Aller au contenu

Quelle clé USB choisir ?


Carambar

Messages recommandés

Je suis déçu de mes dernières achetées :

  • Corsair Voyager : débits en chute, dramatiques en écriture, qualité de fabrication en baisse (le chip est carrément sorti de sa gaine en caoutchouc en voulant retirer - délicatement - la clé du port USB)
  • OCZ Rally : très rapide, comme les Corsair Voyager il y a plusieurs années, mais de gros soucis de fiabilité et des pannes récurrentes. Plusieurs échanges, et je suis peut-être tombé par malchance sur un rare lot défectueux, mais j'ai perdu confiance

Bref, je cherche une clé USB de 16 Go USB2 (voire USB3 bien que je n'en aie pas l'utilité pour l'instant), rapide en écriture sur de petits fichiers, et surtout, fiable. Je me perds un peu dans les comparatifs, qui se contredisent de toute façon, et les produits ne sont pas toujours faciles à trouver.

Apparemment la Voyager GT 16 Go a des débits minables... Une Voyager GTR peut-être ? Mais on ne la trouve qu'en 32 Go et plus, apparemment.

Avez-vous un modèle à me conseiller ?

Lien à poster

Je n'utilise "plus" de clé USB. J'en ai 3 : une Kingston de 512 Mio, la première que j'ai achetée, et 2 clés noname de 1 Gio offertes par des marketeux.

Celle de 512 ne me sert à rien et traîne chez moi. Une de celles de 1 Gio me sert à réclamer des fichiers aux gens et l'autre m'a servi à installer Ubuntu la dernière fois que je l'ai utilisée.

Donc je ne te conseille rien. :p

Lien à poster

han les radins de marketeux :D j'ai 2 clés USB de 4Go, cadeau du fournisseur principale de papier de l'imprimerie ^^ du coup je n'ai pas acheté de clé USB depuis bien longtemps la dernière étant toujours en fonctionnement une 4Go corsair très décevante (les 2 noname ayant de meilleurs perfs.).

Lien à poster

J'ai quelque chose comme 5 clefs USB, dont deux achetées, les autres sont des cadeaux de fournisseurs du bureau de Mme CRUCHOT. Et perso, je me contrefous royalement des perfs (j'ai installé un Ubuntu sur l'une d'entre elles et je n'ai pas noté de problème) : une clef USB sert à transporter des fichiers d'une machine à une autre.

Pour les gros volumes ou les films, j'ai mon DD externe.

Lien à poster

cruchot> linux triche : contrairement à windows, il utilise l'intégralité de la RAM dispo comme cache disque, ce qui fait que la lenteur de la flash est vite contrebalancée.

J'ai doublé la vitesse du netbook de mon frangin comme ça … ( c'était linux ou bien investir dans un disque dur 1'8 pour ipod. )

Lien à poster

Bon, ça ne m'aide pas beaucoup, tout ça. Il me faut une clé rapide pour des applis portables (du genre Thunderbird), et pas que.

Mais s'il faut choisir, je me rabattrai sur la fiabilité, et je reprendrai une Corsair... :-/

Ah, et dans mes critères, Monsieur est exigeant : je voudrais bien éviter les drivers ALC et pouvoir l'utiliser (en USB 2.0 du moins) sous Linux, MacOS, et Windows, même si elle est USB 3.0. J'ai cru voir des drivers nécessaires pour des clés USB, dans les comparatifs...

Lien à poster

TeKa> Hmm, j'ai un peu regardé ça mais c'est un peu cher et encombrant, sans parler du fait que je n'ai pas besoin de 32 Go. Et puis comme elle sera utilisée souvent sur des PC équipés en USB 2.0...

Je crois que je vais me rabattre sur une Corsair Voyager GT (la rouge et noir) : les avis négatifs semblent dater de 2008-2009. Les avis positifs semblent plus récents : 2010-2011. Peut-être que Corsair s'est repris et a remis des bonnes puces ? Je vais en commander une, et si ça intéresse quelqu'un, je vous tiendrai au courant.

Merci de m'avoir lu :)

Lien à poster

Ah... je viens de voir ce thread...

Niveau clés USB, j'ai eu en 2004 une PNY attaché 256Mo : tombée en rade au bout de 4 ans. Pas convaincu par les clés de marque PNY, je suis.

J'utilise toujours régulièrement une Cibox 1Go achetée en 2005. L'écriture n'est pas très rapide, mais la clé fonctionne toujours après environ 6 ans d'utilisation.

