Aller au contenu

Refonte/Création d'un site e-commerce


tbr

Messages recommandés

Salut,

Bon, tout d'abord ce n'est pas ici que je vais vous demander de faire mon travail. Je vous soumets juste quelques idées.

J'ai donc à refondre entièrement ce site :

http://www.comptoir-gastronomie.com

Pas difficile de comprendre pourquoi, n'est-ce pas ? :D

Au rang des défauts évidents :

- ce fichu fond qui rend illisible le texte par ailleurs bien trop large et trop long

- les polices de caractères disparates qui rendent l'ensemble un peu trop "amateur"

- les grigris qui clignotent

- la couleur d'ensemble (cf Logo) pas très vendeuse, peu dynamique

- les rubriques fondamentales pour un site de vente - Promos, nouveautés - invisibles parce qu'en bas de page

- les modules (boutiques, etc) mal catégorisés, trop fouillis

- ...

Ainsi donc, l'état des lieux fait (mieux détaillé pour mon job), je constate que j'ai déjà au moins (?) trois solutions principales :

1/ refondre le site, ce qui implique de connaître à fond PHP/MySQL - le site était conçu pour partie dans ce type - pour pouvoir le bidouiller correctement. Je suis une bille en PHP/MySQL.

Au surplus, je n'ai pour le moment aucune information technique pour ce faire. Juste ce que vous voyez

2/ prendre un CMS (ou que sais-je de mieux ?) avec un BON module/composant de vente, éprouvé, qui ne plante pas. LE truc de préférence... gratos mais bon, faut pas rêver non plus. Et qui ne fasse pas usine à gaz. Lez moutopn à cinq pattes, quoi. :)

3/ utiliser un soft clé en main donc pas très fun question templates et autres fonfoneries, soft qu'il faut évidemment apprendre. J'en ai testé à peine certains tant ils étaient... ouch ! horribeule !

Dans le cas 1, je n'ai pas assez d'expérience en matière de PHP/MySQL donc si je me retrouve avec une page .php, je galère.

Avantage : la structure de vente est déjà conçue mais est-elle bonne ? Là est la question.

Pour ce qui est du cas 2, j'ai bien quelques trucs pour mambo ou Joomla - VirtueMart avec plein de bidules, PHPshop - mais bon, ce genre de modules et composants gratuits (ou presque) sont proposés tels que, avec tous les défauts inhérents. Pas question de plantage pour un site de vente pro.

Avantage : tout est là, il n'y a qu'à trouver et trier, mettre la bonne template (payante souvent pour avoir un bon truc qui fasse pro)

Quant au cas 3, je teste déjà ShopFactory, Mamut Business, dbQwik... Boutik Pro (limité) pour constater que j'ai vraiment pas envie de me faire chier à apprendre à les utiliser. C'est vrai que ça donne le sentiment qu'on vous tient la main mais "où vous emmène-t-on ?"

Avantage : ben euh, j'vois pas... Logiciel tout en un, peut-être. Il fait même les gosses ?

Dans l'ensemble, je suis donc confronté à un choix tout en sachant ce que je dois modifier pour améliorer la situation. Ce, d'autant que ce site a tout de même pas mal de visite mais que personne n'achète.

Vous avez bien lu : personne n'achète alors que cette maison est connue sur Paris. Un comble !

Mon choix, donc :

refaire le site en apprenant le PHP/MySQL en méthode accélérée

ou

utiliser ce qui existe déjà et faire un make-up des couleurs, sans rien changer du tout de la structure des modules (boutique, etc.)... et avoir un truc pas mieux qu'vant.

uti_liser soit un CMS + VirtueMart ou PHPshop (non testé) en y collant soit un template déjà fait ou un que je fais moi-même... mais bon, faut voir

ou tout mettre au panier pour prendre un soft kifétoo.

Dans tous les cas, le budget décide et je ne pense pas que le client voudra claquer des thunes pour un soft ou même un template, sauf à le convaincre de l'utilité d'un tel achat (templates et autres bidules). Je me retrouve donc à refaire tout le site ou à proposer un cms+ vente. Je suis assez attiré par le CMS+vente tout en étant un peu gêné par les plantages du module vente si je ne choisis pas le bon.

J'en viens aussi à me demander si je n'ai pas plus intérêt à prendre un cms (ou un soft clé en main) plutôt que de tout refaire.

...

Et plein d'idées en vrac.

