Aller au contenu

Comment configurer idéalement les options graphiques d'un jeu ?


Messages recommandés

Je me pose cette question à chaque fois que je lance un nouveau jeu. Je joue sur un portable, les températures montent dangereusement lorsque je suis en cours de partie (pic du GPU à 93°C sur Stalker par exemple).

En fait c'est simple, je sais globalement à quoi correspond une option donnée, mais je ne sais pas en quelle mesure elle affecte la jouabilité et les performances. Généralement, je joue en définition native, plein écran et je baisse la qualité graphique (en désactivant les ombres, le bloom et autres trucs du genre), aliasing faible, tout ça.

Qu'est-ce que je dois baisser en priorité ? La définition ? La qualité graphique ? Les ombres ? Est-ce que jouer en fenêtré permet de gagner quelques °C ou FPS ? Quels sont les trucs à désactiver/baisser en priorité si on veut gagner en performances ?

En clair, je demande juste le B-A BA du parfait petit gamer qui lance son jeu et qui veut une qualité honnête sans mettre à genou sa machine.

Quelqu'un peut m'aider ?

:)

Lien à poster

Alors que moi, à l'inverse, je suis en train de me demander comment overclocker la CG et le proco :desole:

Est-ce qu'il y a un réel gain sur les jeux? Ca use réellement le matériel plus vite? Faut-il changer les ventilos? Jusqu'où monter en fréquence? Est-ce que c'est pas seulement réservé aux Jacky?

Lien à poster

TeKa > Déjà, ne pas toucher à la résolution si tu joues sur un écran LCD.

Ensuite, l'anti-aliasing n'est pas siiiii indispensable que ça. Ca bouffe de la ram graphique et le crénelage n'est pas toujours si désagréable (ok c'est une question de goûts).

Pour gagner en perfs, le plus souvent il convient de baisser en premier les ombres, surtout s'il s'agit d'effets d'ombres avancés (comme les soft shadows). L'éclairage et les ombres, c'est ce qui rend les jeux d'aujourd'hui jolis, mais qu'est-ce que ça bouffe comme ressources!

Pour des jeux DX11, si ta CG est DX11, désactive la tesselation, ça aussi ça coûte cher.

Lorsque c'est possible, diminuer la distance d'affichage fait gagner pas mal en perfs. Par contre, sur cette option, il convient de trouver un équilibre entre les perfs et la distance affichée (parce que les objets qui disparaissent au bout de 3 mètres, c'est assez limite).

Pareil pour les mipmaps, il est parfois possible de définir la qualité des textures selon leur distance par rapport au joueur, des textures lointaines moches, ça se remarque assez peu mais ça peut faire gagner quelques images par seconde.

Par contre, baisser la qualité globale des textures n'a pas tant d'influence que ça si la RAM suit. (sûr qu'avec une CG équipée de 512 Mo ou pire 256 Mo de RAM ou encore pire, avec mémoire partagée, là, tu vas avoir intérêt à y aller mollo sur les textures).

Désactiver le bloom / HDR fait effectivement gagner pas mal de perfs, mais les jeux sont souvent beaucoup moins jolis (là aussi question de goûts). Si dans le passé l'effet bloom / HDR était accessoire et que l'on pouvait le désactiver sans avoir un jeu trop moche, c'est un peu moins vrai dans les jeux actuels.

Tu peux aussi te rendre sur tweakguides (excellent site, au passage), qui comme son nom l'indique donne des indications sur la configuration de beaucoup de jeux. L'avantage de ce site, c'est qu'ils présentent des screenshots montrant l'impact graphique de chaque réglage, et ça, c'est vraiment bien.

cruchot > Pour le gain réel, cela dépend des jeux. Disons que quand il te manque genre 5 fps pour avoir un jeu confortable, l'overclock du GPU peut aider. De nos jours je suis un peu moins convaincu par l'overclock du CPU dans les jeux récents, qui sont de plus en plus limités par le GPU et non le CPU.

Pour l'usure du matériel, oui, ça s'use plus vite, mais il y a de fortes chances que le GPU ou le CPU devienne obsolète avant de claquer de toutes façons... Donc sur ce point, à moins que tu ne fasses un overclock excessif, tu t'en fous un peu, de l'usure.

Pour le changement des ventillos, OUI pour le CPU, non pour le GPU si ta Cg est de bonne qualité.

