Aller au contenu

Question/Conseil WiFi


black_fett

Messages recommandés

Comment Pourrir un réseau WiFi ?

[/url]

Beaucoup d'entre nous penseraient d'abord au bien vaillant Granite ! Moi même habitant d'une région granitique... je suis même sur ce que l'on nomme la « Route du Granite » ! Rien à voir avec la Route du Rhum, et encore moins avec la Route du Rock... (dommage, soit dit en passant)

Pour avoir testé, je dirais simplement : « Mouaih, boarfh... ». Franchement déçu : un pignon en granite d'une épaisseur d'un mètre (si ce n'est plus : la maison est très vieille) PLUS une distance de dix bons mètres (sans ouvertures... les ondes sont contraintes de traverser le granite) : ça passe sans problème, en positionnant l'une des antennes au bon endroit, j'ai même 4/5 (en vérifiant plusieurs fois).

Par contre, la briquette... Alooooors là ! Ahhhhh là ! La Briquette ! Non de Dieu, j'aime autant vous dire que ça passe pas !

Deux de mes cloisons sont « briquettés »... ce qui nous fait 2 x 5 milles, donc 1cm de brique rouge. Ces deux murs forment une allée centrale... eh bah pas moyen de faire passer du wifidus actif par là ! J'ai testé la maison dans tout les sens (oui, c'est une maison sur pignon. On peut la faire pivotée comme on veut...)... et à chaque fois, lorsqu'il faut traverser, ce couloir... ça passe plus. Pour arroser toute la baraque, je vais devoir mettre le routeur sans-fil à cheval sur le couloir (Pratique les greniers : ça surplombe toute la maison et sans cloison...)

Enfin bref ! Je me suis dit qu'à Venise, ils devait furieusement se faire chier pour le WiFi !!!

N.B. : à titre indicatif, ces tests ont été réalisés avec un D-Link DSL-904 - Pack ADSL sans fil 54Mbps (Routeur sans fil DSL-G604 + Clef USB Wi-Fi DWL-G122). L'installation finale sera composée d'un Linksys WRT54G - Routeur sans fil IEEE 802.11g (54 Mbps), de Linksys WUSB54G - Carte réseau USB sans fil G (54 Mbps) et de ASUSTeK – Module PCI Wi-Fi G

bon, voici ma question : je vais recevoir INTERNET via NOMOTECH (un fournisseur d'avranche, pour ceux qui connaisent :)http://www.canardwifi.com/index.php?2005/06/28/1090-nomotech-operateur-sans-fil-normand et pour ceux qui veulent tout savoir sur la technologie employée http://www.nomotech.com/borne.pdf)

Comme vous avez pu le voir sur la description du fournisseur, le recepteur (côté client) est un Linksys WRT54G (autre chose que les sous-m... freebox et consor >) ). C'est donc un routeur... Or, je vais y connecter (via Ethernet) un autre routeur ! Je sais que c'est pas le truc à faire, deux routeurs l'un derrière l'autre. Alors, je sais, j'aurais pu prendre un simple Point d'accès, le WAP54G par exemple. Mais pour un euro de différence...

Donc, ma question (enfin ! il est lourd dingue celui là...) : Dois je désactiver la fonction routeur du Linksys WRT54G ou du Linksys WRT54G ? Damnit ! ce sont les mêmes ! En clair, est ce mieux de laisser le routeur « modem » nomotech et de désactiver la fonction routeur de MON linksys ? Ou le contraire : laisser le matos de Nomotech en simple « modem », et mettre MON linksys en routeur ?

Voilù ! Merci d'avance !

(j'ai beau avoir cherché sur le net, et dans les quelques PC Team qui parlent de routeur WiFi... je n'ai pas trouvé de réponses concrètes.)

Lien à poster

En même temps, tu voix, si ça pouvait ne pas déconner... ce serait bigrement pratique ! :(

Mais j'en prend note ! :-)

Merci !

