Aller au contenu

Améliorer la fluidité de lecture des vidéos ?


Wault

Messages recommandés

Salut les aminches,

Je vous explique rapidos quelle est ma question et ce que je souhaite.

Voilà, je suis très sensible à la fluidité des "scrollings". Déjà quand j'avais mon Atari STe, ça me gavait tous les jeux compatibles uniquement ST qui n'utilisaient pas le hardware spécifique pour faire des scrollings fluides !

Au cinéma, j'ai constaté que les génériques de début des films n'étaient JAMAIS fluides !

Au début je pensais que c'était dû aux histoires de 50/60Hz entre les normes US/EU mais avec le numérique de nos jours, j'ai du mal à comprendre pourquoi le problème persiste.

Mais là n'est pas la question, je n'ai pas l'intention de révolutionner le cinéma, non, je voudrais juste avoir des défilements fluides sur mon bête lecteur de vidéo (Media-Player-Classic Home Cinema pour ne pas le citer).

En fait, je connais déjà la raison pour laquelle ça n'est pas fluide. Je l'avais devinée, mais j'en ai eu la preuve tout dernièrement grâce à une anime érot... heu, un anime qui pour la première fois, affichait un texte défilant en bas de façon fluide !

Je me suis demandé comment ça se faisait, et...

Et bien c'est tout simple mes amis : la séquence pendant laquelle défile le texte est à 60 images par seconde au lieu des 24 images par secondes pour tout le reste de l'anime !

Et comme confirmation supplémentaire, sur le dernier épisode, où le nombre d'images par seconde ne change pas et reste à 24... le défilement du même texte est saccadé !

Comme je le disais, je me doutais que c'était une question de rafraichissement !

Avec un écran qui affiche 60 images par seconde, qui n'est absolument pas un multiple de 24, ça ne pouvait JAMAIS être fluide !

Sauf... sauf s'il existe des méthode/plug-ins, que sais-je qui interpolent le film en 60 images/s (ou peut-être que 30 ça suffirait ?) !?

J'espère donc que vous pourrez m'orienter vers des pistes pour améliorer la qualité de mon visionnage vidéo. :super:

aligato gosaima-su !

PS : l'anime en question n'est pas érotique mais juste un poil ecchi, c'est High Scholl DxD si vous voulez voir de quoi je parle. La fluidité du texte qui défile (à un moment, en plein anime) est bluffante !

PPS : mon écran ne supporte bien-entendu pas une fréquence de rafraichissement aussi faible que 24Hz. Il peut faire du 75-72-60Hz selon les résolutions.

Oui... 72 est un multiple de 24... mais malheureusement il accepte ce rafraichissement uniquement en 800x600 et 640x480. :-(

Lien à poster

Je ne me suis jamais posé cette question... je suppose que tu es strictement limité à un écran CRT vu les fréquences de rafraîchissement que tu cites ?

Parce que j'allais te parler du mode interpolation de TV LCD (que j'utilise aussi pour Skyrim - et c'est plutôt efficace, malgré son rendu trop "caméscope numérique" à mon goût), mais je te répondrais dans ce cas à côté. Tu cherches ce traitement en amont, côté PC, si je comprends bien... et dans ce cas je n'en ai aucune idée. :desole:

Lien à poster

Non, Carambar, j'ai bien un écran LCD maintenant, le HZ281 de HannS-G. Un écran 27,5 pouces en 16/10 (1920x1200) dont le prix relativement correct m'a décidé pour remplacer mon CRT 21" qui fait des petites explosion à l'allumage.

Merci pour les liens TeKa, je vais essayer ce weekend.

C'est vrai qu'AviSynth est évident quand on y réfléchit, mais j'avais espéré un plug-in directement dans MPC-HC... (C'est d'ailleurs assez extraordinaire qu'il n'y ait strictement aucun plug-in "utile", mais bref.)

On verra bien. Ayant un quadcore, et 99% de mes vidéos étant en 1280p et pas en fullHD, ça pourrait donner de bons résultats.

Lien à poster

JuggerWault > Pas de circuit de traitement vidéo dans ce moniteur, donc il faut bien une solution logicielle, en effet. Pas mal la diagonale pour un écran PC ;)

TeKa > Intéressants ces liens. Cela me donne envie d'essayer car même si je n'en ressens pas particulièrement le besoin, je suis curieux de voir l'impact sur la fatigue visuelle.

Lien à poster
×
×
  • Créer...