Aller au contenu

EA lance sa plateforme Origin


Messages recommandés

Au début de ce mois, EA a lancé officiellement sa plateforme d'achat et de téléchargement de jeu : Origin

Celle-ci vient en remplacement de l'EA store et s'oriente donc vers une plateforme exclusivement dédiée aux jeux de la société. Cette plateforme proposera aussi les version mobiles de certains jeux.

On ne sait pas trop quelles sont les intentions d'EA pour cette plateforme en termes de fonctionnalités, mais ce qui est sûr, c'est que la société souhaite apparemment reprendre le contrôle sur la distribution de ces jeux, et ne souhaite plus sans doute verser un pourcentage à un tiers.

En effet, petit à petit les jeux disparaissent de la plateforme Steam. Crysis 2 n'est plus disponible, ainsi que l'offre de pré-commande de BF3. Et à terme, il semblerait que ce soit tout le catalogue qui suive le même chemin.

Personnellement, je vois ça comme une mauvais nouvelle. Déjà, cela va obliger les acheteurs à multiplier les comptes pour pouvoir profiter de leurs jeux dématérialises.

De plus, je pense que l'on peut dire au revoir aux promos fréquentes et intéressante que l'on pouvait avoir sur Steam, par ex.

Ensuite, je ne sais pas exactement quelle sont les projets d'EA, mais je ne suis pas sûr que se retirer de Steam soit une bonne idée.

Je pense ne pas être le seul à ne pas avoir envie de multiplier les comptes, que suite à cette annonce, je n'achèterai que les jeux qui m'intéresse vraiment en version boîte pour les ajouter à steam. Et tant pis pour les jeux que j'aurais sans doute achetés pendant les périodes de promotion.

Peut-être que tout n'est pas finalisé et que seuls les jeux AAA seront exclusifs à cette plateforme, pendant un certain laps de temps.

Bref, attendons la suite, mais je sens que mon catalogue de jeu EA va diminuer.

Lien à poster

oui j'ai vu ça aussi, j'avais déjà entendu parler de cette plateforme, mais je n'avais pas tilté sur le fait que tout les jeux EA étaient supprimé de steam petit à petit.

Je ferais effectivement pareil que toi, c'est à dire acheter les jeux vraiment intéressant en version boite, et tant pis pour le reste.

Lien à poster

Ce qui est dommage, c'est que là où on aurait pu avoir un semblant de compétition sur le prix de jeux, EA se permettant de proposer ses jeux moins chers sur sa plateforme et donc, attirer du monde, on va se retrouver avec 2 plateformes se complétant au niveau du catalogue... Vraiment lourd.

Tout ceci permet de bien mettre en relief un des problèmes du jeux dématérialisé: sa disponibilité.

J'ose espérer que tous les jeux EA achetés sur steam jusqu'à présent seront toujours pleinement fonctionnels.

Il est vrai que Steam ne garanti en rien la disponibilité permanente des jeux (il faudrait que je retrouve la clause dans les CGU), mais c'est dans ce genre de situation que le principe de GOG.com a ses avantages.

Lien à poster

Il me semble que dans Steam tu peux faire une copie de sauvegarde du répertoire d'installation. Quelqu'un a déjà testé ? C'est fonctionnel sans réinstallation de Steam par la suite ?

Lien à poster

"L'éditeur a d'ailleurs des idées, comme offrir à sa boutique de téléchargement Origin (qui compte déjà 150 jeux) des titres en exclusivité, ainsi que des contenus uniquement accessibles aux joueurs qui ont acheté certains jeux depuis la plateforme"

Sympa ça !

Lien à poster

Il faut s'attendre à ce qu'à terme chaque éditeur propose sa propre plateforme de téléchargements. C'est juste con pour la concurrence, ça me rappelle la PSP Go où Sony devient le seul et unique revendeur de jeux, pouvant pratiquer à loisir les tarifs qu'ils veulent.

Perso le dématérialisé je deteste. C'est peut être intéressant sur PC, mais jouant principalement sur console je n'aime pas le concept car souvent les jeux sont aussi chers voir plus chers que le jeu en magasin alors que l'absence de support physique devrait permettre l'inverse. Après c'est pratique quand c'est bien fait comme par exemple les DLC GTA IV, certains titres inédits (BC rearmed, Wipeout HD..) où plus récemment dans mon cas, la mise à jour de mon SSFIV vers Arcade edition sans avoir à débourser pour la troisième fois dans un jeu complet. Mais quand je vois Burnout paradise à 30€ sur le PSN alors qu'on peut avoir l'ultimate box en magasin pour 20€ max...

Et les DLC exclusifs selon la version qu'on achète c'est quand même bien petit.

Lien à poster

En effet, c'est une mauvaise nouvelle tout ça.

Je cherchais justement la démo de Crysis 2 dans Steam il y a quelques jours, je comprends mieux à présent.