Mes questions donc sont : sauf à tout refaire et à connaître à fond le PHP/MySAL - cas 1 -, que pensez-vous de VirtueMart ou de PHPshop, si vous connaissez ? Y aurait-il une solution bien plus judicieuse à laquelle je n'aurais pas encore pensé ?

Bref, si vous avez des suggestions de softs, de cms ou autres, de composants, extensioons, etc.

Merci de m'avoir lu dans tout ce fouillis de cervelle moisied.

Je continue ma prospection des solutions. Google is my friend.

Lien à poster

Ben c'est toujours pareil , ca depend vraiment du besoin . Est ce que les utilisateurs sont contents du cotés fonctionnel du sites ? En gros est ce qu il veulent uniquement une refonte graphique et esthetique du site , si c 'est ca tu peut le garder tel quel et si il est bien fait , tu n aura que les aspects graphique a retoucher : css et autres . Ensuite la base de données et la partie php ne changent pas .

Aprés ca depend des fonctionnalités qu ils veulent voir évoluer , c'est dommage de tout casser et d'installer une usine a gas donc ils n'utiliserons qu'une infime partie .Donc comme toujours bien étudier (ou faire ) le cahier des charges. C'est plus simple de modifier de l'existant (si il est correctement fait ) que de tout refaire (je parle du php ) , parce que si c est juste graphique ou avec des modifications fonctionnelles minimes , tu n auras pas de sql a faire et tres peu de php .

voilà

Lien à poster

As-tu essayé OSCommerce ?

Site officiel : http://www.oscommerce.com

En français pas mal: http://www.oscommerce-fr.info

OSC pour les intimes est générallement placé comme un must du genre qui équipe plus de 20000 magasins virtuels à travers le monde (c'est donc assez éprouvé !). Une communauté dynamique, le système de template pas forcément top mais avec la doc tu arrives rapidement à ce que tu veux.

Avoir, à critiquer

Fred.

Lien à poster

Il faut voir si le background en PHP fonctionne bien ou pas. Si techniquement tout est satisfaisant et qu'il y a peu de couplage entre l'affichage et le code "métier", alors occupe toi de ce que tu sais faire le mieux : la partie graphique.

Ne réinvente pas la totalité du bidule juste pour une refonte graphique : tu risques d'introduire de nouveaux bugs et donc de faire régresser l'application. Hors celle-ci semble déjà plus ou moins éprouvée.

Eventuellement apporte nous quelques infos sur la partie plus "technique" que l'on juge ça.

Sinon bon courage :-)

(t'es payé au moins ?)

@+

Lien à poster

Je viens de terminer l'Estimatif des modifs à apporter au site actuel avec 3 soluces possibles mais je vais encore le garder un peu pour tester OS commerce.

EZnfin, je dis ça mais je pourrai le tester quand leur fichu site daignera m'envoyer le mail de confirmation d'enregistrement.

Dur tout de même leur site français (en php !) : je suis forcé de repasser par IE - le comble avec du PHP. En ASP je pigerais mieux le rapport à IE= ASP=Microsoft - pour recevoir la confirmation que je vais recevoir un mail... mais toujours rien après 10 minutes facile. >)

Sinon, thev > Je serai payé. Tes suggestions m'apporte beaucoup mais je crains de ne popuvoir échapper à de substantielles modifs de fond. j'en sauri de toute façon plus si j'obtiens les sources

En effet, il y a pas mal de boulot à refaire mais je ne veux pas trop bousiller le moteur. Je ne sais pas encore comment l fonctionne car je n'ai pas la possibilité d'ouvrir le capot = pas les sources.

Gu ! je vais tester quand je pourrai activer ce @#% OS Commerce.

Quoiqu'il en soit, le client a de bonne raisons de vouloir améliorer son site marchand : le site est moche - mais ça, c'est un point de vue subjectif -, peu lisible et surtout, personne n'achète.

J'ai déjà dit tout ça.

Mille merci déjà pour vos suggestions et aides. Je prospecte encore avant de soumettre l'estimatif.

PS : j'ai légèrement modifié le titre du thread (en rajoutant /Création), pour que cela devienne un cas général utile à tous.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Aux dernières nouvelles, j'ai eu le nez pour le système employé dans ce site marchand. Il s'agit bien de OS-Commerce.

Quant à savoir de quelle version il s'agit - la MS, la MS2 ou la Creload. Une version personnalisée. -, je n'en sais rien. Le client non plus. D'ailleurs il n'y connait rien au Net et n'a quasiment si ce n'est jamais visité son site web.

