Aller au contenu

Dayz


Loone

Messages recommandés

Il y a quelques jours je laissais un mot dans le thread sur les jeux qui ne méritent pas un sujet à eux à propos de Dayz ... depuis j'y ai joué, enfin j'ai essayé, je me suis accroché, j'en bave, mais voilà, hier soir c'est la première fois que je passe une soirée sans mourir dans ce jeu, et en arrivant a trouver un équipement. Je n'ajouterais pas "correct", juste un équipement ...

Donc là je vais vous parler de Dayz, mais je vous préviens tout de suite, les fillettes et les petits joueurs peuvent passer leur chemin, ce jeu n'est pas fait pour eux. Là on a à faire à du rugueux, c'est à la limite du sado-maso tellement les débuts sont difficiles, enfin quand on commence seul, avec sa bite mais sans son couteau, dans le monde de Dayz ...

Parce que quand on commence une partie de Dayz, on a quoi sur sois ? Un sac, une lampe torche, un kit de pansement (usage unique) et un painkiller pour éviter l’arrêt cardiaque quand on est à bout, et c'est tout ! On ne sait pas ou l'on est, on ne sait pas ce que l'on doit faire, on voit juste qu'on est sur une plage et avec un peu de chance on voit au loin quelques habitations, mince espoir de trouver de quoi se nourrir et s'équiper pour survivre ...

Mais pas de chance, c'est aussi là qu'on a le plus de chance de tomber sur les zombis ! On ne sait pas pourquoi ils sont là, ni ce qui les a mis dans cet état, mais on s'aperçoit bien vite qu'eux ne se posent pas de question quand ils nous voient : ils nous foncent dessus à la "28 jours plus tard" et malheur à qui se fera attraper !

Donc autant en pleine campagne on peut faire un peu n'importe quoi, quoi que, mais alors aux abords des villes, mieux vaut se la jouer discret, voire furtif ... Quand on a comprit ça, et qu'on arrive à se faufiler en alternant entre courir accroupi et ramper comme un misérable ver de terre, alors on peut essayer de fouiller les quelques maisons ouvertes, histoire de ramasser quelques canettes ou autres boites de conserve, et avec un peu de chance trouver quelque chose pour se défendre ...

Dans cette catégorie, ce que j'ai trouvé de mieux contre les zombis, c'est la hache ! Initialement prévue pour couper du bois et se faire une bonne flambée, elle est super efficace et surtout ne fait pas de bruit quand vous arrivez sans faire de bruit dans le dos d'un "Z" et que vous lui en filez un bon coup. Et ne pas faire de bruit, ça n'a pas de prix, parce que ça vous évite d'avoir une horde de Z sur le dos, et en plus ça permet de ne pas indiquer aux autres joueurs votre position.

Les autres joueurs, parlons en ! Une bande de chacals qui ne pense qu'à une chose, vous abattre froidement avant de vous piquer votre équipement, ou pas, parfois c'est juste pour le plaisir ... J'ai jamais vu un jeu ou il y avait, non pas un manque d’entraide, mais véritablement une volonté de chasser l'autre et de l'exterminer, quelque soit sa condition : les faibles (ie les petits nouveaux qui débarquent) parce qu'ils sont faibles et que c'est facile, les forts parce qu'ils ont du bon matos sur eux et que c'est plus facile que d'aller le chercher aux quatre coins de la map, qui fait tout de même dans les 225km² ...

Donc quand on joue seul, on évite les autres joueurs ... Quand on joue en équipe, avec un mumble en plus pour se parler (plus efficace que le chat du jeu), alors on peut enfin jouer comme un chacal ...

Bon pour l'instant moi j'ai surtout joué tout seul, donc je me cache et je fais attention dans mes déplacements. Parce qu'encore, s'il n'y avait que les Z et les autres joueurs ... mais en plus il y a l'environnement, hostile évidemment ... Et on a faim, et on a soif, et si on se fait taper trop fort on saigne et il faut vite se faire un pansement, et si on tombe de trop haut on se casse une jambe et alors on ne peut plus que ramper ... loin de tout, autant se suicider et essayer de retrouver son corps pour récupérer ses affaires, ça va plus vite ...

