Aller au contenu

[iMac] Afffichage en damier


tbr

Messages recommandés

Je (re)lance le sujet ici en extrayant ce qui a été dit de manière à ne pas perturber l'autre thread :

1/ Moi :

Posté Hier, 20:51

TLMSEF (sauf moi) : mon naillemaque vient de me lâcher !

Je jouais à Minecraft tandis que vlc et iTunes tournaient en tâches de fond, bref, pas de quoi en faire un drame. Tout a bloqué et j'ai dû arrêter l'ordinateur de force... comme avec certaines situations. Quand je lai rallumé, il a suivi le processus normal de démarrage sauf que maintenant mon écran affiche portnawak > des damiers n&b par ci par là.

La CG qui aurait rendu l'âme ?

Fait ch*** !!!

2/ Carambar :

Posté Hier, 20:58

Tiens, ces damiers, ça ressemble à ma panne de CG d'il y a 8 jours. La RAM embarquée qui aurait lâché ?

3/ momo :

Posté Hier, 21:08

ben ouais.

c'est pour ça que j'ai toujours une cg d'avance, pas un foudre de guerre, mais de quoi dépanner. ( en AGP, c'était une radeon 9200, maintenant, c'est ma 3450 tire-langue.png )

4/ moi :

Posté Aujourd'hui, 00:14

Je trouve pourtant étonnant d'avoir un affichage correct durant le démarrage et que ça plante quand il s'agit de l'étape finale, i.e. quand le bureau et le dock doivent apparaître.

1/ allumage du iMac

2/ écran blanc

3/ affichage de la pomme grise

4/ affichage de la "roue" grise qui tourne

5/ écran qui devient bleu (ou violet > je suis daltonien)

6/ et s'assombrit légèrement...

7/ plantage de l'affichage ( damiers sur écran blanc)

Je croyais que ça planterait dès l'allumage de l'ordinateur, qd l'écran serait sollicité. Là, tout est ok jusqu'à l'étape 6. Ensuite, si je laisse tel que en 7, j'ai la roue colorée qui tourne indéfiniment et le clavier ne semble plus répondre.

5/ Vanisher III :

Posté Aujourd'hui, 00:29

Peut-être que le crash "initial" a corrompu les drivers ou un fichier de conf?

Il me semble qu'il y avait une manip pour faire un reset de la nvram et de la pram (alt-pomme-p-r jusqu'à un certain nombre de gongs, 2 ou 4, un truc comme ça). Tu as essayé?

6/ momo :

Posté Aujourd'hui, 00:46

ça dépend aussi de la quantité de VRAM utilisé, de la chauffe du GPU …

MAis bon, une réinstall complète peu pas faire de mal, pour voir.

7/ Carambar (qui reprend ce que j'ai écrit en 4) :

Posté Aujourd'hui, 11:56

tbr, le 13 juin 2011 - 00:14, dit :

Je trouve pourtant étonnant d'avoir un affichage correct durant le démarrage et que ça plante quand il s'agit de l'étape finale, i.e. quand le bureau et le dock doivent apparaître.

(...)

Je croyais que ça planterait dès l'allumage de l'ordinateur, qd l'écran serait sollicité. Là, tout est ok jusqu'à l'étape 6. Ensuite, si je laisse tel que en 7, j'ai la roue colorée qui tourne indéfiniment et le clavier ne semble plus répondre.

Effectivement, j'avais des damiers clignotants et de la "neige" dès le démarrage de la machine. Impossible de lire quoique ce soit sur les écrans de boot.

Tu as la possibilité d'ouvrir la machine pour la faire "respirer" afin de vérifier si l'idée de surchauffe avancée par momo pouvait être la bonne ?

Pour le reset de la VRAM etc ça m'intéresse, tiens, toujours bon à savoir.