Pour la montée en fréquence, tout dépend du GPU. Quant à la facilité, beeeen... Je ne sais pas où ça en est chez NVidia, mais pour AMD, tu vas dans les drivers et tu règles comme tu veux. En gros, tu augmentes par pallier de 5 ou 10 MHz et à chaque fois tu lances le test de stabilité. Tant qu'il n'y a pas d'artéfact et que la température est raisonnable, tout va bien :)

Exemple concret : ma 4830 (800 SP) était à 575 MHz pour le GPU et 900 MHz pour la ram. Les drivers me laissent pousser le GPU à 700MHz, soit 17% d'overclock (tenu sans problème). Pour la ram par contre, cette dernière ne tient que les 990MHz, soit 10% d'overclock.

Comme en ce moment j'aime bien SSF4AE, je me suis amusé à lancer quelques benches :

Carte avec les réglages "standards" (575/900 MHz) : ~67 fps en moyenne (5897 points)

Carte poussée dans ses derniers retranchements (700/990 MHz) : ~79 fps en moyenne (5926 points)

Gain : ~ 10 images par seconde en moyenne. Ce qui me laisse un peu plus de marge pour avoir un jeu toujours fluide quoi qu'il arrive.

Comme on est en été et que j'ai un peu peur d'une surchauffe (surtout de la RAM, qui ne dispose pas de dissipateurs), je préfère me limiter à 675 MHz pour le GPU et 960 MHz pour la ram. Le bench de SSFIVAE m'indique 77 fps en moyenne (5933 points).

A la suite du test, mon GPU est à 60° (cet été pendant les périodes les plus chaudes et après plus de 4 heures de jeu d'affilée, le GPU a atteint les 72°, ce qui me parait encore raisonnable).

BREF! Si tu t'en tiens à un petit overclock via des drivers et si ta CG n'a pas un ventilateur trop mauvais, tu peux vraiment obtenir un gain sans trop de risques et sans te casser la tête.

Après si tu veux monter encore plus haut, il est possible de modifier les tensions de te CG, mais là, c'est à tes risques et périls ;)

Lien à poster

pour compléter Vanisher Nvidia fait la même chose qu'AMD coté overclock, il y a un onglet qui permet de monter les fréquences GPU/RAM dans les drivers.

Et effectivement pour le CPU, il faut impérativement un vrais bloc de dissipation, car les ventilos vendu avec les proco sont tout justes apte à dissiper la chaleur à vitesse nominale.

Lien à poster

Bon, c'est pas très encourageant. En baissant TAF les réglages avancés de Stalker et en augmentant les moins consommateurs, j'ai toujours des pics à 92°C. Tant pis pour ce jeu-là.

:(

Lien à poster

les réglages au mini comme au maxi tes jeux demanderont toujours la même chose à ton GPU Teka, et donc il chauffera toujours pareil.

dans tes driver tu dois trouver un onglet avec les fréquences de la carte et une option à activer pour les régler manuellement.

03833180-photo-amd-catalyst-10-12-overdrive.jpg0-LNMfkeSb-5-s-.png

Lien à poster

Pour ma Nvidia, j'ai exactement cet onglet (après installation du patch qui va bien) et je viens de comprendre le système des profils.

Sinon, je précise pour les Nvidia que la nouvelle mouture de réglage présente nouveau bouton qui permet de trouver les fréquences optimales ET de les tester.

Lien à poster

oui heu je te conseil un bon furmark pour tester la CG derrière, plutôt que les test made in Nvidia/AMD. Perso le testeur AMD me balançait n'importe quoi sur ma CG car oui elle passait le test mais quand j'ai bench j'ai eu un joli écran bleu.

Lien à poster

les réglages au mini comme au maxi tes jeux demanderont toujours la même chose à ton GPU Teka, et donc il chauffera toujours pareil.

dans tes driver tu dois trouver un onglet avec les fréquences de la carte et une option à activer pour les régler manuellement.

03833180-photo-amd-catalyst-10-12-overdrive.jpg0-LNMfkeSb-5-s-.png

En fait non, je n'ai pas cet onglet. Sans doute parce qu'il s'agit d'une Mobility... :/

Lien à poster

Note for self: ne pas sauter de joie en découvrant que l'overdrive est disponible en composant séparé, l'installer puis le lancer. BSOD au démarrage de la session désormais... :(

EDIT : béni soit WinMe !

Lien à poster
×
×
  • Créer...