Juste pour savoir, s'il y a ici des joueurs de Crysis 2 sur Steam : votre version est toujours jouable ?

Lien à poster
  • 2 mois après...

Au final, EA ne se retire pas complètement de steam.

Par contre, certains jeux AAA seront exclusifs à Origin, BF3 étant l'exemple parfait.

Pour la suite, par contre, je me demande si cette plateforme peut devenir un vrai concurrent à steam.

Je pense que steam a pu attirer de nombreux éditeurs car Valve à un catalogue de jeux restreints et qui n'entre pas en concurrence avec de nombreux jeux.

Par contre EA propose un éventail de jeu beaucoup plus large. Du coup, j'ai un peu de doute sur la présence d'éditeurs tiers sur cette plateforme.

Du coup, on va devenir, je sens, obligé (si on veut vraiment jouer au jeu) de se farcir plusieurs plateformes.

Bien sûr cela ne peut pas faire de mal, de la vraie concurrence pour steam, mais quand même ça fait chier.

D'autant plus pour les périodes de promos :p.

Lien à poster
  • 2 semaines après...

En ce moment, une petite polémique a lieu concernant les conditions d'utilisations d'Origin.

Tout semble parti de cet article : http://www.rockpapershotgun.com/2011/08/24/eas-origin-eula-proves-even-more-sinister/

En résumé, EA se réserve le droit de scanner le contenu de votre ordinateur (logiciel et matériel) afin de construire une base de données pour faciliter les mise à jour, mais aussi de partager ces informations avec des tiers pour du démarchage.

Tout d'abord, je me suis dit que ce n'était pas pire que la plupart des autres conditions d'utilisation, à commencer par le concurrent steam.

Ensuite, il apparaît que steam opère différemment, à commencer par le fait de demander l'accord de l'utilisateur. Ce qui change pas mal de choses.

Je ne sais pas si il y a eu des changements pour l'instant, mais au final cela me contrarie.

Je n'ai pas vu d'option claire dans le logiciel permettant de désactiver ce scan. On peut limiter et ne pas renseigner certaines informations personnelles visibles par les autres utilisateurs, mais rien d'autre. Aussi, je suis un peu rebuté à l'idée d'utiliser le logiciel, même si d'autres que j'utilisent ont peut-être les mêmes conditions. L'effet EA sans doute.

C'est con parce que BF3 fait bien envie :p.

Lien à poster

Ben c'est surtout une licence d'utilisation.

Et comme toutes, tant qu'elles ne sont pas soumises à la justice, elles sont valides.

Mais on est bien d'accord, que même anonymisée, cette collecte d'infos n'est sans doute pas très légale en France, tout du moins.

Lien à poster

Aussi.

Le souci est que l'on ne peut pas utiliser le logiciel sans accepter les conditions. Et donc, on ne peut profiter des jeux exclusifs à cette plateforme.

Bref, valide, légal ou pas, tant que quelqu'un ne porte pas l'affaire devant la justice, il n'y a pas 36 choix : soit on ne joue pas, soit on accepte ces conditions sans broncher.

Lien à poster

Apparemment, les clauses ont été quelque peu modifiées : http://eacom.s3.amazonaws.com/EULA_Origin_8.24.11.pdf

EA knows that you care how information about you is collected, used and

shared, and we appreciate your trust that we will do so carefully and sensibly.

Information about our customers is an important part of our business, and EA

would never sell your personally identifiable information to anyone, nor would it

ever use spyware or install spyware on users’ machines. We and agents acting

on our behalf do not share information that personally identifies you without your

consent, except in rare instances where disclosure is required by law or to

enforce EA’s legal rights.

In addition to information that you give EA directly, EA collects nonpersonally

identifiable (or anonymous) information for purposes of improving our

products and services, providing services to you, facilitating the provision of

software updates, dynamically served content and product support as well as

communicating with you. The non-personally identifiable information that EA

collects includes technical and related information that identifies your computer

(including the Internet Protocol Address) and operating system, as well as

information about your Application usage (including but not limited to successful

installation and/or removal), software, software usage and peripheral hardware.

As noted above, this information is gathered periodically for purposes such as

improving our products and services, troubleshooting bugs, and otherwise

enhancing your user experience.

This and all other data provided to EA and/or collected by EA in

connection with your installation and use of this Application is collected, used,

stored and transmitted in accordance with EA’s Privacy Policy located at

www.ea.com. To the extent that anything in this section conflicts or is

inconsistent with the terms of EA’s Privacy Policy, the terms of the Privacy Policy

shall control.

On notera le passage en gras qui est franchement litigieux.

Lien à poster
  • 1 mois après...

Un petit truc à vérifier pour ceux qui comme moi, ont changé le répertoire d'installation des jeux.

Suite à l'application d'une mise à jour, les répertoires par défaut ont été configurés. Je ne sais pas si je suis le seul à être touché par le problème, mais vérifiez, au cas où.

Lien à poster
×
×
  • Créer...