Comme ça, tout est rétabli dans ce thread prévu pour. :)

**********************

Réponses que je peux déjà vous donner en l'état actuel de mes connaissances de la panne ou du bug :

Vanisher III : le truc de la PRAM (ou de la NVRAM que je n'ai pas testé lui-même) ne fonctionne pas. Je n'entends pas les alertes non pas parce que j'aurais coupé le son ou que j'aurais installé une appli ou un quelconque "bidule" empêchant le "BONG" mais pour je ne sais quelle raison. Va savoir, j'ai dû tellement m'y habituer... Non, ça paraît pas plausible. En fait je dois être devenu sourd à cause de ce truc. :D

Bon, toujours est-il que ça n'a aucun effet et d'autres raccourcis et astuces ALC non plus. Comme si le clavier n'avait pas d'influence sur le système alors qu'il fonctionne correctement (matériel neuf)

momo : une réinstall, certes. Mais je fais comment moi en total aveugle et juste un écran gris/blanc et deux damiers verticaux en guise d'affichage. Je ne connais pas les instructions d'installation par coeur et quand bien même, je pourrais faire une mega bourde.

L'installation, de plus, est assez récente puisque j'avais eu un Black Screen Of Death il y a peu (à cause d'une connerie humaine de 2 (ou 6) ans de sexe féminin -- à vérifier -- qui m'avait tout débranché. Comme mon ordi était plein à craquer, je suppose qu'il n'a pas du tout apprécié. Bref, j'ai réinstallé la base et deux ou troistrucs mais largement moins que ce que j'avais... netttement moins, sans résoudre le problème récurrent d'adresse APIPA (autre sujet que je n'aborderai pas dans ce thread).

Le iMac a largement eu le temps de refroidir cette nuit vu que je l'ai éteint de minuit jusque 13h00 et, au démarrage... même topo : Toutes les étapes sont ok et ça plante en 7 (voir début du thread : 4/ moi)

Bref, panne matérielle, logiciel ? Surchauffe ou pas ? THERE are the questionSsss... Je suis dans la m***. Si vous avez d'autres idées. :)

Lien à poster
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je ne sais pas trop si c'est possible, mais il faudrait peut-être voir si un élément ne surchauffe pas, par ex. à cause d'un ventilateur tombé en panne. J'imagine que tu ne peux enlever un capot, disons à l'arrière, pour le vérifier ?

Et que ça "plante" toujours au même moment, c'est peut-être dû au temps nécessaire à atteindre la surchauffe, même avec un démarrage à froid ?

Tu as essayé de démarrer avec un liveCD linux ?

Lien à poster

Je pense qu'il faut quand même tenter avec le DVD de MacOs.

Si c'est un problème au niveau de ton installation, le DVD devrait pourvoir démarrer et t'afficher sans problème le programme d'installation.

Sinon, à priori, c'est un problème matériel.

Lien à poster

Perso, au vu de ce que tu dis, tbr (le reset de la pram qui ne fait rien), j'aurais fait exactement comme DEF : boot sur le DVD d'install. Si en bootant sur le DVD tu as un affichage correct, le problème est logiciel. Dans le cas contraire, carambar a raison : ton mac plante lorsque les puces mémoire on atteint une certaine température, donc problème matériel (ça se change, une CG dans un imac?).

Lien à poster

je savais même pas que c'était possible de remplacer quoi que ce soit dans un Imac...

Sinon comme les autres un test de Boot sur le cd d'installation et tu aura au moins une piste à ton probléme...

N'empéche que meme si le MAC et son OS son relativement stable et fiable quand ils plantent c'est jamais facile à diagnostiqué

Lien à poster

Après de multiples tests je suis maintenant quasi certain qu'il s'agit d'une panne matérielle.

Bref REQUIEM POUR UN iMAC !

Je bois à la santé du malade tout en cherchant quand le faire soigner... tout en lui cherchant (bis) un remplaçant.

De toute façon, je l'envisageais depuis quelques temps.

Réparation ET remplacement : 2 ordis, comme avant.

Lien à poster

tbr> Donc tu iras voir Apple pour ( un devis de ) la réparation ?

remarques, il peut toujours marcher en headless cet engin ( j'ai bien pensé carte graphique USB mais 1/ la qualité d'affichage en pâti et de toutes façons, ça ne marche pas en moniteur primaire )

Lien à poster

J'ai bien pensé à un vnc mais pas de bol car depuis la réinstallation avant la panne, je n'ai pas remis en fonction le partage vnc.

Pour info sinon, l'achat à crédit d'un matos Apple exige DEUX pièces d'identité. Si c'est pas abuser, je me demande ce que c'est. J'ai le sentiment que le vendeur de l'apple store du Louvre s'est trompé mais je n'en jurerais pas...

