Aller au contenu

Sine Mora


DEF

Messages recommandés

post-68-0-91549600-1353354305_thumb.jpg

Sine Mora est un jeu de tir de type horizontal qui apporte une touche originale : le temps.

Contrairement à d'autre jeux du même genre dans lesquels le moindre choc vous est fatal, ou d'autre vous permettant d'encaisser quelques impacts grâce à une barre de vie, Sine Mora lui utilise le temps.

Vous débutez chaque stage avec un compteur qui défile au fur et à mesure de votre progression. Votre seul moyen d'ajouter du temps à ce compteur passe par la destruction des ennemis qui vous feront face, ou bien de récupérer certains bonus.

La gestion de ce compteur a son importance car à chaque impact avec le tir d'un ennemi, ou bien l'ennemi lui-même, ou encore le décor, vous perdrez du temps.

Et une fois que le temps est écoulé, vous perdez.

Ce principe nécessite du coup une approche différente, car, si dans d'autres jeux il est parfois plus simple d'éviter de détruire certains ennemis ou bien de prendre son temps face à un boss pour attendre qu'il s'expose, ici, il faut essayer d'aller au maximum au contact et le plus vite possible sur tout ce qui est cible.

C'est d'autant plus flagrant lors de l'affrontement des boss qui possèdent la plupart du temps de multiples tourelles, dont les tirs empêchent souvent de pouvoir les détruire rapidement.

Attention, pour autant, on ne passe pas son temps l'oeil rivé sur ce compteur, car il est suffisamment haut et les ennemis nombreux pour que l'on n'ait pas trop à s'en soucier... Tant que l'on n'enchaîne pas les impacts.

Et je parle pour la difficulté normale.

Pour faciliter la progression, on aura droit à différents bonus comme celui qui nous ajoute du temps, donc. On aura droit aussi au classique bonus de puissance qui permet d'améliorer le tir de base, ou encore celui qui permet de déclencher un super tir.

Il y a le bonus qui permet d'activer un bouclier lors d'un impact et celui ajoutant du temps supplémentaire lorsque le compteur est à zéro.

A noter que quand on se fait toucher, on perd tous les bonus de puissance mais ceux-ci peuvent être récupérés pendant un court laps de temps.

On possède en plus une sorte de "bullet time", qui ralentir le temps afin de passer plus facilement une vague importante de tir ennemis. Cette faculté est limité par une jauge qui se vide à chaque utilisation, mais peut-être remplie légèrement via un bonus.

Concernant la maniabilité, je n'ai pas grand chose à redire. Même si il n'y a pas de bonus pour augmenter la vitesse, celle de base est suffisante pour éviter correctement les ennemis et se faufiler au milieu des salves de tirs. La hitbox est réduite au cockpit, ce qui demande un petit temps d'adaptation.

Au niveau de la réalisation, le jeu utilise de la 3D en vue de profil. Cela permet des introductions de niveau ou apparition de boss du plus bel effet, avec des angles de caméra bien choisis, avant de reprendre la vue de profil. Un peu ce que l'on a eu avec Ikagura, par exemple.

La 3D est très propre, très fluide. J'aime beaucoup la direction artistique du jeu, même si j'ai un peu de difficulté à la décrire. On aurait tendance à dire rapidement steampunk, mais ce n'est pas tout à fait cela.

Disons que l'on a des véhicules aux allures anciennes, mais sans la débauche de tuyauterie et vapeur.

Les niveaux nous offrent des arrières-plan magnifiques, rempli de détails.

Concernant la durée de vie, je pense qu'elle est plus qu'honorable. Il y a 7 chapitres, découpé en plusieurs stages. Si je me fie au mode Arcade, il y a en tout 74 stages.

Le jeu propose plusieurs modes de jeu :

- Un mode scénario permettant de découvrir le monde dans lequel on évolue au travers de l'histoire d'un père au milieu d'un conflit.

- Un mode arcade permettant de rejouer les niveaux du mode scénario avec une difficulté accrue. Dans ce mode, on peut choisir son avion, ainsi que

- Un mode leaderboard où le but est de faire le meilleur score.

- Un mode entraînement face aux boss

Les modes arcade et leaderboard ne peuvent se jouer qu'en difficulté "hard" ou "insane"

Au final, Sine Mora est un jeu de tir magnifiquement réalisé, avec un bon challenge sans tomber dans le "manic shooter", et c'est franchement assez rare comme ça sur PC.

A 10€ sur steam, c'est un bon achat pour tout ceux qui apprécient le genre.

Un exemple de boss :

post-68-0-28884200-1353354315_thumb.jpg

Une petite vidéo des 20 premières minutes du jeu en mode scénario et en difficulté normale:

Lien à poster

Je viens à l'instant d'essayer la démo sur PS3. C'est trés joli, la jouabilité est parfaite et la réalisation soignée. Il faut dire que j'ai toujours été fan du genre (MSX et PC engine). Le jeu rappelle furieusement P-47 ou plus "récemment" Under defeat sur Dreamcast. On peux difficilement faire mieux comme référence. En plus le jeu gère la 3D, ce qui peux paraître anodin sur un shmup horizontal, pourtant l'effet de profondeur est saisissant.

Un achat que je ferais certainement mais pas tout de suite, mon actualité JV étant trés surchargée entre l'arrivée de la Wii U et le DLC de Batman AC (Harley quinn revenge).

Cerise sur le gâteau, j'ai trouvé la demo suffisament longue et variée pour me faire un avis positif sur le jeu.

Lien à poster
  • 2 mois après...

Tiens, je viens de le finir, Sine Mora. Moins de 2h, en mode "normal" (lisez : gros n00b). Très dommage, car visuellement c'est extrêmement bien fait et accrocheur et même moi qui ne suis pas un spécialiste des shoot "à boulettes", j'ai bien apprécié. J'ai pesté sur certains passages qui demandent de la précision et une bonne gestion du temps, mais j'ai pesté parce que je suis mauvais et pas parce que la maniabilité est mauvaise.

Par contre, c'est un jeu à scoring, donc la faible durée du mode solo de base est compensée par justement l'envie de toujours atteindre un meilleur score.

Sauf que, voilà, perso je n'ai absolument pas l'esprit "scoring", du coup, pour moi, le jeu est cruellement court...

Lien à poster

Moi j'ai surtout trouvé qu'il y a beaucoup trop de cinématiques. Au final les niveaux sont terriblement cours, et j'ai eu l'impression de plus combattre des boss et non pas des salves d'ennemis avec un gros boss à la fin.

De plus effectivement le jeu est fait pour être refait avec les meilleurs scores possibles, sauf qu'il y a un très gros problème. En effet les bonus sont aléatoires, et de ce fait il sera très difficile de réussir un run parfait tant le score est dépendant de certains de ces bonus, du coup même pour quelqu'un qui veux essayer d'améliorer ses scores, c'est un rien dépriment de devoir relancer le run parce que les bonus sont mauvais et de ce fait il sera impossible de faire mieux. Un Shmup ça s’apprend par cœur, ce n'est pas un jeu de loterie...

Lien à poster

C'est vrai que les vagues d'ennemis sont courtes, très courtes, et que toutes les 30 secondes tu tombes face à un boss.

Je ne savais pas que les bonus étaient aléatoires. Du coup, en effet, pour le scoring c'est plutôt gênant... Et puis bon, pour moi, devoir apprendre un jeu "par coeur", ça ressemble trop à des études et pas assez à un jeu, voilà pourquoi je ne suis pas fan du genre shmup :p

Lien à poster
×
×
  • Créer...