Avec un démodulateur TNT, il y avait une Visionic 4Go (c'est du noname, ça, il me semble)... qui n'a jamais fonctionné convenablement (allant jusqu'à faire planter mon autoradio quand j'ai voulu m'en servir).

Dernièrement, j'ai pris une transcend 16Go (pas sûr qu'elle ait un petit nom). Niveau débits, c'est assez standard : dans les 10Mo/s en écriture et 30Mo/s en lecture. Je ne suis pas très convaincu par la solidité de l'engin mais pour l'instant elle fonctionne. De toutes façons, j'ai pris l'une des moins chères, ça me fera moins mal quand elle passera l'arme à gauche.

Je crois, Carambar, que tu es un peu trop exigeant. Une clé rapide ET fiable? Vraiment? :desole:

Enfin bref, n'hésite pas à poster tes impressions que la Corsair Voyager GT. Je suis curieux de voir ce que ça donne.

Lien à poster

Rapide ET fiable ? Ma Corsair Voyager 1 Go achetée en 2005 : toujours aussi rapide et sans aucune erreur. Même le capuchon tient encore très bien (contrairement à la version 8 Go). Puce SLC inside, que Corsair n'utilise plus, car les puces MLC sont moins chères à produire, mais atteignent grosso-modo 75% des SLC en lecture, et 25% en écriture. Autre inconvénient des MLC : le nombre d'écritures serait divisé par 10, comparé aux SLC.

Je n'ai pas encore commandé. Le temps que je retourne voir chez Amazon, ils n'en avaient plus. Bah, le temps qu'ils soient réapprovisionnés, je continue de chercher. Sinon, effectivement, ce sera une Voyager GT, et je posterai ici mes tests de débit.

EDIT : j'ai commandé une GT, je vous tiendrai au jus.

Lien à poster
  • 1 an après...

Nouvelle clé, Sandisk Cruzer Extreme 64 Go USB 3 :

 

DvMbVgo.jpgeS0itxE.png

 

Comparaison avec ma Corsair Voyager GT 16 Go USB 2 (qui s'en sort déjà très honorablement) :

 

Qoz2oKj.jpg                    JKUjRkA.png

 

Mais j'ai fait le test avec la Corsair presque pleine et la Sandisk vide, ça joue peut-être...

 

La coque de la Sandisk donne une petite impression de fragilité. Le mécanisme d'éjection du port USB est pratique, mais je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps. Les deux clés ont des dimensions similaires, à savoir environ 7 cm de long (si le port de la Sandisk est rétracté).

 

Les deux ont été testées sur la même carte mère intel (P8Z77) avec support natif de l'USB 3.

Lien à poster

ha oui quand meme on remarque bien que l'USB3 change pas mal de chose je vais finalement investir dans des périphérique en usb3

 

sinon pour en revenir aux perf des puce flash

 

sur deux clé usb de meme génération chez moi sur un bus usb3 j'en ai une qui plafonne à même pas 7mo/s en écriture et l'autre qui dépasse le 15mo/s en écriture...

 

 

et les marques ont bien changer des grande comme kingstom on des clé usb des fois lente ou des fois pas fiable ma 8go de chez eux à que des erreurs d'écriture du coup je m'en sert plus du tout...

Lien à poster

Disons que l'exemple ci-dessus présente l'avantage de comparer deux bonnes clés USB chacune dans sa catégorie : une USB2 et une USB3.

 

Mais j'ai récemment utilisé une Corsair Voyager 32 Go USB3 (une bleue, pas une GT, rouge), et c'était nettement moins brillant. A vrai dire, elle se comportait largement moins bien que ma Voyager GT 16 Go (voir benchmark ci-dessus) qui est pourtant une USB2.

 

Et avec Corsair (peut-être d'autres marques aussi), aucune garantie de tomber sur un exemplaire performant en choisissant une GT par ex. C'est un peu la loterie, comme avec la valse des dalles chez les fabricants de TV. C'est pour cette raison que je suis parti chez Sandisk sur ce modèle précis car tout le monde (tests, avis d'acheteurs...) avait l'air unanime pour une fois.

 

Je suis épaté par la Sandisk Cruzer Extreme 64 Go. Sur une copie de gros fichiers vers un PC, c'est le disque dur qui n'arrivait pas à suivre (disque SATA mais fragmenté et plein à 90% tout de même, hein).

 

Reste la fiabilité dans le temps...

Lien à poster
×
×
  • Créer...