Aller au contenu

Vous faites l'expérience d'un bug gênant ? Partagez !


Messages recommandés

Si vous découvrez à vos dépends un bug gênant, quel que soit l'OS concerné, le signaler ici pourra peut-être rendre service à d'autres.

Mon dernier bug en date : Truecrypt.

Petits soucis d'accès hier à un profil Thunderbird (avec données sensibles) placé sur un de ces conteneurs (qui contient aussi d'autres données). Le pensant corrompu, j'en crée donc un nouveau, en FAT32 comme d'habitude (pour éventuellement y accéder facilement depuis linux ou macos), et je recopie mes données dans celui-ci. Thunderbird démarre ensuite normalement, et accède sans souci à son profil. Mais très rapidement, BSOD, avec mention de "fastfat.sys".

Recherches faites, le bug semble assez répandu. Il est lié à l'utilisation conjointe de Truecrypt de la v4 à la v6, d'un processeur Dual Core, et d'un conteneur en FAT32. Les gens utilisant un conteneur NTFS ne semblent pas touchés.

Un exemple parmi d'autres : http://www.softblog.com/tag/truecrypt/

Pourquoi n'ai-je jamais eu ce bug depuis 5 ans que j'utilise TC, ni depuis 3 ans que j'ai aussi un Dual Core ? :?)

En vérifiant le conteneur que j'utilisais tous les jours : il était finalement en NTFS, et non en FAT32. Seule explication possible, j'ai dû faire une erreur originalement en le créant, en cliquant à côté dans le menu déroulant du choix du système de fichiers. Par contre cela n'explique pas mon souci d'hier, avant le BSOD, mais passons (pour l'instant).

Autre problèmes qui peuvent être gênants avec Truecrypt, et que j'ai découvert à mes dépends :

  • si le conteneur n'est pas monté comme "amovible", Windows désactivera automatiquement les points de restauration système dès que l'espace libre sur le conteneur sera inférieur à 200 Mo. Et cela se produit sans aucun avertissement. Il faut donc cocher "Mount volumes as removable media" pour éviter ce problème.
  • autre avantage de monter le conteneur comme disque amovible : Windows ne créera pas dessus de répertoires cachés correspondant à la corbeille et à aux points de restauration. Gain d'espace non négligeable sur le conteneur. Perte aussi de l'avantage lié à une corbeille, cela va de soi. Mais du moment que l'on a en tête que le conteneur est "comme une clé USB", tout va bien.
  • minuscule inconvénient au conteneur comme disque amovible : il est vu comme une clé USB, et donc en tant que tel, sa capacité et l'espace libre n'apparaissent pas dans le poste de travail aux côté des partitions NTFS (même si le conteneur est formaté en NTFS).

Si vous avez d'autres bugs ou avertissements du même genre, sur quel sujet que ce soit, n'hésitez pas à les partager ;)

Lien à poster

Ton post me fait penser que cela très longtemps dans mon utilisation quotidienne que je n'ai pas été confronté à un bug, qui aurait nécessité de faire de la recherche pour le corriger.

Il y a quand même pas mal de progrès fait de ce côté-là. Ou alors, mon utilisation a radicalement changé.

Merci pour l'info en tout cas.

Lien à poster

Bonne initiative Carambar. :super:

Concernant les pilotes graphiques ATi sous Seven 64.

Depuis les Catalyst 10.12 compris, mon ordinateur plante lors de l'arrêt du système.

J'ai une Radeon HD5870 Sapphire classique, une MSI DKA790GX Platinum et un Phenom II X4 940BE.

Du moins, il mouline pendant un moment, puis dès que vient la mise en veille, bah forcément ça plante vu que le service qui s'en occupe a déjà été effacé de la mémoire système pour le redémarrage. :/

Cela n'arrive que lorsque j'ai fait tourné ma machine un petit moment. Je crois que c'est lié à la lecture vidéo, mais je n'ai pas vraiment eu le courage de faire des tests poussés.

Tout ce que je sais, c'est qu'avec les 10.11, il n'y avait aucun problème.

Lien à poster
  • minuscule inconvénient au conteneur comme disque amovible : il est vu comme une clé USB, et donc en tant que tel, sa capacité et l'espace libre n'apparaissent pas dans le poste de travail aux côté des partitions NTFS (même si le conteneur est formaté en NTFS).

Petite précision : cette limite ne concerne que Windows XP. J'ai pu m'en rendre compte depuis avec Seven : lesdits conteneurs en NTFS sont bien visibles dans le poste de travail, avec la place disponible immédiatement affichée et sans devoir accéder aux propriétés du volume. Comme les clés USB d'ailleurs. Un bon point pour "l'ergonomie" de Seven (que je décrie ailleurs :p).

DEF> Tu utilises Seven ?

Wault> J'ai du mal à t'appeler JuggerWault...

Bonne idée, pour les drivers posant problème. Je me souviens de Detonators (ça remonte !) à problème...

Tu pourrais éditer ton post pour préciser le GPU concerné ?

Lien à poster

J'ai ajouté une précision à mon message précédent à propos du problème de mise en veille depuis les Catalyst 10.12.

J'ajoute qu'avec les pilotes ATi, depuis un certains moment déjà, lorsque je laisse l'option EDID cochée (c'est à dire qu'il va demander à l'écran quelles sont ses capacités d'affichage) et bien je ne peux plus avoir la résolution 1280x960. Il me met automatiquement en 1280x1024 !

Lorsque je désactive l'option et que j'indique moi-même la fréquence et et la résolution maximum de l'écran, alors je peux à nouveau utiliser la résolution 1280x960 somme toute très pratique lorsque l'on a un jeu assez lourd à afficher en qualité maximale. :p

Mon écran est un "vieux" CRT 4/3, Dell P1110 Trinitron, ce qui doit expliqué le problème, mais bon... c'est triste de devoir toujours "bidouiller"...

Ah oui, ça ne le fait que sous Seven ! Sous XP, la dernière fois que j'ai essayé (ça remonte quand-même), le problème n'a pas lieu quand on laisse EDID coché. :/

Mais les pilotes XP et Seven d'ATi étant totalement différents, ça n'est pas étonnant.

Lien à poster
  • 1 mois après...

D'une manière générale, les pilotes ATI sont fiables "en ce moment" ?

La dernière fois que j'en ai mis à jour, il existait toujours un Control Center, c'était pour ma X800XT (qui est toujours vivante).

Parce que j'hésite entre nVidia et ATI pour la remplaçante de ma 8800GT, et même si j'ai longtemps pesté contre les plantages dus à nVidia avec la 8800GT, je dois bien dire qu'avec mes pilotes actuels (pas les plus récents) c'est stable et fonctionnel.

Et tes précisions me font craindre des soucis : XP et Seven sur la même machine, avec un dualscreen 5/4 et 16/10, et peut-être bientôt en prime Ubuntu, histoire de ;p

Lien à poster

Il y'a des options en moins vis à vis de Nvidia, c'est une certitude, l'équipe ATI est toujours aussi mauvaise question programme (enfin bon après quelques temps on prend l'habitude de faire autrement). Par contre question stabilité, à part quelques petits bug passagers, sur des nouveaux jeux (mais c'est pareil chez Nvidia) c'est du très bon (pour Windows)

Lien à poster
×
×
  • Créer...