Aller au contenu

Mon année ciné 2016 :)


Dude76

Messages recommandés

 

 

Je pense retourner polluer les autres threads de ciné, mais comme je l'ai dit par ailleurs, ayant été quelque peu occupé en ce début d'année (mais je me suis bien rattrapé depuis ;) ), je n'avais pris le temps de vous faire part de mes sorties ciné.

Voici donc mes cinés 2016, l'avantage du pass ciné c'est qu'on hésite moins à tenter certains films (et qu'à partir de 24 films, je "rentabilise" mon forfait sur l'année)

Toutes ne valent pas même un commentaire, et devant la tâche de rattrapage, pas dit que je fasse complètement cet effort non plus pour tous.

Je vais d'abord poster la liste, puis éditer un paquet de fois pour ajouter des commentaires.

1 Spectre
JB, Daniel Craig, contrat rempli.

2 Zootopie
 Excellent ! Par chance, la BA ne spoile pas tout le film

3 Dead pool
 Ce film a été, si je ne m'abuse, assez critiqué.
 Même si j'ai lu quelques Marvels quand j'étais petit, DeadPool n'en faisait pas parti, du coup, j'ai découvert ce film comme un néophyte. Et j'ai passé un excellent moment, même si le niveau d'humour n'était pas toujours au rdv.

4 La 5ème vague
 Un ovni ce film. Enfin, du moins, pas tout à fait dans les sentiers battus.
 Du coup, même si j'y ai trouvé quelques lacunes, je l'ai trouvé vraiment intéressant.

5 Divergente 3
J'ai vu le film avant de lire les livres, du coup, j'ai un gros dilemme pour le commentaire.
Le film en lui-même : construit comme un équivalent du 1, appelant donc une conclusion dans un 4 (eq 2).
D'ailleurs, l'actrice principale a découvert en même temps que le public que ce 4 serait un téléfilm et non un film ciné.
Elle l'a apprit en vol, et les journalistes lui posaient des questions juste après l'atterrissage, elle-même bien emmerdée pour leur répondre pour le coup ...
Les livres ne racontent, limite, pas la même histoire, on s'éloigne clairement d'une adaptation, c'est une ré-écriture. Le niveau technologique du monde extérieur n'est clairement pas celui du film, et l'histoire ne part pas sur les même éléments (cette boîte où on doit être 100% divergent n'existe pas par ex). Et il n'y a que 3 livres, et ce 3ème film couvre presque totalement ce qui peut encore se rattacher au livre, et laisse donc craindre pour le "4".

6 midnight special
Me laisse un bon souvenir. Assez original je trouve.

7 batman v superman
Déception en ce qui me concerne. des super-héros totalement irréfléchis qui ne cherchent qu'à se taper dessus sans chercher à comprendre, sans la moindre clairevoyance. Des être supérieurs particulièrmenet bien "gros cons" dans l'âme quoi.

8 Kung Fu Panda 3
Pô au pays des panda. Je n'en retiens pas grand chose, ce qui est un signe en soi. Sympathique, des qualités grahpiques indéniables, mais sans relief.

9: 10 cloverfield lane
GÉNIAL. Je n'ai pas du tout été fan de Cloverfield (qui doit être plus ou moins lié de ce que j'ai compris par ailleurs), mais ce film .... génial en ce qui me concerne. J'ai adoré. Bon, ok, j'aime aussi beaucoup John Goodman, et il est ... génial (oui, j'ai beaucoup de vocabulaire, et je vous merde :p ). Je ne veux pas en dire plus, regardez et découvrez-le par vous-même. Et ce film mérite un sujet à part entière.

10 Le livre de la jungle
Très très bien fait, un excellent moment. À voir.

11 Le chasseur et la reine de glace
Passable, car un peut trop gentil essentiellement. J'aime pourtant vraiment bien les 2 actrices principales.

12 Ratchet & Clank, le film
Pas mal du tout. Mon plus grand regret est ce doublage par un mec censé être connu sur youtube (et paf, degré 0...), même s'il rempli son contrat correctement, j'aurais vraiment préféré qu'ils conservent l'interprète français des jeux.

13 Captain America : civil war
Mériterait un débat à part, blockbuster très attendu

14 Angry Birds
une bonne suprise pour ma part, animé sans grande prétention, reprenant des éléments du jeu (auquel je n'ai jamais joué), et donc sympathique.

15 Eddy the eagle
Biopic très sympa, très bien joué par des acteurs de grand talents. Si vous avez l'occasion...

16 Money Monster
À voir ! Ce (1er ?) film de Jodie Foster se permet au passage une petite critique du monde financier, ce monde qui prend des décisions en refusant de voir les conséquences et impacts sur la vraie vie de gens qui existent.

17 X-Men : Apocalypse
Avec Omar Sy (de rien) dans un petit rôle. Je n'en retiens pas grand chose depuis, pourtant, il devait être pas mal.
Faudrait que je le revois.

