Aller au contenu

tbr

Messages recommandés

Bonjour,

Cette communauté a, je l'ai remarqué, une sorte d'accord non verbal, celui de ne jamais (ou presque) parler de choses qui fâchent.

Normal.

En d'autres termes, les allusions à tout ce qui "pourrait" nourrir d'éventuels trolls est proscrit MAIS cela ne devrait pas tout de même nous empêcher, puisque nous sommes entre gens civilisés et que nous avons largement dépassé le cadre du jeune con boutonneux et hargneux qui en sait plus que les autres (et mériterait trois baffes), de nous aventurer en d'autres terres plus sauvages que celles des jeux, des composants, de la programmations... et des jeux, etc.

Bref, je lance

The GREATdebate !

Cliquer le lien mène au premier post non lu.

Please, do not feed the troll !

Et cela consiste à parler entre nous d'un air sérieusement détaché, ce afin d'éviter de s'échauffer les esprits, des prochaines élections, de ce que vous pensez de tout ça (ou pas). Bref, d'un sujet qui va en intéresser peu mais dont les conséquences vont rejaillir sur nos vies.

Je mets déjà ma pierre à cet édifice en évoquant mon indécision totale.

Nous, enfin, ceux du moins qui ont connu l'ère Mitterrand des années 1981 - 1995, avons eu la gauche caviar. Nous avons la droite bling-bling avec Sarko. Moi qui ai plus d'affinités avec la droite (même pas peur !), c'est bien la première fois que j'ai absolument aucune idée du choix que je vais faire : pétanque ou pêche à la mouche ? Ce qui est clair, c'est que je ne voterai pas pour Sarkozy.

Ni pour Hollande d'ailleurs.

Bref, autant à gauche je n'y trouve rien de séduisant, autant à droite, tout me débecte. Cet appel du pied au FN, grrrr ! Je vais devoir m'abstenir faute de vouloir voter pour le moins pire, donc ne pas faire le bon choix. Resterait dans les plus présidentiables un type comme Bayrou mais il m'a déçu lors des présidentielles dernières en baissant son froc devant Sarko. Son parti c'est le ventre mou de la mouvance politique française (et le centre aussi. Jeu de mot volontaire).

Pffh, de toute façon, comme dit, hein ! Tout l'monde s'en fout ! Quand X ou Y sera élu(e), ce sera "après moi, le déluge !". La Politique devient abjecte dans les mains de certains alors que j'ai pris réel plaisir à participer activement à des débats il y a quelques années.

Mais je m'égare déjà.

Et vous, vos avis ?

:)

(Ce débat peut concerner d'autres sujets par la suite, évidemment mais ne détournons pas celui-ci trop vite, ok ?

:))

Lien à poster
  • Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour le moment, je n'écoute absolument pas les politiques, histoire qu'ils aient encore un peu de crédibilité. Et même comme ça, Sarko a réussi à se retrouver au zéro absolu.

On verra lequel d'entre eux donne les promesses les moins débiles… ( comme ça, d'ici 200~300 ans, on devrait avoir au moins un politique à faire une promesse intelligente. )

Lien à poster

Bof, de toutes façons, vivant à l'étranger, les hommes politiques ne s'intéressent aucunement à ma situation, d'autant que je ne suis ni un riche banquier, ni un riche entrepreneur. Bref, je n'existe pas, à part éventuellement m'envoyer le spam pourri de Sarkozy parce que ses groupies ont pillé les listes emails des registres consulaires.

Si à ça on ajoute le fait que de toutes façons, pour qui que ce soit que je vote, j'ai 95% de chances qu'il me sodomise avec une poignée de gravier sur pas mal de sujet sur lesquels pourtant durant sa campagne il aura dit des choses intéressantes ou sensées, on comprendra que je ne suis pas spécialement motivé pour voter.

Et pourtant, je vais quand même y aller, parce que c'est mon devoir de citoyen. Et je ne pense pas voter blanc, vu que ce n'est pas comptabilisé comme opinion politique et que je souhaite que mon vote pèse dans la balance.

Il n'empêche, si Sarko est réélu ou si on a un second tour Sarko/Le Pen, je réfléchirai sérieusement à abandonner la nationalité française. Sans rire. Si ces deux-là arrivent ensemble au second tour, je n'aurai plus rien à voir avec un peuple de cons.

