Aller au contenu

Platine vinyle & enceintes : comment pallier à l'absence d'un ampli


TeKa

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je souhaite offrir à quelqu'un une paire d'enceintes bibliothèques pour sa platine vinyle qui prend actuellement la poussière. Le problème c'est que la personne n'a pas d'ampli et qu'ajouter cet appareil défoncerait mon budget à sec avec du gravier.

On m'a rapidement parlé d'un préampli à brancher sur une chaîne HiFi. Est-ce que ça pourrait le faire ? En remplaçant la chaîne HiFi par un bête lecteur de DVD ?

Merci d'avance pour les réponses.

Lien à poster

Si la platine vinyle ne possède pas de préampli intégré et si l'ampli des enceintes n'en possède pas non plus (si l'ampli en possède un, l'entrée est appelée "entrée phono"), il faut effectivement en intercaler un entre la platine et le système d'amplification.

Sans le préampli, oui, le son sortira, mais

1. faiblement

et

2. un peu différemment de ce qui a été enregistré, on va dire ^^;

Bref, avec un préamplificateur phono (entre 50 et 100€, ce n'est pas SI cher comparé au reste du matos ^^; ), il est possible de brancher une platine vinyle sur à peu près n'importe quoi possédant une entrée RCA.

Lien à poster

Pour le préampli phono, chez Musical Fidelity il y a le v-lps. Tu intercales ça entre la platine et l'ampli ou la chaine hifi et ça roulera. Il en existe deux versions comme le v-dac, noire pour la v1, et argenté pour la v2. De fait la v1 se trouve assez facilement sur les sites tels qu' eBay pour une centaine d'euros (contre 199 son prix d'origine).

C'est du bon matos bien qu'il ne paye pas de mine. Pour la question de la platine, les Project Debut dans les modèles actuels me semblent un très bon rapport qualité prix. Bien qu'équipé d'une Thorens vintage j'ai eu l'occasion de l'écouter sur quelques disques et j'ai vraiment bien aimé. Je crois qu'elle était déjà équipée d'un préampli phono mais je n'en suis pas sûr du tout, donc penser à demander en boutique avant.

Lien à poster

Il y a deux points que je n'ai pas compris. Ton ami dispose t'il d'un ampli ? Si non il faut que les enceintes que tu choisis soient auto-amplifiées (enceintes actives).

Pourquoi veux-tu remplacer la chaine hi-fi par un lecteur de dvd ?

Je ne connais pas ce préampli phono, donc je ne peux pas te donner mon avis dessus.

Lien à poster

Non justement, la personne n'a pas d'ampli. Le but serait de l'équiper à "moindre coût" en faisant une croix sur l'ampli.

Je parlais de lecteur de dvd parce que je ne savais pas si la personne avait une chaîne HiFi. Vérification faite, c'est le cas.

Mais en fait, puisque la personne a déjà une chaîne HiFi, pourquoi m'embêter à lui acheter des enceintes ? Si je comprends bien, le seul préampli entre la platine et la chaîne permettrait d'écouter les vinyles ?

Lien à poster
  • 2 mois après...
×
×
  • Créer...