Aller au contenu

Astérix : Le ciel lui tombe sur la tête


Diffty+

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai finalement lu cet Astérix (et péril ?). C'était un cadeau offert à Noël par je ne sais qui (un fourbe ?) à mon père. Lui , mon paternel, qui est un fan des Astérix du temps de Goscinny, je n'ai pas osé lui dire à quel point son cadeau allait le décevoir.

C'est donc pour moi une pure daube. Et encore, la daube est meilleure... quoique ?

"les Dieux..." est un immonde brouet entre du mauvais Astérix d'après Goscinny; un peu de pseudo imitation des merdes que beaucoup de pauvres mômes ont eu à se fader avec RécréA2 (avis perso sur la TV); un E.T. cousin issu de germain d'un Watoo-Watoo qui aurai couché avec le petit bonhomme bleu de chez Butane , dans un vaisseau pompé sur un mix entre Goldorak et je ne sais quoi de si banal... une vision d'ensemble qui ne surprend pas par sa subtilité, certainement ?

On y retrouve Schwarzy en mauvais Superman de pacotille (si si, c'est Schwartzenegger, j'vous jure. regardez bien sa tronche:)) qui marque le côté "Sauvons le moooonde!" et trop de poncifs qui tentent de faire rire mais me font fulminer qu'on me prenne pour un crétin.

A trop vouloir respecter les désirs des autres - Marketing test ? -, Monsieur Uderzo, on loupe le coche.

Mais je me trompe du tout au tout : Uderzo en a fait un truc pour les petits avec ce dernier opus, nonobstant le fait qu'Astérix a toujours été une BD pour adultes, quoiqu'on en dise. Il a réussi son coup, ceci expliquant peut-être le nombre d'album vendus. Par contre, Force est de dire que le choc est grandement décevant pour qui voudra y retrouver du bon Astérix et apprendre du bon latin de cuisine. Pour preuve, aucun jeu de mot ne dépasse le vulgaire premier niveau de rire (celui poli) et, Dieu sait que j'en ai lu des Astérix (tous au moins une quinzaine de fois... grâce à la passion de mon paternel, justement :pleure:) aux degrés de subtilité exacerbés par la qualité des scénarii, rien qui ne vaille le coup d'acheter cet album. Même l'éternel coup des pirates (auto-)sabordés qui [...] est prévisible. Bref, je savais à quoi m'en tenir vu ce que j'en avais dit sur Bedeka.

Comme tout ce qui est mauvais, il faut l'avoir lu pour s'en faire une idée. L'acheter, par contre, c'est du masochisme ou de l'ignorance pure.

Conclusion : Cette BD pourra(it) faire rire les enfants jusqu'à 9 ou 10 ans (âge auquel j'ai commencé de lire Astérix), pas les adultes.

Lien à poster

En fait, j'aimerais bien me l'acheter (enfin me le faire offrir pour l'anniversaire, ptete mieux :pleure:), mais juste pour compléter la collection, et surtout par curiosité (voir à quoi ressemble une daube critiquée à mort...)...

Y'a aussi la possibilité de se le faire prêter ou de le lire dans une librairie, sauf si effectivement tu es masochiste :)

Lien à poster

Ce doit être pour ça, parce que c'est si nul et que tout le monde veut savoir pourquoi, que tant d'exemplaires ont été vendus.

Non, va je déconnais.

C'est un type, une bonne âme qui les a tous achetés pour pouvoir les cacher dans une fosse à enfouir du Plutonium, avec la mention écrite "N'ouvrez pas cette caisse avant 70 000 ans au moins"

OU

Uderzo a vraiment "réussi" son coup : rater la potion magique.

Lien à poster

Ce dernier Astérix a quand même un intérêt certain au niveau graphique. Après l'histoire est ce qu'elle est, mais il faut bien reconnaitre que les planches d'Uderzo sont remarquablement maîtrisées, et cela malgré le handicap du monsieur. :pleure:

(Je reprend un peu ce que j'avais dit sur le forum de feu Bédéka par rapport à la qualité des scénarii).

Je trouve facile aussi de comparer ce qui n'est pas comparable. Goscinny, c'est ce qui se faisait de mieux en matière de scénario. Alors forcément Uderzo c'est moins bien. Encore que personnellement, je trouve que sur La Rose et le Glaive, Uderzo n'a rien à envier à Goscinny.

