

Quant aux pannes d'inspiration, je l'appliquerais plutôt aux scénaristes de séries TV (Heroes me fait bien marrer, comme s'ils avaient inventé le genre).

Lien à poster
×
×
  • Créer...