Aller au contenu

Conseil installation Hi-Fi


DEF

Messages recommandés

Hello les gens.

Je réfléchis en ce moment à me faire une installation Hi-Fi dans mon salon.

Le but n'est pas de faire du "Home Cinéma", mais plutôt une installation dédiée à la musique, même si elle sera sans doute utilisée par TV. Donc, une installation stéréo, plutôt.

Je ne fais que me renseigner pour l'instant sur ce qui existe, donc je n'ai pas encore de budget dédié.

Par contre j'ai des besoins clairement identifiés, à savoir :

- Pouvoir écouter la musique numérisée sur mon NAS

- Pouvoir écouter les radios depuis internet.

J'ai pu voir qu'il existait des amplis possédant un port réseau ethernet, capables de se connecter à un réseau et internet, ce qui semble correspondre à mon besoin.

Mais j'ai vu aussi qu'il existait des boîtiers que l'on pouvait raccorder à un ampli plus basique pour obtenir plus ou moins les mêmes fonctionnalités.

Aussi, je voulais savoir si vous possédiez l'une ou l'autre configuration, ou bien si vous aviez pu avoir un retour sur un de ces équipements.

De plus, est-ce que vous avez des conseils pour les enceintes?

Sachant que je ne cherche pas une restitution impeccable. La musique sera principalement diffusée en fond, soit pour accompagner une lecture, soit pour mettre une ambiance.

Donc, un bon rapport qualité/prix me conviendrait largement :).

Merci pour vos réponses.

Lien à poster

Définir ton besoin dans un premier temps. Pour de la hi-fi, il faut t'attendre à un budget élevé.

Tu peux très bien écouter ta musique sur support dématérialisé, il te suffit d'avoir un bon DAC. C'est à dire un appareil pour la conversion numérique/analogique, parce que les cartes son pour pc sont en général assez nazes et même les modèles hdg ne font pas le poids en plus de coûter parfois plus cher. Si tu n'as pas de SACD, l'achat d'une platine dédiée ne te sera pas nécessaire et te fera réaliser une économie substantielle. De toutes façons ce serait dommage d'acheter un de ces petits bijoux pour ne l'écouter qu'en fond sonore...

Selon ce que tu écris tu devrais partir sur la combinaison suivante:

- Ampli de puissance

- Enceintes

- DAC

Éventuellement tu pourrais opter pour un ampli casque si ton ampli n'en est pas équipé, mais il te faut quand même un bon casque pour pouvoir en profiter. Néanmoins il est bon de savoir que ça se trouve facilement en éléments séparés. J'aurais tendance à dire que si tu aimes la musique et que tu te choisis du bon matériel, tu risques fort de ne pas écouter qu'en fond.

Pour ce qui concerne les enceintes, tu as deux options: colonnes ou biblio. La première option étant plutôt orientée vers les grandes pièces. Donc prendre en compte le volume de ta pièce est essentiel. Il faut aussi t'attendre à aménager ta pièce pour profiter pleinement de l'installation.

Ne pas se fier aux puissances indiquées par les constructeurs qui ne sont pas très représentatives du volume que va restituer l'enceinte. Il y a deux critères importants qui ne sont que trop peux mis en avant, l'impédance (en Ohms) et le sensibilité (en dB). Pour faire simple deux impédances possibles (4 et 8 Ohms) qui vont conditionner le besoin en puissance de l'enceinte, plus l'impédance est élevée plus il faudra de la puissance. La sensibilité est directement liée au rendement et caractérise la capacité de l'enceinte à transformer la puissance en son, plus elle est élevé et plus le son sera "fort" pour une puissance égale. Autre point important la construction même de l'enceinte va faire qu'elle va embarquer des filtres qui vont induire une distorsion plus où moins importante dans le spectre, (plus d'aigus, de graves ou de basses) c'est pourquoi je te déconseille fortement d'acheter une paire d'enceintes sans l'écouter.

Dernier point l'amplificateur. Il y en a plusieurs classes qui correspondent à la topologie des transistor utilisés. Pour résumer très simplement, il s'agit de trouver un bon compromis entre bon rendement et faible distorsion du spectre. Personnellement j'adore mon ampli en classe A bien qu'il ait un rendement déplorable et de fait chauffe comme une bête. L'ampli et les enceintes introduisant de la distorsion il vaut mieux les écouter ensemble. Parce que tu ne trouveras jamais de matériel parfaitement neutre, et de toutes façon l'appréciation des distorsions est subjective.

Il ne faut surtout pas te précipiter, écouter pas mal de couples enceintes/ampli pour savoir quel son tu aimes et creuser en fonction de ça. Ne pas te dire qu'acheter le dernier modèle d'ampli/enceintes sera le meilleur, en fouillant bien les occasions tu peux trouver de vieilles bécanes qui sonnent mieux que les productions actuelles. Essayes d'aller chez Cobra par exemple, ils ont souvent des promos sympa et un large choix de matériel.

Les audiophiles te diront qu'il te faut des câbles monstrueux à 20000000€ pour brancher tes sources analogiques à ton ampli. Foutaises absolues, la seule chose qui compte c'est une bonne masse et une bonne isolation du câble. Avec des amis on obtient d'excellents résultats avec du câble réseau sur lequel on soude des jacks RCA.

A titre indicatif ma configuration:

- Amplificateur Musical Fidelity A100 (classe A retouché 2*55 watts). 20 ans d'âge, toujours en pleine forme bien qu'il ait fallut quelques retouches et une révision.

- Platine SACD Marantz SA-7003. Belle bête, j'ai longuement hésité avec le modèle au-dessus mais c'est le budget qui a du trancher.

- V-DAC Musical Fidelity: probablement le meilleur rapport qualité prix pour un dac.

- Enceintes faites maisons à base d'HP Davis : 20 MP8 GAW pour les basses et un TW26K pour les aigus et haut-medium. Résonateur à 50Hz. 1 m de haut et environ 50kg chacune (faut pas qu'elles s'envolent !!!). 8 ohms d'impédance et +90dB de sensibilité. (http://perso.numeric...lo/IMG_2637.JPG)

- une platine vinyle et un tuner radio.

Avec ça c'est principalement un usage pour l'écoute de musique (4 à 5h par jour en moyenne !). De temps en temps je me fais un petit plaisir en me mettant un film, et je dois avouer que j'en suis comblé de bonheur... Je prévois de reconstruire mon ampli pour y intégrer quelques modifs. Bien que produisant un très bon son à mon goût, il a quelques défauts de conception assez agaçants. L'achat d'un casque de meilleur qualité est aussi dans la liste des upgrades.

Lien à poster

C'est marrant, si je puis dire, le nombre de gens qui veulent acheter du matos Hi-Fi, en général, et qui choisissent tout le système... En "oubliant" qu'un des principaux éléments (enfin, deux au minimum) est/sont les enceintes.

Un peu comme avec la photo, ils ont tout claqué pour la boîtier et non plus rien pour l'objectif et donc se contentent de ce qu'ils peuvent.

Et quand on connait le prix d'une seule bonne enceinte...

(Non, ma femme de ménage n'est pas en cloque)

Lien à poster
tbr> Euh je ne vois pas où tu veux en venir ?

Par rapport à quoi ?

Au fait que les enceintes soient la 5ème roue de la charrette lors de l'achat d'une hifi chez certains acheteurs ?

... Ou bien qu'elles peuvent coûter excessivement cher ?

(plus de 100 000 € pour les plus excessives)

Lien à poster
×
×
  • Créer...