Aller au contenu

Windows 8 Release Preview 64 bits (Français)... sur Mac !


tbr

Messages recommandés

Nota : en cours de rédaction, le texte peut être amélioré/modifié, voire supprimé en toute ou partie.

Mesdames, Messieurs,

Sur le ring, deux valeureux combattants qui d'habitude ne se rencontrent guère.

À ma gauche, mon valeureux MacBook Pro 13" (late 2011) :

- Nom du processeur: Intel Core i5

- Vitesse du processeur: 2,4 GHz

- Nombre de processeurs: 1

- Nombre total de cœurs: 2

- Cache de niveau 2 (par cœur): 256 Ko

- Cache de niveau 3: 3 Mo

- Mémoire: 4 Go

À ma droite, le challenger (de MacOSX 10.7.4 alias "Lion"), j'ai nommé... "Windows 8 Release Preview 64 bits Français" que j'ai téléchargé dans sa version iso.

L'arbitre du Test-Match est Parallels Desktop 7 pour Mac (Build 7.0.15055, Révision 740667 du lundi 5 mars 2012).

À préciser que la Build 7.0.15055 n'est pas la dernière version mais la 7.0.15095. Comme je n'ai pas l'intention de l'utiliser plus avant, je n'ai pas estimé nécessaire de télécharger la mise à jour.

L'objectif principal de ce test-match est de constater de quelle manière se comporte Windows 8 RP 64 Fr (par rapport au MacBook Pro dont ce n'est pas l'ordinateur de prédilection, par rapport à Lion lui-même et par rapport à Parallels Desktop.

Pour commencer donc...

Je viens de réinstalller Lion sur mon MBP, non pas parce que je prévoyais d'installer Parallels puis Windows 8 RP 64 mais parce que je fais ce "grand" nettoyage quand ça me prend. Et c'était également l'occasion de tester de quelle manière s'opère les réinstallations Lion.

Après quelques installations sans rapport avec ce test (Adobe CS6, Office 2011 Mac, etc.), j'ai donc installé Parallels en lui précisant où je voulais qu'il place les virtualisations. Hormis donc ce détails, tout le reste, c'était "tel que" :

- Atttribution d'un processeur (je suppose qu'un des deux coeurs est octroyé à Windows 8 RP. Je vérifierai... plus tard.);

- 1 Go de RAM pour faire tourner la virtualisation;

- 64 Go pour installer WIndows 8 RP 64

- 256 Mo pour la partie graphique.

Je vous le disais : du "tel que" le propose Parallels Desktop... sauf pour la disquette que j'ai évidemment désactivée. Ah, les réminiscences de vieux PC ! Ouste le lecteur de disquette ! :)

Comme c'est une version iso, il a fallu que je trouve le code Windows officiel dans la FAQ Microsoft, ce que.

Une fois l'installation de W8RP64 (FR, pour "Français", je le nommerai ainsi dorénavant), je constate que tout fonctionne, apparemment.

Léger problème, résolu par la suite de manière très simple.

Contrairement à Lion (et aux versions antérieures), W8RP64 ne sait pas gérer le multiplage des pointeurs de souris. Bref, c'est Trackpad... ou souris. J'ai déconnecté l'émetteur radio/USB de ma logitech et tout est rentré dans l'ordre.

Ainsi donc, en mode fenêtré, le Trackpad obéit au doigt (dans W8RP64) et aux doigts (dans Lion). Le passage de Lion à Windows se fait naturellement : on "traverse" de l'un à l'autre, le pointeur en forme de flèche noire au contour blanc (dans Lion) se transforme automatiquement et sans heurt en un pointeur blanc avec un léger effet de volume.

En mode plein écran, c'est comme si on travaillait sous Windows, sans savoir que Lion est là.

Voilà pour la première étape de ce test.

Conclusion : Tout semble fonctionner correctement. Je dis "semble" car je n'ai pas encore approfondi le test. L'interface Metro est plaisante mais je crains que beaucoup d'utilisateurs Windows ne la trouve déroutante, notamment pour ce qui est d'accéder intuitivement à la couche Metro (en bas à droite au lieu de toute la partie droite qui aurait été bien mieux (*mavmqltn!* ;) amha). Quant aux "tuiles" (les icones applicatives), telle XBOX Live, etc., je n'en ai personnellement pas besoin. Je suis en train de les tester.

Ah, oui... petit détail : W9RP64 ne sait pas gérer la luminosité de l'affichage et l'ajout de clavier n'est pas possible (à vérifier). En plus, ce qui n'est pas négligeable mais absolument pas à mettre au dépend de W8RP64, c'est qu'un clavier Windows N'EST PAS un clavier Mac (vous l'aurez deviné). Le mapping des touches n'étant pas identique, il faut parfois savoir comment les trouver. le @ est sous le # en accès direct sur mon Mac. Il faut faire Alt+à (ce qui n'est pas illogique au final).

* Mon Avis Vaut Mieux Que Le Tien, Na ! :) (joke)

Lien à poster
×
×
  • Créer...