Aller au contenu

Choix entre 2 ordinateurs...


jmb

Messages recommandés

Ma mère ne supportant plus le vieux bousin tournant sous Ubuntu que je lui ai monté il y a quelques années, elle souhaite acquérir une nouvelle machine et me demande conseil...

Sachant que depuis quelques années justement j'ai un peu lâche l'affaire question veille techno, j'ai donc besoin de vos conseils éclairés.

Elle souhaite passer obligatoirement par la petite boutique informatique à côté de chez elle vu que son précédent fournisseur et SAV (=moi) se trouve à 650km de chez elle et que les délais d'intervention laissaient donc à désirer.

Le brave Monsieur lui propose deux devis et je ne sais lequel est le moins pire.

Utilisation de l'engin :

maman : mail + regarder les photos numériques + à fond sur FARMVILLE/FRONTIERVILLE (raison n°1 du changement de machine je crois, tellement ça rame sur l'ancienne)

papa : mail + l'équipe.fr + google earth après les randos

Apparemment, ils n'ont pas prévu de se mettre à Wolfnukem 4 HD

MACHINE N°1 : 569€ TTC

Carte mère Gigabyte à base de chipset G41 (qui assurera la partie graphique si j'ai bien compris)

Processeur Intel DualCore E3400 2.6Ghz (apparemment c'est un Celeron mais ce n'est pas précisé dans le devis)

Mémoire Transcend DDRIII 1333 Jet Ram Kit 2x4Go (=8Go?)

DD Maxtor 500Go SATA2 + Graveur dvd

Windows 7 Premium 64bits

Boitier ATX MiniTour FOXCON 350WPCF Actif

MACHINE N°2 : TERRA HOME 4100 : 539€ TTC

Carte FTS D3041-A chipset G41 (Gigabyte aussi?)

Processeur : Pentium DualCore E5700 3GHz

Mémoire : 1x2Go DDR3 1333

Carte Graphique : GeForce GT 220 1024Mo

DD 500Go SATA 2 7200tr/min + Graveur DVD

Windows 7 Premium 32Bits

Bref, le premier a beaucoup de mémoire et est en 64bit, le second a un processeur plus performant + Carte graphique mais que 2Go de mémoire et Windows 32 bit (d'où problème pour upgrader la mémoire ?)

Alors à votre avis, laquelle de ces deux machines sera la plus agréable pour l'usage qui en sera fait ?

Merci de votre aide.

Lien à poster

Quelle est la machine de départ? Histoire de voir l'évolution.

Sinon, entre le lien et la description que tu donnes, il y a des écarts (pas le même processeur, ref. carte mère, chipset). Quelle est la bonne?

La première config avec moins de mémoire (4go par ex.) et un proc plus performant serait plus intéressante. Sinon, le PC TERRA du lien est pas mal.

Lien à poster

Ce qui fait peur c'est que c'est du vieux core 2

Sinon y'a LDLC qui fait de la configuration pas trop cher (en plus c'est monté et Windows est installé pour ce prix)

Le processeur est pas bien gros, mais c'est du dual core plutôt sympa. Pour info le proco et la CG sont ce que ma mère a en ce moment, et c'est capable de faire tourner Starcraft II tout au mini en 1280x1024. Du coup cela donne de la marge à l'utilisation de tes parents, et dans le future, tu pourras toujours changer le processeur, histoire de booster le tout.

Lien à poster

mais la petite boutique qu'est LDLC livre à domicile :p et je vois pas en quoi le monsieur ne peut pas faire du sav sur une machine pas à lui ... :/ parce que je veux pas être méchant mais du core 2 aujourd'hui ... sachant que le LGA 775 est déjà mort depuis 1 an...

(mais oui j'avais zappé la ligne :p)

Il suffit de dire que la famille lui a donné cette nouvelle machine (et virer les autocollant LDLC :p)

(bon au final comme DEF la config Terra Home sera la "mieux" par contre je ne comprend pas win 7 en 32b vu que la version 64b coûte le même prix...)

Lien à poster

Ce n'est pas que Seven64 coûte le même prix, c'est que quand tu achètes Seven en boîte tu as les deux versions compris dans le prix !

Je suppose qu'en OEM la règle doit être différente, mais ça me parait quand-même bizarre. :?)