Lien à poster

Je vote blanc depuis 2002. Et ce, à toutes les élections.

Je n'arrive pas à me sentir concerné par ces personnes qui n'ont qu'un désir de pouvoir.

Ceci d'autant plus que pour la première fois, j'ai suivi d'un peu plus près la politique que d'habitude, avec la mise en place de l'HADOPI.

Et cela n'a fait que me dégoûter encore plus des politiques. Même si cela a pu mettre en relief certaines personnes qui semblaient avoir du bon sens. Mais elles ont plus fait figure de Don Quichotte qu'autre chose.

Je souhaiterais vraiment qu'une reconnaissance des votes blanc soit mise en place, car j'ai souvent envie de croire que si c'était le cas, les gens seraient plus nombreux à voter de la sorte, voire majoritairement et que par miracle, cela provoquerait une prise de conscience chez les politiques.

Mais j'ai plutôt le sentiment qu'ils préfèrent se voiler la face et aller jusqu'à provoquer la révolte des gens.

D'un autre côté, je suis toujours épaté par leurs convictions, le fait qu'ils soient certains de pouvoir rallier des gens à leur cause.

Vu le monde qui se rassemble à leurs "show", je ne pourrais leur donner tort. Mais franchement, quand le nombre d'adhérent aux partis politiques représente 1% de la population totale du pays (chiffre arrondi au pif par rapport à ce que j'ai pu trouver sur Google), j'aurais quand même une sacrée remise en question.

Après, je n'ai pas eu la même formation, éducation. Je ne suis pas du même moule et c'est peut-être ça aussi, le problème, ce moule.

J'avais lu sur un autre forum, une proposition d'élire nos dirigeants pas tirage au sort. Et franchement, je me dis qu'avec une telle solution, cela ne pourrait pas être pire.

Bref, je suis désabusé par la politique.

Lien à poster

Désabusé par la Politique, je ne pense pas. Par la manière dont les politiciens la détourne de ses fonctions premières et de ses objectifs, très certainement.

Sans surprise, je note déjà une totale désaffection de la chose et ce n'est pas faute de faire des efforts de notre part... ne serait-ce qu'en allant voter.

Lien à poster

Presque comme DEF, je vote majoritairement blanc jusqu'à présent. Il n'y a pas grand chose qui m'attire dans le paysage politique, aucun candidat ou politique ne représente complètement mes idées... Je pense voter pour quelqu'un au premier tour, pour le candidat dont les idées me déplairont le moins, mais je ne garantit rien pour la suite.

Lien à poster

C'est également mon cas, encore que j'aurais pu m'en occuper lors de mon arrivée dans le village où j'habite. Comme je déménage d'ici quelques jours pour d'autres horizons plus proches de Paris, du coup, je ne voterai pas.

Je peux en tout cas témoigner du fait que dans le groupe politique auquel je participais (sans pour autant y être encarté, ce que peu de gens savait), toutes les fois où je pouvais apporter mes connaissances du monde que nous côtoyons, je le faisais. Ces gens n'y comprennent pas toujours grand chose : ils sont comme figés dans une vision très arriérée et particulièrement méfiante d'Internet, ces "lieux de rencontre pédophiles où l'on mange aussi les enfants après les avoir fait violer par des chevaux... de bois", de l'informatique (au sens large du terme), ces "machins" qui font des trucs qu'on ne même comprend pas et que ça nous pique nos emplois". Je rappelais à ces gens les dangers de certaines lois qui ne prennent qu'un exemple pour en faire un généralité et à quel point cela leur retomberait plus tard sur la gueule > héritage pour les générations futures.

Lien à poster

Je me refuse à voter blanc tant que le vote blanc n'est pas comptabilisé en tant que tel. Donc je vote, toujours pour celui ou celle que je trouve le moins pire. Et penser qu'on peut trouver un candidat dont on approuve 100% des idées, c'est peut-être un peu utopique, non ? En tout cas, jamais je n'ai lu de programme politique qui remportait mon adhésion à 100%, même pour les hommes/femmes politiques en qui je croyais fermement (ça m'est arrivé quand j'étais jeune ;) )

Selon moi (ce qui n'est que mon opinion mais que je partage entièrement), le vote devrait être obligatoire pour tous les citoyens français et ne pas voter devrait entraîner une déchéance de la nationalité. En compensation, le vote blanc devrait être comptabilisé comme une vraie opinion politique et toute élection pour laquelle le vote blanc serait majoritaire serait à refaire. Ceci serait doublé d'une vraie éducation citoyenne à l'école (avec évidemment du personnel spécialisé et formé pour), parce que c'est trop important pour laisser la désinformation et la rumeur régner en maître.

