Aller au contenu

Graveur DVD interne


Carambar

Messages recommandés

Mon graveur, un NEC SATA de 2007, me fait des "power calibration error" en série depuis quelques temps. Une gravure réussit de temps à autre, mais c'est devenu rare.

J'ai testé les DVD-R concernés sur une autre machine (avec un NEC PATA de 2005), et il n'y a aucune erreur de gravure, avec le même logiciel.

Je n'ai pas trop le temps de voir ce qu'il y a de nouveau dans le domaine de la gravure DVD depuis 2005, mais après une brève recherche, je m'aperçois que les tests et comparatifs sont devenus rares. J'ai déjà acheté mon graveur de 2007 au pif, en prenant juste la même marque que le précédent.

Mais chez le revendeur que j'ai sélectionné, il n'y a plus de NEC en vente.

J'ai donc sélectionné un ASUS :

http://www.materiel.net/lecteur-optique-dvd/asus-drw-24b3st-noir-60482.html

Je ne sais pas trop ce que vaut le logiciel e-hammer fourni, pour rendre les données irrécupérables sur les DVD.

Ca a encore un sens de se poser des questions pour un graveur DVD, ou prendre n'importe quoi convient de nos jours ?

Lien à poster

Je n'ai rien gravé depuis des années, et quand un collègue m'a demandé cette semaine comment faire pour graver un truc, je suis resté con quelques secondes...

Même les images ISO je les écrit sur des clés USB ! :p

Pour ton problème : as-tu cherché un firmware plus récent sur le site de NEC pour ton modèle ? C'est rare, mais il arrive que les constructeurs mettent à jour leurs graveurs...

:)

Lien à poster

La dernière fois que j'ai utilisé mon lecteur DVD, c'était pour installer Starcraft2. Et encore, c'est parce que j'avais pas percuté tout de suite qu'on pouvait récupérer une version dématérialisée.

Quand à graver... :p

Sinon, pour ta question, oui, je dirais que, en restant dans des marques suffisamment connues, tu ne devrais pas avoir de problème.

Lien à poster

C'est vrai que mon graveur ne me sert plus à grand chose. Je me serre plus de clés USB. Je pense que maintenant vu l'ancienneté de ce genre de matos, n'importe quelle marque peut faire l'affaire. Je me suis pris il y a quelques temps un LG double couche pour remplacer mon ancien Memup non pas parce qu'il ne fonctionnait plus mais pour en avoir un de couleur noir :)

Lien à poster

C'est vrai que mon graveur ne me serre plus à grand chose. Je me serre plus de clés USB. Je pense que maintenant vu l'ancienneté de ce genre de matos, n'importe quelle marque peut faire l'affaire. Je me suis pris il y a quelques temps un LG double couche pour remplacer mon ancien Memup non pas parce qu'il ne fonctionnait plus mais pour en avoir un de couleur noir :)

Laskov, sors de ce corps. :p

Lien à poster

Merci pour vos réponses. Bon, je ne pensais pas que le graveur était déjà tombé en désuétude... et en lecteur de disquettes, vous me conseillez quoi ? :desole:

Je partage encore des données avec des gens qui n'ont pas de clé USB par ce biais... et je fais parfois quelques gravures en plus de mes sauvegardes sur disque externe. Voire je mets des données importantes à l'abri chez de la famille, sur DVD, dans un conteneur Truecrypt (dont je connais seul le mot de passe). On n'est jamais trop prudent. J'ai déjà perdu des données importantes par négligence.

TeKa> Excellente idée... j'ai bien trouvé un firmware plus récent sur le site du constructeur :

http://www.sony-optiarc.eu/supportservice/downloads/archive/downloadsarchive/dvddrivesdesktoppcs/ad7170s.html

On dirait que Sony a racheté NEC... ou c'est une filiale et je l'ignorais. Enfin peu importe : j'avais le fw 1.02 et le 1.03 appliqué ne résout hélas rien. Je vais donc prendre l'Asus dont je parlais, et je posterai un avis si jamais ça intéresse quelqu'un.

Lien à poster

Et tu fais bien de le rappeler, mais je le sais déjà ;)

C'est juste une précaution supplémentaire et je ne compte pas dessus en priorité. Il m'est déjà arrivé d'avoir des données corrompues sur un disque dur en train de tomber en panne en traître, et j'ai fait mes sauvegardes sur mon disque externe avec des données corrompues, et écrasant la sauvegarde précédente, saine celle-là.

Les choses les plus importantes, je les grave disons deux fois par an, ça me coûte 2 DVD.

Et puis on n'est jamais totalement à l'abri non plus d'un malware effaçant les données (même si cela tend à devenir rare).

Lien à poster
×
×
  • Créer...