PS : quand on parle de modem... si vous avez compris le système, en fait y a pas de modem... C'est juste un réseau WiFi à grande échelle ! Enfin bon, on se comprend quoi :)

Lien à poster

Merci de vous intéresser à un cas aussi désespéré qu'est le miens :(

>>>TheRadio>>> réponse à ton premier post : NOMOTECH est un opérateur WiFi (pas WiMax hein... c'est pas les mêmes fréquence d'émissions) donc... si je désactive les fonctions wifi du matos de nomo... bah... à pu rin !!! :)

Bon, de toutes façons la question ne se pose pas : je ne peux pas modifier la configuration du routeur NOMO... Je ne peux donc pas désactiver la fonction serveur DHCP :( Cependant, le mec qui est venu m'installer l'antenne, le matos etc... de nomo était particulièrement compétant. Il m'a tout bien expliqué, et m'a même reconfiguré l'adresse IP du routeur pour me simplifier la vie et éviter les conflits...etc. enfin bref...

quant à mon matos... LDLC.com se chie dessus intègralement ! (moi qui pensais que depuis cet été les problèmes avaient été résolus... :insult: )

Enfin... je vous fais le plan de ma barracks (orc)... au cas où (m'enfin quand je me mets au dessus des murs de briquette... enfin tu comprendras mieux avec un plan. Quoique... :-))

Lien à poster

Voilà un mini-plan-tout-pourri de la maison...

Le rouge pour la briquette.

Le gris pour le granite (les murs extérieurs en fait).

Le bleu pour les zones à balayer.

En théorie, disposé ainsi, ça marche...

plan_maison.png

>>>nomo>>> :( Si j'avais pu mettre du câble, crois moi, je ne me serais pas gêné ! Mais vois tu, pour certaines personnes, un lieu d'habitat ne désigne pas une start-up de 20 PCs avec 3 tonnes de câbles dans tout les sens... ça doit te sembler bizarre, je sais... d'ailleurs, tu n'es pas obligé de me croire :p

Toujours est-il qu'ici, mon père s'est suffisamment emmerdé (qu'il dit :) ) pour qu'un minimum de fil, conduits d'aérations, tuyaux de chauffages ...etc., soit apparent. Conséquence : il ne reste que quelques passages étriqués aux endroits jugés non sensibles qui sont grenier et cave. Et puis vas t'en percer un mur d'un mètre de granite !!! Quand tu tombes sur un joint dégagé, ça va, sinon... terminé !

Pour ce qui est du CPL... En bon normand je te réponds : oui, mais non ! Nous sommes alimenté en Tri-Phasé. Dans la majorité des cas, les électriciens raccordent toutes les prises sur la même phase... Mais là, mon père a réparti les phases afin d'éviter les surcharges, ou je ne sais plus quoi... :-) et quand tu vois la gueule du tableau de fusible ! Avec quatre ou cinq souris grillées dessus... :ouille: je te mets au défis d'y interchanger quoi que se soit !!! Sans compter les interférences que la pompe à chaleur diffuse au travers du réseau... (dire que je n'ai même pas d'onduleur... O.O )

Enfin voilà quoi... :(

Lien à poster

ah ok. Sinon, tu utilises bien une antenne sectorielle sur ton point d'acces ?

nan, autrement là, ton engin est très mal placé pour balayer les zones données, surtout avec la merdique omnidirectionelle offerte par défaut.

Parce que :

1/ une omnidirectionelle ne balaye qu'un plan et là, tu as un étage.

2/ pour balayer les zones en question, il te faudrait poser une antenne sectorielle sur le mur à gauche

de là, une bonne puissance te permetterais de passer sans problème à travers les murs en question.

sinon, chez moi, les cables suivent les murs :-)

(enfin ce n'est pas vraiment vrai mais c'est globalement ça, vive le pistolet à colle)

Lien à poster

:kwaaa:

une antenne "sectorielle" ? tu veux parler d'un truc comme ça ? :-)

ou d'un (autre) truc comme ça ?