Lien à poster
Pour info sinon, l'achat à crédit d'un matos Apple exige DEUX pièces d'identité. Si c'est pas abuser, je me demande ce que c'est. J'ai le sentiment que le vendeur de l'apple store du Louvre s'est trompé mais je n'en jurerais pas...

Il me semblait avoir lu quelque part qu'exiger deux pièces d'identités lors d'une vente était illégal en France, ou du moins pas du tout obligatoire en tous cas. Après tout, tout le monde n'a pas deux pièces d'identités.

Ce serait bien tentant d'alerter une association de consommateurs à ce sujet, tiens...

Lien à poster

l'article L. 131-15 du Code monétaire et financier permet à tout commerçant d'exiger de toute personne désirant payer par chèque de présenter un document officiel portant sa photographie (passeport, carte de séjour ou carte nationale d'identité, permis de conduire). Une pratique commerciale autorise également le professionnel à exiger une seconde pièce d'identité pour les achats importants. Dans ce cas, il doit normalement en avertir sa clientèle par un affichage visible à l'entrée du magasin ou à la caisse.

Lien à poster

l'article L. 131-15 du Code monétaire et financier permet à tout commerçant d'exiger de toute personne désirant payer par chèque de présenter un document officiel portant sa photographie (passeport, carte de séjour ou carte nationale d'identité, permis de conduire). Une pratique commerciale autorise également le professionnel à exiger une seconde pièce d'identité pour les achats importants. Dans ce cas, il doit normalement en avertir sa clientèle par un affichage visible à l'entrée du magasin ou à la caisse.

Comme il n'y a pas de faute, t'as du copier/coller ça depuis le net. Le problème est pris à l'envers : l'article ne permet rien au commerçant, il oblige le client.

La seule vraie source :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=C50FEA7B93D53DC911FE0E0E82B95191.tpdjo12v_3?idArticle=LEGIARTI000006644572&cidTexte=LEGITEXT000006072026&dateTexte=20090122

Lien à poster

J'en ai touché deux mots au téléphone à Apple qui en fut tout étonné de savoir qu'un de ces "stores" exigeait deux pièces d'identités. Toujours est-il que je sais deux autres choses, exception faite du "détail" :

- où je devrai faire réparer ma machine

- combien va me coûter (un bras) un nouvel ordinateur pour diriger le iMac tout doucement faire la bringue dans une retraite bien méritée : entre les mains de mon fils

... Et ce ne sera pas donné mais bon, faut c'qu'il faut.

MacBook Pro 17 :

-Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)

-SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)

-4 Go 1333MHz DDR3 SDRAM - 2X2Go

-Disque SSD de 256 Go

-Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,3 GHz

-Accessory Kit

-Écran panoramique antireflet haute résolution du MacBook Pro 17 pouces

-AppleCare Protection Plan pour MacBook Pro

Total T.T.C : € ••••,•• (parce que le prix est carrément indécent. BEEAUUcoup plus que celui d'un netbook de chez Acerarien ou ASUSpension)

Maintenant, je fais appel à vos savoirs, à savoir (justement) ce que vous pensez de :

- 4 Go de RAM ou carrément 8 ? Je mettrai la RAM complémentaire moi-même car elle me coûtera moins cher si besoin (Photoshop, montage vidéo, graphisme et 3D;

- Que pensez-vous d'un SSD ? 256 Go ou 512 ? Mon bras gauche ou bien les deux ? Je lis tellement et son contraire à propos de ce type de disque que je ne sais plus quoi penser. Selon la marque, le volume de stockage, etc., j'ai plus trop la certitude qu’il en faut un... ou pas. Ce que je sais, c'est que je veux un ordi ultra rapide : un bond quantique entre mon iMac de 5ans passés et cet ordi (si je l'achète).

- Obiwan...

Bref, je fais mon enquête avant de prendre une difficile décision parce que ce truc va tout de même coûter cher donc autant ne pas faire portnawak.

