Aller au contenu

Vos bookmarks


TeKa

  

4 membres ont voté

  1. 1. Utilisez-vous réellement les marque-pages ou favoris de votre navigateur ?

    • Oui
      3
    • Non
      1


Messages recommandés

Suite à quelques déconvenues informatiques je me suis rendu compte que je n'avais aucune sauvegarde de mes bookmarks Firefox. Je me suis donc retrouvé pour la première fois de ma vie sans marque-pages dans mon navigateur.

Après recherche intensive (sur des DVD de sauvegarde dont je ne me souvenais même plus de l'existence - des sauvegardes, pas des dvd; quoique...), j'ai fini par trouver quelques sauvegardes sous forme de fichier HTML et j'ai donc importé la plus récente (c'est à dire celle vieille de 3 ans) à laquelle ne devait manquer qu'une dizaine/vingtaine de marque-pages ajoutés ces dernières années.

Sauf que, l'absence de marque pages pendant ces quelques jours ne m'a pas du tout attristé. Passé un bref moment d'ennui provoqué par la situation, je me suis rendu compte assez rapidement que je n'utilisais de toute manière plus mes bookmarks ! Ils s'étaient transformés en une liste vaguement organisée de liens sur des sujets divers et variés, datant de mes débuts sur le net pour certains, mais globalement tous inutiles dans mon utilisation du net aujourd'hui.

Ce soir j'ai donc fait le tri dans mes bookmarks (environ 350 liens). Devinez le résultat ? Il ne m'en reste plus un seul. Je viens de concrétiser l'impression que j'avais ces dernières semaines sur l'utilité des marque-pages. Après avoir élagué un maximum de liens cassés, périmés, redirigés ou autre grâce à CheckPlaces (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/checkplaces/), je suis passé à la suppression dossier par dossier (pas que ça à foutre :p).

Je ne rigole pas : j'ai tout supprimé. Les rares marque-pages que je considérais comme intéressants avaient de toute manière déjà été conservés sous d'autres formes (Google Reader, Twitter, ...) et ceux qui pourraient éventuellement être nécessaires par la suite se retrouveront aisément via n'importe quel moteur de recherche.

Au final il ne me reste plus qu'un seul type de marque-page : les mots-clés de recherche, que je ne considère pas vraiment comme des bookmarks, mais plus des "raccourcis clavier" vers la zone de recherche du navigateur. D'ailleurs c'est une des principales raisons qui me fait rester sous Firefox plutôt que de passer sous Chrome.

Et vous ? Utilisez-vous toujours les marques-pages ou favoris de votre navigateur ? Sont-ils soigneusement rangés ou joyeusement dispersés ?

:)

Lien à poster

Dans mon cas, utilisateur d'Opera je n'ai pas ce problème. Mes bookmarks, raccourcis speed-dial et moteurs de recherche sont synchronisés via mon compte Opera Link. De fait aucune surprise, synchro sur plusieurs postes possible et surtout sauvegarde en cas de crash de dd.

J'ai trois comportements distincts:

- Les liens que je veux vérifier rapidement plusieurs fois par jours sont dans mes raccourcis speed-dial, avec un refresh variant entre "jamais" et toutes les deux heures. Typiquement ce sera un webmail, ou une page d'actualité par exemple.

- Les liens que je vérifie ponctuellement dans la journée sont ouvert dans des onglets empilables. Ainsi j'ai une liste d'onglets ouverts en permanence et à chaque lancement de Opera.

- Et enfin le marque-page que je vais consulter de façon très irrégulière qui sert surtout d'aide-mémoire pour l'auto-complétion de la barre d'adresse.

Lien à poster

D'une part dans FF tu as une sauvegarde automatique des marques pages dans l'un des dossiers système du navigateur... et d'autre part maintenant tu as la fonction Sync qui te permet de partager tes marques pages tes mots de passes et historiques entre toutes tes machines avec FF...(dont les mobiles) et tu peux naturellement toujours faire des sauvegardes manuelles bien sur.

Me concernant, j'utilise de plus en plus les tag (étiquettes) dans FF et j'utilise de moins en moins le classement des marques pages par dossier... mes mots clés suffisant largement. C'est bien plus rapide. en 2 clics sur l'étoile de la barre d'adresse c'est plié !

La awsome bar de FF est donc un véritable bonheur pour moi. Car je retrouve tous mes sites favoris en quelques touches de clavier !

Lien à poster

Je n'ai jamais utilisé Weave/Sync parce que je n'avais aucune envie de retrouver mes bookmarks perso au boulot (trucs NSFW, tout ça...). Et maintenant que je n'utilise plus de bookmarks, je n'en vois plus du tout l'intérêt. ;)

Ah et la version mobile de Firefox : LOL! :p J'adore le navigateur, je suis accro même, mais la version mobile de Firefox est (pour le moment) une mauvaise blague. Oui, moi aussi je trolle des fois. :D

Mes sites usuels sont épinglés. Les sites d'actualité ou tout ce qui représente une visite occasionnelle à la recherche d'une mise à jour du contenu est centralisé dans une onglet épinglé : Google Reader.

:)

Lien à poster

Idem pour la awsome bar, qui mérite bien son nom.

Mes bookmarks sont classés dans des arborescences, que j'utilise finalement assez rarement, mais j'utilise aussi des étiquettes, très pratiques. Je ne mets pas des étiquettes sur tout, mais pour retrouver des comparatifs de matériel, ou des mises à jour de sécurité diverses sans faire de recherches dans les bookmarks, et parce que les pages web ne sont pas toujours correctement titrées, c'est pratique.

Quelques mots clés également pour les moteurs de recherche, mais au final j'utilise une extension qui, via un drag de la souris, m'ouvre un menu vers la liste de mes moteurs de recherches.

Tout comme TeKa, je devrais dégraisser le tout, parce qu'en 10-12 ans je dois avoir pas mal de bookmarks qui ne me serviront plus jamais, mais je repousse constamment le tri fastidieux...

En fait j'utilise surtout les flux RSS avec Sage, bien plus que mes bookmarks désormais, pour tout un tas de sites et de blogs que je consulte quotidiennement.

Pour trier ou retrouver mes bookmarks dans leur arborescence :

https://addons.mozil...-parent-folder/

et

https://addons.mozil...-parent-folder/

Et enfin, pour les trucs à lire plus tard et à effacer : https://addons.mozil.../read-it-later/

Là aussi on peut synchroniser (je ne le fais pas, mais il paraît que ça fonctionne bien)

Cette extension ajoute une petite marque dans la awsome bar, à côté de l'étoile de bookmark, et on peut faire des recherches par mot clé également dans la liste des "à lire plus tard", et ce, indépendamment des bookmarks.

EDIT : TeKa, par la version mobile, tu parles de Firefox portable ?

Lien à poster
×
×
  • Créer...