Non, parce que avec l'antenne d'origine "merdique" du point d'accès D-Link, j'arrivais à capter un "très bon" signal d'en bas et de l'étage, le signal était "excellent"... Bon, alors après j'ai pas testé les deux en même temps. Mais bon... faudrait pas abuser non plus quoi... :)

Et puis... Quand tu dis :

sur le mur à gauche de là
le "là" m'est bien trop énigmatique pour que je puisse comprendre quoi que ce soit... :(
Lien à poster

erm, une antenne sectorielle, comme son nom l'indique est conçue pour arroser un secteur, aussi bien en horizontal qu'en vertical.

là, tu as respectivement une directionnelle et une omnidirectionelle.

http://www.hflan.com/index.html?c130.html

(et le magasin en question utilise ses produits :-) )

sinon, pour "le mur à gauche de là" il faut lire "le mur à gauche. De là" ...

enfin, dlink, c'est mal.

(oui, j'ai testé la merde que son leurs points d'acces : ça surchauffe, le support est risible et l'engin n'agit pas toujours de maniere constante ou même logique, je ne serais pas etonné d'apprendre en plus qu'ils émettent avec trop de puissance ... :))

et bon, normalement, la briquette ne pose pas de problèmes, par contre, le béton armé de ta dalle ... :(

storm> ouais mais il a une installation electrique de chieur.

Lien à poster

>>>storm>>> Non, non ! les câbles ne sont pas à l'extérieur... c'est parce que j'avais la flemme de représenter tout :mouich:

voilà : mini_maison.png

Là ! avec les deux, vous devriez tous pouvoir vous situer correctement :-)

>>>momo>>>La maison est la plus vieille du village... elle fut bâtie vers la fin du XVIIème siècle, je crois. Donc inutile de te dire que les dalles en béton près chappée... ça n'existait pas. Bon elle a dû subir quelques refontes... mais les plafonds sont constitués de linteaux eux mêmes soutenus par de grosses poutres en bois qui traversent toute la maison. Pour combler les vides, ils ont mis des lattes mêlées à de la terre, ou une espèce de torchis (?) Après, on a dû rajouter du plâtre...

Toujours est-il qu'au travers des plafonds, les ondes hertziennes passent comme dans du beurre :( Enfin j'espère encore ! mais ça je ne le saurais que ce week-end :(

Et si ça passe pas, je m'appuierais sur tes conseils. Par contre, 40€ l'antenne... O.O je suis bien tenté par la boîte de ricorée moi ! quitte à jeter la ricorée parce que c'est berk... :)

Lien à poster

Oui, j'avais bien compris qu'ils étaient à l'intérieur, je te proposais d'en mettre à l'extérieur, histoire de bien dégueulasser la maison (joli jardin d'ailleurs !) :-)

Pour le réseau électrique, je sais que c'est certainement idiot de refaire toute l'installation pour une simple histoire de wifi, donc on va oublier...

Lien à poster

Boba> ben la ricoré est aussi une directionelle ... donc à moins de pointer les antennes l'une vers l'autre ... dans ce cas l'antenne baton de glace te suffit aussi :(

l'avantage de la sectorielle est que tu vas arroser la quasi intégralité de la baraque, et du voisinage ... :-)

Lien à poster
(joli jardin d'ailleurs !)
Et encore, c'est encore mieux de l'autre côté... :-)

Mais bon, en 25 ans les parents ont eu le temps de bien tout arranger comme il faut... et puis les prix de l'immobilier n'étaient pas les mêmes... :(

Bon, bon... et... on peut pas faire une secto avec de la poudre de perlimpinpin ?

Lien à poster

ça fait un sacré moment que je ne me suis pas renseigné dans le domaine mais la derniere fois que j'ai regardé, la réponse était non.

et apparament, c'est toujours non ...

mais bon, tu peux peut être essayer de placer le point d'acces entre les murs incriminés : peut être que ça suffira à obtenir un minimum de signal

surtout en testant un truc du genre :

http://wireless.gumph.org/articles/homemadeomni.html

Lien à poster

Ok, j'en attendais pas tant !

