Aller au contenu

BSOD sur un XP SP3


Carambar

Messages recommandés

 
 

J'allais tester le logiciel livré avec ma montre GPS... et en lançant le setup dans un XP virtuel, je vois 20 millions de trucs qui vont se lancer automatiquement au démarrage. De toute façon cette VM ne détecte pas l'USB, rien à faire, je ne peux donc l'utiliser pour ma montre.

 

Je décide donc de ne pas pourrir mon Seven avec ce logiciel, et de rallumer mon PC avec XP de 2007. Ca faisait quelques mois qu'il n'avait pas été allumé. Et... BSOD dès qu'XP veut se lancer (je parle du splash screen XP, pas l'écran de login).

 

"(...)Recherchez tout virus sur votre ordinateur. Supprimez tout disque dur ou contrôleur de disque dur nouvellement installé. Vérifiez votre disque dur afin de vous assurer qu'il est correctement configuré et terminé.

Executez CHKDSK /F pour vérifier la présence d'un dommage sur votre disque dur puis redémarrez votre ordinateur.

(....)

*** STOP: 0x0000007B"

 

Je réussis malgré tout je ne sais plus comment hier, fais les màj de Winupdate, et relance (Je note au passage que l'AV (avast) est inactif, mais je ne m'en inquiète pas je remets ça à plus tard (licence expirée ?). Evidemment, nouvel écran bleu au reboot. Parfois il semble impossible de même voir la fin de la procédure du bios. L'écran devient noir et se met en veille. Parfois j'ai des artefacts dans un des écrans de boot (alors que le bios vérifie le matériel) : des lignes bleues relativement fines et verticales, espacées d'environ 1 bon cm, sur la moitié haute de l'écran. Mais pas systématiquement.

 

J'ai vérifié :

  • tout semblait OK dans le bios (changer la pile ne ferait pas de mal car c'est celle d'origine, mais je doute que ça améliore grand chose)
  • lancer la dernière bonne configuration connue n'aboutit pas (écran noir qui se met en veille)
  • réparer XP avec le CD d'install => BSOD, toujours le même.
  • GSmartMonitor sous un live CD Mint pour scanner le HDD : examen minutieux de plus de 2h qui n'a trouvé aucune défaillance
  • Je vois bien tous les fichiers du HDD avec le Live CD de Mint, et rien de suspect à la racine des HDD (ce qui ne prouve rien, certes)
  • Scan avec Kaspersky Rescue Disk en cours (1% et ça fait déjà plus d'une heure que ça tourne)...

 

Le BSOD en question est le suivant : http://pcsupport.about.com/od/findbyerrormessage/a/stop0x0000007b.htm

Il pourrait s'agir d'une défaillance matérielle comme d'un virus affectant le MBR par ex.

 

Si KAV RD ne trouve rien, que me reste-t-il à tenter ? Changer la CG ?

 
Lien à poster

Un écran noir au bios veut souvent dire une mise en sécurité pour surchauffe.

 

Et des artefacts au même moment veut souvent dire que la carte graphique surchauffe ou est presque naze.

 

Donc ouvrir tout ça et verifier que le ventirad est toujours bien en place, etc...

Lien à poster

J'ai vérifié, du coup, capot ouvert : tout semble tourner normalement. Le ventilo de la HD6850 Sapphire (double-slot) tourne lentement, mais de mémoire, c'est normal quand elle est peu sollicitée. La CG elle-même reste froide au toucher. Pour les reste, tous les ventilos sont normaux, le ventirad est bien fixé, et dans le bios les températures semblent normales (moins de 40° pour le CPU après plusieurs heures par ex). Reste la possibilité que la CG parte en vrille quand même, effectivement...

KAV RD continue (62% après 10 heures...), mais n'a rien trouvé sur la partition système. Il scanne la seconde partition en ce moment, mais je doute qu'il trouve quoi que ce soit.

J'imagine qu'il ne me reste qu'à commander une petite CG fanless à 30 € pour tester...

Bizarre tout de même que les LiveCD Linux fonctionnent sans problème, non ?

Lien à poster

Ben Linux et windows n'utilisent pas le matos de la même maniere...

 

En particulier côté graphique où Linux ne beneficie pas de 462 cas particuliers de fonctionnement selon application pour les pilotes 3D... ( enfin pour les pilotes ouverts en tout cas )

Lien à poster

Je vois... Il se peut donc que la panne plus ou moins imminente de la CG passe inaperçue plus longtemps dans ce cas précis avec Linux, donc.

Je vais commander une CG équivalente à mon ancienne HD3450 fanless (prêtée et jamais rendue...) à une trentaine d'euros. C'est toujours utile d'en avoir une sous le coude, même si ça ne résoudra peut-être pas mon problème.

Lien à poster

Avoir des pieces d'avance, c'est toujours utile...

 

c'est pour ça que j'ai une 7850 qui n'est pas encore en service : j'ai pas d'alim moderne d'avance, donc pas d'alimentation 3 points pci-e.

 

( et vu que cette carte verra probablement jamais un moniteur, je suis patient. )

Lien à poster

Moi j'ai une alim moderne d'avance :p (encore que... il faudrait que je vérifie à quel point elle est "moderne" : c'est une Antec de Sonata III, et elle date de 2007).

Et j'avais une HD3450 fansless d'avance... sauf qu'on ne me l'a jamais rendue quand je l'ai prêtée :/

Bref... je commande ça dès que j'ai le temps, et je teste.

Merci de m'avoir aiguillé !

Lien à poster
×
×
  • Créer...