Aller au contenu

Alimentation PS/2 même PC éteint


thev

Messages recommandés

Salut,

J'ai un léger problème avec une de mes machines : une fois le PC éteint, la souris (optique) reste alimentée, alors qu'aucune option du BIOS pour le wake-on quelque chose ou autre n'est activé. Il arrive aussi - très rarement - que le clavier reste alimenté, ce qui se traduit au démarrage par un échec de détection du clavier. Dans ce rare cas, je dois éteindre le PC et couper l'alimentation (interrupteur de l'alim ou prise électrique).

Hormis cette phase de démarrage qui pose parfois - mais peu souvent - problème, le PC se comporte tout à fait correctement par la suite.

Il ne semble pas que ce soit un problème de court-circuit (j'ai testé presque (légère flemme) en dehors du boitier). Donc je ne sais pas trop d'où ça vient, c'est pour ça que je vous le demande :)

J'ai juste une possible idée. La carte mère, une MSI K8N neo 2.0 à base de nForce3 250Gb, possède un connecteur alim 20 broches, et à un autre endroit un connecteur 4 broches (disons A). L'alimentation, une Antec 350W, dispose d'un connecteur 24 broches (20 + 4 détachable) et d'autre part d'un connecteur 4 broches indépendant. J'ai donc connecté les 20 broches comme il se doit, et le 4 broches indépendant en A. Est-ce que je n'aurais pas dû connecter le 4 broches détachable en A plutôt ?

D'ailleurs à quoi sert ce 4 broches supplémentaire sur la CM ? Fournir plus de puissance pour les processeurs récents ? Stabilité ?

Bref j'attends vos remarques sur ce petit soucis. La piste ultime étant problème de CM.

Merci,

@+

Lien à poster

J'ai aussi eu ce problème de temps à autre avec les différents ordis que j'ai eu - tous avec des configurations différentes, ce qui fait que je n'incriminerais pas le hardware mais le software. Sans dire trop de conneries, il me semble plus que ce serait dû - dans mon cas - à Windows qui, parfois, ne sait plus trop bien gérer l'extinction des périphériques et file à l'anglaise en laissant le Hardware se débrouiller.

Pour ma part, quand les PS/2 ne veulent pas s'éteindre, je déconnecte trackball et clavier puis je les reconnecte trente secondes après environ. Il faut parfois que j'attende plus longtemps pour "effacer" le bug.

...

Tiens, c'est un peu comme l'ordi qui se rallume tout seul quand je viens de l'éteindre ou qu'il y a eu une panne EDF alors que j'ai configuré le BIOS pour qu'il reste éteint en cas de problème, justement. :)

Lien à poster

J'ai le meme probleme. Clavier, souris (avec un magnifique bouton bleu luminescent sur la base, génial la nuit :fight: ) et pad restent allumés apres l'extinction, par contre aucun probleme de redétection. Pour info, j'ai une carte mere Gigabyte NForce4 SLI.

Pour ce qui est de la broche A, a mon avis il faut eviter de l'inverser avec celle detachable, car ce ne sont pas les memes voltages: pour le A 12v, 12v, gnd, gnd, pour le detachable 3.3v, 12v, gnd, 5v. (je dis ca par rapport au manuel de ma carte, mais comme c'est une norme c'est valables pour toutes)

D'apres ce que je sais, ca a efectivement un rapport avec l'alimentation du processeur, qui du fait d'être relié plus directement a l'alim ne depend pas des autres composants. Mais j'ai un gros doute, vu que le Vcore ne depasse generalement pas les 2v...

Lien à poster

Personnellement, ma souris sans fil (enfin le recepteur) est branchée sur le PS/2, et le voyant de charge des batteries est toujours allumé, même lorsque le PC est éteint. Parfois, c'est même les diodes du clavier qui restent allumées, mais cela ne m'a jamais posé de problème au niveau du boot. Et puis en plus, j'éteint la nultiprise la nuit, alors pas de problèmes ! :)

Lien à poster

Salut,

Merci pour toutes ces réponses.

Je vais essayer d'abord avec un Live CD Linux pour voir si c'est Windows qui merdoie à l'extinction des périphériques comme le suggère TBR.

Ensuite je regarderai le cas des jumper même si ça me semble curieux (en plus ma CM doit être jumperless je pense donc si fonction il y a, elle devrait être dans le BIOS).

@+

Lien à poster

Retour d'info... l'alimentation était down (une Antec 350W entrée de gamme (fournie avec le boitier)), LDLC l'a remplacée par une Hiper 3s350. Bon ça n'a pas réglé de problème de la souris.

Sinon la piste de TBR est écartée : j'ai testé avec un Linux et à l'extinction la fameuse souris est toujours allumée.

@+

Lien à poster

Tant qu'on parle de problème PS/2... Sur mon PC de bureau, lorsque je rallume mon PC, mon clavier ne fonctionne pas, pourtant les leds sont allumés. Pour le refaire fonctionner, je dois redémarrer le pc et débrancher/rebrancher le clavier pendant le démarage. Une chose étrange est que le problème ne se produit pas lorsqu'une fois le PC éteint, je n'éteint pas le courant dans la multiprise qui alimente la tour.

Lien à poster

Fry > Ca m'arrive aussi avec mon clavier Logitech. J'ai bricolé pas mal avec pour en conclure que leurs prises PS/2 sont vraiment de la merde -- en comparant avec mon ancien clavier, j'ai pu voir qu'elles tiennent vraiment pas -- et que le moindre petit mouvement du cable suffit à les foutre en l'air au démarrage ou pendant l'utilisation.

Lien à poster
×
×
  • Créer...