Lien à poster

Je me refuse à voter blanc tant que le vote blanc n'est pas comptabilisé en tant que tel. Donc je vote, toujours pour celui ou celle que je trouve le moins pire. Et penser qu'on peut trouver un candidat dont on approuve 100% des idées, c'est peut-être un peu utopique, non ? En tout cas, jamais je n'ai lu de programme politique qui remportait mon adhésion à 100%, même pour les hommes/femmes politiques en qui je croyais fermement (ça m'est arrivé quand j'étais jeune ;) )

Il y a un juste milieu. Si un candidat parvenait à me convaincre sur 60-70% de ses idées, ça me suffit pour le considérer comme intéressant. En gros, à l'heure actuelle, aucun ne me convainc sur plus de 30%. D'où le vote blanc pour ma part, DEF a peut être un autre raisonnement.

NB: Comme dans 95% des cas, les pourcentages exprimés ici n'ont aucun fondement statistique.

Selon moi (ce qui n'est que mon opinion mais que je partage entièrement), le vote devrait être obligatoire pour tous les citoyens français et ne pas voter devrait entraîner une déchéance de la nationalité. En compensation, le vote blanc devrait être comptabilisé comme une vraie opinion politique et toute élection pour laquelle le vote blanc serait majoritaire serait à refaire. Ceci serait doublé d'une vraie éducation citoyenne à l'école (avec évidemment du personnel spécialisé et formé pour), parce que c'est trop important pour laisser la désinformation et la rumeur régner en maître.

Un peu extrême à mon goût...

Lien à poster

Un peu extrême à mon goût...

J'imagine. Je dis ça justement pour provoquer le débat. Après tout, dans la Grèce antique, "berceau" de la démocratie, le vote était obligatoire... mais tous les habitants d'une cité n'en étaient pas pour autant citoyens, loin de là !

Lien à poster

Je serais d'un avis proche de celui de xa_chan : le vote blanc majoritaire devrait remettre en cause l'élection. Je voterais bien blanc, mais vu que cela ne sert à rien... je ne voterai pas du tout cette fois-ci, pas pour cette caste politique qui ne représente en rien selon moi le peuple, mais uniquement des intérêts privés et oligarchiques.

Car voter dans ces conditions, c'est - à mon avis - se donner l'illusion d'une démocratie. Avoir le choix une fois tous les 5 ans pour choisir un représentant des intérêts privés (bancaires et bien d'autres), et qui contrôlent aussi le législatif, non merci. Autant appeler un chat un chat, et les laisser élire eux-mêmes leur représentant. Ca me fait mal d'en être arrivé à penser de la sorte, car j'avais toujours soutenu l'idée que les droits des citoyens se perdront si on ne les exerce pas.

Quant à rendre le vote obligatoire, je ne sais pas. Pourquoi pas... mais d'un autre côté, avec une vraie éducation citoyenne à l'école (et un peu moins de désillusion quant à notre système politique), il y aurait sans doute moins d'abstention.

Lien à poster

Une reconnaissance du vote blanc serait déjà un sacré pas en avant pour lutter contre l’abstention. Malgré cela il y a aura toujours des gens qui ne voteront pas, mais ça permettrait d'avoir un indicateur du mécontentement des Français quant à leurs politiques.