Et deuxième avis perso, je pense qu'Uderzo a eu, et a raison de continuer en solitaire les aventures d'Astérix. Franchement, quand on voit ce que les différents scénaristes ont fait de Lucky Luke après la mort de Goscinny, Astérix ne s'en tire pas si mal.

Pour finir, quand on prend l'intégralité des albums d'Uderzo (toutes les séries auxquelles il a participé en tant que dessinateur seulement, ou scénariste et dessinateur), on s'aperçoit que cet album est son premier vrai loupé. (La galère d'Obélix n'est qu'un semi échec, dans la mesure où le scénario permet quand même aux Gaulois de se mettre en valeur). Donc franchement, on peut bien lui pardonner cet échec. Tout le monde à le droit à l'erreur.

Je trouve donc qu'il est exagéré, voire même déplacé, de dire que cet album ne peut servir qu'à caler les étagères, ou qu'il n'est bon qu'à allumer les cheminées.

[Risque de chute de Troll]

Beineix, lui, par contre, il n'a aucune excuse avec son Affaire du siècle. >)

On ne s'improvise pas auteur de bandes dessinées comme ça du jour au lendemain.

Lien à poster

Roh oui, le bô troll des familles :pleure:

Prendre l'exemple de la médiocrité de la BD de Beineix pour remonter le niveau non moins médiocre de celle de Uderzo, point de vue scénario et homogénéité de l'histoire, c'est un beau spécimen de troll

LE dernier Uderzo, pour moi, ca part dans tous les sens, vainement. Comme s'il faliait balancer 462 gags par case, ce qui m'horripile.

Cela dit, je ne conteste pas son art consommé de grand dessinateur...sauf que je me fous de voir Astérix chez les Martiens. Ca ne peut pas tenir debout.

Alors E.T. chez les Gaulois... aidé par Schwartzy en bouffon à cape, bof ! :)

Lien à poster

sauf que je me fous de voir Astérix chez les Martiens. Ca ne peut pas tenir debout.

C'est bien ça, qui finalement gêne le plus dans cet album. Comme l'avait dit briographe sur Bédéka, cette histoire peut se passer totalement des Gaulois. On peut parfaitement remplacer le village gaulois par celui des Schtroumpfs par exemple. Donc en ce sens, on n'est pas en présence, ici, d'une aventure d'Astérix le Gaulois. :pleure:

Lien à poster

Je ne vais pas redire ici tout le mal que j'avais prédédement écris.

On s'en est tous chargés pendant ton absence >)

Et dire que je connais quelqu'un qui sur les conseils de son libraire à acheté l'édition grand format noir et blanc plus version couleur.

Mouhahahahah! Des noms, des noms, des noms!!

Lien à poster

C'était juste un p'tit clin d'oeil à un topic sur feu Bedeka, topic en rapport avec les sorties d'albums consécutifs à des émissions TV, si je me souviens bien.

Loin de moi l'idée de dire qu'un Astérix n'est pas une BD lisible (au sens que tu lui as donnée). Celle-là, par contre... Hum ! Comment dire ?...

Disons qu'elle ne fait pas pour moi de ce que Uderzo aura réalisé de mieux, non au point de vue dessin mais au poinjt de vue histoire/blagues, etc.

Elle me donne le sentiment qu'il a délégué son travail et qu'il a perdu le fil conducteur tellement c'est confus

Mais je me répète.

Et je peux comprendre qu'avoir une passion pour Astérix n'exclu évidemment pas de posséder aussi les moins bons opus.

Après tout, dans les vins, tous les millésimes ne sont pas tous d'égale excellence.

Lien à poster

Bah, il y a de très bons vinaigres. Ce n'est donc pas un bon exemple. :pleure:

J'ai tout de même vu quelques critiques positives (!) - pas de quoi désespérer et changer de job, René (m'enfin, si tu prenais un scénariste, m***, hein ? - mais il fallait franchement avoir une humeur excellente et les neurones montés à l'envers pour les écrire.

Ou, plutôt (à mon avis), n'avoir (quasiment) aucune culture "Astérixienne", celle du temps de Goscinny.

Enfin, pour ce que cet opus m'aura laissé comme impression (pas un rire, du vide), je pourais bien me replonger dans une bonne BD... d'Asterix. :)

Lien à poster
  • 6 mois après...

×
×
  • Créer...