Aller au contenu

Changement de Tour .... conseils


nworr

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai décidé de changer de tour et ai fait réalise un devis chez mon assembleur habituel. Je me poses quelques questions concernant le choix que j'ai fait concernant le gain par rapport à ma config actuelle et la durabilité de la config future.

Ma config actuelle (date de mi-2002) : Athlon XP 1700+ (1.4Ghz), 768Mo DDR 2100, DD IDE 120Go et 9800Pro 128M en agp

On me propose : Athlon64 3500+ (2.2Ghz), 1Go (2*512) DDR 3200, DD SATA 200Go et GeForce6800GT 256 en PCI-E sur une carte mère qui gère le SLI.( Asus A8n SLI Deluxe)

Evidemment c'est une config pour jouer :).

Mais au final je trouve ça un peu cher et je me demande si je peux pas gratter un peu sur certains trucs.

La carte mère a t'elle besion d'être SLi (ou aurais-je besion de changer la CG pour 2 SLI à l'avenir) ?

Pourquoi 2*512 et pas 1*1G ?

3500+ ou 3200+ (gain de 200Mo si j'ai bien compris) ?

Je suis désolé si mes questions paraissent un peu vague mais je suis à l'ouest en matos et je me rends mal compte de l'impact des différents composants.

Lien à poster

Gain de 200Mhz, oui. En performance-rating, ça fait proportionnellement plus que ça.

Ensuite la carte mère SLI ou pas... dans 3/4 ans quand tu changeras de machine, il vaudra mieux racheter la CG du moment... donc l'évolutivité côté SLI j'y crois pas vraiment.

Enfin pourquoi 2x512Mo, peut être parce que ça coûte moins cher qu'une seule barette de 1Go. Et tu peux bénéficier du Dual Channel.

@+

Lien à poster

Entre 3500 et 3200, faut voir la difference de prix, mais de maniere generale avec un bon ventilo l'overclocking est fortement possible, d'autant plus que c'est devenu une pratique presque (presque) user friendly de nos jours; avec les utilitaires que fournissent les constructeurs.

Mais bon faut voir aussi si tu es vraiment serre niveau budget, parce que bon ca peut sembler absurde d'acheter un proc dans le seul et unique but de l'overclocker direct... C'est toi qui vois. Personellement je suis tres content de mon nouvellement achete amd64 3200, et plus tard l'overclocking n'est pas interdit puisqu'il monte a peine a 40 en full. (ventilo d'origine au 3/5 de la vitesse max, je peux pas descendre en dessous)

Sinon, le disque dur de 200 go en sata est-il necessaire? pourquoi pas un de, mettons, 80 d'abord, quitte a en rajouter un plus tard pour le stockage? Parce que bon, il faut diviser pour mieux régner, et un seul disque dur pour un peu que tu ne fasses pas de sauvegardes, c'est un risque (avis purement personnel de quelqu'un dont le disque dur a lachement claqué en plein été sans prévenir, et qui depuis a 80 pour le systeme et programmes et 120 pour le reste)

D'ailleurs, tu as deja un disque de 120, pourquoi ne pas le reutiliser?

Bon ensuite la carte mere et le sli... bof, moi je l'ai pris parce que c'etait comme ca dans le pack, a voir avec le temps.

Lien à poster

Ma chtite contrib,

- L'intérêt du SATA comparativement à l'IDE est limité... le SATA-2 est bien plus intéressant ! Le conseil "idiot" est de rechercher autre chose que le couple Maxtor (diamondMax 9,10,11) et chipset Nforce 4, certains n'auront pas de soucis mais d'autres (dont moi !) ont eu quelques soucis de corruption de données et de disque non reconnu !

- Pour la carte mère, le SLI est à utiliser de suite: il n'y a quasiment aucune chance à moyen terme de se mettre à acheter une seconde GeForce 6600GT, puisqu'on a toujours tendance à acheter du bon de la génération en cours... et comme la série 7 est sortie... De plus on trouve des cartes embarquant 2 chips sur la même carte ! Du côté de ATI, le CrossFire offre plus de souplesse... du moins sur le papier !

- Concernant le proco, la différence de prix entre le 3200+ et le 3500+ ne se justifie pas. Et au niveau gain de performances, c'est vraiment discutable. Le 3200+ est un bon proco, pas cher, et qui, éventuellement, se bidouille pas trop mal (avec un bon refroidissement... et une bonne carte mère !)

- Un Go de ram, c'est bon ! 2 * 512Mo, c'est idéal, dual channel powa !

- La 6600GT, c'est bon, c'est pas cher ! Mangez-en !

oui, j'ai un 3200+, 2*512Mo de ram, et une 6600GT... comment ça, pas objectif !??

Lien à poster

Je suis d'accord avec ce qui a été dit :

Le SLI, je n'y crois pas trop non plus, à moins d'acheter tout de suite les deux cartes graphiques. Va trouver la carte qui convient dans deux ans... Je sais bien que cela a évolué depuis les Voodoo2, mais essayer de coller en vain deux V2 (avec le même bios pourtant) sur la même carte mère, ça m'a refroidi. Et puis ça boostera les performances, mais ne permettra pas de profiter des nouvelles technologies d'un nouveau DirectX.

La partie graphique, la 6600GT, me paraît un peu juste pour profiter dans de bonnes conditions des jeux à venir, comme Elder Scrolls 3, UT2004, ou Crysis. Mais ce n'est que pures conjectures, elle tiendra peut-être le choc.