18 Alice de l'autre côté du miroir
Une suite à la hauteur du 1er opus (que j'avais apprécié).

19 Warcraft
Encore un film qui a fait débat. Perso, j'ai joué aux 1ers warcrafts, mais jamais à Wow. J'ai été loin de percuter toutes les allusions aux jeux. Le film n'est pas mauvais, bien qu'inégal dans ses rendus (pas toujours terrible, au début notamment).

20 Un traitre idéal
Hé hé hé. Très bon film. À voir.

21 Bienvenue à Marly-Gomont
Tiré de la vie de Kamini, beaucoup d'éléments très reconnaissables pour ceux qui ont écouté son album éponyme, sauf que là il y a bien plus de détails sur les déboires et difficultés qu'a connu sa famille pour être acceptée dans leur commune.

22 Le monde de Dory
Perso, je l'ai trouvé très moyen. J'y ai ressenti une recherche du gag qui m'a paru plutôt fade. À la limite de l'ennui.

23 Retour chez ma mère
Comédie française, plutôt moyenne également.

24 Tarzan
Assez original, et magnifique sur bien des aspects.

25 L'âge de glace V
L'épisode de trop. Avalanche de gags en excès menant à une indigestion et donc, une forme d'ennui me faisant me demander "mais ... quand vont-ils faire avancer l'histoire ?"

26 American Nightmare 3 : Elections
Hé hé hé. Un american nightmare. La scène qui me reste : une jeune femme dansant autour d'un pendu dans une nuit dans le brouillard.

27 Le BGG : Le Bon Gros Géant
Une image très léchée, une jolie histoire, mais ... bien trop mièvre, et manque donc de relief.

28 Suicide Squad
Vu en VOSTFR. Il me semble qu'on en a déjà parlé par ailleurs. Un gentil moment, de gros manques, sans valoir le déferlement haineux qu'on peut lire un peu partout. Beaucoup trop axé sur 2 acteurs, et des liaisons bien bien râtées.

29 Bad Moms
Décevant car inutilement trop vulgaire. Je n'ai rien contre l'humour salace, mais pas tout le temps quoi. Par contre, j'ai apprécié le petit moment des actrices avec leurs mères pendant le générique de fin, ça donne un petit côté sympa.

30 Comme des bêtes
Pas mal du tout, très bien réalisé.

31 SOS fantômes
Pareil, il a fait l'objet d'une bile acide que je trouve injustifiée. Il n'est pas si mal que ça, excessivement excentrique comme Mélissa McCarthy sait le faire. Divertissant.

32 Independance Day : Resurgence
Reprend une bonne partie des recettes du 1er opus. Pareil, divertissant.

33 Insaisissables 2
Une bonne suite au 1er opus. Content de moi sur celui-là, j'avais compris plusieurs des "trucs" des tours avant qu'ils ne les expliquent.

34 Peter et Eliott le dragon
Très très bon, et une très belle image.
Bon, bien sûr, les bons sentiments font partie du contrat de base, il faudra faire avec.

35 Star Trek : sans limites
Il faudrait que je le revois pour rafraîchir mes souvenirs et mon opinion dessus. Pourtant, je l'attendais ...

36 Jason Bourne
Je n'en ai déjà plus grand souvenir.

37 Mechanic Resurrection
Il se trouve qu'en zappant j'étais tombé sur le film qui le précède, je suis donc allé voir une suite sans le savoir.
Un film d'action à la Jason Statham (l'acteur m'est sympathique).

38 Agents presque secrets
Bon, ok, je m'attendais à un film un peu humoristique avec The Rock dedans.
Et c'est un navet.

39 Kubo et l'armure magique
Excellent DA, très très bien raconté. Pareil, si vous en avez l'occasion, faîtes-vous votre idée.

40 Les 7 mercenaires
Sympathique. Il faudrait que je revoie l'original pour m'essayer à une comparaison.

41 Miss Peregrine et les enfants particuliers
Vraiment très bon, et pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, une bonne surprise donc. La BA, loin de spoiler le film, a même réussie à m'induire en erreur :) (et ça, c'est bien)

42 Cigognes & Co
EXCELLENT ! Je pense que beaucoup sont passés à côté. Perso, je me suis bien bien marré.

43 Les Trolls
Gentillet, un bon divertissement jeunesse.

44 Jack Reacher : Never go back
Tom Cruise, des coups de poings, etc. Contrat rempli.

45 Deep water
Très intéressant. L'histoire de la plateforme Deep Water Horizon. Et la conclusion est juste ... gerbante (procès abandonné...)

46 Dr Strange
Le Marvel de l'année pour moi.

47 Snowden
Romancé certes, mais permet de remplir beaucoup de cases inconnues de son histoire, de ce qu'il s'est passé, et donc de mieux comprendre/appréhender tout ça, mêle si ça reste une vulgarisation très superficielle de tous les problèmes qu'il a soulevé.

48 Mr Wolff
Excellent, encore une fois. Bon, ok, on voit certains éléments venir de (très très) loin, mais ça reste un film très efficace.