Le vote blanc, même non comptabilisé reste un accomplissement de son devoir de citoyen. Ce n'est pas parce que ma voix n'est pas écoutée que je n'ai pas le droit de m'exprimer. ;)

Lien à poster

Quand nous avons préparé les élections législatives d'il y a quelques années, notre mot d'ordre était "la valorisation/reconnaissance du vote blanc". Notre parti politique n'était -- au passé car je n'ai plus trop d'infos sur son existence actuelle -- pas celui de Monsieur Christian Blanc qui lui avait aussi ce mot en bouche. Bref, nous avons fait appliquer autant que faire se peut la loi qui insiste sur le fait que chaque bureau de vote doit AUSSI avoir le nombre suffisant de bulletins blancs homologués, étant entendu qu'une simple feuille de papier provenant de chez soi N'EST PAS reconnue comme "vote blanc". La plupart des bureaux ne respectent pas la loi puisque, selon la finalité des décomptes, les "blancs", abstentionnistes, "gribouilleurs" ne sont pas comptabilisés dans des cases différentes.

Bref, même si le temps du vote blanc reconnu comme tel ET comptabilisé n'est pas encore d'actualité, la loi existe et doit être respectée.

Sinon, pour ma part, je crois que le vote devrait être obligatoire. Quant à la déchéance de la citoyenneté, c'est un peu fort. Disons que des mesures avantageuses (pour inciter au vote) plutôt que restrictives (qui de toute façon n'amèneront pas plus les citoyens à venir aux urnes) pourraient être mises en place. Reste à savoir lesquelles, comment... et quand. Je ne vois pour autant pas la distribution de "sucettes" financières -- encore une niche fiscale ! -- pour les électeurs. En fait, j'ai plus envie de dire "ferme ta gueule à quelqu'un qui se plaint d'un politicien élu qui raconte des bobards" si cet électeur n'a pas été voter. Comme je n'irai pas voter, et croyez-moi, ça me bouffe, je fermerai ma gueule... mais n'en penserai pas moins quand même in petto.

Lien à poster
En fait, j'ai plus envie de dire "ferme ta gueule à quelqu'un qui se plaint d'un politicien élu qui raconte des bobards" si cet électeur n'a pas été voter. Comme je n'irai pas voter, et croyez-moi, ça me bouffe, je fermerai ma gueule... mais n'en penserai pas moins quand même in petto.

Il n'y a pas si longtemps, j'aurais dit la même chose...

Mais tu peux comprendre qu'on ne puisse rien reprocher à quelqu'un qui ne veut pas voter, non par flemme ou autre raison méprisable, mais parce qu'il est persuadé (à tort ou à raison, là n'est pas la question) que tous les choix sont mauvais, et qui plus est, participent à entretenir un système dévoyé et qui n'a de démocratique que le nom ?

Lien à poster

tbr> je ne crois pas que la déchéance de la nationalité soit si "fort" que ça. Evidemment, il n'est pas question de déchoir de la nationalité au premier vote auquel on n'a pas participé ; ça peut être graduel, avec d'abord un petit "stage citoyen", puis éventuellement des amendes et enfin la déchéance.

Parce que merde, j'ai vraiment l'impression qu'on a oublié qu'être citoyen ce sont des "droits" mais aussi des "devoirs" !! On a vraiment tendance à zapper cette partie "devoirs", je trouve, c'est très français. Je vote parce qu'il est de mon devoir de citoyen de prendre part au débat national. Ca ne veut pas dire pour autant que je me fais des illusions sur l'état actuel de la démocratie française ni sur l'importance réelle de mon vote. Par contre, si par exemple un jour en France la sécurité sociale est démantelée, si l'éducation nationale tombe majoritairement entre les mains de "boîtes à bachot" privées, dans ce cas-là j'arrêterai de voter parce que je ne me considérerai plus redevable de quoi que ce soit envers un Etat qui ne fait plus rien pour moi...

Carambar> pas tout à fait d'accord : je lui reprocherai pour ma part de ne pas se sortir les pouces du *** et de ne pas créer son propre parti politique. Dire "tous pourris" et ne rien faire en conséquence n'a jamais fait avancer le schmilblick.

Désolé si je parais un peu véhément sur cette question, mais c'est quelque chose qui me tient encore plus à coeur depuis que je vis à l'étranger et que justement je ne peux pas participer au débat national local.

Lien à poster
Par contre, si par exemple un jour en France la sécurité sociale est démantelée, si l'éducation nationale tombe majoritairement entre les mains de "boîtes à bachot" privées, dans ce cas-là j'arrêterai de voter parce que je ne me considérerai plus redevable de quoi que ce soit envers un Etat qui ne fait plus rien pour moi...