Est-ce important de connaître la version employée? Je pensais aux multiples contributions telles que le SSL, etc. auxquelles ne sera(it) aps intégrer ma future template.

Quoiqu'il en soit, je me suis penché sur la version de base, la MS2 (en attendant de ne pas savoir ce qui est employé pour ce site), version que j'ai installée sous EasyPHP 1.8. Me reste 7m42s (462s) pour intégrer le PHP, MySQL et tartempion à trou plein... dans mon petit cervelet de crapeau-buffle.

Pas facile ! :)

Evidemment, lors de la réunion que j'ai eu avec le client, il a confirmé par ses hésitations que son site n'était absolument pas ergonomique. Le pauve a simulé un achat sur site et s'est perdu après la mise du produit dans le panier (peu visible). Il a également confirmé un truc assez alarmant : il y a quasiment eu 120 000 visites depuis presque un an (beaucoup ou pas ce nombre de visites ? Je trouve que c'est pas mal pour qu'il vend)

Autre constatation : il y a une moyenne de 300 visites par jour et chacune d'elles a vu en gros une quarantaine de pages sans passer par la case "Panier"/achat. A se demander si ce nombre correspond plus à l'équivalent d'une nombre de pièces/pages vu dans un labyrinthe...avant d'enfin trouver la sortiet de fuir. qu'à une envie réelle de trouver LE produit à acquérir. Je pense que ces visiteurs se perdent et passent à travers le site parce qu'ils ne trouvent pas plus vite la sortie.

Et question nombre d'achats, depuis la création de ce site, le nombre est si ridicule que je n'ose le dire.

Allez, hop ! 63 ! Terrific ! >)

Heureusement que sa société ne compte pas sur le Net ! :-) Et encore, dans ces 63 achats, il y a eu une transaction frauduleuse de la part de clients. Bref, une vente annulée, du fric perdu et plein d'ennuis.

Soit. Là n'est pas le sujet.

Malheureusement pour moi, le Client n'a pas choisi le template le plus facile à créer ni non plus le plus intelligemment pensé (selon moi) pour vendre sur le net le type de produit haut de gamme qu'il vend. Au su de mes compétences dans le mode technique (dynamique - PHP, MySQL, etc.) du système, je prend peur et me demande comment je vais intégrer une inspiration mieux pensée - j'espère - de ce design fonfon avec l'architecture de OSC en soutien.

Je potasse en ce moment "Guide de l'installation et de modification", de Michael Sasek et Melinda Odom, traduit par Josselin (voir sur oscdox

com) pour comprendre un peu mieux comment tout ceci est fichu, et je commence un peu mieux à comprendre dans quel pétrin je me suis mis. :(.

Mon idée est de convaincre le client de mes choix en matière d'organisation des différents modules (box_catégories, box_fabricants, recherche, nouveautés,etc.) mais, pour cela, il faut que je sache comment et de quelle façon on peut déplacer ces modules (Box_xxxxx) d'un endroit à un autre, à lui insérer le design...et à voire comment ça plante ou pas.

Sinon, tout va bien, j'ai dû voir/lire au moins 462 pages web de doc, FAQ et questions incongrues pour piger la structure d'un template. Du coup, à part les simplissîmes changements de couleur, élargissement de colonne et autre fonfonneries en CSS - qui ferait rire le client -, j'en suis à peu près à zéro

... Euh, non. En fait,; j'ai déjà pensé la structure/ergonomie finale du nouveau site.

Voilà. J'ai plein de questions mais je dois d'abord digérer tout ça.

Je teste, je teste et re-teste pour savoir comment ça fonctionne. Si vous avez d'autres trucs (doc, PDF, coton-tigesentonnoirs) pour "faire un site OS-Commerce tout beau avec son template tout chaud", que je pige comment il a été fait, ce serait le pied. Sinon, pas grave, je m'éloigne de ce pas vers ma lecture fastidieuse.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Pour expliquer le faible nombre d'e-ventes il ya peut être aussi un problème de fonds pas forcément lié à l'érgonomie du site:

6€ les 500gr d'haricots secs et 33€ le litre de jeune whisky de marque inconnue ça calme !

(Oui je sais on avait dit constructif mais jépapumennanpéché :devil )

Lien à poster

Eh, les gars, c'est pas Lidl ou ED non plus, c'est de la gastronomie.

D'où certains prix... exorbitant.

Allez chez Fauchon et vous verrez si ce n'est pire question tarifs ALC.