49 Tu ne tueras point
Une très bonne surprise encore une fois. Une réalisation léchée. À voir.

50 Les animaux fantastiques;
Ravi de retrouver l'univers de Harry Potter en mode US. Et manichéen comme il faut (un magistère obtus, etc.).

51 Arès
Une production française qui vaut le détour, et tient la dragée haute face aux habituelles productions US du même genre.
Une excellente surprise, n'hésitez pas si vous tombez dessus.

52 Vaiana
Disney, image magnifiquement travaillée, histoire sympathique.

53 Premier Contact
Vraiment bon également, bien que, sur l'aspect établissement de la communication, même Indépendance Day m'a semblé plus rationnel (oui, ça pique hein).

54 Demain, tout commence
Omar Sy. De rien.
Magnifique drame, Omar Sy signe là une magnifique prestation.
Je ne connais pas le nom de l'acteur qui l'accompagne, mais je l'ai également trouvé génial.
Pareil, même si vous n'êtes pas fan des productions françaises (ou si comme moi vous avez systématiquement un énoOOOOorme doute face aux productions française), n'hésitez pas.

55 Ballerina
Histoire un poil gentillette, mais, diable, dès les premières images, j'ai été bluffé par la qualité de l'image 3D, cette vision en survol de cet orphelinat, magnifique !

56 Rogue One : a Star Wars story
Un vrai Star Wars, conquis. Je ne veux rien en spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, j'avoue avoir été surpris par un choix.
Et il s'enchaîne si parfaitement avec "Un nouvel espoir" !

57 Assassin's creed
Très sympathique. Mes garçons y jouent, et semblent également avoir apprécié. Seul bémol en ce qui me concerne, je trouve que certaines poursuites ont été un peu longues, ce à quoi mon aîné m'a répondu qu'il lui était arrivé de faire 2x le tour de la ville pour réussir à échapper aux gardes.
Ha si, aussi, je trouve que l'artefact est largement sous-exploité, et semble avec si peu d'effet à la fin (mon fils m'a confirmé que dans le jeu, c'est juste un peu autre chose :) )

58 Passengers
EXCELLENT ! Foncez le voir. Je ne veux pas en dire plus.
(bon, bien sûr, un peu tiré par les cheveux et ... non, ne rien dire, sinon spoil :) )

59 Monster Cars
Gentil film, mon petit dernier (10 ans) à adoré, et il doit être la cible. J'ai même ri.

60 Beauté Cachée
Magnifique.
Pas tout à fait ce à quoi je m'attendais.
Je regrette juste la dernière scène, ils n'auraient pas dû expliciter ce qu'ils avaient "induis" (même si ça a dû permettre à certains gros beaufs de la salle de comprendre le truc du coup)

Cinéma ... de rattrapage :
 -Bastille day
 Une très bonne surprise, bien mieux que ce à quoi je m'attendais, et même couillu.
 -Blood father
 Un petit Mel Gibson, tès oubliable.
 -War dogs
 Pareil, content de ne pas être allé le voir au ciné. en limite basse de "intéressant".
 -le dernier train pour Busan
 Celui-là, je l'ai raté. Un sérieux concurrent à "World War Z"
 -un homme à la hauteur
 Je m'attendais à une sérieuse bouse française, mais ça reste regardable, et même sympathique.
 -Gods of Egypt
 Très moyen.
 -Nerve
 Pas le film de l'année, assez convenu sur beaucoup de points ou rebondissements, mais une assez bonne suprise finalement.
 -Tout schuss
 Oui, j'ai osé. C'est pas loin du navet auquel je m'attendais, mais finalement divertissant. Certains coups entre le père et la fille sont marrants.
 -Sausage Party
 Alors, celui-là c'est par erreur qu'il est en "rattrapage", je pensais aller le voir au ciné, et ne savais pas qu'en fait il n'était pas encore sorti.
 Alors, même si la polémique est absurde, il est totalement vrai que ce film est une forme de "pronographie alimentaire".
 Ce n'est pas qu'explicite, et c'est gras, très gras, ce que je n'avais perçu que comme quelques allusions dans la BA est en fait présent tout au long du DA et en sur-abondance.
 Nous n'avons que très peu cette culture du DA pas pour enfant dans nos contrées, d'où le "choc".
 -Norm
 Pareil, c'est preque par erreur que c'est en rattrapage, je l'ai vu il y a plusieurs mois, et je ne savais pas qu'il allait sortir en France, ni même qu'il était récent, etc. Très sympathique pour les enfants.
 -La bataille géante de boules de neige
 Pareil, je l'ai vu... cet été ? Je pensais même sur c'était une production canadienne (puisqu'il en on également un film) qui datait et n'allait pas passer l'Atlantique.
 Très sympathique pour les enfants également.

 

Nota : je n'aime pas ce nouvel éditeur qui impose ses interlignes (1.5 dès qu'on fait un entrée, comme si 1 ligne = 1 paragraphe) sans possibilité de les modifier. Là j'ai tout tapé dans notepad++ pour le copier-coller pour éviter ces interlignes...

Lien à poster
×
×
  • Créer...