Le démantèlement du service public est déjà en cours, et pas qu'un peu. Le truc, c'est d'y aller "relativement" progressivement, parce que sinon ça ferait un peu trop de bruit, et ça ferait bouger du monde.

Carambar> pas tout à fait d'accord : je lui reprocherai pour ma part de ne pas se sortir les pouces du *** et de ne pas créer son propre parti politique. Dire "tous pourris" et ne rien faire en conséquence n'a jamais fait avancer le schmilblick.

J'aurais tendance à être d'accord avec ça... sauf que j'en suis arrivé à un point où je me vois mal choisir entre la peste et le choléra, et j'estime que participer aux élections dans ce contexte est contre-productif car c'est se bercer d'illusions - à mes yeux. Résumer ça à "tous pourris" est un peu réducteur, je n'ai pas dit que c'était aussi simple.

Je voterais blanc si cela servait à quelque chose, mais en l'état, cela se résume à "cause toujours".

Lien à poster

Je sais bien que le démantèlement du service public est en cours, c'est bien là le drame. Du coup, un candidat qui aurait un projet argumenté de réinstaurer un service public fort aurait toute mon attention dans un premier temps.

J'aurais tendance à être d'accord avec ça... sauf que j'en suis arrivé à un point où je me vois mal choisir entre la peste et le choléra, et j'estime que participer aux élections dans ce contexte est contre-productif car c'est se bercer d'illusions - à mes yeux. Résumer ça à "tous pourris" est un peu réducteur, je n'ai pas dit que c'était aussi simple.

Je voterais blanc si cela servait à quelque chose, mais en l'état, cela se résume à "cause toujours".

C'est à dire qu'on en arrive à un système où le serpent se mord la queue : on ne vote plus parce qu'on sait bien que ça ne change rien, et comme seuls les aficionados des candidats votent, rien ne change jamais...

Le problème réside selon moi dans les médias, tous quasiment aux mains de grands groupes financiers ou industriels et qui ont donc jeté aux orties toute éthique journalistique et toute l'impartialité qu'on serait en droit d'attendre d'eux sur un sujet aussi important. Qu'on ne vienne pas me dire que Eva Joly, Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon bénéficient du même traitement médiatique que Sarkozy ou Hollande. Les médias français, sous l'impulsion du PS et de l'UMP, font du forcing de propagande pour dire "un système à deux partis, c'est mieux, si vous votez pour d'autres vous favorisez l'extrême-droite", ce qui est faux sur un plan purement factuel.

Le concept de "vote utile" est sans doute un des pires poisons pour la démocratie...

Lien à poster

xa_chan > la déchéance progressive, vu comme tu dis, dans ce cas (en y réfléchissant correctement), pourquoi pas. Il faut juste savoir si cela dissuaderait les "pêcheurs" et autres abstentionnistes de se débiner lors des élections parce qu'après tout, si le vote blanc avait de la valeur, qui sait combien de ces votants potentiels iraient voter. Le "blanc" compterait réellement au lieu d'être mélangés avec les abstentions, j'ai le sentiment peut-être un peu "bisounours" que beaucoup de gens choisiraient blanc au lieu de ne pas voter. La relative preuve ici déjà. Du coup, je suis convaincu que ça reste ainsi -- on mélange les genres entre abstentions, gribouillages sur les bulletins (contestations) et votes blancs -- pour ne pas donner cette forme de liberté qui consiste à dire "vos choix de personnes à élir de nous intéressent pas !" Les dirigeants ont trop peur qu'on leur mette les points sur les i et les barres au t.

Ah et pis tiens ! Si on faisait comme en Belgique ? Pas de gouvernement ! :D

Carambar > ne pas vouloir voter est une liberté mais là où ça devient dangereux, ce n'est pas lorsqu'on remplace un démocrate de gauche par un démocrate de droite (et lycée de Versailles) mais lorsqu'on remplace un démocrate par un dictateur. Là, on se doit d'aller voter pour empêcher pareille connerie... ou on ferme sa gueule. Imagine simplement les abstentionnistes habituels quand Chirac a été réélu contre Le Pen. Le Pen serait passé et ça, ce n'aurait pas été tolérable. Bref, même si je suis compréhensif par rapport à ta position, certains cas sont indubitablement dangereux pour la démocratie, fut-elle pseudo-machin-chose. Nous ne sommes pas dans une dictature, si ce n'est celle du fric, mais c'est si vite arrivé : comme la grenouille dans l'eau froide, puis tiède, chaude et enfin bouillante > cuite !