Pour un jeu ou on n'a rien à faire, on est quand même bien occupé ! Et quand on commence à connaitre le jeu, et que l'on tombe régulierement sur des pieces d'hélicoptère, de tank, de camion, de voiture, on comprend qu'on peut, avec les outils adéquat, réparer les épaves qui trainent sur la route pour s'en servir ... c'est une partie du jeu que je n'ai jamais vu, trop occupé que je suis à essayer simplement de survivre, mais c'est possible ...

Je le sais bien, une fois alors que trois Z me coursaient et que je courais comme un dératé alors que je n'avais aucune arme, j'ai failli me faire renverser par un joueur en jeep qui m'a foncé dessus ... pas de bol pour lui, il m'a manqué ! pas de bol pour moi, les Z m'ont attrapés juste après ...

Tout ça pour dire que Dayz, c'est une ambiance très particulière : on exulte quand on trouve une boite de haricots, on peste quand on se fait abattre comme un chien sans savoir par qui ni comment (mais le sniper qui vous avait dans sa ligne de mire doit encore en rigoler), mais on y retourne, ne serait ce que pour trouver à se venger, ou survivre un peu plus longtemps ...

Après, y a pas forcément que le jeu qui soit rude : c'est un mod basé sur Arma2 et Arma2 Opération Arrowhead (il faut avoir les deux pour jouer, il y a des promo en ce moment), et donc l'interface (principalement la gestion de l'inventaire) est très particulière, mais on s'y fait ... comme la physique dans le jeu, on n'est pas dans un fps classique, ça se sent, et d'ailleurs il est bien plus efficace de jouer avec la vue à la troisième personne qu'en fps ...

En plus ce mod, il est en version alpha, donc assez bugué (parfois on perd des objets sans savoir pourquoi, ou, alors qu'on est super furtif, un Z se met à nous foncer dessus depuis l'autre bout du champs), mais il y a des mises à jours assez fréquemment ...

Il n'est pas super compliqué à installer, mais ce n'est pas trivial non plus, trouver une aide sur un forum ou via une connaissance facilite grandement les choses ...

On ne sait pas très bien non plus dans quel sens ça va se développer : certains pensent qu'il va passer en stand alone, payant, à partir de la beta, mais ce n'est pas encore sur ...

Malgré ça, c'est un super jeu, très exigeant et du coup le moindre petit plaisir prend des proportions orgiaques : ALLELUIA, j'ai trouvé une gourde !!! (mine de rien, ça permet de boire à chaque fois qu'on passe près d'un plan d'eau) ...

comme en plus on est plusieurs à y jouer (au moins Darko et moi, mais Darko joue avec les nofragés donc ça peut permettre de jouer les chacals ^_^), je suis sur qu'il peut vous intéresser !

Moi j'y retourne : maintenant que j'ai une hache, un couteau et une gourde, je vais partir explorer les terres, essayer de trouver de quoi cuire la viande que j'ai récupéréesur un mouton que j'ai tué. Soyons fou, je vais même essayer de trouver ces tourelles de chasseur dont on dit qu'on peut y trouver monts et merveilles (à savoir des bons gros fusils, voire plus) et peut être qu’après plusieurs heures de marche j'arriverais à l'aéroport, scène des combats les plus violents entre joueur, mais ou l'on trouve l'équipement le plus rare (des lunettes de vision de nuit, des tentes, des fusils de sniper, des boites de sardine à l'huile !!!)

