Aller au contenu

Les marches du pouvoir


Messages recommandés

Au lieu de tintin, nous sommes allés voir Les Marches du Pouvoir, film américain qui relate l'organisation des élections primaires américaines en vue de la présidentielle et l'envers de son décors. Le film est adapté d'une pièce de théâtre.

Nous suivons Stephen Meyers, directeur adjoint de la campagne du candidat à l'investiture Mike Morris, qui s'il fait son travail avec conviction parce qu'il croit en son candidat va se trouver confronté aux jeux de la politique et devoir gérer l'inattendu. En effet, au long du film Stephen va se trouver obligé de transgresser un à un ses principes en devant se livrer à des manoeuvres de plus en plus basses, jusqu'à découvrir que son candidat a eu une liaison avec Molly, une stagiaire de 20 ans, de surcroit enceinte alors que lui même a une liaison avec elle. Passé le choc de découvrir que Morris est un politicien comme les autres, Stephen prend sur lui de le couvrir et d'aider la jeune femme à avorter. Suite à un résultat de vote inattendu il révèle au directeur de campagne, son mentor, qu'il a été contacté par le directeur de campagne de l'adversaire principal de Morris pour changer de camp mais exprime clairement sa volonté de rester dans la campagne de Morris même si la victoire n'est plus certaine. Il sera pris de court en apprenant que son mentor en a informé la presse, afin de mieux le renvoyer. Sous le choc, il manque les appels de Molly qui vient d'être mise au courant de son licenciement et s'inquiète de le voir révéler au grand jour la liaison et l'avortement. Détruisant ainsi la carrière de Morris.

Alors persuadée que Stephen va vouloir se venger, la jeune femme se suicide aux barbituriques. D'abord rongé par la culpabilité, Stephen finit par en vouloir personnellement à Morris et tente de passer dans le camps adverse. Mais le directeur de campagne ne l'entend pas de cette oreille, persuadé que Morris n'est plus un problème pour son candidat, il ne veut plus Stephen pour sa campagne à moins que ce dernier ne puisse lui fournir quelques chose d'énorme sur Morris afin de détruire sa crédibilité pour de bon. Au dernier moment, Stephen réalise qu'il lui suffit de faire chanter Morris pour récupérer son post, détenu dorénavant par son mentor, et forcer Morris à pactiser avec un sénateur pour s'assurer de son appui pour l'investiture.

Si le film ne fait pas de révélation fracassante sur le monde politique, il me semble que bien que traité avec soin, le contexte politique est un prétexte pour la mise en scène du drame humain que vit Stephen. On peut y voir l'allégorie du parcours initiatique d'un enfant qui quitte un monde idyllique de façon brutale afin de se trouver face à la réalité d'un monde cruel contre lequel il est insuffisamment préparé à lutter. Evidemment qu'il n'y a ici rien de révolutionnaire. Mais cette histoire est crédible, bien qu'utilisant des ficèles maintes fois réutilisées mais efficaces parce que portée par des acteurs qui incarnent parfaitement leurs personnages. La narration est savamment dosée, sans longueurs, elle sait se faire simple sans être simpliste en allant à l'essentiel avec efficacité. J'ai perçu le contexte politique comme un prétexte, mais certains diront peut-être à tort qu'il est le sujet principal du film et de fait pourraient pointer du doigt un certain manque d'implication, préférant une logique nihiliste selon laquelle les magouilles sont les mêmes quelques soient les partis et qu'aucune famille politique n'est meilleure qu'une autre. Je pense que c'est une mauvaise lecture, c'est passer à coté du drame humain et de l'allégorie mentionnée plus haut.

La score de Desplat participe avec brio à la narration puisqu'à plusieurs reprises elle prend le pas sur les dialogues, tout en sachant se montrer plus discrète. Atmosphérique et circonstancielle, je n'ai noté aucun leitmotiv, aucun thème récurent elle est parfois introspective mais toujours bien pensée pour la scène qui l'utilise. Dommage qu'elle ne soit pas disponible avant novembre, je me serai bien réécouté quelques passages.

Lien à poster
×
×
  • Créer...