Enfin c'est sympa...

Mais de toutes façons, entre la théorie et la pratique : il y a des années lumières !

Et je suis sûr que placé là où il est sur le plan, ça fonctionnera :-)

Bon... et puis, si finalement tu avais raison. Bah je reviendrais en pleurnichant à tes pieds, en t'implorant de m'excuser...Mais arrêtez ! vous allez vous faire du mal là !

Lien à poster

(je me base sur le schéma du 14/02)

Y a-t-il deux étages ou un demi étage + messanine ?

dans le premier cas, as-tu des soucis de réception dans la zone "rdc gauche" ?

as-tu essayé de déplacer le point d'accès temporairement (avec un câble volant" du côté "1er droit" ?

je pense que le problème n'est pas obligatoirement le matériau en tant que tel mais le fait d'avoir 2 cloisons parallèles, et tu dois avoir un écartement correspondant pile-poil (comme dirait woody) à un multiple de la longueur d'onde (qui est d'environ 13cm, je le rappelle, pour du 2.4 GHz)

Il y a peut-être aussi une armature métallique quelque part (du style cloison refaite en placo avec les fourrures métalliques dans le sandwich).

tu peux peut-être aussi t'en sortir en tentant un "rebond" sur une plaque de matériau dense posée à plat dans le grenier... mais là c'est un peu "touchy", surtout si tu peux t'en sortir avec un positionnement du point d'accès dans le grenier.

autre solution : selon le modèle (a priori le linksys n'indique pas des antennes interchangeables) tu peux tenter un montage d'antennes en "Y" - via un splitter - afin d'augmenter la surface d'émission. Mais bon, faut trouver un splitter 2.4 GHz, faire du câblage dans le grenier (1 antenne côté droit, 1 côté gauche) : faut être bricolo

sinon, sympa la "maisonnette" !

Lien à poster

Bon ! momo, tu vas être surpris !

Le verdict de M. Windows : Force du signal : 4/5 ! La preuve en image (je vous en épargne le chargement ici...)

Le point d'accès se trouve précisemment où je l'ai représenté sur mes schémas, et les tests de réceptions se sont effectués depuis la zone la plus éloignée (celle du rez de chaussé).

Pour être plus précis, voici les mesures prises par mon WUSB54G : bruit : 88; puissance du signal : 66;

Toute l'astuce consiste à bien positionner le recepteur : sur une table métalique ! Sans cette table métalique : le signal est faible...

TheRadio>>>Il y a deux étages en comptant le grenier... (si se sont les pointillés qui te turlupinnaient, saches qu'ils étaient sensés représenter une cloison (toute petite, genre de celle où tu passes à travers si tu tapes dedans avec la tête sans te faire mal :-) )

euh...sinon, pour ton

selon le modèle (a priori le linksys n'indique pas des antennes interchangeables) tu peux tenter un montage d'antennes en "Y" - via un splitter - afin d'augmenter la surface d'émission. Mais bon, faut trouver un splitter 2.4 GHz, faire du câblage dans le grenier (1 antenne côté droit, 1 côté gauche) : faut être bricolo
Je suis pas certain d'avoir tout compris (le linksys a deux antennes, brancher les deux sur une seule ??? )
Lien à poster

je pense que la table fait office de réflecteur du signal, qui rebondit ensuite sur le matériau du plafond ou d'un mur, donc tu "contournes" les briquettes.

Pour ce qui est du splitter, il faut voir ça comme les splitters des installations télé : 1 antenne mais 3 prises dans différentes pièces - le splitter (parfois couplé à un filtre et un ampli) permet de répartir le même signal sur 3 sorties.

Ici, on utilise le principe inverse : on aggrège le signal de plusieurs antennes sur une entrée unique

Lien à poster
×
×
  • Créer...