Par contre, je serais plus méfiant pour la RAM. 1 Go, c'est la quantité classique de mémoire depuis un moment (je dirais depuis Far Cry, et ça remonte à déjà deux ans). Sachant que j'ai eu énormément de problèmes pour en ajouter plus tard, à ta place, je serais prévoyant en achetant un modèle très précis, que tu seras sûr de trouver encore dans un an. Et en sachant qu'il reste un slot libre sur la carte mère.

Lien à poster

Stormbringer> hmm perso aucun probleme pour moi, j'ai un diamondmax9 et un chip nf4 sli et aucun probleme.

D'accord par contre pour ce qui est de la 6600GT, qui me semble elle aussi tres overclockable (pas encore essayé, pas la peine), d'autant plus que celle que tu as choisi a 256Mo.

Carambar> quand meme tu exageres, je pense qu'une 6600 gt fait tourner the elder scrolls 3 et ut 2004 sans probleme^^ Mais pour Crysis, de toute facon, d'apres ce qui est annonce, je doute qu'une seule config actuelle soit capable de le faire tourner a fond, donc autant choisir une carte pas mal pour ce qui se fait maintenant, et voir ensuite une fois que les cartes directx10 seront repandues.

Lien à poster

En ce qui concerne la Carte graphique, il se trouve que j'ai fait un co(q)uille : il faut lire 6800 plutôt que 6600 (ce qui n'est plus la même gamme de prix :-)) .

Je prends bonne note pour le SLI et je pense donc que je vais m'en passer.

En ce qui concene le DD, disons que le 120 IDE est déja presque plein et qu'il y a de fortes chances que tout ou partie de l'ancienne tour soit cédée à la famille.

Merci pour vos conseils en tout cas.

Lien à poster

Kévindeuxième> C'est vrai que pour Crysis, ce sera du DirectX 10, donc de toute façon...

Mais je pensais aussi à des titres comme Fear ou NFS Most Wanted, avec lesquels ma Radeon X800XT a un peu de mal, même si elle s'en tire relativement honorablement.

Et puis bon, c'est subjectif comme conseil : j'ai besoin d'avoir au moins 35-40 fps dans les FPS ou les jeux de course, en 1024, détails en medium/high pour me sentir à l'aise, et j'essaie de prévoir pour deux ans quand je change de PC. Les exigences de nworr ne sont peut-être pas les mêmes, ou pour un terme différent.

Lien à poster

Je ne vois pas trop l'utilité d'avoir 2 CG... Vaut mieux en prendre une bonne et utiliser l'argent de la 2ème pour prendre autre chose :-) Mais c'est vrai qu'il en faut une quand même assez puissante car de plus en plus de personnes possèdent des LCDs qui ont une résolution native de 1280*1024... Descendre en dessous rend l'image dégueu. Pour le proco, tout dépend de tes finances mais j'aime bien le 3200+ (et bien oui j'en ai un :(). Il n'est pas excessif et comme il était dit plus haut assez overclockable (pour info, le mien est à 2600Mhz!).

Lien à poster

C'est clair, en 1024*768 sur un lcd c'est pas super, ca fait pas fondre les yeux mais bon, ca se voit.

Carambar> ben pour nfs most wanted je foue a fond sans aucun ralentissement avec une 6600GT, donc une 6800 devrait largement faire l'affaire. Mais en fait faudrait voir aussi les performances des nouvelles/a venir 7600.

Lien à poster

La X800XT est censée être plus performante que la 6600GT, mais NFSMW est peut-être encore un de ces jeux optimisés pour nVidia...

L'interpolation sur les LCD, c'est aussi ce qui me retient. Je m'achèterais bien un 20" un de ces jours, mais la résolution native est généralement de 1600*1200, et je ne me vois pas dépenser des fortunes pour faire tourner des jeux comme Doom3 ou Fear. Acheter le milieu/haut de gamme dans le meilleur rapport qualité/prix est déjà assez cher pour moi. Si mon CRT veut bien vivre jusqu'à ce que les SED/OLED se démocratisent...

Lien à poster

A propos justement de 6600GT, certain(e)s connaissent peut être le PureVideo, une fonctionnalité incluse dans certains chips GeForce série 6 et 7 permettant un meilleur rendu des videos DVD et WMV. Le truc c'est que que le décodeur approprié se greffe sur Windows Media Player et.... est payant ! Une version limitée à 30 jours existe, et j'aurai souhaité savoir si certain(e)s d'entre vous ont tenté le test !

Le lien chez Nvidia: http://www.nvidia.com/page/purevideo.html

Lien à poster

Votre première config. n'est pas trop dépassée, désirez vous la conserver, en seconde machine (internet, serveur de fichiers, petite soeur...), ou non ?

Car il y a possibilité de recycler le disque dur (2 dd au lieu d'1). Dans le cas d'un renouvellement complet de la tour, optez pour une alimentation silencieuse et une tour bien ventilée (le confort est très appréciable). Et abandonnez le SLI.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

Et moi, mon 19" CRT noname à dalle bombée est complétement pourrit, quelle que soit la résolution. et en plus il chauffe à mort ! Et puis avec ça il est complétement pas calibré au niveau des couleurs.

Tiens, hors sujet aussi ? :devil

Niark niark niark !!!

Lien à poster
×
×
  • Créer...