Ah, et ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas toutes les réponses parce que "c'est du Apple, je connais pas", c'est pas grave. :)

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :)

3648,00 (plus cadeau de 182,00 €)

Lien à poster

Je n'ai qu'un mot à dire : LOL ! :D

Laskov > tu veux ma mort ? :)

Mon iMac étant allumé depuis sa "naissance" chez moi -- sauf maintenant évidemment -- et utilisé plus qu'il ne faut (vu mes rares heures de sommeil), crois-moi, jamais un vulgaire PC en plastoc tout moche et épais comme un dico drivé par un Windows quelqu'il soit aurait réussi à faire la même chose, ne serait-ce que parce que Windows est infoutu de gérer correctement la mémoire : il lui en faut des tonnes. Avec 0 octet restant sur mon HDD, la machine tourne toujours comme une fleur, et ne plante pas. Pour faire un relatif parallèle avec le monde automobile, je dirais qu'avec Windows, si tu te trouves à rouler sur la réserve, trouve-toi vite une station car tu vas être en panne de carburant bien plus vite que tu ne le crois. Avec Mac/OSX, c'est pas une raison pour jouer au con mais tu sais au moins que tu peux encore rouler 80km et que tu pourras effectivement les faire. T'es pas surpris.

Donc oui, je reste sur Mac et le prix est relatif, surtout si on compare deux machines concurrentes avec une même qualité de fabrication/finition/etc. C'est moins cher à la longue pour un MBP.;)

Bref, c'est un peu comme quand on a eu la chance de pouvoir monter dans une bonne voiture fiable : on ne veut plus utiliser/"rouler" dans son ancien tacot pourri. Et pour enfoncer le clou, je pourrais être assez vicieux (ou taré, au choix) pour installer Mac; Windows et Linux sur la même machine si je le voulais... mais je ne le ferai pas ou seulement de manière temporaire (donc en virtuel).

Quoiqu'il en soit, j'hésite sur le format 15" ou 17", etc. Il doit remplacer mon iMac 20" à terme et rester portable > compromis taille d'écran/poids/portabilité/perfs/..

Comment ça, je trolle ? Essayez donc sérieusement un mac pour ceux qui critiquent sans savoir et, excepté peut-être pour jouer (encore que, maintenant ?), vous comprendrez... Mais bon, faut aussi oser essayer, hein ? :)

PS : si des progrès ont été faits du côté Windows, en tout cas, cela reste indéniable que je trouve ce système imbittable dès qu'il s'agit de configurer... Internet, par exemple. Incohérences, etc.

J'ai mis trois plombes pour le faire sur l'ordi HP que mon fiston a récupéré, et à peine 30 secondes, le temps de taper les mots de passe et cocher la bonne case, sur Snow Leopard.

Côté ergonomie, facilité d'emploi, etc., entre Windows et MacOSX, franchement, y a pas photo comme on dit.

Lien à poster
- 4 Go de RAM ou carrément 8 ? Je mettrai la RAM complémentaire moi-même car elle me coûtera moins cher si besoin (Photoshop, montage vidéo, graphisme et 3D;

il n'y a jamais trop de RAM, et de toutes façons, tu finiras par les utiliser.

- Que pensez-vous d'un SSD ? 256 Go ou 512 ? Mon bras gauche ou bien les deux ? Je lis tellement et son contraire à propos de ce type de disque que je ne sais plus quoi penser. Selon la marque, le volume de stockage, etc., j'ai plus trop la certitude qu’il en faut un... ou pas. Ce que je sais, c'est que je veux un ordi ultra rapide : un bond quantique entre mon iMac de 5ans passés et cet ordi (si je l'achète).

Si tu veux de la vitesse, il y a pas mieux, mais faut de méfier côté marque : les modèles "pas cher" ( enfin relativement aux autres :p ) trichent justement sur les controleurs, sacrifiant ainsi la vitesse ( en écriture généralement )

tbr> ouais, j'ai essayé sérieusement un Mac, je reste quand même avec Linux :p C'est pas tant pour la qualité du système que ses restrictions. Mais bon, chacun son truc, de toutes façons, MacOS reste la référence quand il s'agit de faire du boulot graphique…

Lien à poster

Si je remplace un 20", ce sera à minima par un 17" et pas un 15" (si j'ai le choix entre ces deux diagonales). Mais bon, ce n'est pas mes bras qui sont en jeu.

Par contre, le SSD ça me fait mal : si cher pour 256 Go ? Pour ma part je prendrais un HDD et 500 Go voire plus, pour moins cher.

Laskov ? Tu sais à qui tu parles la ?

Ouais, d'abord : un homme qui fait un acte de foi en refusant d'ouvrir la trappe, enfin la petite "fenêtre", et refusant d'appuyer sur le bouton reset toutes les 462 minutes, "sinon !" :D

Lien à poster

×
×
  • Créer...