Le fait est que le design actuel de ce site n'est pas du tout en symbiose avec la cible/clientèle.

Je suis en train de comprendre la structure d'e-commerce - pas piqué des hannetons -, je travaillerai après sur le "disaïgne"... avec la façade fonfon du magasin, selon les voeux du client.

' Va pas être facile de "façader" son site à l'ôt', là. :-)

Sinon, vous avez raison sur le fond, je n'irais pas mettre tant de fric pour du sel ou des "arikokifonpété" mais bon, il y a d'autres produits IRL (pinards, etc.) qui sont abordables et pas dég. pour autant. Je sais, j'ai pratiqué.

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Up. J'me raconte.

Bien... Le design du site est fini. J'ai donné quelques faux choix au client, qui a pris entre les quelques éléments celui qu'il aimait le plus. Logique.

Voici de préférence ce qui lui plaît (avec de substantifiques modifs à apporter : le vert du bandeau haut à changer, le panier trop "ouille aîe, mes yeuuuux")

site en cours de refonte, ce que ça devrait donner, sous réserve de.

modelecg05082xc.th.jpg

et l'ancien site (http://www.comptoir-gastronomie.com (version "fouchtraaaa, ça ouache !")

anciencg7ky.th.jpg

... et autres trucs que je constate déjà niveau futurs découpages et autres âneries à éviter.

Comme

- la bouteille à gauche qui gêne trop la lecture - hop ! on masque, on atténue la partie basse.

- les forme des boxes en arrondis et pointillé - l'inspiration devait me fuir. Je cherche plus sympa sans faire dans le truc ringard.

- le fond inutile de la partie centrale - je garde mais en faisant du genre 95% en transparence, que ça suggère. Enfin, je vais y réfléchir.

- l'icone (cf menu02) qui doit apparaître - complication, je vais faire le trucs avec les onglets, rien de plus.

Mon idée était de faire apparaitre l'icone symbole de la catégorie au survol. Pas envie de me faire ch*** pour des nèfles. Trop "déja-vu" !

- Courbure de header pas très jolie - effet d'escalier à estomper

- ...

Pour conclure (longuement :-)), j'ai décidé en fait de m'attaquer à gros, me rendant compte par après de la folie de mon truc : travailler sur une version tableless de os-commerce nommée oscss. Elle est encore en version rc1 mais je trouve ça "bien plus mieux que meilleur" que la version tarabiscotée de os-commerce (ms2 ou creload) où tout se mélange dans un joyeux bordel et où les modifs de design me semblent incompréhensibles, voire impossibles.

L'indéniable avantage, on a tout ce qu'il faut, il suffit d'un template.php et d'un stylesheet.css et hop, le tour est joué. De plus, on peut créer autan de templates/css que nécessaire.

Mais ça, c'est parce que je suis pas encoire très fonfon en manip de php et autres.

Bref, ça avance lentement mais sûrement. Si je sors un truc potable, je mettrai un lien, que vous puissiez tester. Sasn prétention de faire LE site qu'il faut sinon, honte à vous.

En attendant... /me va ses CSS et autres

.

PS : juste pour rire, e teste* sur PC mais par sur MAC. Comment s'appelle déjà ce site en ligne où l'on peut simuler l'affichage d'un site, quelque soit le type de browse et/ou OS ? M'en rappelle plus.

Merci.

* Firefox 1.5.0.1

Netscape 4.8/6.23 /7.1/8.1

IE 6.0.2900...

Opera 7.00/8.53

Lien à poster

Yep ! C'est ce que j'ai l'intention de faire; des CSS jusqu'au bout. Enfin, si j'y arrive. :-)

Merci pour els liens, au fait. Je teste.

...

Ach, zut ! J'ai mis un htaccess sur ma page d'accueil - enfin, 1&1 (mon hébergeur) l'a fait à ma demande - pour que seul le client puisse voir l'évolution de mon travail.

Bon, /me va ôter htaccess temporairtement et rendre fou 1&1. :(

Edit > côneries cubiques, j'ai réussi le screenshot sans ôter htaccess. Y a eu gourrance dans ma manip.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Retour d'expéreince :

Je me suis axé sur oscss, la version os commerce en css tableless... pour me rendre compte à quel point il est délicat de faire une interface stabilisée sur tout navigateur (depuis les versions XX6.x) avec des DIV imbriqués ET extensibles.

