Aller au contenu

Avis de consommateurs : une norme pour séparer le vrai du faux


tbr

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Nouvellement abonné à la version Internet de "Que Choisir ?", je me permets de partager avec vous cet article :

http://www.quechoisi...-en-preparation

Ou "comment une nouvelle norme AFNOR 'permettra' (les quotes exprimant mon doute sur la faisabilité du projet et sur le délai de sa réalisation) de trier les avis des consommateurs" tels ceux qui sont exprimés avec de vraies raisons, qu'elles soient positives ou pas, et ceux qui sont tellement dithyrambiques (amha) que ça pue le mass-marketing à mort.

Voici *in extenso l'article daté du 29 janvier 2012*

Faux avis de consommateurs

Une norme en préparation

Pour lutter contre les faux avis de consommateurs sur Internet, l’Association française de normalisation (Afnor) publiera en fin d’année une norme garantissant la fiabilité de leur collecte. Plusieurs grands acteurs du commerce en ligne se sont joints à ses travaux.

75 % des internautes pensent que certains avis publiés sur les sites de e-commerce sont faux, selon une étude réalisée en septembre 2011 par Testntrust, un site regroupant les avis des consommateurs. Ils ont raison : hôtels, restaurants, produits vendus sur Internet sont parfois recommandés par de faux consommateurs, derrière lesquels se cachent des agences de e-réputation. En septembre, nous annoncions que les services de la Répression des fraudes avaient engagé 5 procédures contentieuses contre des sites ayant laissé passer des faux avis. Depuis, 3 autres ont été sanctionnés.

Pour endiguer le problème, l’Association française de normalisation (Afnor) a détaillé son projet de mise en place, fin 2012, d’une norme permettant de vérifier l'authenticité des avis postés sur les sites marchands. Olivier Peyrat, directeur de l’Afnor, explique au Parisien qu’elle « devrait permettre de mieux identifier les auteurs des messages en croisant les avis laissés par un même internaute afin de vérifier leur pertinence ». En outre, « les commentaires seront encadrés afin d’éviter que les sites marchands ne censurent ceux qui sont négatifs. »

Les sites de e-commerce seront libres de choisir s’ils veulent adopter ou non cette norme. Un des leaders de l’achat en ligne, Rueducommerce.com, a déjà annoncé son intention de l’appliquer. La DGCCRF, Ipsos, Tripadvisor, Voyagermoinscher.com, Voyagesncf.com, la Poste, ainsi que des compagnies aériennes, des tour-opérateurs et des fédérations de métiers (la Syntec pour l’informatique et l’Umih pour l’hôtellerie) participent quant à eux au financement des travaux.

Le projet de norme sera soumis à une enquête publique sur Internet en milieu d’année, pour une publication prévue avant la fin 2012. Il s’agira alors d’une première en Europe.

Morgan Bourven

Je fais ainsi : croiser les avis des consommateurs et corréler le tout avec une moyenne générale en éliminant de la courbe (de Gauss) tout ce qui est descente en flèche et inversement tout tout ce qui comme je l'ai dit quelques lignes auparavant trop "top moumoutte". Pas besoin personnellement d'une norme pour m'apprendre à démêler le vrai du faux.

M'enfin, si ça peut servir aux moins avertis, why not.

*au cas où mon abonnement payant ne vous aura pas permis de visionner le lien cité en haut de page

Lien à poster

L'intention est bonne, il suffit de voir certaines affaires outre-atlantique où des sociétés rémunéraient des internautes pour écrire de beaux commentaires. Dans la pratique, j'ai un peu du mal à voir comment ce serait applicable. Un simple système de modération serait déjà un bon début...

Lien à poster

Moi aussi, je ne vois pas comment ils vont mettre cela en place.

Rien que le :

en croisant les avis laissés par un même internaute

Comment vont-ils identifier le même internaute?

Sinon, cela paraît du bon sens de comparer les avis pour quelqu'un d'habituer à Internet et ce mode communication.

Quelqu'un qui débarque et qui prend tout sans un minimum de recul, se laissera facilement abuser.

Parce que sinon, les hoax marcheraient beaucoup moins bien :D

Lien à poster

Moi aussi, je ne vois pas comment ils vont mettre cela en place.

Rien que le :

Comment vont-ils identifier le même internaute? :D

Simple, en obligeant les internautes à utiliser un moyen d'identification unique pour toute activité sur le net. C'est plus ou moins dans les cartons pour la CNI biométrique, je crois. Ce qui forcerait les gens à avoir "du courage" avant de l'ouvrir (sic), selon certains de nos grands cerveaux.

Lien à poster
×
×
  • Créer...