Lien à poster

Yeah on est des chacals, on parcours la map en jeep avec de la musique satanique à fond et on tue tout les gens qu'on croise :D

L'air de rien, y'a beaucoup moins de naufragés (vacances, etc) et se déplacer seul avec tout mon matos (NVG, M4A3 CCO, M107 Barrett, et tout le stuff du petit campeur) bah ça fait flipper :D

J'ajouterai une chose, ce jeu à un potentiel de ragequit assez énorme, se faire sniper quand on à passé 5 jours à se trouver un stuff à peu près convenable, ça à fait arreter pas mal de joueurs :D

Lien à poster

J'ajouterai une chose, ce jeu à un potentiel de ragequit assez énorme, se faire sniper quand on à passé 5 jours à se trouver un stuff à peu près convenable, ça à fait arrêter pas mal de joueurs :D

Je pense que c'est la principale raison pour laquelle je ne me laisserais pas tenter. Le côté survie me tente, mais savoir qu'on joue seul contre tous les autres sans attendre d'aide, ça me plait pas du tout. Si c'est pour passer son temps à mourir et perdre sa boite à sardine péniblement acquise en trois jours de recherches, je passe.

Lien à poster

ça se comprend, après, de ce que j'en retire, plus on a d'expérience dans le jeu, plus on évite les problemes et on arrive à se stuffer ... mais jouer en équipe évite aussi pas mal les problemes, du coup si on est plusieurs à y jouer ce sera moins "ragequitant" ^_^

...

Lien à poster

Cruchot, tu aurai tort de ne pas essayer, ça fait partie intégrante du jeu l'intéraction avec les autres joueurs ça met une pression terrible à chaque approche de ville, chaque site de crash, chaque rencontre et on comprend vite que le pire danger ce ne sont pas les zombies mais les autres. Et une fois qu'on a passé le problème de "matérialisme" on se surprend à beaucoup aprécier le jeu.

Pour revenir à ce que dit Loone le jeu en équipe apporte beaucoup, avec les naufragés à 10 on a fait les sauvages et ça nous a pas empecher de perdre beaucoup de personnes car dans Arma une balle reste une balle, et même si tu a 20 jours de jeux derrière toi tu es aussi vulnerable que le premier jour.

C'est, je pense, le seul jeu à ce jour qui peut te mettre une telle presion, qui te fait vraiment peser tes décisions car le prix à payer est tres lourd, tu croise un gars seul tu te pose plein de questions, est-il vraiment seul, rejoint-il un autre groupe, est-il amical? Et c'est encore pire quand tu es en groupe car il n'y a aucun nom au dessus des persos tu ne peux identifier les joueurs qu'a leur équipement ou leur voix (via le chat vocal ingame).

L'autre soir à Stary on était avec un pote en train de fouiller les tentes militaires, je le croyais à droite et je le vois traverser à gauche, coup de panique c'était un autre joueur avec nous, chacun se planque dans une tente et vise la porte, puis on entend "Friendly?"

je lui reponds "yes, friendly"

lui "ok, don't shoot, i'll leave, okay?"

moi "Ok", la dessus trompage de touche je tire un coup de feu

le mec se sauve en panique "did you shoot me?? stop please!"

Bref je m'excuse et tout rentre dans l'ordre le gars se barre, ben du coup tu reste pas serein dans la zone, tu sais qu'il y a un autre joueur, il est peut etre parti chercher des potes, parti s'embusquer sur le toit d'un batiment etc... bref une pression énorme :D

Si il y a du monde de tenté, moi ça me dit bien le jeu en groupe :)

Lien à poster

C'est pas faute de l'avoir dit dans le sujet ^_^

Mais tu auras une chance de te rattraper si le jeu évolue en stand alone (ou si tu acquierts malencontreusement une licence arma2). ET sache aussi que ce simple MOD a fait exploser les ventes de Arma2 depuis sa sortie, alors qu'elles stagnaient dans les oubliettes jusqu'à présent ... Ca indique aussi l'engouement que ce mod créé ...

...

Lien à poster
  • 3 semaines après...

Peut être, mais alors ce n'était pas flagrant ... maintenant ils parlent de se calquer sur le développement de minecraft, en faisant une alpha moins chère et des mises à jours gratuites ensuite, donc je pense quand même l'acheter dès le début et voir ce que ça donne ensuite ...

Et maintenant que j'ai arma2, je vais l'essayer sans le mod, les graphismes ne sont pas si moches et ça m'a l'air bien complet et pas trop rapide pour mes vieilles mains ...

...

Lien à poster
  • 3 semaines après...
×
×
  • Créer...