Cet exercice tient plus de l'acrobatie qu'autre chose et, en bref, ce qui vaut pour tous les navigateurs, à quelques menues différences tenant plus de mes erreurs que de défauts desdits navigateurs, "pète" les plombs dès qu'il s'agit de IE.

Aux constatations d'usage, dire que IE est particulièrement ch*** est un doux euphémisme.

J'ai donc décidé d'un commun accord avec moi-même de tester une version standard de OS Commerce (la MS2) puisque la version Creload est devenue payante et n'est plus soutenue (question de cuisine interne et diossociation d'idées qui me rappelle étrangement la scission entre Mambo et Joomla), ceci en y ajoutant quelques contributions dont la plus importante (pour moi) : la STS ou Simple Template System qui permet de créer une interface HTML + CSS...

Bref.

Aux rayons des avantages/inconvénients indéniables :

OSCSS permet de jongler plus aisément avec l'interface d'un site grâce à l'externalisation de la Template, à la condition de ne pas trop en demander à IE. Par parenthèses, il existe des hacks mais vu que IE7 est en cours de parution officielle (quand ?), je préfère les éviter et faire du "codage" pur, quite à me coltiner des effets plutôt fonfons.

MAIS il manque singulièrement de contributions du fait de sa jeunesse. Il est encore en Release Candidate, d'ailleurs.

OSCMS2 est plus "usine-à-gaz et faire une interface est bien plus compliqué si l'on utilise apr STS (voire BTS mais bon, ce dernier est plus axé sur la Creload). Si bien que STS facilite grandement les choses. On travaille avec des tableaux donc exit le tableless si... esthétique (en théorie) ET des feuilles de style. Du coup, plus de problème d'extensibilité de cellules; fini les soucis de mise en page entre navigateur. Enfin, à peu près.

Conclusion temporaire :

Ma mise en forme CSS/Tableless est fonctionnelle pour Firefox 1.x, pour Netscape 6 à 8, pour Camino, pour Safari, pour... enfin, pour 8 ou 9 browsers différents.

... Et se plante comme un goret pour IE because je n'ai aps utilisé de hack ni de commentaires conditionnels

Truc marrant d'ailleurs, si je puis dire, IE7 ne respecte pas plus les CSS qu'avant. On n'en serait pas plus étonné. il est certes plus fidèle aux normes mais bon, c'est pas encore ça.

J'ai donc le choix entre deux choses :

1/ je reprends tout de même ma version css/tableless sacahnt qu'il va falloir compter sur le hasard du passage entre IE6 et IE7 instables, avec des commentaires conditionnels qui perdront peut-être leurs intérêts avec IE7. Quoique ?

Et je me casse les coui*** avev les DIV et autres fonfonneries.

2/ Je laisse tomber le tableless et balance la dose en Os Commerce standard (MS2) + contrib. en veux-tu en voilà (et risque de plantages).

Dans tous les cas, cette expérience m'a montré à quel point il est difficile de concilier IE avec le css. Et OS Commerce mériterait bien un lifting profond car son interface est plus que confuse.

Pas mon job, je suis une truffe en programation.

Voilà. :-)

Lien à poster

Vive le dév Web :-)

Perso je ne risquerais pas trop une version tableless pour un site qui se doit de marcher en priorité avec IE (plus exactement qu'il marche bien avec tout et surtout très bien avec IE). Je rappelle que c'est un site de commerce pour faire des affaires, et donc il faut qu'il marche parfaitement bien avec le navigateur le plus utilisé au monde.

Donc j'opterais pour ta solution 2. Niveau risque de plantage, ben faire une phase de test poussée et des essais préliminaires.

@+

Lien à poster

J'ai effectivement opté pour la version 2 mais bon, le boulot dépasse un peu mes capacités de codeur à la noix (que je suis). Plus je découvre les méandres de OS Commerce, plus j'entraperçois dans quelle galère j'ai été me ficher. Ce système tient de la grosse machine indigeste. Comprendre de quelle manière elle est structurée est un sport.

Ah, si seulement je savais coder, je ferais un truc modulable à fond, clair, etc. Bien plus que cela ne l'est actuellement.

En plus, je n'ai plus beaucoup de temps car je vais commencer ma formation AFPA donc... Fissa ! :-)

Lien à poster

Nan. Pas développeur.

Exactement "Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques & Télécommunications d'Entreprises" (TSRITE)

Ca ouach", non ? :-)

Je parle, je parle mais bon, au boulot.

Lien à poster
×
×
  • Créer...