Je ne connais pas vraiment les perfs d'une GT220, mais j'aurais franchement tendance à dire qu'il faut TOUJOURS éviter le chipset graphique intégré à la carte mère. J'en ai fait l'expérience l'an dernier pendant que ma carte graphique était au SAV, et... j'ai préféré remettre une vieille carte à la place ! :lol:

D'un autre côté, je ne connais aps ce chipset particulier. et c'est dommage, je ne connais pas de site qui teste les chipsets intégrés pour comparer aux autres cartes. :(

De plus, qu'on le veuille ou non, les jeux Flash et Javascript deviennent de plus en plus "lourd", surtout avec l'avènement de HTML5 imminent dans tous les navigateurs (FF4 en RC, IE9 la semaine prochaine, et Opera 11 et Chrome qui sont déjà "au point" à ce niveau).

Donc même pour une utilisation Web, la puissance graphique compte de plus en plus.

Lien à poster

mouais, d'un autre côté, tu gardes le boitier que tu as déjà. et tu prends un truc genre une D410PT avec RAM et DD ( tant qu'à faire ), collé en ubuntu 10.10 et tu t'en sors pour 200€ en gros.

mais bon, entre les deux, le deuxième est plus sûr ... On dirait que pour le premier, seul la RAM et le boitier ont été pris en compte.

( oh, et un 7 32bits posera moins de pb avec flash qu'un 64bits, si je comprends bien le bordel avec adobe. )

d'un autre côté, le Terra a une marque de carte mère douteuse "pegatron" ?

pour le sav, la prise de contrôle à distance, ça existe, hein :p

( genre un dyndns et tes parents activent cette prise de contrôle au besoin )

et si tu veux pas te faire chier :

http://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/acer-emachines-el1352-043/f-1070810-ptnc9e2043.html

ou

http://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/airis-aio-17-3/f-1070810-airisaio173.html

( bon, pour le second, j'ai des doutes côté CPU. C'est le genre d'engin qui mettent tout dans le look quand même :p

pour le premier, il faut virer norton dès la sortie du carton )

Lien à poster

Merci pour vos commentaires, cela confirme ce que je pensais. Et oui, c'est cher, c'est une petite boutique d'un petit village qui vend à des petits vieux... On est pas la rue Montgallet...

Momo> VNC j'ai donné. Je ne le souhaite plus. C'était en partie pour cela que je l'avais passé sous Ubuntu pour éviter les merdes régulières auxquelles ils étaient confronté sous XP (et me soulager d'un poids).

Je vais leur proposer de monter une config depuis LDLC et je leur descendrai le PC à Pâques.

Lien à poster

Je sais pas pour LDLC (et la flemme de chercher), mais Materiel.net permet le retrait et le SAV en agence, pour peu qu'il y en ait une pas loin de chez toi, ça peut "rassurer" tes parents.

:)

Lien à poster

Bon, le cahier des charges à changé ;)

Je dois lui trouver ou monter une configuration complète (petite tour + ecran + souris + clavier) pour maxi 700/800€.

Critère principal (sic) : le tout doit être noir et assez élégant. ;)

Je vais fouiner sur LDLC et CDiscount qui ne m'ont jamais posé de problème et je reviendrai à vous.

Si vous avez des conseils, n'hésitez pas.

----

edit : http://www.ldlc.com/fiche/PB00096280.html + une petite carte graphique dédiée ça pourrait être pas mal non ?

Lien à poster

canardPC via materiel.net fait des config pas trop mauvaise pour tout les budgets.

celle-ci par exemple est assez proche de ce que tu cherche il suffira juste de lui mettre un écran (l'ancien est surement encore utilisable)

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-ducky-vii-63134.html

et là un kit d'upgrade machine en gros tu garde ton boitier

http://www.materiel.net/pack-composants-de-mise-a-jour/materiel-net-kit-artine-iv-60039.html

Lien à poster

Le seul inconvénient à ces PC assemblés par des revendeurs sur le net est que le droit de rétractation n'existe pas. Pas plus que chez les assembleurs au coin de la rue, c'est vrai.

Alors que si on achète les composants séparément, c'est différent.

Je ne dis pas que n'importe qui peut choisir les composants et assembler son PC lui-même... mais c'est juste à savoir. Je ne l'ai découvert que récemment.

Lien à poster
×
×
  • Créer...