Quant à créer un parti, comme dit xa_chan, euh !... Oui, certes, mais c'est pas aussi facile qu'on le croit. Il y a beaucoup de règles/lois à respecter et surtout, allez donc convaincre les médias que vous existez. Sans eux, pas de reconnaissance publique, pas de publicité. Bon courage pour l'atteindre ce public ! Bref, à part en comités relativement restreints, réunions, etc. C'est plus du prêche entre convertis qu'autre chose : on s'écoute, on acquiesce. Parfois on n'est pas d'accord mais, à la fin, ça se termine autour d'un repas ou d'un verre. Un Parti politique nouveau, face aux ogres actuels demande énormément de moyens humains et financiers surtout. Je l'ai bien vu.

Lien à poster

xa_chan > la déchéance progressive, vu comme tu dis, dans ce cas (en y réfléchissant correctement), pourquoi pas. Il faut juste savoir si cela dissuaderait les "pêcheurs" et autres abstentionnistes de se débiner lors des élections parce qu'après tout, si le vote blanc avait de la valeur, qui sait combien de ces votants potentiels iraient voter. Le "blanc" compterait réellement au lieu d'être mélangés avec les abstentions, j'ai le sentiment peut-être un peu "bisounours" que beaucoup de gens choisiraient blanc au lieu de ne pas voter. La relative preuve ici déjà. Du coup, je suis convaincu que ça reste ainsi -- on mélange les genres entre abstentions, gribouillages sur les bulletins (contestations) et votes blancs -- pour ne pas donner cette forme de liberté qui consiste à dire "vos choix de personnes à élir de nous intéressent pas !" Les dirigeants ont trop peur qu'on leur mette les points sur les i et les barres au t.

Ah et pis tiens ! Si on faisait comme en Belgique ? Pas de gouvernement ! :D

Carambar > ne pas vouloir voter est une liberté mais là où ça devient dangereux, ce n'est pas lorsqu'on remplace un démocrate de gauche par un démocrate de droite (et lycée de Versailles) mais lorsqu'on remplace un démocrate par un dictateur. Là, on se doit d'aller voter pour empêcher pareille connerie... ou on ferme sa gueule. Imagine simplement les abstentionnistes habituels quand Chirac a été réélu contre Le Pen. Le Pen serait passé et ça, ce n'aurait pas été tolérable. Bref, même si je suis compréhensif par rapport à ta position, certains cas sont indubitablement dangereux pour la démocratie, fut-elle pseudo-machin-chose. Nous ne sommes pas dans une dictature, si ce n'est celle du fric, mais c'est si vite arrivé : comme la grenouille dans l'eau froide, puis tiède, chaude et enfin bouillante > cuite !

Quant à créer un parti, comme dit xa_chan, euh !... Oui, certes, mais c'est pas aussi facile qu'on le croit. Il y a beaucoup de règles/lois à respecter et surtout, allez donc convaincre les médias que vous existez. Sans eux, pas de reconnaissance publique, pas de publicité. Bon courage pour l'atteindre ce public ! Bref, à part en comités relativement restreints, réunions, etc. C'est plus du prêche entre convertis qu'autre chose : on s'écoute, on acquiesce. Parfois on n'est pas d'accord mais, à la fin, ça se termine autour d'un repas ou d'un verre. Un Parti politique nouveau, face aux ogres actuels demande énormément de moyens humains et financiers surtout. Je l'ai bien vu.

Ha mais c'est sûr que prendre réellement en compte le vote blanc comme opinion politique mettrait une bonne baffe aux politiciens et à leur fantasme de "représenter les français" ! En plus, ça les obligerait sans doute à produire des programmes de gouvernement crédibles et à choisir de vrais candidats. Ca serait sans doute la plus grosse révolution politique en France depuis 1789 ! :)] Cela a évidemment très peu de chances d'arriver, les cafards n'étant pour leur majorité pas prêts à se remettre en cause ni à abandonner leur rente financière...

