Aller au contenu

Heroes of the storm


DEF

Messages recommandés

Ayant eu accès à la première alpha, et suite au démarrage d'une nouvelle phase, avec une nouvelle vague d'invitation, je voulais partager mon avis sur ce jeu qui pourra peut-être trouver sa place dans ce marché disputé.

 

Heroes of the stome est donc le MOBA de Blizzard. Il joue sur le même terrain que les League of Legends et DotA2, à savoir un jeu en équipe de 5v5, ou chacun choisit parmi une liste de héros, disposant de compétences ou pouvoirs spécifique, avec pour but de détruire la base ennemie.

 

Mais plutôt que de reproduire le schéma des 2 jeux précédemment cités, il apporte son lot de nouveautés qui rend le jeu beaucoup plus facile à prendre en main pour les néophytes, et limite aussi la toxicité.

 

Tout d'abord, les joueurs montent en expérience de manière commune. Ainsi, tous les joueurs débloquent ou font évoluer leurs pouvoir au même rythme. Cela apporte un gros changement, car sur un Dota2, il n'est pas d'avoir des membres d'une équipe avec un rôle support rester à un faible pendant 10 min, pendant que le reste de l'équipe progresse plus vite, créant un déséquilibre et limitant les actions possibles.

Ces points d'expérience permettent à certains paliers de débloquer de nouveaux pouvoirs ou bien d'améliorer ceux existants, ou encore l'attaque de base.

 

Ensuite, il n'y a pas d'argent ou de magasin dans lequel acheter des items pour augmenter ses capacités ou en acquérir des nouvelles. Pas de risque donc de se perdre dans les méandre d'une boutique sans comprendre à quoi peuvent servir tel ou tel objet, ou de se faire insulter par les autres membres parce que l'on aurait pas acheter le bon.

 

Ensuite, les maps à objectifs. Là où dans LOL ou DotA2, le terrain de jeu unique n'offre que très peu de variétés, orientant l'action essentiellement sur le combat entre les 2 équipes, avec HotS, il est proposé plusieurs cartes, et un objectif à réaliser (en plus du but principal de destruction de la base ennemie). Par exemple, une carte propose de prendre le contrôle de 2 points sur la carte, permettant d'activer un autel, sur lequel un héros pourra se placer et se transformer en un dragon surpuissant pendant un temps limité, permettant de disposer d'une grande force d'attaque pour attaquer efficacement  les batiments adverse.

Il y cette autre carte sur laquelle apparaissent des marques qu'il faut récupérer. Au bout de 3, l'équipe adverse est maudite pendant une durée déterminée, au cours de laquelle les batiments ne peuvent plus tirer et les sbires des lignes de front n'ont plus qu'un point de vie.

Ces cartes sont au nombre de 5 pour l'instant, et je vous invite à vous rendre ici pour lire leurs descriptions.

 

Le point fort de ces objectifs et que la partie peut vite être retournée et limite l'effet boule de neige que l'on peut observer lorsqu'une équipe prend l'avantage tôt dans la partie, condamnant l'autre équipe à subir pendant le reste de l'affrontement.

Par exemple, sur la carte permettant de maudir l'adversaire, nous menions la partie et avions porté à 30% la vie du dernier batîment. Mais l'équipe adverse a pu obtenir la 3ème marque qui leur manquait, et grace à un bon engagement lors d'un affrontement, a réussi à percer rapidement nos dernières défenses et détruire notre base en un rien de temps.

Bref, même si une équipe peut mener au score, elle n'est pas à l'abri de perdre et c'est un bon point car cela permet de garder espoir et ne pas baisser les bras

 

Pour autant, avec ces mécanique de jeu nouvelles, tout n'est pas exempt de défaut.

Il y a des problèmes d'équilibrage entre les personnages, comme certains héros totalement inutiles si ils ne sont pas en présence d'autres pour l'accompagner. Le problème de l'invisibilité passive de certains qui se matérialise comme sur Starcraft (c'est à dire un léger flou sur la map), demandant un niveau d'attention supplémentaire. Et en l'absence d'objet permettant la détection, c'est souvent une plaie à subir.

Autre point pénalisant pour moi: tous les héros ne sont pas disponibles dès le début, et il y a un système de pool de héros débloqués chaque semaine.

Il est bien sûr possible de débloquer des héros soit en utilisant les ressources gagnées au fil des matches, soit en déboursant de l'argent réel. Et de ce côté, on reconnaît la patte de Blizzard avec des prix oscillant entre 6 et 12€.

J'ai bien à l'esprit que ce fonctionnement de mettre à disposition un nombre limité de héros permet de ne pas perdre un débutant, mais je préfère le choix de Dota2, d'offrir accès à l'ensemble des personnages dès le début, mais aussi de proposer un mode de jeu avec un pool de héros limités et "facile" d'accès.

 

Je ne suis pas rentré dans tous les détails du jeu, mais globalement, je dirais que c'est un jeu agréable, qui apporte un peu de fraîcheur dans ce genre, et en plus, les parties ont l'avantage d'être relativement courtes (20-30min en général).

 

Bref, si vous avez un peu d'intérêt au genre, ou si vous voulez le découvrir, vérifiez votre laucher battlenet pour voir si l'icône du jeu apparait.

Sinon, tentez votre change en vous inscrivant au programme Beta de Blizzard.

Lien à poster

Ah clairement, c'est un genre particulier.

 

Cela demande de l'investissement, quelque soit la difficulté du jeu.

Mais surtout, c'est un genre auquel je ne joue jamais seul. C'est beaucoup trop rare de tomber sur des joueurs avec un bon esprit ou du même niveau, et cela génère de l'agacement.

 

Après, entre potes, et une fois que l'on maîtrise un tant soit peu, on s'amuse bien.

Lien à poster
  • 2 mois après...

En ce moment, Blizzard propose d'acheter l'accès à la beta (acheter le jeu en gros) : https://eu.battle.net/shop/fr/product/heroes-of-the-storm-founders-pack

 

Vous bénéficiez de 3 héros, ainsi que de 2500 gold (monnaie du jeu) (je laisse de côté les skins et montures).

 

Clairement, je ne conseille pas du tout d'acheter ce pack. Pour 30€, c'est vraiment trop au regard du contenu.

Si encore, le nombre de héros était doublé, ou le montant de gold à 10000, on pourrait commencer à se poser la question si on attend impatiemment d'accéder au jeu, mais en attendant cela n'en vaut pas la peine.

Si vous souhaitez jouer à ce jeu, prenez plutôt votre mal en patience.

Lien à poster
×
×
  • Créer...