Par contre laisse-moi rire sur le coup Chirac/Le Pen. C'est une des plus belles opérations d'empapaoutage médiatique qu'il m'ait été donné de voir depuis les faux charniers roumains de Timisoara, le faux témoignage des soldats irakiens qui sortaient les bébés koweïtis de leurs couveuses et les Colin Powell et ses Armes de Destruction Massive à l'ONU ! Un beau plan comm' qui a permis à Chirac de se voir élire avec un score de dictateur africain. Pas sûr que la "démocratie" en soit sortie grandie et franchement, je me suis fait avoir comme les autres ce jour-là, je n'en suis pas fier.

Parce que bon, une "démocratie" où la presse dans son ensemble me martèle qu'un candidat est inacceptable et qu'il faut voter pour l'autre, c'est une drôle de démocratie, quand même. Soit on décide que le Front National est un parti qui enfreint la loi et alors on l'interdit, soit il n'enfreint pas la loi et force est de le laisser s'exprimer comme tout autre parti et d'accepter au nom de la démocratie sa victoire s'il remporte des élections à la loyale. Parce que bon, la liberté d'expression mais pas pour tout le monde, ça n'est pas une démocratie. Et dire que le FN est un parti inacceptable, désolé, mais c'est inacceptable tant que ce parti ne viole pas la loi de la République.

Oh, je ne me fais pas d'illusions sur les difficultés qu'il y a à créer un parti politique, ni même après de réussir à se faire entendre, hein ! Je dis juste qu'à un moment ou à un autre, il faut bien se bouger, si on veut avoir une quelconque crédibilité quand on dit "tous pourris".

Lien à poster

Je ne vote pas blanc parce que je cherche quelqu'un qui corresponde à mes idées à 100%, mais parce que je n'en trouve même pas un qui corresponde à 10%.

Enfin, ce n'est même pas forcément une question d'idée, parce que je ne n'en ai pas une sur tout, et certains domaines me sont totalement inconnus.

Ce que j'aimerais de la part des candidats, c'est ne pas être pris pour un demeuré. Non pas en terme de promesses non tenues, mais plutôt sur le pourquoi ils préconisent telle ou telle mesure.

Par exemple, quand on me parle de déficit d'institution, je souhaiterais déjà que l'on me dise pourquoi on est dans cette situation.

Quels sont les éléments pris en compte par les candidats pour l'expliquer et donc mieux comprendre leurs solutions.

Dans mes souvenirs des programmes précédents (je n'ai pas encore lu, ou au moins parcouru, ceux des prochaines élections), on se retrouve avec une série de mesures exposées pour résoudre un problème, mais jamais avec un récapitulatif du pourquoi il y a un problème.

Et il me semble que l'on dispose de suffisamment d'organismes officiels diffusant des rapports sur le fonctionnement de ces institutions.

Je sais, je pourrais les lire, essayer de les comprendre et me faire ma propre idée, mais c'est aussi ce que j'attends de la part des politiques: aider le peuple à synthétiser et comprendre les problèmes que peuvent rencontrer le pays et proposer une solution.

C'est même leur rôle, non?

J'aimerais aussi avoir l'impression de ne pas être gouverné par des girouettes, qui prennent la température en jetant une proposition pour voir quelles sont les réactions, ou bien qui courbent l'échine parce qu'un lobby crie plus fort qu'un autre.

Bref, que le citoyen soit un élément prioritaire dans leurs réflexions.

Enfin, j'aimerais assister à de vrais débats de politicien, que ce soit pendant cette campagne, ou à l'assemblée.

Ne pas se retrouver fasse un refus ou un dénigrement systématique parce que c'est l'opposition qui propose.

J'en ai d'autres, mais vous voyez l'idée.

Voter pour un candidat extrême ou atypique? Pourquoi pas, si effectivement une grande partie du programme me convient. Mais après?

Le bi-partisme est tellement implanté dans notre pays, que ce candidat aurait un gouvernement incapable de réaliser quoique ce soit.

Parce que même si les français votaient en masse pour un candidat hors UMP et PS, je ne suis pas sûr qu'ils suivraient ce même choix pour leur député.

Pour finir, sur le vote obligatoire, je ne suis pas pour. Disons que si je suis d'accord sur la notion de devoir de chacun, la contrainte n'amènera jamais à la prise de conscience de l'importance de celui-ci.

Et puis je me dis que c'est peut-être ouvrir une porte sur la création de groupe de pression pour tel ou tel parti.

Un peu comme on peut (pouvait?) le voir dans certaines entreprises, où si l'on ne se syndique pas, on ne mérite pas d'être écouté si l'on a des revendications.

Je ne sais pas si c'est bien clair.

Lien à poster

xa_chan > tu as tout à fait raison sur le fait que ce fut, à propos du 2ème tour Chirac/LePen, digne du triomphe d'un dictateur Africain... justement dirigé en sous-main par la "Françafrique" (France à fric). C'est évidemment plus qu'ambigu d'autoriser l'existence d'un parti tel que le FN et de lui interdire de parler. Pour autant, il y a certaines choses que je ne tolère pas, non pas que je ne permette pas de le faire mais parce que les limites de l'abject risqueraient d'être franch...

Ouh là ! Je sens que je glisse sur un terrain piègé par moi-même :

Oui, mais tu ne tolère pas... Mais tu permets. Quelle logique ! Et tu vas nous sortir à la fois que tu n'es pas politiquement correct et certains mots te gènent. Faudrait savoir.

Ben oui, c'est assez délicat. mon seuil d'acceptabilité est assez haut mais comme dit, faut pas non plus pousser mémé. C'est tout simplement lourd.

Sinon, question de choix : plutôt pas un parti qui prône le bras tendu, tête haute. No way ! pas plus d'ailleurs qu'un qui lui prônerait "les travailleurs pendront les derniers patrons avec leur tripes". Je reste modéré et conscient de la profondeur de la sodomie que nous subissons.

Oh tiens, juste comme ça... Depuis que je vote (18 ans en 1984. Oh bord'ailes, c'est loiiin !), je n'ai jamais rien entendu d'autre des candidats que "fouyayaillleuh, ça va être duuuuur. Va falloir serrer les fesses (mais bon, écartez-les quand même, hein, qu'on vous enc... aisse les impôts, les taxes, etc.)". J'imagine le succès d'un candidat ubuesque disant "Bon, la crise, ça fait 30 ans qu'on nous bassine avec ça, 20 ans qu'on nous dit que la Sécu, c'est pas un trou mais un gouffre (faux au passage > ce qui, au passage n'est pas une blague mais bon, autre débat). Maintenant, Rien à fou*re ! on fait la fête ! Yeah, Rock n' roll, coke et p'tites pépés !"

... comment ça, pas crédible ?

Et Sarko, c'est pas ce qu'il a (presque) fait > pas de coke si ce n'est en bulles, quand il a été élu : Yacht de luxe, etc. Ah oui, mais c'est vrai qu'il n'a pas fait profiter de ca à tout le monde, sauf sur Paris-Match, "le choix des phoque", le poids des motos".

Je cherche en tout cas quelqu'un qui redonnera à la fonction son caractère de Président et non de guignol bling-bling qui l'a trop désacralisée. Sarko a dévoyé ce "costume" (coutume). Mitterrand, qui n'était pas ma tasse de thé ETAIT un Président, Chirac -- qui n'a rien foutu, à part la connerie de dissoudre, sur les conseils, hum !... avisés de Villepin (mwahahahahaha !) -- dans une autre mesure l'était aussi. Pas Sarko. Il n'a jamais rempli sa place. D'ailleurs, un docu nommé "Looking for Nicolas Sarkozy" le montre en train de ne pas réaliser qu'il est Président. Il est comme subjugué par sa propre réussite et s'exprime en ces termes (à peu près) "vous avez vu, je suis Président ? Hein, vous avez vu hein ?", comme s'il était un gosse ne croyant pas ses propres yeux qu'il conduit la bagnole de son paternel... en accompagnée.

Franchement, cette séquence te le décrédibilise en moins de deux. Tu te dis "merde, c'est ce gamin énervé qui nous dirige ?!"

Pis bon, quelque soit le choix, ce sera de toute façon comme d'hab' ; efforts, rigueurs, efforts.. ET rigueurs.

Et efforts

ET rigueurs

Et efforts !

On continue ? :D

Lien à poster

×
×
  • Créer...